Quel Moteur Pour Une Boutique En Ligne ?


MorningStar
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train dde mettre en place une boutique online à l'aide d'un serveur LAMP et Zen Cart.

Jusque là je dois dire que je me suis bien débrouillé et que Zen Cart m'épate de par sa simplicité aparente.

toutefois je me dis que je ne connais pas tout les moteurs de boutique en ligne ... j'aimerais donc avoir votre avis sur ses concurents ... sachant que je ne recherche pas la simplicité à tout prix mais surtout un moteur fiable et COMPLET.

J'ai par exemple eu vent de Joomla qui m'a l'air pas mal du tout.

Merci de me donner vos avis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

joomla n'est pas vraiment un script de vente en ligne, c'est un CMS qui peut servir de framework php et avec lequel on peut installer des composant pour assumer divers fonctions (gallery, forum, vente en ligne, etc...).

Le composant de joomla le plus utilisé pour la vente en ligne s'appelle virtuamart, il suffit à la réalisation de petite boutique en ligne.

On va dire que la solution joomla + virtuamart est particulière adapté pour des sites ayant un gros contenu éditorial et vendant quelques produits en ligne (par exemple un musée ayant un site web et voulant vendre quelques objets en ligne).

Pour la réalisation de boutique un peu plus grosse il existe principalement 3 solutions de script php/mysql.

OSCommerce : plusieurs boutiques tournent avec ce script, mais il arrive en fin de vie dans sa version actuelle et la version suivante se fait attendre. C'est un peu comme le script de forum phpbb qui a longtemps fait attendre sa nouvelle version et qui du coup a pendant un temps été dépassé par d'autre solution. Gros avantage la communauté qui est trés développé, on trouve donc beaucoup d'info et de composant suplémentaire.

Magento : sans doute la solution la plus complète et la plus puissante disponible actuellement en opensource. Je suis en train de le tester, ça permet entre autre de gérer plusieurs prix par produit en fonction du groupe d'un client, ça permet aussi de faire du multiboutique à partir d'un catalogue de produit commun. La communauté est un peu restreinte pour l'instant, mais on trouve le principal (traduction fr, composant pour gérer les expéditions par laposte, composant pour les payments via les grandes banques françaises, paypal en natif). Commence a être adopté par pas mal de projet de taille diverse (ex : spartoo.com , theclimbingshop.com , discounteo.com , krapahute.com , etc...). J'ai assisté à des conférences lors de l'ecommerceparis2008 sur ce script, et le bilan est positif :) Attention le script demande quasiment un hébergement sur serveur dédié ou virtuel car utilise différentes fonctions pas très compatible avec du mutualisé, entre autre des ini_set. Script également assez gourmand en ressource par rapport à un oscommerce avec le meme catalogue et le meme nombre de visite.

Prestashop : produit développé par 2 français, donc si l'anglais te rebute ben ça peut être un plus ;) Sinon c'est un script nouvelle génération comme magento, par contre il ne gère pas le multi boutique et plusieurs prix pour un même produit en fonction de la catégorie de l'acheteur. J'ai pas encore testé le produit mais j'ai assisté à 2 conférence lors de l'ecommerceparis2008.

Différent projet de boutique en ligne l'ont adopté (ex : 4-pieds.com et pour avoir plein d'exemple prestashop.free.fr ou le shocase).

On a pu discuté avec les créateurs du script sur leur stand lors de l'ecommerce2008, franchement la discussion a été trés constructive et on a la même manière de voir les choses qu'eux. Normalement la prochaine version suportera le multiboutique.

Ce script peut apriori fonctionner dans un contexte d'hébergement mutualisé, il est moins gourmand au niveau ressource.

Franchement si tu as pas besoin du multi-boutique, ou d'avoir une politique de prix différentes pour un même produit en fonction de la catégorie d'un client, alors regarde prestashop ;)

Si tu as besoin du multiboutique alors magento est sans doute la meilleure solution du moment, si tu as besoin d'un compte d'hébergement pour le tester fait moi signe en privé.

Bien amicalement,

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Franchement MERCI pour ta réponse hyper détaillée !!!

Je suis TRES étonné que ne parles pas du tout de ZEN CART.qui m'a l'air d'être complet et bourré d'options ...

Je l'ai installé et ... franchement je trouve ça top ... parcontre ... pas moyen de trouver un template digne de ce nom ...

disons qu'on niveau communauté c assez réduit ...

Je vais m'intéresser de prêt à PrestaShop, c vrai que ça a l'air pas mal du tout ... pas besoin de multiboutique, ni de prix / groupes de clients.

Ca a l'air très propre en tout cas.

Modifié par MorningStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne parle pas trop de ZenCart car on ne l'utilise pas et qu'il est en fait un dérivé d'OSCommerce. Du coup grosso modo on se retrouve avec les mêmes soucis, c'est à dire un script vieillissant qu'il faut remanier pas mal en y apportant différente modification pour que ça réponde à nos besoins.

Pour nous OSCommerce c'est le passé (en tout cas dans sa version actuelle), c'est ce qu'on a utilisé depuis 6ans en le modifiant avec entre autre un système de template et d'autres améliorations interne qu'on a fait au fil des années. On a donc grosso modo une version modifiée d'oscommerce qui doit pas être loin d'un ZenCart (ZenCart étant un dérivé d'OSCommerce).

Donc en attendant la nouvelle version d'OSCommerce qui commence à se faire sérieusement attendre, ben on a du regarder ce qu'il y avait d'autre de disponible et de cette recherche arrive loin devant par rapport à nos besoins deux scripts : prestashop et magento.

D'après ce que j'ai pu lire de tes projets, dans ce post et dans ton autre post (ici), je te conseillerais effectivement de tester prestashop. Et à mon avis après tu me demanderas plus pourquoi je te parle pas de zencart :whistling:

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ecarte pas non plus phpshop car ça permet de faire des choses assez sympas aussi et c'est plus simple à installer.

bah tu as certaines connaissances en programmation, notamment HTML, CSS, PHP? voir JavaScript?

Réinventer la roue tout les jours, est ce vraiment utile ?

Après y a des avantages à faire les choses soit même dans certains cas, mais franchement faut vraiment avoir un besoin super spécifique et un projet avec une taille critique suffisante pour que ça se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share