Un Coup De Main S'il Vous Plait :-)


Daviauc1
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je n'ais actuellement qu'une idée en tete, c'est de me lancer dans la creation d'un wiki touchant un domaine particulier (que je ne citerais pas maintenant c'est une surprise...) ;)

Hors je me retrouve avec un probleme!! Le nombres de portails CMS, de forums et de wiki est tellement varié que je ne sais que choisir!!!

Donc voici les caracteristiques principales que je cherche pour ce wiki.

-Un WIKI ou portail ou forum sans base de donnée mais permettant un accés en ecriture pour chaque utilisateur.

Avec possibilité de gestion d'un super utilisateur.

-une accessibilité aisée a la maniere des forums actuelle pour creer des articles (les systemes de balises avec bouton) et la simplicité de navigation

-un menu dynamique sur le coté gauche permettant ainsi aux internautes de ranger leur articles par categories

-la possibilité de pouvoir visionner par appel avec les balises l'up d'images, la visualisation de videos streamée ainsi que la musique, et l'apercu flash directement dans l'article!

-L'accessiblilité à tous les internautes à l'édition des articles ainsi que la creation de categorie (l'edition revenant ensuite a un administrateur)

La possibilité dacceder au site en plusieurs langues dont le Francais.

Les points les plus importants sont qu'il n'y ais pas de base de donnée, un systeme de rangement des article par arborescense, la possibilitée de visionner images, videos et autres dans l'article ou le tuto, et laccessibilitée donc.

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider dans ce choix (monstrueusement) difficile

Modifié par Daviauc1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hmmm personnellement je ne suis pas fana des solutions clé en mains, prévu pour tout les besoins, mais finalement peu adaptable à nos vrai besoin. Dans ce genre de solution, aller au hasard : dotclear, générateur de blog, pour personnaliser ça, c'est carrèment un langage entier qu'il faut apprendre, pour ce prix la, autant apprendre des choses plus classique, pas forcément plus dur à apprendre et à utiliser.

T'as pas accès à une bdd, c'est bien dommage, MySQL reste une très bonne solution bien performante, mais c'est pas grave, XML reste un excellent second choix pour ordonner l'information, et idéal pour créer un wiki.

Apprendre xhtml, css, php et xml, peut être rapide si tu t'y met à fond, et te permettra de créer exactement le wiki que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mhhh oui je vois, mais je cherche pas quelque chose de compliqué ^^ juste de quoi faires de bons articles sans rebuter l'utilisateur final ^^

(Pour info j'ais accés a une base de donnée autant chez free que chez OVH mais je fais le choix de ne pas m'en servir lol, ce pour des raisons de deplacement...Car si mon projet fonctionne il devrait rencontrer un grand succé et un fournisseur gratuit tel que free meme avec 10Go et Ovh avec sa demo 1Go risquent de se retrouver rapidement insuffisants! )

Modifié par Daviauc1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hmmmm t'auras toujour le soucis de devoir stocker de l'information, que ce soit en BDD dur comme MySQL ou bien plus soft avec XML. Le problème de déplacement n'en est pas un, un bdd ca s'exporte et s'importe très bien ^^.

Si tu prévois un projet aussi imposant de part sa taille, alors la, je ne pense vraiment pas qu'une solution clé en mains puissent te satisfaire... Faire quelque chose par toi même, ou bien par un sous traitant, et alors inévitable pour avoir un resultat final de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense avoir trouvé la sulution ideale, un wiki se servant a la fois de la base de donnée pour les configs et des fichiers html pour stocker ^^

Seulement voila... le nom de ce wiki est Wikiwig , le site officiel est ici http://wikiwig.sourceforge.net/ mais bien entendu il faut que j'ais des problemes grrrrr

Lorque je veux l'installer, aprés avoir inseré les parametres corectes dans le formulaire jobtient ceci sur une page blanche!!! :(

Notice: Only variable references should be returned by reference in /mnt/112/sdb/c/5/vavar70/_wk/lib/Wiki_DB.php on line 34Notice: Only variable references should be returned by reference in /mnt/112/sdb/c/5/vavar70/_wk/lib/Wiki_DB.php on line 34

Sachant qu'il sagit de cette page quelle est la solution??? (la ligne 34 est celle ci return new DB_MySQL($dbHost,$dbUser,$dbPass,$dbName);)J'ais essayé de donner des valeurs manuellement mais rien a faire...donc je ne sais pas quoi faire, vous allez me dire "Google est ton amis" mais je precise tout de meme que ca fais 6H30 que je fouille le net pour ne rien trouver sur ce wiki , mis à part le site officiel, et une doc en Anglais trés pauvre :( (à pars les infos minimes mais aucune procédure d'installation, seul un fichier txt est fournis avec l'archive, mais il est trés maigre...)

if(!class_exists('Wiki'))	require_once dirname(__FILE__).'/Wiki.php';// Error codes@define("DB_SERVER_CONNECTION_ERROR", 0);@define("DB_CONNECTION_ERROR", 1);@define("DB_QUERY_ERROR", 2);// Messages@define('DB_ERR_EXTENSION_UNAVAILABLE','L\'extension %s n\'est pas disponible. Vérifiez votre configuration de PHP.');@define('DB_ERR_CONNECT_SERVER','Impossible de se connecter au serveur "%s".');@define('DB_ERR_CONNECT_DATABASE','Impossible de se connecter à la base "%s".');@define('DB_ERR_QUERY_FAILED','La requête suivante a échouée : %s');class Wiki_DB{	function &getInstance($dbType=false,$infos_connection=array())	{		if($dbType === false)			$dbType = Wiki::getConfig('dbType');		if(!empty($infos_connnection)){			$dbHost = $infos_connection['dbHost'];			$dbName = $infos_connection['dbName'];			$dbUser = $infos_connection['dbUser'];			$dbPass = $infos_connection['dbPass'];		}		else {			$dbHost = Wiki::getConfig('dbHost');			$dbName = Wiki::getConfig('dbName');			$dbUser = Wiki::getConfig('dbUser');			$dbPass = Wiki::getConfig('dbPass');		}		switch($dbType){			case 'mysql' : 				require_once dirname(__FILE__).'/database/DB_MySQL.php';				return new DB_MySQL($dbHost,$dbUser,$dbPass,$dbName);		   default : 		   return false;		}	}			function &getDB($dbType=false,$infos_connection=array())	{		return Wiki_DB::getInstance($dbType,$infos_connection);	}}/*// standalone testing$WK = array();$WK['dbType'] = 'mysql';$WK['dbHost'] = 'localhost';$WK['dbName'] = 'wikitest_install';$WK['dbUser'] = 'root';$WK['dbPass'] = '';$db = Wiki_DB::getDB();$res = $db->query('SELECT * FROM wk_pages');var_dump($res);var_dump($db);*/?>

Donc voila c'est vraiment LE wiki que je cherchait, mais pour l'installer :s pourtant j'ais essayé sur Ovh pour savoir s'il n'y avit pas un probleme concernat free et leurs restrictions, mais nan, le resultat est le même.

Merci à ceux qui pourront m'aider, j'ais pas vraiment pour habitude de demander de l'aide sur le forum, mais la je ne sais plus quoi faire... Donc un Grand merci par avance a celui qui saurais me donner une solution chinese

(je precise que j'ais les mêmes problemes quelle que soit les versions, je n'ais pas pris la 4.1.1 parcque j'ais encore plus de messages d'erreurs qui saffichent :( )

Wiki_DB.php

DB_MySQL.php

readme.fr.txt

Modifié par Daviauc1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mhhh oui je vois, mais je cherche pas quelque chose de compliqué ^^ juste de quoi faires de bons articles sans rebuter l'utilisateur final ^^

(Pour info j'ais accés a une base de donnée autant chez free que chez OVH mais je fais le choix de ne pas m'en servir lol, ce pour des raisons de deplacement...Car si mon projet fonctionne il devrait rencontrer un grand succé et un fournisseur gratuit tel que free meme avec 10Go et Ovh avec sa demo 1Go risquent de se retrouver rapidement insuffisants! )

a moins d'avoir x million d'articles par jours, je vois pas le problemes pour la taille de la db et sa "portabilite"... et meme si ton projet est si extraordinaire que ça, a moins de traiter de la video, voir des images en tres grosse resolution, en traitant que du texte rien qu'1 go de db c'est déjà enorme :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon projet...Bha j'ose pas vraiment le devoiler, de peur des copieurs :P mais il sera on ne peut plus interessant et profitable pour tous, quelles que soit les domaines et communautées :) , le wiki permettant une edition directe sans se logguer, je souhaiterais rendre lédition facilement accessible d'ailleur ^^ Jaimerais integrer l'éditeur wysiwyg Html FCKeditor au wiki PmWiki mais jignore comment faire, donc je pense personnaliser le tout à ma sauce, pour un fonctionnement optimal, mais cette mise en place risque de me prendre beaucoups plus de temps que je ne le pensais.donc voila, je pense serieusement que mon idée aura du succé, d'ailleur tous ce qui sera mis à disposition sur le wiki sera open-source, et "ce qui est" copyrighté devra y être avec la benediction de l'auteur qui en à les droits.

c'est vraix que j'ais 2-3sites et 2 forums derriere, mais je pense que je vais les laisser en suspend en attendant la finalisation du projet.

Ps : si ca fonctionne vraiment bien, je pense aussi a lancer le wiki en multilangue.

Modifié par Daviauc1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas une question de le dévoiler ou non, mais essaye de te rendre compte que ce que tu stockeras principalement dans ton wiki, et donc ta base de donnée seras du texte. (éventuellement des images, je sais pas trop comment sont stockéé les articles dans des wiki, mais si c'est bien fait, j'imagine que seule l'url de l'image est stockée)

En sachant que les bases de donnée, tu peux faire de la maintenance dessus, donc les compresser, netoyer, etc...

Et avant de remplir ne serait - ce qu'1 Go de texte compresse, faut y'aller ^^

C'est pour ça qu'il faut mieu que tu partes sur une base de donnée, quelque soit sont "format" (sql, sql serveur, access, ou je ne sais quoi d'autre :P), et avoir un seul bon gros fichiers parfaitement portable, et surtout très lisible et pratique, plutôt qu'un (voir plutôt plusieurs) gros fichiers xml qui est une horreur ... :P

Puis si tu pars sur des hebergeur comme free qui dispose de 10go, là c'est carrement royal, t'en a pour un moment avant de saturer ... :P (par contre free niveau rapiditer des requêtes... c'est pas trop ça, surtout si tu es au quebec peut être, ça doit être encore plus lent, je conseil plutôt d'essayer de bien analyser tes besoins en terme de capacité, et investir dans un hébergeur pro, c'est plus vraiment cher de nos jours, et pour un projet "à succès", ça le fait vraiment mieu :P)

Modifié par Ero
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas une question de le dévoiler ou non, mais essaye de te rendre compte que ce que tu stockeras principalement dans ton wiki, et donc ta base de donnée seras du texte. (éventuellement des images, je sais pas trop comment sont stockéé les articles dans des wiki, mais si c'est bien fait, j'imagine que seule l'url de l'image est stockée)

En sachant que les bases de donnée, tu peux faire de la maintenance dessus, donc les compresser, netoyer, etc...

Et avant de remplir ne serait - ce qu'1 Go de texte compresse, faut y'aller ^^

C'est pour ça qu'il faut mieu que tu partes sur une base de donnée, quelque soit sont "format" (sql, sql serveur, access, ou je ne sais quoi d'autre :P), et avoir un seul bon gros fichiers parfaitement portable, et surtout très lisible et pratique, plutôt qu'un (voir plutôt plusieurs) gros fichiers xml qui est une horreur ... :P

Puis si tu pars sur des hebergeur comme free qui dispose de 10go, là c'est carrement royal, t'en a pour un moment avant de saturer ... :P (par contre free niveau rapiditer des requêtes... c'est pas trop ça, surtout si tu es au quebec peut être, ça doit être encore plus lent, je conseil plutôt d'essayer de bien analyser tes besoins en terme de capacité, et investir dans un hébergeur pro, c'est plus vraiment cher de nos jours, et pour un projet "à succès", ça le fait vraiment mieu :P)

hihihi nan pas d'inquetude je suis en France, du moins pour le moment (quand je serais au quebec je leur foutrait les boules avec mes comptes free mdr) ^^ je vais essayer Joomla mais pour faire court je cherche simplment les bases d'un wiki associé avec un editeur visuel plutot que des balises textes.

En clair un sous menu modifiable par des utilisateurs anonymes, des sections modifiables par des utilisateurs anonymes, des pages html que tous les utlilisateurs anonymes puisse editer avec un soft du style fckeditor pour la facilité d'emploi, et bien sur la possibilité a ladmin et des groupes d'avoir des droits et de les modifiers au besoin.

Ps : pour info a pars des images et du texte du contenu multimedia qui saffiche sur le site alors que ce contenu est hebergé sur un autre serveur yaura rien , bha oui avec 12x10Go de comptes free je pense pas avoir de mal a heberger un contenu multimedia (legal bien entendu sous peine de ban de l'ip ou du domaine)^^

Ps2 : autre info je dispose d'un hebergement 1Go sur ovh, donc au pire pour heberger une base de donnée je les utilises ^^

Modifié par Daviauc1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share