Microsoft Et L'open Xml Comme Norme Iso


tikilou
 Share

Messages recommandés

Bonjour !!

46232-afnor-ooxml-odf.gif Il semble que la standardisation du format Open XML soit tellement sous influence qu'elle déclenche pratiquement un scandale dans chaque pays participant au vote final de l'ISO, dont le résultat n'est d'ailleurs pas encore connu. Mais est-ce réellement important ? Pas tout à fait, car si l'on en croit des sources généralement bien informées et les différents organismes de standardisation impliqués, le format de données de Microsoft aurait d'ores et déjà gagné.

En dépit de très nombreuses protestations, la majorité des pays pencherait pour le « oui », mais peu d'entre eux ont jusqu'à présent eu une procédure sans le moindre accroc. Les exemples récents de l'Allemagne, de la Croatie et de la Norvège viennent alimenter une polémique qui fait rage depuis que Microsoft a proposé son format, et qui ne fait que gonfler, au point d'en arriver à provoquer un questionnement sur tout le processus de standardisation de l'ISO.

Le feu nordique

mini-54883-norvege.png La Norvège a voté en faveur de l'Open XML, mais quand on regarde de près le détail, on peut se demander clairement comment cela est possible. Il faut savoir en effet que 21 membres du comité technique du Standards Norway ont voté contre le format, alors que deux seulement l'ont approuvé. Comment tout cela s'est-il transformé en « oui » ?

Selon divers témoignages émanant d'acteurs ayant pris part à la réunion de vendredi dernier, il semblerait que tous ceux qui ont voté non aient fini par quitter la salle, ne laissant que trois personnes, dont un représentant de Microsoft et un autre d'un partenaire commercial important : Statoilhydro. Un processus qui en dit long sur les luttes d'influences économiques et politiques en jeu, et qui jette un discrédit profond sur le travail du Standards Norway.

Håkon Wium Lie, de chez Opera, ne cache pas sa colère : « C'est un scandale ! Je suis choqué. Je suis sans voix. 21 membres du comité ont dit non, tandis que Microsoft s'est quand même débrouillé pour passer à travers cette position. C'est incompréhensible. […] Ceux qui ont pris la décision à la fin ne sont pas ceux qui connaissent le mieux le sujet. Ils ne sont pas qualifiés pour ce type de décision et n'ont pas nécessairement les intérêts nationaux en tête ».

Steve Pepper, directeur du comité technique norvégien, a fait part de son incompréhension de la situation. Il considère cette dernière comme une « victoire pour Microsoft, mais une grande perte pour le reste du monde ». Il explique également la décision avec des mots durs : « Ce sont les bureaucrates du comité qui ont dit oui, pas la Norvège ». Il ajoute qu'il a perdu foi en le travail du Standards Norway, après avoir oeuvré 13 ans sur les standards.

Situation ubuesque chez nos voisins d'outre-Rhin

mini-54882-allemagne.pngLa situation n'était guère plus réjouissante en Allemagne. Lorsque les membres du comité sont venus pour voter, une petite surprise les y attendait : ils ne pouvaient pas voter non. Les seuls choix qui leur étaient proposés étaient le oui et l'abstention. À la fin du vote, six membres avaient approuvé la normalisation de l'OOXML, tandis que les six autres s'étaient abstenus. Un vote qui réglait le problème ? Pas du tout.

Le DIN (Deutsches Institut für Normung) est une association privée à but non lucratif, dont le but est de conseiller et de promouvoir les normes en Allemagne. L'association n'est pas censée voter durant le processus de normalisation ISO, mais ce fut quand même le cas. Pour réussir ce tour de passe-passe, le DIN n'a pas fait valider son choix sur la base des éléments techniques de l'OOXML mais sur l'acceptation de la suggestion d'approbation, ce qui revient presque à dire que le DIN a voté sur les conseils du DIN.

Un vote incompréhensible, mais qui a fait pencher la balance en faveur de Microsoft, une fois de plus.

Croatie : un retournement de situation impossible

mini-54881-croatie.png L'histoire de l'OOXML en Croatie est encore un exemple frappant de la manière dont se passe la standardisation du format partout dans le monde. Le pays avait voté oui, sans aucun commentaire, lors du premier essai. Comme le veut la procédure ISO, les membres du comité devaient prendre le temps de méditer leur décision à la lumière des éléments apportés après le vote par les autres pays qui avaient voté avec commentaires.

Lorsque la question du second vote est arrivée, Microsoft Croatie est rapidement montée sur ses grands chevaux, arguant que cela n'était pas nécessaire ni obligatoire, puisque le « oui » avait été clair en premier lieu. Après avoir déclaré que le comité croate était incompétent, Microsoft Croatie a refusé de faire partie du second vote.

Le résultat fut très différent puisque 14 membres ont voté contre l'OOXML, contre 3 seulement à l'avoir approuvé. Seulement voilà, là encore, le « non » n'a pas pu l'emporter. Pourquoi ? Parce que le comité compte 35 membres et que 17 seulement ont participé. Avec moins de 51 % de présence, le vote n'a donc pas été validé : il manquait la présence d'un seul membre supplémentaire.

Selon plusieurs sources, Microsoft aurait convaincu une partie du comité que ce second vote n'était pas nécessaire. Soit parce que l'information a été crédible ou parce qu'il était plus simple de la considérer comme telle, la validité de la décision n'a pu être exceptée, ce qui a laissé à la Croatie le même résultat que le premier vote, seul valable.

54880-afnor-iso-ooxml.jpgEt la France dans tout ça ?

Selon nos informations, il est très probable que la France vote non. Mais cela n'a a priori plus d'importance, car une majorité de pays a apparemment voté en faveur du format de Microsoft. Le Royaume-Uni et l'Irlande ont apparemment ajouté leur accord à la liste s'allongeant sans cesse des supporters de l'éditeur de Redmond.

Selon nos informations toujours, trois contributions mystérieuses sont arrivées à l'AFNOR durant le week-end pour démontrer les bienfaits de l'Open XML. Qu'elles soient prises en compte ou non, on ressent encore les effets d'une pression assez conséquente sur l'ensemble des membres de tous les comités nationaux impliqués.

La décision finale de la France est attendue pour aujourd'hui, ou demain au plus tard. Elle ne devrait pas avoir d'impact sur la situation générale si le « oui » est clairement majoritaire, mais il sera intéressant de constater l'évolution du travail français après un premier vote négatif accompagné d'une montagne de commentaires très audacieux.

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/42729-is...s-standards.htm

Avis personnel : Je suis dégouté, rien que de voir Microsoft se vanter de l'acceptation de son format comme norme ISO http://www.microsoft.com/presspass/press/2...nXMLVotePR.mspx , en plus le format Open Office étais déjà une norme certifiée ISO...

Faites passer le message, il ne faut pas que tout le monde aie l'impression que les formats de documents de Microsoft aient été accepté comme norme ISO car ce sont de bons formats, car ce n'est pas le cas, Microsoft a abusé de pratiques purement dégueulasse pour arriver à ses fins, corrompre la démocratie, c'est trés grave (Avoir le choix entre l'abstention et un oui, ça vous plairait?, Qu'on remette en question le 2eme tour des présidentielles aussi? :o )

Edit : Un article interessant : http://www.itrmanager.com/articles/75909/o...ie-gouarne.html

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne vois pas où est le troll ou la dérive politique. Certes, tikilou exprime son opinion en fin de message, mais elle est parfaitement raisonnée (c'est un avis subjectif) à la lecture de ce texte. D'ailleurs, ce texte lui-même est issu d'un site à vocation d'information et est non biaisé - Vincent Hermann, sont auteur, est plutôt impartial.

Laissez donc ce topic... à la limite, supprimez les 4 derniers posts (dont le mien) et éditez le message de fin en gras du premier. Mais je ne vois pas franchement, à part une réaction des plus hostiles à vue de la réaction de schumpopo ("OSEF" balancé sans autre forme de procès), de raison de mettre ça à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cherche pas Miles, schumpopo vient de me dire qu'il bosse chez Microsoft, faut pas chercher pourquoi il prend position ainsi sur le sujet, y'a rien d'objectif dans ses propos.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo Miles,

Je suis intervenu car je suis excédé que tout le monde s'en prenne à Microsoft pour telles ou telles choses.

Je ne vois pas en quoi leurs agissements sont mauvais. Et il ne faut pas oublier que si microsoft n'avait pas été là on risquerait d'être encore sous système Unix avec des écrans verts et noirs.

Arrêtons de voir le mal partout dès que c'est microsoft.

Je viens de me farcir ce pavé de propagande car il ne cite aucune source concrète. C'est plutôt un ramassis de bruits de couloir bientôt ils vont nous apprendre que le RH se fait satisfaire par la comptable tous les soirs à 19h.

Je ne comprends toujours pas où est le problème car il y a un doute sur 3 pays qui votent ? Admettons qu'il y a eu je ne sais quelle magouille derrière même s'ils votaient non la normalisation passerait.

Edit : Je ne bosse pas POUR microsoft mais GRACE à eux ce qui me rend encore plus reconnaissant que si j'étais simple employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je bosse aussi grâce à Microsoft, si ça peut te rassurer. Principalement sur des projets en .NET ou des bases de données pour IIS ;)

Ceci dit je suis loin de leur être reconnaissant pour ça. Entre les trucs qui foirent de manière inexpliquées et le PC du boulot qui perd sa connexion réseau et nécessite un reboot d'une trentaine de minutes toutes les 3h, je ne trouve pas ça agréable, bien au contraire - et d'autant plus que je serais tout autant capable d'exécuter ce type de tâche sur d'autres systèmes si je n'avais pas des contraintes liées à l'environnement actuel de l'entreprise. J'aurais le même emploi, et je t'assure que ce ne serait pas en face de lignes de commande vertes sur fond noir même si eux n'avaient pas mis les pieds dans le business informatique (Xerox a inventé la souris pour quoi ? Les UI graphiques ne sont qu'une évolution normale de ce secteur, même Amiga était sur le créneau). Bref.

Et je ne vois pas pourquoi MS fait un communiqué de presse en balançant des chiffres, si le rapport ISO n'est pas encore publié. Il faudra comparer les dires de l'un et de l'autre. Il reste que les pays cités ne sont très probablement pas les seuls à avoir été "victimes" de cet affaire, et ces exemples se suffisent à eux-mêmes de toutes manières (il est illusoire de penser que l'Allemagne présente un petit PNB dans l'Union Européenne). Sans compter que dans ces votants, des pays ont été "miraculeusement" ramenés à la vie alors qu'ils ne se sentaient pas impliqués pour ce vote, par des pratiques similaires.

En gros, un bon coup dur, non seulement pour l'informatique, mais également pour la crédibilité de ISO - du moins ce qu'il en restait.

Un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase dans les annonces récentes, entre Silverlight, le contenu exclusif de GTA (sans Microsoft, ce contenu n'aurait donc pas été inventé, selon la même logique ?), les publicités à outrances de la X360 dans les films ou les séries animées comme South Park... Tu m'excuses mais je sature. Et je boycotte. Ce n'est pas parce qu'une entreprise se permet de donner des grands coups de latte sur un marché avec des sacs de billets que je vais nécessairement adhérer à ses idées ou ses manières de procéder. :)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'interface graphique est une évolution normale, Microsoft n'a pas inventé la roue dans ce domaine (comme dans les autres d'ailleurs) Souvenez vous de L'amiga, de MacOS, et de Gnu/Linux pour la plupart bien avant Win 3.11.

Coté bureautique, ça fait 28ans que Open Office existe, en 1999 il a simplement été racheté et en 2000 son code source a été ouvert et son nom a changé.

Coté Messagerie Instantanée, ICQ et compagnie existaient bien avant MSN, et encore avant on trouvais l'ancêtre de la messagerie instantanée, L'irc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Pour une fois je partage ton avis tikilou en ce qui concerne la messagerie instantanée et IRC mais le gros soucis c'est que IRC fait peur aux gens et je sais de quoi je parle : le nombre de gens réfractaire à IRC qui une fois qu'ils y ont goutés ont du mal à s'en passer est frappant.

Microsoft apporte l'avantage (qui est aussi l'inconvénient) d'une solution simple tout clé en main, l'utilisateur n'a pas besoin d'être spécial doué pour que tout fonctionne. Alors que IRC au début tu luttes un peu il faut le reconnaitre. Et il en est de même pour les OS alternatifs il suffit de prendre le tuto que miles à fait pour afterdie afin d'installer ubuntu avec Windows c'est du suivant suivant terminer. Pour le bidouilleur qui aime peaufiner sa config aux petits oignons c'est une tannée car toutes les portes sont fermées mais pour la fameuse ménagère c'est parfait car elle a tout qui marche du premier coup.

Bref, je pense sincèrement que le fait de raler contre la normalisation de l'openXml ne sert concretement à rien du tout et que si un autre éditeur qui avait pondu cela on ne ferait pas un tintinmarre comme celui-ci. Même si comme le dit miles microsoft n'a pas à fanfaronner avant même que le rapport ait été rendu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, on enfin réussit à se mettre d'accord sur quelque chose ^_^

Irc c'est bien je suis ok, et j'avoue qu'il n'y a pas réellement d'alternative viable à MSN, Jabber c'est prometteur, mais encore trop limité, et quoi que disent les libristes à propos des "gadgets kikolool" je trouve utile les smileys et les wizzs, et la cam et la conversation audio a une part d'importance non négligeable, ce que Jabber n'apporte pas mais MSN si...

Après comme la plupart des produits Microsoft, MSN est perfectible , y'a souvent des soucis de connexions, et le client n'est pas un exemple de legereté.

Aprés un temps de recherche assez long, j'ai trouvé un compromis valable, Un client qui se nomme emesene, pas de cam ni de son, mais le reste fonctionne. (même si l'échange de fichiers est bien plus rapide sur Jabber que msn)

Quand à la cam, j'utilise AMSN au besoin, mais je m'en sert rarement pour le moment, et au pire j'utilise Skype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens, j'ai une question bête : Microsoft a-t-il le droit d'implémenter le support de OpenDocument / OASIS dans ses suites Office ? Je ne sais pas sous quelle licence exactement est placé ODF, et s'il contient le caractère viral de la GPL. Je ne pense pas, ceci dit.

Ensuite, ce n'est pas tant la normalisation de OOXML (au début, j'étais le premier à vouloir accueillir Silverlight tant ça sonnait bien sur papier. Au début) que la procédure employée qui est réellement problématique. J'attends toujours de voir le support de OOXML dans OpenOffice au delà des .docx (donc tableurs, présentations...), dont le plugin est clairement incomplet et très peu aidé dans son développement par Microsoft. De même que je ne vois pas arriver Moonlight sous Linux comme support de Silverlight, et que les fondations de la versions 2 d'un tel format à vocation "interopérable" risquent de tout bazarder (XAML, bienôt pour construire des pages web IE-only ?).

Trop d'inquiétudes générées par cette ouverture qui n'est réellement que de façade, et par les procédures employées. Je ne reproche pas à Microsoft d'avoir de l'argent, mais l'utilisation qu'ils en font - quant à la fondation de Bill Gates, je ne me fais guère d'illusion sur les raisons fiscales et d'image derrière. Je n'ai plus envie de jouer ce jeu du "demi-durable" dans l'informatique.

Un exemple donné pour les USA, par Rob Weir (chez IBM, donc partisant de ODF) :

72511540220080402144841.png

J'estime ses sources correctes. Plutôt visible comme "tricherie", non ? Le truc rigolo étant que MS met en avant que "d'autres personnes en faveur de ODF sont venus également quelques jours avant le vote", mais quand on regarde les proportions...

tikilou > regarde pour "Kopete". Mais on utilise toujours le réseau de MS dans ces choses-là. ;)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je connais Kopete Miles, mais c'est orienté KDE, et j'utilise Gnome :)

Je prèfere rester dans le light et me contenter des programmes prévus pour une utilisation avec Gnome/GTK donc emesene me conviens trés bien, en dehors de ce qui lui manque, je le trouve sincèrement meilleur que le client Officiel de Microsoft, surtout concernant son interface et son système de Plugins, par contre j'ai modifié le jeu de smileys d'origine, que je trouve moches, j'utilise les originaux de WLM.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OSEF

T'en as pas marre de te battre contre des moulins? Et de penser que toutes les vraies sociétés qui réussissent sont le diable incarné ?

Et si tout le monde réagirait a ta manière , y'aurait une démocratie ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OSEF

T'en as pas marre de te battre contre des moulins? Et de penser que toutes les vraies sociétés qui réussissent sont le diable incarné ?

Et si tout le monde réagirait a ta manière , y'aurait une démocratie ?

++

Début du HS à boulay

La démocratie n'est qu'une utopie pour calmer le bas peuple, lui faire croire qu'il a de l'importance mais il ne faut pas se faire d'illusions. Le jour ou ta parole sera vraiment entendu on en reparlera surtout la tienne.

Selon moi la vraie démocratie c'est le communisme marxisme et on voit comment il a tourné.

Fin du HS à boulay

Pour revenir sur les clients messagerie instantanée pour avoir essayer différents réseaux il faut reconnaitre que le plus évolué est celui de microsoft mais que leur client devient de plus en plus lourd (Oui oui c'est bien moi qui dit ça). Le top était le 7.5 mais bon il était surement pas assez kikoolol et vistatouch pour perdurer.

Le jour où l'on pourra faire des salons sur MSN je reverrais peut être ma façon de penser mais pour le moment IRC rulesss :) .

Miles j'ai peur de comprendre ton graphique : du jour au lendemain il y a eu X personnes en plus voter et elles étaient pour la normalisation ? En gros ça reviendrait à ajouter des électeurs entre le 1er et le 2ème tour d'une élection si je reprend la métaphore de Tikilou. Cela me parait un peu gros quand même que les listes soient dynamiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Elles le sont. Cette pratique n'est pas exclusive à Microsoft, mais est particulièrement virulente pour cette société : on la nomme le "Committee Stuffing". Les organismes de normalisation ont chacun des règles différentes dans les différents pays, et il est fréquent d'avoir la possibilité d'ajouter des membres (dont Microsoft eux-mêmes et des partenaires très proches sous couvert d'entreprises différentes) pour faire basculer un vote. C'est également arrivé en dehors des USA.

Certains comités n'autorisent pas les nouveaux venus à voter pendant une période plus ou moins longue - en ce cas, il suffit de prévoir le coup avec 1 ou 2 mois d'avance pour le vote. Si cette manœuvre est encore impossible, alors on graisse la patte des gens présents, ou on contourne les règlements :

> Norvège, sortie de l'intégralité des votants "contre" de la salle suite à certaines manipulation inconnues et litigieuses

> Croatie : les raisons de la non-adoption du "Non" comme résultat pourrait s'appliquer dans le cas norvégien

> France : on trouve maintenant des articles annonçant platement que "les journalistes se sont emportés et l'AFNOR ne voulait jamais voter non". Désinformation ?

S'ajoute à ça la participation au vote de nombreux pays qui habituellement ne participent pas (blasés ? trop petits ? pas intéressés ?), qui soudainement se sont vu remplir de membres de Microsoft ou ayant conclu des accords avec MS (du style "je t'offre tant de licences, mais en échange tu fais voter "Oui" pour l'OOXML quand ça arrivera). En parallèle, il s'agit de convaincre les partisans du "Non", par des menaces et de la décrédibilisation par exemple. Des pistes qui peuvent être difficiles à remonter - mais souvenez-vous de la situation "Mandriva vs. Microsoft" au Nigéria.

Je trouve ça, d'un point de vue personnel, très grave et inquiétant. À savoir que Microsoft France a déjà publié des commentaires sur cette "normalisation" par l'intermédiaire de Bernard Ourghanlian, qui a déclaré sur ce sujet : « Je peux comprendre évidemment les réactions épidermiques. Je ne peux imaginer par contre qu’un processus entre les mains d’un organisme de l’État ait été circonvenu » [source] Moui...

Donc : courage, fuyez.

Pour Jabber > Il est aujourd'hui parfaitement utilisable (même avec GTalk). Le seul problème, c'est que tous vos contacts sont encore sur MSN. Les miens aussi, d'ailleurs, et c'est peut-être même vous ; cercle vicieux...

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est fou comment les gens ont peur de lire aujourd'hui dès qu'on dépasse 500 mots...

Pour en rajouter une couche :

Azerbaijan, Ivory-Cost, cyprus, Jamaica, Kazakhstan Malta, Pakistan, Saudi Arabia, Trinitad and Tabago, that is 10 or the 24 'yes' suddenly joint a P-Member at the last minute, while having never work on anything related to that subcommity, and having not worked on anything since then. Their ony 'Participation' (that is what the P or p-Member is supposed to mean) was to vote Yes without comment to a specification that they haven't read (as admitted by Malta's representation).

Source > Betanews (commentaires)

En, résumé, les 10 pays suivants sont "confirmés" (sur 24 participations de dernière minute) dans la tendance "je vote pour mais je ne sais pas ce que c'est" :

- Azerbaïdjan

- Côte d'ivoire

- Chypre

- Jamaïque

- Kazakhstan

- Malte

- Pakistan

- Arabie Saoudite

- Île de la Trinité

- Île de Tobago

Le représentant de Malta a avoué explicitement avoir voté "oui" sans même avoir lu de quoi il était question.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je rejoins les rangs des personnes scandalisées par le procédé de Microsoft, malheureusement à part une grosse contestation internationale je ne vois pas ce qui fera revenir en arrière.

Ps : schumpopo, moi aussi je m'en branle que tu bosses grâce à Microsoft et ça aurait été un simple membre qui aurait répondu au sujet comme tu l'as fait il se serait pris un ban alors merci de te calmer dans tes interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est − heureusement − déjà un peu le cas, puisque l'Union Européenne a ouvert une enquête. Mais l'affaire semble se tasser vite, très vite, étrangement. De plus, aucune mention sur une éventuelle suspension de cette décision sur le côté normé ISO de OOXML… garderait-il ce statut durant le temps d'une enquête ? Il est, de toutes manières, presque trop tard.

Je vois deux issues possibles :

- Utiliser à fond ODF pour ses documents et refuser, vox populi, de rédiger quoique ce soit en OOXML. Avantage à ODF, le format de Microsoft pose encore énormément de problèmes de compatibilité, et possède une mauvaise image même chez mémé.

- Implémenter le support de OOXML dans un logiciel Open-Source avant même que Microsoft se mette à jour sa suite Office (ni 2007, ni 2008 n'utilisent actuellement le véritable OOXML). Une opération risquée, prenant trop de temps, et qui sera de toutes manières tenue en échec par le fait même que ce format est bidon [comment implémenter des trucs faisant appel à des fonctions Windows dans OOo sous Linux ?]

De toutes façons, et malgré le communiqué de presse de Microsoft, rien n'est officialisé tant que ISO n'a pas publié son verdict de lui-même. On peut encore aujourd'hui considérer que OOXML n'est pas normé ISO et se contente juste de l'ECMA − une normalisation là aussi obtenue suite à des procédures très tendancieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je rejoins les rangs des personnes scandalisées par le procédé de Microsoft, malheureusement à part une grosse contestation internationale je ne vois pas ce qui fera revenir en arrière.

Ps : schumpopo, moi aussi je m'en branle que tu bosses grâce à Microsoft et ça aurait été un simple membre qui aurait répondu au sujet comme tu l'as fait il se serait pris un ban alors merci de te calmer dans tes interventions.

Merci de ton intervention Legueux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Allez, ça avance. La commission européenne ouvre une enquête, et certains députés proposent l'exclusion de Microsoft pour les marchés publics européens. Ça me ferait le plus grand bien de voir enfin une concurrence à l'attaque de ce marché, plutôt que les sempiternelles chouineries sur "Ouin les licences sont trop chères" ou le "Ouin on n'a pas la possibilité d'utiliser autre chose que MS Office parce que c'est un standard".

Source, toujours le même site et le même auteur :

http://www.pcinpact.com/actu/news/43022-eu...rche-public.htm

Espérons juste que ce sujet ne tombe pas dans l'oubli et l'indifférence. Mais si vous préférez danser la tektonik à lire ce genre de papier, on vous l'empêchera pas non plus, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo Miles,

Je suis intervenu car je suis excédé que tout le monde s'en prenne à Microsoft pour telles ou telles choses.

Je ne vois pas en quoi leurs agissements sont mauvais.

Ca s'appelle du trust, c'est interdit par la loi de beaucoup de pays (les E.U. ont des lois antitrust parmis les plus sévères par exemple). Le plus scandaleux c'est que M$ graisse la patte des politiques en secret. Parfois, c'est mêm bilou qui se déplace en personne, c'est toujours déguisé c'est vrai, mais parfois trés grossièrement, ça veut dire ouvertement "Je fais ce que je veux, j'écrase tout les autres pour vous prendre tous à la gorge".

en gros une fois toute concurrence mis au placard M$ fait se qui lui chante, avec des prix toujours plus fous et des libertés toujours plus réstreintes.

C'est Très Grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share