"réparation" Ps3


Grorum
 Share

Messages recommandés

Hello, je me suis permis de créer un nouveau topic pour l'occasion.

Voici l'explicatif promis en photos et vidéos :

---------------------------------------------------------

Il était une fois, dans la sauvage contrée des jeux vidéo, un jeune bidouilleur un peu gauche qui voulait réparer sa Playstation 3. Courageux, téméraire et quelque part, un peu crétin, il ne s'avouait jamais vaincu devant une machine qui ricanait dans la surchauffe : "biiihi hi bip !", disait-elle. Cela ne suffisait pas à impressionner le courageux tournevis-man qui se demandait d'ailleurs, comment il avait pu craquer pour une machine aussi laide ; debout, on aurait dit l'un de ces fameux buildings américains, prêts à s'effondrer au moindre coup d'aile. Pourtant, la Playstation 3 est japonaise (et made in China). Comme quoi, Han Solo est bien un précurseur éternel de la réparation non pas à l'américaine, non pas à la japonaise, mais la réparation à la Taponaise ! Une carte vidéo ne s'encastre pas dans le port PCI express ? Prenez un marteau et tapez jusqu'à ce que ça rentre. Un cpu chauffe trop ? Démontez et collez un ventilo d'alim' dessus, en utilisant des allumettes comme support de fixation.

Votre Playstation 3 ne fonctionne pas à cause d'un ventilateur à la noix ? Et bien, remplacez le avec ce que vous avez sous la main !

Nous y sommes, oui. Cet instant tragique ou l'Otaku de base se demande comment j'ai bien pu réparer L'UNIQUE PLAYSTATION 3. Voici, pour vous internautes, en exclusivité française, l'unique démontage, l'unique bidouillage, l'unique n'importe quoi et l'unique barbarisme qui me permet aujourd'hui, de jouer sans crainte à cette console de brin.

Tout d'abord,

THE MATOS (et ne vous posez pas de questions sur le pourquoi de l'utilité du truc en ces lignes) :

-une ps3

-un ventilateur costaud (ici, ventilateur ANTEC 3 vitesses)

-un pc (?)

-une ribambelle de tournevis, une paire de ciseaux (?), un couteau suisse au cas ou (je m'en suis surtout servi pour lire des informations étiquetées, avec la loupe), des feuilles (?), un stylo (?)

-une pomme (???)

-une xbox360 (!!!)

-une poignée de boites de CDs vides.

95.jpg

98.jpg

99.jpg

107.jpg

109.jpg

THE PREPARATION :

tout d'abord, j'allume ma xbox360 et j'insère un cd de musique. Il me faut un contexte d'ambiance pour me préparer à opérer. Utile une xbox360, quand même.

Ensuite, je lave une pomme et je la pose par terre, à côté de l'espace prévu pour démonter la ps3. Il ne faut jamais sousestimer le besoin en vitamines du corps. Après quoi, je me lance dans la recherche idéale d'une pose accroupie, je pratique quelques actes de respiration...et je prends en main la machine.

THE DEMONTAGE :

94.jpg

Premier constat, le caoutchouc qui sert de cache vis sur la coque se déchire, quand je l'enlève pour la deuxième fois. Diantre, pas résistant ce bidule. J'ai soudainement un doute quant à la robustesse des composants, comme une sensation de déjà vu...Playstation 2...Playstation 1...PSP...Sony, je vous haisme.

Malgré toute attente, l'un des 3 tournevis achetés au pif parvient à dévisser cette fichue vis. Le diamètre de la première vis de coque est de 80mm. J'enlève ensuite le capot.

96.jpg

Quelle surprise ! les vis qui apparaissent sont de type cruciforme. Je saute de joie et je prends en main l'un de mes tournevis Bost pour dévisser tout ça. Le deuxième capot se retire facilement.

97.jpg

101.jpg

102.jpg

Infos de démontage : la deux coques disposent donc respectivement de :

-1 vis de type torx

-1 pied en caoutchouc

-1 petit bloc de vissage (pour la vis torx) qui est enlevable une fois la première coque démontée.

-7 vis de type cruciforme dont une vis un poil plus petite, qui se visse en haut à gauche de la console.

Les choses sérieuses commencent, je décide de démonter successivement et dans cet ordre : le lecteur blu-ray, l'alimentation, la carte réseau puis le système d'allumage.

100.jpg

A noter, attention au cul du lecteur, fragile ; ainsi que la nap utilisée, qui se branche "à la japonaise" (câble très fin, mini système de branchement en "pince")

103.jpg

104.jpg

Au cul du bloc d'alimentation sont gravéesplusieurs informations, dont l'information suivante : 100 ~ 240 V, comme l'indiquait une photo qui avait fait le tour du net.

Infos de démontage : le lecteur blu-ray, l'alimentation, la carte réseau et l'allumage disposent respectivement de :

-3 longues vis de type cruciforme

-une nap (la nap doit être branchée de façon à ce quele bleu soit vers l'extérieur.)

-1 petit câble d'alimentation (entrée)

-6 vis de type cruciforme dont 1 vis avec protection, en haut au centre.

-1 gros câble d'alimentation (entrée)

-1 petit câble d'alimentation (sortie)

-4 vis de type cruciforme

-une nap moyenne (la nap doit être branchée de façon à ce que le côté bleu face front à l'alimentation.)

-4 vis de type cruciforme

-une mini nap (la nap doit être branchée de façon à ce que le côté bleu face front au lecteur blu-ray.)

Une fois tout ce bordel démonté proprement, il faut maintenant démonter la coque arrière de la carte mère.

Infos de démontage : la carte mère se fixe sur la coque arrière avec :

-6 vis de type cruciforme (dont une longue vis en haut à gauche.)

-2 mini vis de type cruciforme

Résultat, une fois la coque enlevée :

111.jpg

Bien, ça c'est fait. Maintenant, il faut retourner la carte mère et dévisser le ventilateur.

Infos de démontage : le ventilateur est muni de :

-3 vis de type cruciforme (petit format)

-1 câble d'alimentation de type carte graphique (mini entrée pour 3 broches)

Voilà "le monstre" (à prononcer avec la voix du garagiste, dans The Mask) :

112.jpg

113.jpg

114.jpg

Bref, tout au long de cette escapade hardware, j'ai pris soin de tout noter et schématiser vulgairement, pour m'éviter des surprises.

115.jpg

116.jpg

Notez aussi l'usage des feuilles pour trier les vis, avec des annotations à côté des petits tas. (Fallait pas éternuer)

THE REPARATION :

la réparation en elle même est interdite aux moins de 18 ans. Il faut le dire, mon ventilateur Antec fonctionne...avec un câble d'alimentation pc. (Bah oui, ça suce ces trucs là.) Du coup, j'ai longuement réfléchi...Allais je remplacer "le monstre" par un de mes petits ventilateurs de carte graphiques...Oui moi aussi, cette idée m'est apparue comme ridicule. Du coup, comme les ventilateurs de cpu ne sont pas compatibles (en tout cas, pas sans avoir à découper et dénuder les fils.), je me suis dit qu'il fallait que je trouve une source d'alimentation externe.

Ainsi ai-je pensé à l'un de mes anciens PCs qui trainaient dans une armoire. (J'en ai 3 comme ça, des carcasses qui ne fonctionnent plus pour un tas de raisons.)

J'ai eu peur un instant, car je doutais de la longuer de câblage dont je disposais. Mais heureusement tout s'est bien passé à ce sujet.

J'ai donc retiré tout cequi était superflu à l'allumage de mon vieux PC (carte vidéo, HDD, carte son, lecteurs CDs, DVDs, disquette, etc.) pour ne garder qu'une racine cpu-ram-carte mère-alim. J'ai ensuite sorti l'un des câbles d'alimentation de la façade pour le brancher à mon ventilateur Antec.

L'étape finale consiste à fixer le ventilateur Antec sur le radiateur de la console, comme sa forme n'est pas adaptée, j'ai simplement repris une longue vis perso et je l'ai fixé à la place du "monstre". Mais le ventilateur n'est cette fois pasplaqué à 3 millimètres, il se situe au delà de l'emplacement à environ 2 centimètres du cpu, ce qui laisse une place à la respiration globale du truc.

120.jpg

Pour faire attention au court circuit, laconsole repose sur des piles de boites de Cds vierges, qui reposent eux même sur une plaque de PC. (Aucun énternuement admis, ici non plus.)

(ça c'était la première version, j'ai depuis modifié quelques trucs : ajouté deux radiateurs de cpu directement sur le dessus de l'alimentation, cleané le pc des trucs inutiles, fermé la tourdans sa totalité et positionné un peu plus loin, pour une question de minimum esthétique. Je pense d'ailleurs en ce moment à percer la coque de ma console pour pouvoir y intégrer une bonne fois pour toute le ventilateur Antec et la rendre ainsi "déplaçable" sans risque, pour peu que je puisse mebarquer mon pc avec...;])

Avec un peu de boulot en plus, je pourrai rebaptiser ma ps3 :

L'unique PLAYSTATION 3 DRAGSTER.

Une petite vidéo de mauvaise qualité pour témoigner :

http://www.youtube.com/watch?v=tCqzhBJcOyQ

N.B : mais pourquoi les ciseaux ? Pour couper les câbles, qui tenaient les tournevis torx dans leur emballage ! Bien sûr, Hop !

---------------------------------------------------------

Merci de m'avoir lu !

Modifié par Grorum
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

BIEN JOUE ! :ok:

Du bon boulot... :oki:

Tiens, un comparse avec qui je suis entré en guerre sur un autre topic ! :P

Sinon, pour ton tuto : Excellent ! J'me suis régalé à te lire. Clair, plein d'humour, bien expliqué... Que du bon,

sauf peut être les photos, sur lesquelles il y a beaucoup trop de bruit vidéo. Surement prises avec un portable ?

Mais bon, c'est un détail, j'te félicite pour ton tuto/test/expérience (?!)

@ pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci !

Oui pour les photos, elles sont prises avec un LGKG 800...un bon téléphone, mais pour ce qui est de la photo...aïe. (Un comble, alors que je suis suréquipé en informatique.)

A partir du 20 décembre, je devrais être en possession d'un olympus wide zoom c8080. J'en profiterai pour faire de vraies photos lorsque je finierai la modif de ma console. ggne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share