Brancher Un Hdd Externe En.. Ethernet

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède deux HDD externes, chacun en interface USB2.0. J'ai pas envie d'exploser leurs boitiers pour les brancher d'une autre manière même si c'est sans doute la solution la plus simlpe pour ce que je cherche à faire.

Je voudrais intégrer ces deux HDD dans mon réseau local, sans passer par un ordinateur, histoire de partager leur contenu à tous les PC de ce réseau (qui est exclusivement Wifi, disons que ça fait une sorte de plate-forme de téléchargement de contenu - sauf pour la XBox, reliée directement à mon routeur). Il s'agit de transformer les HDDs externes en serveurs de fichiers autonomes.

Il me faudrait donc une solution type NAS, mais juste l'interface USB=>Ethernet, qui associerait une adresse IP à ces disques durs.

Ça existe ?

Dans le cas où ça n'est pas disponible dans le commerce directement, j'aimerais monter un petit PC sur mesure dédié exclusivement au partage réseau, une sorte de serveur. Dans ce cas, j'aimerais avoir des avis sur une configuration à bas prix, respectant ces conditions :

- Minimum 4 ports USB2.0

- Minimum Carte Ethernet 10/100

- Vitesse processeur, chipset vidéo, ram, etc : le strict minimum. Ça me dérangerait pas d'utiliser un 386 pour la tâche si la carte-mère associée est capable de transférer rapidement des fichiers des HDD externes vers le réseau local. Pas de superflu, je veux pas une bête de course technologique.

- Silencieux au max.

Une idée ?

Posté(e)

ben un 486 peu suffir avec un linux en console dessus, ça devrait pas poser de pb, par contre, il faut assez de ram qd même, en fait ça dépand du nombre d'accès simultané que tu vas lui demander

pour le silence, ça va par contre forcément demander du matos couteux et performant...... surtout pour l'alim. pour l'usb2, une carte PCI et zou c'est ok

La ram, ça dépandra forcément de ce que la CM choisi ou recupérée pourra supportee, je sais pas moi t'a pas du vieux matos à récupérer chez toi?

En gros à peu près tt ce que tu pourrai récupérer pourrai convenir pour ce genre de truc!

pour l'adapteur NAS, désolé je connais pas...

par contre si tu fini par te tourner vers l'achat d'un NAS, je ne saurai te conseiller que du freecom, pour moi c'est ce qui se fait de mieu au niveau rapport qualité/prix, et ça va du 80Go à 140€ à du 400Go pour 400€. Je pense pas qu'on puisse trouver meilleur qualité pour ce prix!

Su ce Salut!!

Posté(e)

Merci de tes réponses ;)

Je ne compte pas acheter de NAS, puisque j'ai déjà largement ce qu'il me faut question place de stockage. Quant au matériel de récupération, j'ai un vieux Pentium100 qui traine chez moi mais il ne démarre plus pour une sombre raison (BIOS endommagé sans doute), et je doute fort que sa CM puisse être mise à jour vers de l'USB 2 alors que l'USB1 était inextistant à l'époque et que le truc utilise non pas du PCI, mais du... euh... la génération d'avant, dont jai oublié le nom. Hors course, vitesse de bus probablement très insuffisante de plus, qui ne facilitera pas les choses.

De plus, il me suffit d'un seul accès "simultané", le côté "serveur" est exagéré de ma part :P

Hm, si je m'oriente sur un mini-poste tournant sous Linux, je ne sais absolument pas de quoi je vais avoir exactement besoin, je m'y connais pas suffisament. J'ai peur que ce soit surdimensionné par rapport à mes attentes (c'est surtout la perspective d'acheter une "vraie" alim pour la CM du truc qui me fait peur). Faudrait que le truc tienne le moins de place possible, quitte à le monter dans un carton à chaussures ^_^ ('tention les risques d'incendie :P )

Vers quel genre de CM puis-je m'orienter ?

Posté(e)

...je doute fort que sa CM puisse être mise à jour vers de l'USB 2 alors que l'USB1 était inextistant à l'époque et que le truc utilise non pas du PCI, mais du... euh... la génération d'avant, dont jai oublié le nom. Hors course, vitesse de bus probablement très insuffisante de plus, qui ne facilitera pas les choses.

...

Vers quel genre de CM puis-je m'orienter ?

ISA, l'ancètre du PCI lol!!

C marrant j'avais l'impression que j'avai déjà du PCI sur mon vieux 486DX400..... souhate, si tu veut acheter du neuf, pour la CM, tu peu ptêtre t'orienter vers çe genre de chose

T'aura tes 2 usb 2.0 et ton format boite à chaussure :lol:

et tu as des alim de ce type qui coutent pas trop chère mais pour le silence je sais pas trop se que ça vaut, de plus faut voir combien consomme tes 2 HDD externes

Après si la place ne fait rien, là moindre cartemère ac des port PCI pourra suffir pour mettre une carte usb2

faudrait voir à connaitre le débit d'un port PCI par rapport à la vitesse de l'usb 2, mais à mon avis ça doit passer. des ventilo silencieux dans les 20 db partout et l'affaire et close :D reste l'alim... ya des Heden très silencieuse, mais coté sstabilité de tension C vraiment pas top, mais à mon avis suffisant pour ce que tu as à faire. Quitte à s'aranger pour faire rentrer le tt dans un boitier barebone :P

Tt ceci est mon avis, et n'est pas forcément le mieu.... c'est ce que moi je ferai!

D'autres idées quelqu'un???????

P.S: reste la solution XboX.... :fouf: un linux la dessus et zou C parti! :fouf: (mais du coup après C pu ici ^_^ )

Posté(e)

Je ne compte pas acheter de NAS, puisque j'ai déjà largement ce qu'il me faut question place de stockage.

pas obliger de passé par un nas avec dd intégrer, t'as toujours les server de chez linksys ou dlink qui permettent de relié des dd usb2 et partage en lan

Posté(e)

Je ne compte pas acheter de NAS, puisque j'ai déjà largement ce qu'il me faut question place de stockage.

pas obliger de passé par un nas avec dd intégrer, t'as toujours les server de chez linksys ou dlink qui permettent de relié des dd usb2 et partage en lan

slt,

tu peu approfondir un ptit peu, ça m'intéresse!

t'as pas des photos? ou un lien?

Posté(e)

slt,

tu peu approfondir un ptit peu, ça m'intéresse!

t'as pas des photos? ou un lien?

yep,

ce sont enfaite des network storage unit(nsu), un boitier qui ressemble a un routeur etc. que tu peux relier directement a un routeur,switch,hub.

a ce meme boitier tu relis tes disques durs externe en usb 2.0 (firewire je sais pas si ca existe, a voir)

et donc tu peux acceder au disque par tous les pc (xbox aussi) connecter au routeur c'est comme stv un pc allumé qui fait office de server data mais là y a slmt tes dd le nsu qui tourne

tu as de chez linksys et que tu peux trouver en europe (www.materiel.net) : ici

et de chez dlink, ceux là faut voir sur un site us pas dispo en europe : ici

voila

Posté(e) (modifié)

Exactement ce qu'il me faudrait, mais à 100€ l'appareil, j'ose à peine imaginer les marges constructeurs :x

Merci de tout ces renseignements, faites moi signe si qqn en trouve à Montgallet :P

Modifié par Miles Prower