Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, depuis quelques temps je m'interresse bcp au scandale du foot belge (de fait je suis belge, donc j'en entend bcp parler) bon je sais les matchs truqyés ça existe depuis longtemps, mais ici, les choses prennent une tournure assez inquiétante......

petit résumé de l'aventure d'un entraineur de d1:

"Avant-hier soir, Paul Put paraissait très soucieux alors que nous étions chez un de nos sponsors pour l’ouverture officielle d’un magasin, explique Francis D’Haese, le directeur financier de l’Excel. Hier matin, il a expliqué à ses adjoints qu’en rentrant chez lui près d’Anvers il avait été suivi par deux véhicules avant d’être interpellé par un homme armé qui l’a menacé de mort.

Paul a donc sollicité un entretien avec Alain Tirloit et le président en leur expliquant ce qui lui était arrivé la veille. Ensuite, il a avoué au président qu’il avait trempé dans deux matches truqués et qu’il avait accepté l’argent pour ses joueurs qui n’étaient plus payés…

Nous avons donc décidé de mettre un terme à notre collaboration immédiatement. Nous sommes évidemment déçus par l’homme qui nous avait, au moment de son engagement, juré ses grands dieux qu’il n’avait rien à voir avec cette histoire de matches truqués. C’est un coup dur pour l’image du club qui n’a jamais trempé dans ce genre d’affaires malsaines et j’espère que la justice va continuer à faire son travail comme elle le fait depuis quelques semaines.”

Et ce n'est pas la première histoire de menace de mort que l'on entend depuis que cette affaire a éclaté, une secrétaire d'un autre club de d1 s'est elle retrouvée avec un flingue sur la tempe parcequ'à l'époque elle menaçait de tout dévoiler.....

Il est grand temps d'assainir le football en général, car ce genre de pratiques, même si pour l'instant a été découvert en Belgique se pratique dans de nombreux pays, c'est certain

pour ce que ça interresse, voici plusieur liens concernant le scandale du football belge:

http://www.sport.be/fr/jupilerleague/0506/...ticle_ID=121420

http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=52243

http://www.rtl.be/page/rtlinfo/articles/sp...articleid=56648

Posté(e)

bonjour

moi aussi je suis de belgique(chatelet)pres e charleroi

ce qui ce passe a l'heure actuelle dans notre championnat,nest que la partie imergee

deja dans les annee 80,le standard de liege avais acheter le macth de coupe de belgique comme waterchei

voici un resumer de cette affaire qui encore aujourdhui fais du bruit du coté de Sclessin

resumer:

"L'Affaire

« Monstre sacré » du football international aux options tactiques souvent contestées, mais à la compétence unanimement reconnue, Raymond Goethals dissimulait de plus en plus malaisément, ces dernières années, son impatience de remporter, enfin, un titre de champion de Belgique.

L’équipe nationale, qu’il avait modelée à son image pendant 10 ans, l’avait comblé mais pas assouvi. Trois saisons d’un règne souverain au Sporting d’Anderlecht l’avait couvert de gloire en Europe sans apaiser son irritation secrète : à trois reprises, il avait été contraint de se satisfaire d’un accessit dans la compétition nationale. On, l’avait senti, confusément, prêt à toutes les concessions, ouvert, même, à toutes les compromissions pour combler l’incroyable lacune qui ternissait son éblouissant palmarès mais, surtout, pour se prémunir contre toute atteinte à la régularité d'une compétition sujette, parfois, à d’étranges et nauséabonds marchandages. Raimundo n’a jamais été un tricheur. Il n’est pas davantage un homme d’argent. Le football est sa religion, son unique credo, sa raison de vivre, son oxygène. Même s’il s’est, quelquefois, laissé emporter par des emballements de Don Quichotte, il n’a jamais pu être suspecté de naïveté.

A-t-il craint que les préceptes de son code d’honneur personnel ne fussent pas, unanimement, respectés ? Sans que la moindre preuve étayât son angoisse, il a soupçonné des individus indéterminés d’avoir fomenté un complot de dernière minute pour empêcher le Standard de renouer avec la gloire sur le plan national. Goethals était devenu maladivement suspicieux. Pour éviter qu’une indélicatesse imaginaire anéantît l’œuvre d’une saison entière, il n’a pas hésité à ternir son prestige et à inciter ses joueurs à commettre une faute grave : proposer leurs primes de match à leurs derniers adversaires pour que ceux-ci ne défendent pas leurs chances avec trop de conviction et d’opiniâtreté ! Objectivement pourtant, le Standard ne pouvait pas perdre le titre national. A l’aube de l’ultime soirée de championnat, il comptait deux points d’avance sur son éternel rival, le Sporting d’Anderlecht. Celui-ci se berçait d’autant moins d’illusions que le Standard achevait la compétition en accueillant, à Sclessin, le vulnérable Waterschei Thor.

Le Standard s’imposa, effectivement, par trois buts à un et se laissa griser par ses supporters. Personne n’avait décelé la moindre malice dans cette rencontre à sens unique égayée, surtout, par les prouesses du gardien de but allemand de Waterschei Klaus Pudelko. La Belgique sportive avait communié à l’allégresse « rouche » : le Standard avait bien mérité son titre. Vingt et un mois plus tard, l’obstination inflexible d’un juge d’instruction acharné parti en croisade, sans complexe, sans contrainte mais avec jubilation, contre l’évasion des capitaux et la fraude fiscale dans le monde du football la dota en effet, sans que le « sheriff » Bellemans eût réellement cherché ce coup de théâtre, du plus navrant et du plus lamentable de tous les appendices : une affaire de corruption souillant les champions de Belgique !

La perquisition que la BSR effectua à Sclessin le 22 février 1984 allait engendrer de fâcheuses conséquences pour le club liégeois. Le 24 février, Roger Petit et Raymond Goethals avouèrent qu’ils avaient commis des faux en écriture en vue d’éluder l’impôt. Le mardi 28, Éric Gerets fut à son tour soumis à un feu roulant d’interrogations précises. Stupéfaite, la Belgique apprit, quelques heures plus tard, que « l’argent noir » découvert dans le petit cahier d’écolier de Roger Petit sous la mention, laconique, « Goethals-Genk 500.000F/150.000F » avait été libéré par le patron du Standard, à l’instigation de son entraîneur, pour persuader les footballeurs limbourgeois de « lever le pied », à Sclessin, lors du dernier match de championnat !

Éric Gerets et Roland Janssen (le capitaine de Waterschei) ne furent pas les seuls incriminés. Michel Preud’homme, Théo Poel, alter Meeuws, Jos Daerden, Gérard Plessers, Simon Tahamata, Guy Vandersmissen, Pierre Janssen, Aimé Coenen et Pierre Plessers furent, eux aussi, éclaboussés par le scandale. Dans la nuit du « mercredi le plus noir » de l’histoire du football belge, le Conseil d’Administration du Standard accepta les démissions simultanées de Roger Petit et de Raymond Goethals. Léon Semmeling repris l’équipe en main et s’acquitta avec un cœur admirable et un talent insoupçonné de la délicate missions dont il venait, brutalement, d’être investi. Grâce à ses audaces, à ses initiatives tactiques sensées, à son propos et à sa pertinence, on entendit, souvent, chanter le los des « Gamins du Standard », futurs finalistes de la Coupe de Belgique et futurs qualifiés pour la Coupe de l’Uefa 1984-1985."

voici ce qui ce passe a l'heure actuelle dans le foot belge

corrutpion a anderlecth

autre article

par ici

et croyer moi,cela ne fais que commencer cette affaire,on en reparlera encre dans quelque annee

apres l'affaire dutroux,fournirer,la dioxine,la vache folle,tchernobil,les para assasiner,cest le foot qui est toucher,notre pays va encore faire rire de lui a l'etranger