Concurence Déloyale : Microsoft Dans La Ligne De Mire


brownsrequiem
 Share

Messages recommandés

un truc que j'ai pas capté dans cette histoire, les medias ont parlés d'un problème en rapport avec Windows Media Player qui serait d'office dans XP ( encore heureux) et que M$ aurait du proposé une version sans...

j'ai pas bien compris ce détail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ca confirme ce que je pense de cette histoire, c'est vraiment du flan, j'avais déjà un autoradio dans ma caisse ca ne m'a pas empeché d'en changer, je vois pas pourquoi M$ devrait rendre plus accessible ses codes sources aux développeurs concurents sous pretexte qu'ils sont leader du software.

comme si Boeing ( ou Airbus) avait obligation de rendre accessible ses secrets de développement aux petits avioneurs parcequ'ils sont leader de leur secteur.

Personne ne m'oblige à prendre du Microsoft, d'autant plus que la vraie concurence se trouve dans le domaine du libre maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui est reproché à Microsoft est multiple :

. ils ont intégré un Media Center dans Windows XP pour contrer la montée d'autres lecteurs multimédias. Ils ont donc utilisé leur suprématie sur le marché des OS pour s'accaparer un autre marché : celui des lecteurs multimédias. Et ça, c'est interdit. On est d'accord ou on n'est pas d'accord avec cette loi mais elle existe.

. les documentations concernant les services offerts par Windows sont très très succintes (quand il y en a !). Ces documentations n'ont pas pour but de faciliter le développement d'un concurrent mais de faciliter le développement d'applications Windows non Microsoft. En effet, si microsoft garde pour lui même ces documentations, il sera très difficile aux développeurs tiers de se faire une place sur de nouveaux marchés en étant compétitifs par rapport à Microsoft.

Personnellement, je pense que la Comission Européenne cherche à se faire des sous sur le dos de Microsoft mais bon, ça n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui est reproché à Microsoft est multiple :

. ils ont intégré un Media Center dans Windows XP pour contrer la montée d'autres lecteurs multimédias. Ils ont donc utilisé leur suprématie sur le marché des OS pour s'accaparer un autre marché : celui des lecteurs multimédias. Et ça, c'est interdit. On est d'accord ou on n'est pas d'accord avec cette loi mais elle existe.

. les documentations concernant les services offerts par Windows sont très très succintes (quand il y en a !). Ces documentations n'ont pas pour but de faciliter le développement d'un concurrent mais de faciliter le développement d'applications Windows non Microsoft. En effet, si microsoft garde pour lui même ces documentations, il sera très difficile aux développeurs tiers de se faire une place sur de nouveaux marchés en étant compétitifs par rapport à Microsoft.

Personnellement, je pense que la Comission Européenne cherche à se faire des sous sur le dos de Microsoft mais bon, ça n'est que mon avis.

Du meme avis ^_^ Mais bon je me fais pas de souci pour Microsoft dans l'immediat

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

Lut...

Pour moi c'est absolument pas du flan, c'est comme si tu achetait un autoradio "microsoft" et que t'avais pas le choix d'en prendre d'une autre marque...

C'est tout à fait justifié à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans les faits, il leur est reproché qu'aujourd'hui on ne peut acheter une machine chez la plupart des revendeurs sans prendre windows, et donc payer la license obligatoirement si on veut s'équiper, ca aussi c'est interdit

C'est faux. Non seulement la plainte de la Comission Européenne ne porte absolument pas sur ce point mais on est bien loin ici d'un cas de vente forcée ! Il est tout à fait possible d'acheter des PC sans Windows et Microsoft n'interdit pas la vente d'un PC sans son OS fétiche (quand bien même ils le voudraient, ils ne le pourraient pas). Donc arrêtez de parler de vente forcée quand vous parlez de Windows. C'est complètement inexact. Il y a certes un manque d'offres sur des crénaux différents mais ces crénaux existent tout de même et il reste possible de monter son propre PC sans avoir à acheter de license Windows, que ça vous plaise ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut...

Pour moi c'est absolument pas du flan, c'est comme si tu achetait un autoradio "microsoft" et que t'avais pas le choix d'en prendre d'une autre marque...

C'est tout à fait justifié à mon goût.

Heu sous Windows rien ne t'empeche d'utiliser un autre player multimedia :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans les faits, il leur est reproché qu'aujourd'hui on ne peut acheter une machine chez la plupart des revendeurs sans prendre windows, et donc payer la license obligatoirement si on veut s'équiper, ca aussi c'est interdit

C'est faux. Non seulement la plainte de la Comission Européenne ne porte absolument pas sur ce point mais on est bien loin ici d'un cas de vente forcée ! Il est tout à fait possible d'acheter des PC sans Windows et Microsoft n'interdit pas la vente d'un PC sans son OS fétiche (quand bien même ils le voudraient, ils ne le pourraient pas). Donc arrêtez de parler de vente forcée quand vous parlez de Windows. C'est complètement inexact. Il y a certes un manque d'offres sur des crénaux différents mais ces crénaux existent tout de même et il reste possible de monter son propre PC sans avoir à acheter de license Windows, que ça vous plaise ou non.

c'est vrai, aujourd'hui tu vas dans n'importe quelle grande surface t'es obligé de payer la license windows vu qu'il est installé sur le dd, ensuite bien sur qu'il est possible de se le monter soi meme en ne payant aucune license, mais c'est pas la dessus que j'argumentais. Mais deja le fait d'imposer le paiement de la license chez CERTAINS revendeurs c'est interdit.

je ne dis pas que l'on est obligé d'acheter la ou ils obligent a prendre windows, mais ils se doivent de nous laisser le choix, c'est comme si tu arrivais chez auchan que tu cherhce a acheter a boire, et que tu ne trouve que du coca, t'es pas obligé d'en acheter mais si t'as soif y a que ca, c'est du monopole pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'importe quoi .....

Pourquoi est ce qu'on a du mal a trouver des ordis sans OS en Grande Surfaces ? Non ce n'est pas parceque MS l'impose, mais parceque les grandes surfaces font le choix de ne pas en vendre ( pour info on en trouve a Planet Saturn ). Leur but c'est de faire du fric, et quel pourcentage de la clientèle est interessée par un ordi sans OS ??? Très peu au final ( faites moi grace de ceux qui le veulent pour pouvoir installer leur copie pirates....). Et vous imaginez le bordel si jamais Windows etait vendu sans Media player, Internet Explorer....... Oui vous allez dire j'utilise pas IE, mais combien d'entre vous savent comment faire pour DL un navigateur, sans navigateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'importe quoi .....

Pourquoi est ce qu'on a du mal a trouver des ordis sans OS en Grande Surfaces ? Non ce n'est pas parceque MS l'impose, mais parceque les grandes surfaces font le choix de ne pas en vendre ( pour info on en trouve a Planet Saturn ). Leur but c'est de faire du fric, et quel pourcentage de la clientèle est interessée par un ordi sans OS ??? Très peu au final ( faites moi grace de ceux qui le veulent pour pouvoir installer leur copie pirates....). Et vous imaginez le bordel si jamais Windows etait vendu sans Media player, Internet Explorer....... Oui vous allez dire j'utilise pas IE, mais combien d'entre vous savent comment faire pour DL un navigateur, sans navigateur ?

C'est certainement vrai coté grande surface, mais tu pense que MS est totalement étranger à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock
Lut...

Pour moi c'est absolument pas du flan, c'est comme si tu achetait un autoradio "microsoft" et que t'avais pas le choix d'en prendre d'une autre marque...

C'est tout à fait justifié à mon goût.

Heu sous Windows rien ne t'empeche d'utiliser un autre player multimedia :blink:

oui bien sûr, mais tu l'as et il y reste, c'est une véritable prise de tête si tu veux l'enlever...

Trash30 a raison aussi, au moins pour ie... Mais il devrait être possible d'avoir le choix, comme la premium ou la core, tu choisis avec ou sans disque dur, beh là tu choisis avec ou sans OS... Et comme il le dit, vu le nombre de gens qui ne veulent pas se faire ch***, ils auraient juste à garder un ou deux ordis en stock sans OS, qu'il pourraient préinstaller avec n'importe quel OS en atelier en moins d'une demi heure... Mais là encore faudrait il des vendeurs qui sachent faire :lol: (cf autre topic ;) )

Modifié par Mollock
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est comme si tu arrivais chez auchan que tu cherhce a acheter a boire, et que tu ne trouve que du coca, t'es pas obligé d'en acheter mais si t'as soif y a que ca, c'est du monopole pour moi.

Là, vas vraiment falloir que tu jettes un coup d'oeil au droit français... Si Auchan décide ne ne vendre que du Coca, c'est leur doit et tu ne peux rien faire contre. A part aller chez la concurrence bien entendu !

Pour revenir au débat initial, je te signale quand même que des ordinateurs avec MacOS sont très souvent présents aux aussi en grande surface. Donc tu as le choix. Et quand bien même tu ne l'aurais pas dans cette grande surface, libre à toi de trouver un autre magasin où tu l'auras, ce choix !

Mais deja le fait d'imposer le paiement de la license chez CERTAINS revendeurs c'est interdit.

Ah bon ? Faudrait qu'ils te livrent quoi alors ? Une license piratée de Windows ? Les revendeurs te vendent des "packs". Un pack est un regroupement de produits finis (hardware ou software), disponibles à la vente au détail (en général, bien que ce ne soit pas obligatoirement vrai) et de services (le montage de tous ces produits finis et la configuration initiale par exemple). Si ce pack te convient, tu peux l'acheter, si il ne te convient pas, tu ne l'achètes pas. Dans ce cas, soit tu trouves un autre pack qui réponde à tes besoins, soit tu achètes toi même les produits finis et tu réalises le service que t'aurait offert le revendeur si tu lui avais acheté son pack. Ce n'est pas plus compliqué que celà et Microsoft n'a rien à voir avec tout ça (en théorie. Cf certains discussions très houleuses au sujet de Dell et de quelques autres gros intégrateurs).

Et comme il le dit, vu le nombre de gens qui ne veulent pas se faire ch***, ils auraient juste à garder un ou deux ordis en stock sans OS, qu'il pourraient préinstaller avec n'importe quel OS en atelier en moins d'une demi heure... Mais là encore faudrait il des vendeurs qui sachent faire

Rien ne les y oblige et de toute façon, il ne faut pas oublier qu'un vendeur est là pour... vendre. Ca parait con de le dire mais c'est la seule chose qu'on peut demander à un vendeur. Au delà, c'est optionnel.

Modifié par fornorst
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

Malheureusement oui, tu as raison... :(

mais on peut rêver d'un supermarché avec des vendeurs compétents qui t'écoutent au lieu de te fourguer, et où tu ai le choix... (on dirait du Luther King... ok je sors... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Malheureusement oui, tu as raison... :(

mais on peut rêver d'un supermarché avec des vendeurs compétents qui t'écoutent au lieu de te fourguer, et où tu ai le choix... (on dirait du Luther King... ok je sors... )

Fallait venir me voir a l'epoque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

oh il en reste encore, mais pour les trouver faut "coincer" le vendeur de base, qui va chercher le "bon" :lol: , ça se vérifie dans tous les domaines :)

je pense que quand un de tes collègues ne savait plus quoi répondre il venait te chercher, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est comme si tu arrivais chez auchan que tu cherhce a acheter a boire, et que tu ne trouve que du coca, t'es pas obligé d'en acheter mais si t'as soif y a que ca, c'est du monopole pour moi.

Là, vas vraiment falloir que tu jettes un coup d'oeil au droit français... Si Auchan décide ne ne vendre que du Coca, c'est leur doit et tu ne peux rien faire contre. A part aller chez la concurrence bien entendu !

Pour revenir au débat initial, je te signale quand même que des ordinateurs avec MacOS sont très souvent présents aux aussi en grande surface. Donc tu as le choix. Et quand bien même tu ne l'aurais pas dans cette grande surface, libre à toi de trouver un autre magasin où tu l'auras, ce choix !

Mais deja le fait d'imposer le paiement de la license chez CERTAINS revendeurs c'est interdit.

Ah bon ? Faudrait qu'ils te livrent quoi alors ? Une license piratée de Windows ? Les revendeurs te vendent des "packs". Un pack est un regroupement de produits finis (hardware ou software), disponibles à la vente au détail (en général, bien que ce ne soit pas obligatoirement vrai) et de services (le montage de tous ces produits finis et la configuration initiale par exemple). Si ce pack te convient, tu peux l'acheter, si il ne te convient pas, tu ne l'achètes pas. Dans ce cas, soit tu trouves un autre pack qui réponde à tes besoins, soit tu achètes toi même les produits finis et tu réalises le service que t'aurait offert le revendeur si tu lui avais acheté son pack. Ce n'est pas plus compliqué que celà et Microsoft n'a rien à voir avec tout ça (en théorie. Cf certains discussions très houleuses au sujet de Dell et de quelques autres gros intégrateurs).

Et comme il le dit, vu le nombre de gens qui ne veulent pas se faire ch***, ils auraient juste à garder un ou deux ordis en stock sans OS, qu'il pourraient préinstaller avec n'importe quel OS en atelier en moins d'une demi heure... Mais là encore faudrait il des vendeurs qui sachent faire

Rien ne les y oblige et de toute façon, il ne faut pas oublier qu'un vendeur est là pour... vendre. Ca parait con de le dire mais c'est la seule chose qu'on peut demander à un vendeur. Au delà, c'est optionnel.

ok tu as raison...la commission européenne devrait réapprendre les lois, ou devrait te consulter avant de prendre une decision telle qu'ils viennent de prendre contre MS. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

A propos des vendeurs : Si un mec touche vraiment bien en info je pense qu'il se fasse ch*** à être vendeur en grande surface payé à coup de lance pierre. Surtout vue la pénurie actuelle de technicien.

Sinon rien de plus à ajouter au débat microsoft ils ont réussi à s'imposer tant mieux pour eux; les autres auraient pu faire pareil au début maintenant il est trop tard :D .

En ce qui concerne le lecteur multimédia avec un mac tu en as bien un de livré et personne ne trouve quoi que ce soit à redire.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais... iTunes est peut-être pire que WMP en terme de politiques d'enfermement de l'utilisateur (lien Ipod / Music Store en particulier).

Parenthèse, c'est juste la confirmation d'une condamnation d'il y a déjà un bout de temps. Les amendes ont déjà été payées. La version de WinXP sans WMP était disponible dans le commerce, en théorie, puisque je ne l'ai jamais vu sur les étalages de la Fnac et consorts (par contre, Fnac et Surcouf proposent au moins du Mandriva dans leur section OS à l'achat ; reste que si on achète un PC à la Fnac et la boîte de Mandriva a côté, pas de bol, y'a déjà Vista sur le poste [et la machine peut être tatouée !], ce qui complique beaucoup l'installation et l'utilité de Mandriva pour l'utilisateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok tu as raison...la commission européenne devrait réapprendre les lois, ou devrait te consulter avant de prendre une decision telle qu'ils viennent de prendre contre MS.

Euh... je pense que tu as du mal à comprendre : la Comission Européenne n'a pas condamné Microsoft pour les faits que tu avances (difficulté d'acheter un PC sans Windows intégré automatiquement). Ca, c'est un tout autre grief. Microsoft n'a pas été condamné pour vente liée ou forcée mais pour abus de position dominante permettant de prendre la place de leader sur des marchés horizontaux.

Evite donc d'inverser les rôles et de me faire passer pour celui qui invente des choses. Dans le cas présent, c'est toi qui a mal compris le jugement concernant Microsoft. :)

La version de WinXP sans WMP était disponible dans le commerce, en théorie, puisque je ne l'ai jamais vu sur les étalages de la Fnac et consorts

Il me semble l'avoir vu une fois dans un magasin FNAC à Grenoble. On voyait bien la pastille "Dépourvu de Windows Media Player" (ou un truc du style) mais le prix n'avait pas changé par contre. Autant dire que personne n'a dû l'acheter... De toute façon, cette version a toujours été un vrai non sens...

Modifié par fornorst
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh il en reste encore, mais pour les trouver faut "coincer" le vendeur de base, qui va chercher le "bon" :lol: , ça se vérifie dans tous les domaines :)

je pense que quand un de tes collègues ne savait plus quoi répondre il venait te chercher, non ?

toi t'as deja vecu ca :)

EDIT completement HS : ouais BULL viens de m'appeler, j'ai un entretiens, youpiiiiiiiiii !!!!!

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share