Scanner Darkly


rouxge_rouxge
 Share

Messages recommandés

SCANNER DARKLY

Bonjour, bonsoir à tous, voilà un lien vers la bande annonce, des articles et des interviews sur ce film que j'irais sûrement voir. C'est le premier film comme ça que je vois tourné avec caméras et travaillé post-production façon dessin animé super réel (film d'animation quoi). J'aime bien le thème du film aussi, ça change de l'ordinaire.

@+

ps: vous en avez déjà entendu parler?

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Oui déjà entendu parler. Et pour cause, c'est un film que j'attend.

A Scanner Darkly (Substance Morte en VF) est un remarquable bouquin de Philip K. Dick, auteur entre autre de Les Androïdes rêvent-ils de Moutons électriques ? (plus connu sour le titre de Blade Runner :) ), Ubik (une merveille sublimissime !), Minority Report, le temps désarticulé, etc (un auteur que j'admire) ...

Le film a un super rendu fait en post-prod (après le tournage en prise de vue réelle, il y a eu des retouches graphiques qui donnent au film cet aspect animé).

Le film a déjà été projeté à Cannes au marché du film il y a quelques mois, et les critiques étaient divisées.

Mais nous verrons bien, le film doit sortir en Novembre en France.

Voilà, A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Oui déjà entendu parler. Et pour cause, c'est un film que j'attend.

A Scanner Darkly (Substance Morte en VF) est un remarquable bouquin de Philip K. Dick, auteur entre autre de Les Androïdes rêvent-ils de Moutons électriques ? (plus connu sour le titre de Blade Runner :) ), Ubik (une merveille sublimissime !), Minority Report, le temps désarticulé, etc (un auteur que j'admire) ...

Le film a un super rendu fait en post-prod (après le tournage en prise de vue réelle, il y a eu des retouches graphiques qui donnent au film cet aspect animé).

Le film a déjà été projeté à Cannes au marché du film il y a quelques mois, et les critiques étaient divisées.

Mais nous verrons bien, le film doit sortir en Novembre en France.

Voilà, A ++

Je savais pas que c'était le même auteur que blade runner et minority report, merci pour l'info, j'ai appris quelque chose :) Parcontre pour les adaptations, autant j'ai aimé Blade Runner, je n'ai apprécié que moyennement Minority Report.

Sinon je me demande bien comment ont été fait les retouches graphiques pour arriver à ce résultat. J'imagine un genre de peinture sur pellicule comme autrefois mais numériquement cette fois par le biais de logiciels et de gros Macintosh sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Oui déjà entendu parler. Et pour cause, c'est un film que j'attend.

A Scanner Darkly (Substance Morte en VF) est un remarquable bouquin de Philip K. Dick, auteur entre autre de Les Androïdes rêvent-ils de Moutons électriques ? (plus connu sour le titre de Blade Runner :) ), Ubik (une merveille sublimissime !), Minority Report, le temps désarticulé, etc (un auteur que j'admire) ...

Le film a un super rendu fait en post-prod (après le tournage en prise de vue réelle, il y a eu des retouches graphiques qui donnent au film cet aspect animé).

Le film a déjà été projeté à Cannes au marché du film il y a quelques mois, et les critiques étaient divisées.

Mais nous verrons bien, le film doit sortir en Novembre en France.

Voilà, A ++

Je savais pas que c'était le même auteur que blade runner et minority report, merci pour l'info, j'ai appris quelque chose :) Parcontre pour les adaptations, autant j'ai aimé Blade Runner, je n'ai apprécié que moyennement Minority Report.

Sinon je me demande bien comment ont été fait les retouches graphiques pour arriver à ce résultat. J'imagine un genre de peinture sur pellicule comme autrefois mais numériquement cette fois par le biais de logiciels et de gros Macintosh sûrement.

J'ai aussi hâte d'en savoir plus sur les retouches en post-production faîtes sur le film, ça promet d'être très intéressant.

Minority Report, je n'ai pas trop aimé non plus, c'est un bon film, mais finalement assez attendu dans son intrigue avec un final hollywoodien d'une nullité ... lol

Blade Runner est une merveille signée Ridley Scott, et assez différent du livre.

Le mot adaptation est complètement adéquat (et je trouve que c'est l'un des rares cas où film et livre sont aussi intéressants l'un que l'autre).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon je me demande bien comment ont été fait les retouches graphiques pour arriver à ce résultat.

Ben en fait, à vue d'oeil, rien de bien méchant...

Faire du digital painting ? Hors de question, sur ce genre de projet, ce n'est pas un dessin animé, ya une prise de vue réel avant, cela demande énormement de temps, trop !

Une vectorisation ? Non encore, la vectorisation automatique est trop alléatoire.

Je dirais plutôt que la prod à fait créer son petit plugin, un petit truc con pourtant, qui réduirait l'isophilie de l'image, puis peut être un flou ou un blend par dessus... Et seulement après cela, peut être une vecto... Niveau rendu on obtient un truc proche du cellshading. Ici les moyens mis en oeuvre sont juste la pour garder un casting vendeur, sinon le resultat est très proche de "renaissance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apparemment le procédé utilisé pour arriver à ce résultat, c'est de la rotoscopie numérique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie

Le même procédé que pour les sabres lasers de Star wars de 1977 http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...x/le_sabre.html

Ca m'étonne quand même, mise à part quelque cas bien particulier, la rotoscopie reste une méthode longue et donc forcément coûteuse, même avec tout les outils numérique (interpolation entre images clés par exemple), qu'on utilise aujourd'hui que sur des plan relativement court et bien particulier... Encore plus quand la tendance va vers l'utilisation d'automatisme pour augmenter la productivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien pour se faire une bonne idée, voilà en avant première les 24 premières minutes du film qu proposent IGN: http://media.filmforce.ign.com/media/670/6...id_1578458.html

Ca commence salement bizarrement :) à par la pub hein?!

Bon film.

@+

Oui, je les avais déjà vu ... C'est sympa.

Jun> Sur le plan visu, il y a des similitudes avec Renaissance, même si artistiquement ce n'est pas pareil du tout.

Renaissance joue plus sur un aspect encre de chine qui donne une profondeur, une caractéristique "solide" aux ibjets/personnages, c'est très bluffant et très joli (seule réussite du film ... mais pas des moindres !).

A Scanner Darkly est plus "classique" je trouve, car la comparaison aux animés actuels vient beaucoup plus vite à l'esprit ...

Sinon pour en revenir au film, je tiens à rappeler que le réal' Richard Linklater (Before Sunrise/Before Sunset ...) est intéressant mais aime particulièrement les scènes à dialogue. Qu'en sera-t-il de ce film ? En espérant qu'il ne cède pas trop à l'excès verbal ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Renaissance joue plus sur un aspect encre de chine qui donne une profondeur, une caractéristique "solide" aux ibjets/personnages, c'est très bluffant et très joli (seule réussite du film ... mais pas des moindres !).

A Scanner Darkly est plus "classique" je trouve, car la comparaison aux animés actuels vient beaucoup plus vite à l'esprit ...

Un aspect encre de chine ? Vraiment ?

J'aurais plutôt que Renaissance n'est rien d'autre qu'un polar noir, il en respecte toutes les régles du genres : sombre, beaucoup de plongé, beaucoup de plan serrés, ... etc.

est intéressant mais aime particulièrement les scènes à dialogue. Qu'en sera-t-il de ce film ? En espérant qu'il ne cède pas trop à l'excès verbal ...

Bah si on va par là, k. dick c'est beaucoup de parlote aussi... Ya pas d'action dans la nouvelle minority report, blade runner en film c'est la moitié du roman seulement avec de l'action en plus... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share