Nouvelle Loi Sur La Garantie Du Materiel High-tech ?


djcri
 Share

Messages recommandés

Salut les Gueux j'ai besoin d'une renseignement concernant un probleme que je rencontre ,

J'achete un ecran lcd Samsung au mois d'avril 08 , utilisation pendant a peu pres deux mois ; puis je me suis absenté de mon domicile jusqu'a ce mois de septembre.

Je le remet en marche au bout de deux jours une panne intervient , il y a certainement la dalle a changer d'apres le S.A.V ou les trois petites pattes ( je ne sais plus trop comment ils appellent sa).

Hors voila , j'ai entendu a la télé il y a quelques jours qu'une nouvelle loi vient de voir le jour.

Elle indique de le consommateur a deux solutions aujourdhui :

1-Une réparation en utilisant la garantie de l'appareil , jusque la rien de plus que se que l'on sais deja.

2- Un échange standart ou de meme valeur si l'appareil a moins de 6 mois , et la donc c'est mon cas.

J'ai appelé le magasin Darty qui entre parenthese ne veut rien savoir , ou tout du moins va se renseigner..

J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé , je cherche donc un lien un nom pour que je puisse imprimer ceux-ci et faire valoir mes droits dans la mesure du possible.

Merci ++

Modifié par djcri
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon btw, on voit que quand tu es commerçant, tu prends partis: j'aimerai bien voir tes réactions quand c'est toi qui te fera avoir ( suite au post fermé sur une affaire en cassation)

j'ai rien, contre toi, mais à chaque fois, tu es partie prenante sans savoir ce qui se passe dnas le fond, et la forme, et que de plus tu es bien placé pour savoir qu'il y a "clients" et chieurs.

dans ton cas présent, et comme rare sont les lois rétroactives, je dirais que tes chances sont minces.

la bonne nouvelle, c'est que darty, a un des meilleurs SAV ( enfin un des moins mauvais..)

le truc, c'est que darty sous traite les réparations DANS une structure juridiquement qui leur 'appartient'.

tout ça pour en venir, au fait qu'ils font le max pour rentabiliser leurs propres service, plus que juste changer un appareil , en échange standard

de même que par exemple dans mon cas ( et pas qu'une fois..) tu as le mag qui te rembourse MAIS aussi la structure du SAV pour la garantie et les services ( je vais pas trop rentrer dans les détails).

ce sont deux entités qui coexistent simultanément, pas juste le mag qui fait et choisis ce qui se passe ou non.

comme tu as vu, chez carouf et cie, tu as plein de garantie qui te garantisse l'échange en cas de panne : mais dnas plusieurs cas, ils font d'abord marcher la garantie du constructeur...quand même!

pourtant c'est pas légal, comme la garantie des 2 ans non réellement appliquées d'office.

merde en tout cas, et espérons que la date où tu els as prévenues, est réellement dans les 6 mois antérieurs, sinon, pas la peine de te prendre la tête..

PS BTW: je ne vois pas ce que tu trouves d'hallucinant de rendre un service à un client et qui en plus, sauf avec un peu plus de paperasse ( et encore..) permet de voir d'éventuel défaut de prod, et qui incite les gens à acheter, et à faire confiance.. y a juste plus de stock à mieux gérer, et aussi des arrangements commerciaux, pour avoir un peu plus de stocks flottant, et voir, gratuit)

Modifié par CodeLestat7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais mais imagine le forcing (bon c'est vrai peut etre je me mets un peu trop de l'autre coté) ou l'abus qu'il peut y avoir si pdt 6 mois l'appareil est remplacé à même valeur ... sachant qu'aujourd'hui 6 mois correspond à peu prés à une génération .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je sais btbw et, je sais très bien pour avoir bossé aussi dans un mag de jeux vidéos, les cons, les chieurs.

mais comme tu dis, c'est évident, que comme par hasard, dès qu'il y aura un new model, hop!! l'appareil aura eu un problème, pour avoir le nouveau :/

c'est dans l'optique de vendre plus et rassurer le client, mais ça va être de l'arnaque, avec des branleurs : mais si les constructeurs, assurent bien le service avec les boutiques ( appareil gratos, déjà préréservé en échange, simplification des échanges,etc) à la limite, le pourcentage, tant qu'il est en dessous de 10% de "fausses" pannes, sera "raisonable".

mais bon, est ce qu'elle est vraiment passée cette loi ? qui en théorie s'appliquait dans la pratique pour les 15 premiers jours, seulement de l'échange du neuf?

et comme je disais, rare sont les lois rétroactives.

par contre les vrais SAV qui sont en intermédiaire, eux, vont paumer un paquet d'argent, entre les devis, et réparations... ce sont eux qui vont perdre le plus dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je sais btbw et, je sais très bien pour avoir bossé aussi dans un mag de jeux vidéos, les cons, les chieurs.

mais comme tu dis, c'est évident, que comme par hasard, dès qu'il y aura un new model, hop!! l'appareil aura eu un problème, pour avoir le nouveau :/

c'est dans l'optique de vendre plus et rassurer le client, mais ça va être de l'arnaque, avec des branleurs : mais si les constructeurs, assurent bien le service avec les boutiques ( appareil gratos, déjà préréservé en échange, simplification des échanges,etc) à la limite, le pourcentage, tant qu'il est en dessous de 10% de "fausses" pannes, sera "raisonable".

mais bon, est ce qu'elle est vraiment passée cette loi ? qui en théorie s'appliquait dans la pratique pour les 15 premiers jours, seulement de l'échange du neuf?

et comme je disais, rare sont les lois rétroactives.

par contre les vrais SAV qui sont en intermédiaire, eux, vont paumer un paquet d'argent, entre les devis, et réparations... ce sont eux qui vont perdre le plus dans l'histoire.

J'ai déjà eu mon beau-p. qui a eu recourt a ce genre de problème. Il s'est fait remboursé la télé mais au prix où elle coute a l'heure actuelle et pas au prix où il l'a acheté, d'où se terme de "valeur égale".

et le prix avait presque chuté a 50 %... En ils peuvent te rembourser en avoir valable sur une autre télé dans le même magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et perso, comme je l'ai dis,depuis 1995, 3 fois j'ai été remboursé du montant INTEGRAL de mes achats ( j'avais même eu du coup un avoir plus important sur un magnétoscope) et là ma dernière bonne transaction, a été le remboursement intégral de mon ancien rétro thomson, DLP, et pris mon sharp lcd, à la place : et donc j'ai été gagnant à chaque fois, mais ce qui est valable chez darty, ne l'est peut être pas ailleurs.

bref, les lois de remplacements "échanges standard" sont moins intéressantes, vu que si les prix, baissent, tu as toujours un modèle supérieur, pour le même prix même pas 6 mois après, voir un an grand max.

par contre dj, tu vas devoir défendre ton steack ;) et pas lâcher l'affaire :D mais ça paye à chaque fois chez darty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share