Quelle Rémunération Pour Créer Un E-shop ?


MorningStar
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de créer une boutique en ligne pour un pote. Mon pote il est pas contre me donner du brouzouf pour ce que je fais, ainsique 40 % sur la propriété du site (en cas de succès / rachat ça peut le faire grave je pense).

Mais bon, combien lui demander au total pour la création sachant que j'utilise :

mon propre serveur LAMP (LINUX + Apache + PhP + MySQL).

+

Un script de boutique en ligne genre Zen Cart ou autre qui s'install et se paramètre à la PhP Nuke. Je fais aussi le design avec un pote graphiste.

Et oui je ne suis pas développeur (mais administrateur réseaux)...

C'est que j'ai pas envie d'être sous payé, ou de me faire avoir ... même si c pour un pote ...

Alors ??? Des conseils ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso si c'est ton pote, ben le site tu lui fais à 50 € pis pour ton serveur rien ( tu lui fais payer ce que tu dois payer pour l'hebergement) ensuite ben 40 % de ses gains ça me parrait beaucoup, à toi de voir, ensuite pour le truc que tu utilises pour faire le site il me semble que c'est gratos .... après moi je te dirais fais lui le site parce que c'est ton pote et tu veras si tu lui demandes de la tune ... en plus themulot te dit que des sites de ventes y en a des millions et tu dois le savoir aussi ... ça risque d'être chaud et surtout en ce moment ...

M'enfin faut tester pourquoi pas, faut voir ce qu'il vend par la suite.

Modifié par C-KI
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour vos réponses.

donc

oui biensur c TOUT gratuit !!! (Serveur Linux à la maison + script de boutique GRATOS).

Quand je parle de 40 % c'est au niveau de la PROPRIETE DU SITE pas des bénéfices. En gros ça veut dire que si le site est racheté par un concurent ou autre alors je touche 40 % de la somme totale.

Le site est quasiment fini et je l'ai fait pour vivre cette aventure avec mon pote avant tout.

Mais bon, il veut me pâyer pour la création du site mais aussi pour son administration et cela avec un intéressement sur les ventes.

J'aimerais juste savoir combien est facturé un site de ce type en agence ou par les webmasters freelance...Pour info on créée un site de meubles et déco type IKEA. Sachant que nous avons plus de 30 ans, de VRAIES compétences et du pognon à investir.

La société existe déjà, il y a 2 boutiques "réelles" (je veux dire pas sur internet) qui tournent déjà TRES BIEN.

Moi je bosse en SSII depuis qques années et je rêve de viabiliser le projet, et de changer de vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est tout à fait normal de se faire payer (admin + mise en place + nom de domaine + gestion + mise à jour) ... mais bon comme c'est ton pote ça pettera pas haut je pense ...

Si je te dis pas de connerie pour 4 pages internet une agence te fait payer 1500€ environs. Donc tu te vois demander 1500€ à ton pote? :D il risque de faire la gueule ^^

100€ pour le tout ça me parait correct ensuite tu peux lui demander 20€ à 30€ / heures pour la gestion tous les mois.

Modifié par C-KI
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le tarif de départ pour une boutique en ligne complète, incluant la création de la charte graphique, la mise en ligne, le paramétrage et une formation pour utiliser les outils web, c'est environ 3000 euros prix de départ et ça monte assez souvent jusqu'à 30000 euros voir beaucoup plus si c'est de gros projet.

3000 euros ça paye à peine une personne qui bosse à plein temps dessus pendant un mois, et la mise en place d'une boutique complète avec 500 référence quand y a pas du tout de charte graphique ça prend souvent plus d'un mois si on met qu'une personne sur le projet...

Après c'est ton pote, donc c'est à toi de voir ce que tu as envie de lui demander...

Mais bon il existe un autre type de modèle qui fonctionne bien mieux entre amis, c'est de se rémunérer sur le chiffre d'affaire généré par la boutique (pas le bénéfice car le bénéfice c'est toujours subjectif en fonction de ce qu'on réinvesti, etc....). Et là je dirais qu'une boutique en ligne doit normalement générer au moins 30% de marge brut. Donc demander 5% du chiffre d'affaire comme rémunération c'est pas délirant. En plus ça va te motiver pour travailler le référencement de la boutique, la promotion de vos produits, voir le support technique, car plus ça marchera plus tu gagneras. Ca motive donc tout le monde et ça permet d'arnaquer personne. Si la boutique en ligne ne vend rien, ben ton pote ne te devra rien et du coup il ne perdra pas d'argent. Ca évite pour lui tout risque financier.

Pour ceux qui sont intéressé par le sujet, j'ai répondu à ton post sur les boutiques en ligne >ici< si tu prévois de passer un jour à la vitesse supérieur je te conseille de tester prestashop ça s'installe aussi facilement qu'un zend cart et c'est autrement plus puissant.

Sinon y a magento, c'est un peu plus compliqué à installer mais par contre c'est à mon avis avec prestashop la meilleure solution opensource actuelle pour faire une boutique en ligne.

Pour imager le truc avec magento réorganiser les sections et sous section de la boutique en ligne c'est du glissé/déposé en ajax :)

Vraiment un bonheur quand tu gères bcp de références. Le prochain projet c'est 5000 références dans le monde de l'automobile, donc avec un zendcart c'est pas gérable ou alors à coup de développement perso en plus.

Si vraiment ton projet grossit, penche toi sur la solution openERP + magento avec le bridge de "smile" (l'agence web). C'est à priori la solution la plus puissante et la plus complète assez simple à mettre en oeuvre.

Pour finir y a compiere mais là c'est l'étape suivante si tu veux créer une multinationnale :D (quoi que compière est un formidable outil qui peut être adapté à des pme, mais c'est bcp plus lourd à mettre en place ça demande plus de savoirs faire différents, php/mysql ne sufisent pas).

Bien amicalement,

Benxico

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

TERRIBLE Benxico

franchement tu réponds vraiment à mes questions ... c cool.

Je suis convaincu : je vais tester Prestashop. Pourtant j'yétais attaché à mon Zencart lol

Pour les questions d'argent c pareil : merci pour ta réponse.

Je pense que je vais te mailer ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

TERRIBLE Benxico

franchement tu réponds vraiment à mes questions ... c cool.

Je suis convaincu : je vais tester Prestashop. Pourtant j'yétais attaché à mon Zencart lol

Pour les questions d'argent c pareil : merci pour ta réponse.

Je pense que je vais te mailer ce sera plus simple.

Hésite pas à me mailer, mais si c'est des questions publique hésite pas à poster ça profite à tout le monde :)

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info, une boutique de eCommerce ne s'héberge pas chez soi, c'est une abération. Admin réseau ou pas, je ne pense pas que tu ais 2 voire 3 FAI pour t'assurer une QoS d'au moins 99%.

Pour les lancements de eCommerce sans compétence technique forte, la solution powerBoutique est assez intéressante. Ca n'est effectivement pas donné mais ça facilite énormément. En outre, sans compétence SEO forte (ou une grosse grosse curiosité), tu as peu de chance d'avoir ton site bien référencé. PowerBoutique peut t'aider un peu là dessus. Je sais que si je devais lancer une boutique, je commencerais très probablement par là, le temps de bien lancer le site et de pouvoir développer une solution proprio qui tienne bien la route (et pourtant je suis développeur Web donc ça ne me pose pas de problème technique d'implémenter une telle solution).

Attention : quand on se lance dans une telle aventure, il faut mettre le produit et les consommateurs au coeur de sa stratégie. La technique, ça ne doit venir qu'une fois que tout est bien lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info, une boutique de eCommerce ne s'héberge pas chez soi, c'est une abération. Admin réseau ou pas, je ne pense pas que tu ais 2 voire 3 FAI pour t'assurer une QoS d'au moins 99%.

C'est pas faux, mais commencer un projet avec un hébergement chez soi peut être une solution temporaire le temps de prendre un serveur dédié.

Pour les lancements de eCommerce sans compétence technique forte, la solution powerBoutique est assez intéressante. Ca n'est effectivement pas donné mais ça facilite énormément. En outre, sans compétence SEO forte (ou une grosse grosse curiosité), tu as peu de chance d'avoir ton site bien référencé. PowerBoutique peut t'aider un peu là dessus.

C'est effectivement des solutions qu'il ne faut pas écarter, mais personnellement pour les avoir rencontré sur le salon ecommerceparis2008 je n'ai pas été complétement séduit par leur produit.

Pour le référencement je ne suis pas d'accord avec toi, ça se travaille quelque soit la solution retenue. Et personnellement on arrive à de meilleur résultat avec des outils qu'on maitrise de bout en bout qu'en passant par des solutions de location d'outil clef en main.

Je sais que si je devais lancer une boutique, je commencerais très probablement par là, le temps de bien lancer le site et de pouvoir développer une solution proprio qui tienne bien la route (et pourtant je suis développeur Web donc ça ne me pose pas de problème technique d'implémenter une telle solution).

Heu utiliser un script opensource ce n'est pas développer une solution de toute pièce, faut pas non plus tout confondre.

Prestashop est par exemple une solution puissante et simple à installer. Le système de template est trés souple et les fonctions bien pensé. On peut donc mettre une boutique en ligne avec un tel script sans avoir à développer une seule ligne de code.

Attention : quand on se lance dans une telle aventure, il faut mettre le produit et les consommateurs au coeur de sa stratégie. La technique, ça ne doit venir qu'une fois que tout est bien lancé.

Je dirais que pour la majorité des petits projets les gens commencent comme ils le peuvent. Le fait de pouvoir commencer sans avoir d'investissement financier permet de faire des erreurs et d'apprendre sans remettre en cause la viabilité de son projet. On arrive alors souvent par la force des choses à mettre en place une feuille de route un peu mieux pensée, avec une stratégie incluant les produits, les clients, etc dont découle des choix techniques.

Si on arrive à le faire dès le début c'est mieux, mais souvent on n'a pas le recul et l'expérience pour le faire. D'ou l'intérêt de parfois commencé tout petit avec une boutique hébergé chez soi parce que ça coute rien, même si à terme c'est pas le top au niveau de la disponibilité (dépendre de son fai pour sa survie c'est pas le pied...).

Mais ça n'empêche pas de migrer vers un hébergement mutalisé, ou un serveur virtuel, ou un serveur dédié plus tard.

Bien amicalement,

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est évident que si j'héberge mon propre E Shop c'est pour une question de cout ...

Utiliser un script au départ va me permettre de commencer mes ventes tt doucement sans investir ttes mes économies ...

Et je suis moi aussi convaincu qu'on peu monter une boutique en ligne (digne de ce nom) sans développer une seule ligne de code ...

Toutefois vous me conseilleriez quoi comme hébergement ??? à Quel prix ???

Connaissez vous un site qui pourrait m'aider à anticiper mon référencement ?

Je me pose bcp de questions par rapport à la pub aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens d'aller voir le showcase de Powerboutique et ... franchement je pense qu'avec un peu de jujotte, de la bidouille et BEAUCOUP de courrage je peux arriver au même résultat avec une solution opensource.

Après ... si la boite prospère ... je suis ok avoir un budget pub et référencement (à mon avis le succès du projet dépendt surtout de cela ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas faux, mais commencer un projet avec un hébergement chez soi peut être une solution temporaire le temps de prendre un serveur dédié.

Oui, sauf qu'un hébergement mutualisé ne coute que quelques euros par mois et est extrêmement plus sécurisé. Quand on se lance dans une telle aventure, si on n'a pas 100 euros par an à mettre dans l'hébergement, je ne vois pas comment on va faire pour le reste (stock, éventuellement entrepôt, salaire, ...).

C'est effectivement des solutions qu'il ne faut pas écarter, mais personnellement pour les avoir rencontré sur le salon ecommerceparis2008 je n'ai pas été complétement séduit par leur produit.

Pour le référencement je ne suis pas d'accord avec toi, ça se travaille quelque soit la solution retenue. Et personnellement on arrive à de meilleur résultat avec des outils qu'on maitrise de bout en bout qu'en passant par des solutions de location d'outil clef en main.

Le produit n'est effectivement pas adapté dès lors qu'on veut quelque chose de vraiment sur mesure et dans ce cas, les solutions OpenSource sont évidemment bien meilleures. Par contre, l'avantage de solutions comme Power est de n'avoir à s'occuper de rien d'autre que le produit. Tout (ou presque) le reste est pris en charge. C'est clair que c'est un choix à faire important. Chacun verra la meilleure façon de commencer. En tant que webdev, je me tournerais plus facilement vers une solution OpenSource (si j'estime que j'en ai le besoin) car la technique ne me fait pas trop peur. Par contre, si je n'avais pas ces compétences, je pense que je resterai sur une solution plus simple techniquement.

Heu utiliser un script opensource ce n'est pas développer une solution de toute pièce, faut pas non plus tout confondre.

Prestashop est par exemple une solution puissante et simple à installer. Le système de template est trés souple et les fonctions bien pensé. On peut donc mettre une boutique en ligne avec un tel script sans avoir à développer une seule ligne de code.

On est bien d'accord. Rien à redévelopper. Par contre, gérer les problèmes de production n'est pas si simple que ça. Et ça, solution OpenSource ou pas, ça existe. L'avantage de solutions type Power est que ces difficultés sont (en partie) masquées car il y a des gens derrière dont c'est le métier. Et pour quelqu'un qui se lance, ça peut paraitre plus sécurisant. Encore une fois, tout est affaire de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, sauf qu'un hébergement mutualisé ne coute que quelques euros par mois et est extrêmement plus sécurisé. Quand on se lance dans une telle aventure, si on n'a pas 100 euros par an à mettre dans l'hébergement, je ne vois pas comment on va faire pour le reste (stock, éventuellement entrepôt, salaire, ...).

Eux pour avoir fait des audits chez différent hébergeurs mutalisés, je peux de dire que pour la sécurité c'est pas forcément ça.

Donc ce que tu dis n'est pas vrai, ça n'est vrai que si l'on choisit bien son hébergeur et si on fait pas n'importe quoi avec son compte d'hébergement comme mettre des chmod 777 partout. Chez nous c'est maximum 640 et tous tourne correctement. On utilise ne plus une sécurisation basé sur des users linux virtuel complètement séparé par un openbasedir. C'est pas ce qu'il y a de plus courant en implémentation mutualisé, pourtant c'est sans doute ce qu'il y a de plus sécurisé.

Après pour ce qui est d'avoir ou non 100 euros à mettre dans de l'hébergement, quand tu débutes ça peut être accessoire parce que tu veux justement te faire la main pour pouvoir exploiter ton propre serveur dédié. On est hébergeur et on a commancé sur un pc derrière une ligne cable. Je peux vous citer céléonet (un concurent pour ne pas nous citer nous) qui a commencé par l'aventure webdynamit et qui aujourd'hui est un petit hébergeur qui a fait un bout de chemin. Pourtant idem ils sont commencé si je me souvient bien avec des serveurs hébergé derrière des connexions adsl... Bref y a pas de vérité toute crue, le principal étant de se forger son expérience et de réussir sans essuyer trop de déboire financier et autre.

Le produit n'est effectivement pas adapté dès lors qu'on veut quelque chose de vraiment sur mesure et dans ce cas, les solutions OpenSource sont évidemment bien meilleures. Par contre, l'avantage de solutions comme Power est de n'avoir à s'occuper de rien d'autre que le produit.

Et du coup on apprend rien au niveau web que ce soit au niveau des scripts ou de l'hébergement... Après tout dépend comment on veut faire les choses. C'est une histoire de choix.

Tout (ou presque) le reste est pris en charge. C'est clair que c'est un choix à faire important. Chacun verra la meilleure façon de commencer. En tant que webdev, je me tournerais plus facilement vers une solution OpenSource (si j'estime que j'en ai le besoin) car la technique ne me fait pas trop peur. Par contre, si je n'avais pas ces compétences, je pense que je resterai sur une solution plus simple techniquement.

On parle ici d'un projet mené par quelqu'un ayant la fibre "techique" et qui s'intéresse à ce qu'il fait, qui veut comprendre et apprendre.

D'ou mes conseils. Après pour un client lambda qui vient me voir, je lui met en place la solution et je le forme sur l'utilisation des outils et non sur leur mise en oeuvre. Ou alors je le dirige vers des solutions toutes faites. Mais c'était pas vraiment le cas ici ;)

On est bien d'accord. Rien à redévelopper.

Eux on développe quand même des modules pour des besoins spécifiques, voir sur certain projet on tape parfois dans le core des scripts. Pour magento c'est le cas on tape lègerement dans le core pour des raisons de sécurité, car on n'accepte pas les ini_set sur no serveur. Du coup on adapte le script en fonction de l'implémentation de nos serveurs. Ca fait donc un peut de dévelloppement pour adapter l'outils à notre plateforme d'hébergement, et un peu de dev pour faire des modules particulier pour lier entre des applications métiers différentes comme un logiciel de caisse pour les gens ayant une boutique physique.

Par contre, gérer les problèmes de production n'est pas si simple que ça. Et ça, solution OpenSource ou pas, ça existe.

Oui et non, avec un script comme joomla et le composant virtuamart, tu peux sans notion particulière en dev t'en tirer sans trop de soucis grace à la communauté trés développé et à la simplicité de mise en oeuvre de l'outil.

Pour prestashop j'ai pas encore testé le script en profondeur, mais à priori c'est exploitable par des gens ne connaissant pas grand chose en développement et ça s'installe pour le coup sur des comptes d'hébergement mutualisés à quelques euros par mois.

Pour magento c'est effectivement un soucis car le script est plus lourd à mettre en oeuvre et demande un peu plus de connaissance.

Cela dit il existe des hébergeurs qui l'installe pour quasi rien, ne reste alors que la partie configuration et utilisation du script.

Mais bon il vaut effectivement mieux avoir des compétances en développement web.

L'avantage de solutions type Power est que ces difficultés sont (en partie) masquées car il y a des gens derrière dont c'est le métier. Et pour quelqu'un qui se lance, ça peut paraitre plus sécurisant. Encore une fois, tout est affaire de choix.

Oui c'est une histoire de choix, et ici visiblement y a une volonté d'apprendre et de faire soit même, d'où l'orientation de mes réponses.

Les solutions types power peuvent en plus être un bon complément pour développer des canaux de ventes parallèles, même quand on exploite ces propres scripts de vente en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share