Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Déçu d'apprendre sur le site off http://scummvm.drunkencoders.com/ que Scumm n'était pas compatible avec la supercard SD, je me suis mis en quête d'une version compatible SD, et il semblerait qu'il en existe une : http://gchack.free.fr/DS/emus/scummvmDS/ScummVm05SD.rar

Problème, comment utiliser ce machin là ? J'ai suivi le tuto de ce site : http://dsplanet.free.fr/modules/news/article.php?storyid=201, le seul que j'ai trouvé sur scummvm, le problème c'est que le fichier bat mentionné génère un fichier .ds.gba qui est prévu pour CF, et non pour SD... donc je me demandais comment obtenir un fichier SD qui fonctionne ?

Merci de me renseigner, car je galère vraiment avec ce foutu ScummVM...

Posté(e)

Bonsoir,

Déçu d'apprendre sur le site off http://scummvm.drunkencoders.com/ que Scumm n'était pas compatible avec la supercard SD, je me suis mis en quête d'une version compatible SD, et il semblerait qu'il en existe une : http://gchack.free.fr/DS/emus/scummvmDS/ScummVm05SD.rar

Problème, comment utiliser ce machin là ? J'ai suivi le tuto de ce site : http://dsplanet.free.fr/modules/news/article.php?storyid=201, le seul que j'ai trouvé sur scummvm, le problème c'est que le fichier bat mentionné génère un fichier .ds.gba qui est prévu pour CF, et non pour SD... donc je me demandais comment obtenir un fichier SD qui fonctionne ?

Merci de me renseigner, car je galère vraiment avec ce foutu ScummVM...

Le ds.gba n'est pas un format spécifique à la supercard CF mais à tout les kits de backups GBA (EZFA, F2A, EFA, supercard, etc...), c'est en fait un fichier nds déguisé en gba (loader dans les premiers octets). Donc pour toi tu renommes ton fichier ds.gba en .nds, tu le places sur ta SD sans passer par le client supercard..et normalement ça marche...

@+

Posté(e)

J'ai essayé ça, mais ça me met le message d'erreur du genre "pas de carte CF trouvée"... le fichier adapté à la SD permet de contourner ce problème, mais je ne sais pas comment le modifier pour que le programme reconnaisse les jeux...

Posté(e)

ce qui n'est pas compatible c'est de mettre l'emulateur sur ta carte et d'ajouter les jeux apres (idem pour les M3 SD)

Par contre il est expliquer dans le lisez moi comment inserer les jeux à emuler dans le .ds.gba pour les faire tourner avec n'importe quel linker :

- Store your game files into a zip file, making sure to choose the 'No compression'

option. If you don't do this, it won't work. If you have more than one game,

put them in different folders in the ZIP.

- Put the zip file into the directory with ScummVM DS, calling it 'scummdata.zip'.

Make sure the games will fit on your flash card. The total size of the games

cannot exceed 30Mb.

- Double click on the builddata.bat file to build your ROM image

- Using your GBA flash cartridge software, burn 'scummvm.ds.gba' onto your

flash cartridge.

- Boot your GBA using PassMe, FlashMe, or WiFiMe as appropriate

- Enjoy!

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

J'ai réussi à faire fonctionner ScummVM DS v0.5 avec une Supercard SD, je peux vous expliquer comment j'ai fait étape par étape en un mini tuto, si ça peut aider quelqu'un.

Je mets mes fichiers jeux, disons Indiana Jones and the Fate of Atlantis, dans un dossier. Je le zippe en non compressé (option "stocker) en .zip. Je renomme ce fichier "scummdata.zip" et je le mets dans le dossier de ScummVM DS v0.5. Je lance le buildata qui me crée un fichier "scummvm.ds.gba" que je renomme "Indiana Jones and the fate of Atlantis.nds" (à force de tatonnements, j'ai compris qu'il fallait changer l'extension). Je copie ensuite ce fichier sur ma carte SD et je lance le Supercard (dans une DS flashée). Dans le menu j'exécute le fichier "Indiana Jones and the fate of Atlantis.nds" et ScummVM se lance. Avec le stylet je sélectionne Add Game et je choisis Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Start. Le jeu se lance normalement, toutes les fonctions marchent.

Y'a juste un problème avec les sauvegardes de jeu, que j'ai réussi à solutionner, parce que lorsqu'on crée une save, le logiciel l'inscrit dans la SRAM de la Supercard et pas sur la carte SD, de manière à ce que toutes les sauvegardes disparaissent quand la console est éteinte et le jeu redémarré. Ce que j'ai fait, c'est prendre n'importe quel fichier "xxx.nds.sav" généré avec n'importe quel jeu DS grâce au logiciel Supercard, et le renommer "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds.sav". Il faut ensuite copier ce fichier dans le même répertoire que la rom "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds". Ensuite lorsque vous avez sauvé votre partie sous ScummVM, il faut éteindre la console et immédiatement la rallumer (pour conserver la SRAM) et aller dans les options "Saver" du Supercard, selectionner "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds.sav", confirmer avec le bouton A une sauvegarde de la SRAM sur la SD et le tour est joué. Redémarrez la console 5 min plus tard, 1 H plus tard, 1 semaine plus tard, normalement lorsque vous relancez la rom "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds", le Supercard associe systématiquement cette rom à sa .sav et charge les parties sauvegardées dans le menu de ScummVM. En tous cas ça marche pour moi.

Sinon, je suis en train de tester une rom de plus de 32 MO, mais Neal, le programmer de ScummVM DS, m'a certifié que les roms de plus de 32 MO ne fonctionnaient pas sur la Supercard SD. Je teste ça et je vous dirai sans doutes.

EDIT : Je viens de tester The Dig (plus de 600 MO) et apparemment le jeu ne se lance pas. Donc effectivement Neal avait raison, le Supercard SD ne permet pas encore de lancer des roms plus importantes que les petits jeux floppy genre Monkey Island et les Indy.

Modifié par Anakin McFly
Posté(e)

J'ai réussi à faire fonctionner ScummVM DS v0.5 avec une Supercard SD, je peux vous expliquer comment j'ai fait étape par étape en un mini tuto, si ça peut aider quelqu'un.

Je mets mes fichiers jeux, disons Indiana Jones and the Fate of Atlantis, dans un dossier. Je le zippe en non compressé (option "stocker) en .zip. Je renomme ce fichier en "scummdata.zip" et je le mets dans le dossier de ScummVM DS v0.5. Je lance le buildata qui me crée un fichier "scummvm.ds.gba" que je renomme "Indiana Jones and the fate of Atlantis.nds" (à force de tatonnements, j'ai compris qu'il fallait changer l'extension). Je copie ensuite ce fichier sur ma carte SD et je lance le Supercard (dans une DS flashée). Dans le menu j'exécute le fichier "Indiana Jones and the fate of Atlantis.nds" et ScummVM se lance. Avec le stylet je sélectionne Add Game et je choisis Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Start. Le jeu se lance normalement, toutes les fonctions marchent.

Y'a juste un problème avec les sauvegardes de jeu, que j'ai réussi à solutionner, parce que lorsqu'on crée une save, le logiciel l'inscrit dans la SRAM de la console et pas sur la carte SD, de manière à ce que toutes les sauvegardes disparaissent quand la console est éteinte et le jeu redémarré. Ce que j'ai fait, c'est prendre n'importe quel fichier "xxx.nds.sav" généré avec n'importe quel jeu DS grâce au logiciel Supercard, et le renommer "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds.sav". Il faut ensuite copier ce fichier dans le même répertoire que la rom "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds". Ensuite lorsque vous avez sauvé le jeu sous ScummVM, il faut éteindre la console et immédiatement la rallumer (pour conserver la SRAM) et aller dans les options "Saver" du Supercard, selectionner "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds.sav", confirmer avec le bouton A une sauvegarde de la SRAM sur la SD et le tour est joué. Redémarrez la console 5 min plus tard, 1 H plus tard, 1 semaine plus tard, normalement lorsque vous relancez la rom "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds", le Supercard associe systématiquement cette rom à sa .sav et charge les parties sauvegardez dans le menu de ScummVM. En tous cas ça marche pour moi.

Sinon, je suis en train de tester une rom de plus de 32 MO, mais Neal, le programmer de ScummVM DS, m'a certifié que les roms de plus de 32 MO ne fonctionaient pas sur la Supercard SD. Je teste ça et je vous dirai sans doutes.

:oki::oki:

woot Merci beaucoup pour cette info!! woot

:oki::oki:

Dès que je peux, je teste ça! ;)

@+