hillgueugueu Posté(e) le 12 février 2006 Posté(e) le 12 février 2006 (modifié) bonjour a tous , je ne sais pas si cela à dejà été fait mais , il serait pratique de créer un post qui réunirait les principaux aspects techniques indispensables qu il faut verifier lors de l achat d une tv hd . c est pour cette raison que je vous demande de poster ici vos conseils que je reunirais en un post qui s il est complet , pratique et simple à comprendre pourrait etre " épingler " merci de votre contribution .. ps : c est un peu ds tous les sens mais à la fin , on fera un petit rangement pour une meilleure comprehension .. Modifié le 13 février 2006 par hillgueugueu
hillgueugueu Posté(e) le 12 février 2006 Auteur Posté(e) le 12 février 2006 (modifié) Corrigez si erreur : jusqu à aujourd hui la tv analogique a une définition d image entrelacée de 720x576 lignes en PAL et de 720x480 lignes en NTSC. Ceci était suffisant pour nos téleviseurs cathodiques mais insuffisant pour les écrans de grandes tailles ( sup à 1 m de diagonale). Rappelons que l actuel DVD permet une resolution de 720x576 lignes ce qui exploitent entièrement la tv analogique. Désormais , nous sommes entré dans l ère du numerique qui permet l augmentation de la definition: 720p: pour afficher une image de cette définition il faut un ecran de resolution 1280x720. 1080i : là il faut un ecran de definition 1920x1080. progressive scan: Sur nos anciennes tv , analogiques , chaque image est formée de 2 demi-trames. Le balayage du faisceau d'electrons est alterné( entrelacé): un premier balayage pour les lignes impairs puis un second pour les lignes paires.Ce balayage est tellement rapide qu'il est indicernable à nos yeux et on voit une image uniforme plutot que 2 moitiés d' image affichées réellement. Avec le progressive scan , chaque image est affichée en une seule fois ce qui double donc le nombre de lignes affichées . Résultat: une image plus dense , plus stable et plus fluide. Mais, cela implique que la tv soit capable de balayer deux fois plus vite l'écran qu'elle ne le faisait précédemment, ce qui explique pourquoi la plupart des téléviseurs cathodiques classiques n'acceptent pas de signaux progressifs. Leur vitesse de balayage de l'écran est tout simplement insuffisante. downscaling et upscaling ? il s agit de 2 traitements numeriques de l image . Le premier permet de "faire rentrer" une image de plus haute definition dans un ecran de plus faible resolution alors que le upscaling est l inverse c est à dire permet l affichage d une image dans un ecran ayant une resolution plus importante. norme hdready : il s'agit d'un label créé par une association d'industriels: Eicta (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics) Pour adhérer à ce label, les marques doivent respecter un cahier des charges très précis : - 720 lignes d'affichage minimum - Proposer une connectique DVI (numérique) , HDMI (numérique) et YPbPr1 (analogique) - Accepter les formats vidéo 720p (1280x720 pixels à 50 et 60Hz en progressif), ou 1080i (1920x1080 pixels à 50 et 60Hz en entrelacé) - Disposer d'entrées HDMI ou DVI compatibles avec la protection HDCP (protection contre le piratage). fullhd: un ecran full hd propose nativement une resolution minimale de 1920 pixels par 1080 lignes. Seul le matériel Full HD est capable d'afficher nativement du 1080i (1920x1080 pixels). Contrairement au label HD Ready qui supporte la diffusion de tous les formats HDTV : (1280x720 pixels à en progressif), ou 1080i (1920x1080 pixels à 50 et 60Hz en entrelacé), MAIS (oui il y un mais!), la résolution réelle (donc native) n’est pas forcement de 1280 pixels par 720 lignes, et les images diffusées se retrouvent donc agrandies ou réduites avant d’être affichées. hdready ou fullhd ? Beaucoup se demandent donc s’il est préférable de choisir un téléviseur 720p ou un téléviseur Full HD. Pour l’instant, il est plutôt conseillé un téléviseur 720p pour les raisons suivantes : - Le passage 1080->720 est meilleur que 720->1080. Si beaucoup de chaînes choisissent le 720p alors il est préférable d’avoir une télé 720p. - Les téléviseurs Full HD sont encore très chers et offrent donc un rapport qualité/prix plus faible. - Les téléviseurs Full HD ont une diagonale supérieure à 55 pouces dons à regarder avec un recul d’au moins 4m. - Les chaines SD (Standard Definition) paraissent très moches sur une télé 720p et donc encore plus moches sur une télé Full HD.Pour encore très longtemps, la grande majorité des chaînes seront en SD. Cependant une télévision Full HD est plus à même de vous satisfaire si vous êtes dans un de ces deux cas : - Fan de jeux vidéo, vous comptez acheter une PlayStation 3. La PlayStation 3 devrait supporter le 1080p. - Fan de cinéma, vous allez remplacer toute votre collection de DVD par des Blu-Ray Disks. Plusieurs studios de cinéma ont déjà annoncé qu’ils sortiraient des films Blu-Ray Disk au format 1080p choisir son nouvel ecran: un minimum serait: - un rapport de contraste dépassant les 500 - Une compatibilité progressive scan - Une compatibilité HDTV (le 1020p 1020 lignes entrelacées en 2 trames pour une image et le 720p, 720 lignes par trame en une seule fois). - Une compatibilité XGA au minimum pour les connexions informatiques . Modifié le 13 février 2006 par hillgueugueu
Atmoz Posté(e) le 12 février 2006 Posté(e) le 12 février 2006 En voilà une idée de topic très interessante Ce qui serait pratique, c'est d'avoir un résumé des différentes options et caractèristiques techniques que nous pouvons trouver sur les TVHD. Tous les termes techniques employés par les constructeurs sont parfois difficilement compréhensibles. Ou lorsqu'il le sont, le fait de comparer 2 modèles reste toujours difficile. Je pense à des infos comme les "Coeff. de contraste max. 3000:1", "Luminance 500 Cd/m²", ... bref, toutes les infos qui font nous demander si tel écran est meilleur ou moins bon qu'un autre. Sans oublier qu'un petit guide d'achat avec les modèles conseillés et quelques petites infos/critiques à leur sujet serait la bienvenue
deagle Posté(e) le 12 février 2006 Posté(e) le 12 février 2006 le problème des caractéristiques comme le contraste et la luminance, c'est qu'elles sont pas forcément mesurées pareilles un écran 1000:1 réels sera différent d'un 3000:1 mesuré dans des conditions différentes et le plus souvent ce sont des valeurs obtenues par travail de l'image (traitements numériques qui font perdre de la qualité au final) donc pour moi c'est pas un critère valable, il faut comparer de visu
Garet Posté(e) le 12 février 2006 Posté(e) le 12 février 2006 Salut @ tous, Est-ce qu'il est possible d'avoir une image en HD avec un cable YUV (donc analogique)??? Merci
coulo Posté(e) le 12 février 2006 Posté(e) le 12 février 2006 Salut @ tous, Est-ce qu'il est possible d'avoir une image en HD avec un cable YUV (donc analogique)??? Merci bonjour, bien sur qu'il est possible d'avoir du HD (720p, 1080i, 1080p) avec une connection YUV, la preuve la Xbox360 le fais très bien Pour les chaines de télé en SD il ne faut pas oublier l'arriver de la TNT qui va permettre de diffuser des chaines HD.
hillgueugueu Posté(e) le 12 février 2006 Auteur Posté(e) le 12 février 2006 n hesitez pas à poster des "chapitres " que j integrerai ds le post ... afin qu il soit tres complet .. a defaut des titres de paragrafes que j ecrirai moi meme..
Invité Piz Posté(e) le 17 février 2006 Posté(e) le 17 février 2006 Hello!!! Si j'ai bien compris, la resolution minimal pour du HD est 1280*720 pour du 700p. Hors j'ai choisi de me prendre un video projecteur HD Ready, mais vous pouvais constater que sa resolution est de 1024*780... alors ça veut dire koi ? Merci pour les infos sur le HD ... J'etait un perdu et vous m'avez un peu éclairer... mais je maitrisse pas encore super
Psylord Posté(e) le 17 février 2006 Posté(e) le 17 février 2006 (modifié) Hello!!! Si j'ai bien compris, la resolution minimal pour du HD est 1280*720 pour du 700p. Hors j'ai choisi de me prendre un video projecteur HD Ready, mais vous pouvais constater que sa resolution est de 1024*780... alors ça veut dire koi ? Merci pour les infos sur le HD ... J'etait un perdu et vous m'avez un peu éclairer... mais je maitrisse pas encore super Ca veux dire que ton VP va downscaler l'image pour afficher le 720p En clair ca veux dire que tu envoie une image plus grande que ce que ton VP peux afficher, donc il va la reduire a son format a lui, s'il le fait bien (bonnes puces de traitement) l'image est nickel comme en vrai 720p et il me semble qu'optoma et un prix a 4 chiffre ne soit pas gage de mauvaise qualité donc c'est bon Modifié le 17 février 2006 par Psylord
b10h4z4rd Posté(e) le 17 février 2006 Posté(e) le 17 février 2006 plus facile,pour ceux qui ont de l'argent et ne savent pas quoi prendre comme hdtv prenné les samsung
CodeLestat7 Posté(e) le 18 février 2006 Posté(e) le 18 février 2006 c'est clair avec du samsung, lg, thomson, pionner, hitachi, panasonic, zéro prob, à prévoir sony, aussi, et philips! t'inquiètes, c'est pas les quelques lignes qui vont avoir un effet désastreux;) sinon, essayer les catalogues de la fnac, qui sont les plus sérieux niveau tests, surtout techniques, avec le matos qui réellemnt va dire ce qu'à le produit dans le ventre! c'est gratuit, dispos aussi sur le net( je crois) et eux ne trichent pas sur de fausses perfs gonflées un peu comme les watts musicaux, rms à une époque! du style, pour la luminosité juste le centre de l'image pris en compte sur une image "blanche" contraste à bloc pour gonfler les stats! alors qu'à l'écran c'est de la merde! et comme je l'ai dit ailleurs, fiez vous à vos yeux! et ne croyez pas trop au père noël! si c'est pas une marque connue, très peu de chance d'avoir un bon écran, mais surtout électronqiue de merde au niveau du traitement numérique!! un comble quand m^me;)
Static Posté(e) le 18 février 2006 Posté(e) le 18 février 2006 Hello à tous(tes) !, Moi je suis ravi de mon SAMSUNG 32" (82cm) 'LE32T51BX' (Fabuleux sur la "360" et "TV câblée")... > Résolution 1366x768, compatible 720p & 1080i (aucune différence en 1080, logique = interpolation?) < (Après 3 mois = 0 "pixels morts", 0 "effets Mura" = Impeccable pour l'instant !!! ! - Pixels morts: http://www.hardware.fr/articles/519-1/pixels-morts-lcd.html - Effet MURA: http://www.hardware.fr/articles/589-1/dall...xels-morts.html -------------------- - Points positifs: très bonne connectique, (1xYUV / 2xRGB / 1xHDI-HDCP / 1xVGA), <sans compter les autres composites, supervidéo, aux audios, etc...> - Points négatifs: heuu... peut-être qu'1 seule entrée "YUV"... C'est tout !!.. -------------------- Bon choix à vous (A noter que le prix du model 27", '68cm' a fortement baissé) !!!...
b10h4z4rd Posté(e) le 18 février 2006 Posté(e) le 18 février 2006 Hello à tous(tes) !, Moi je suis ravi de mon SAMSUNG 32" (82cm) 'LE32T51BX' (Fabuleux sur la "360" et "TV câblée")... > Résolution 1366x768, compatible 720p & 1080i (aucune différence en 1080, logique = interpolation?) < (Après 3 mois = 0 "pixels morts", 0 "effets Mura" = Impeccable pour l'instant !!! ! - Pixels morts: http://www.hardware.fr/articles/519-1/pixels-morts-lcd.html - Effet MURA: http://www.hardware.fr/articles/589-1/dall...xels-morts.html -------------------- - Points positifs: très bonne connectique, (1xYUV / 2xRGB / 1xHDI-HDCP / 1xVGA), <sans compter les autres composites, supervidéo, aux audios, etc...> - Points négatifs: heuu... peut-être qu'1 seule entrée "YUV"... C'est tout !!.. -------------------- Bon choix à vous (A noter que le prix du model 27", '68cm' a fortement baissé) !!!... Attention le 27" est une arnaque,il na pas de HDCP donc pour les lecteurs bluray et hd-dvd c'est mort. D'ailleur je crois que c'est pour ca que c'est pas cher.
manu007s Posté(e) le 18 février 2006 Posté(e) le 18 février 2006 Bon choix à vous (A noter que le prix du model 27", '68cm' a fortement baissé) !!!... salut a tous ! je confirme pour le 27 pouce que je possede ! ( prix a la sortie 1090 euros) il est excellent couplé a la xbox 360 et la tv par cable ! meme connectique que le 32 pouce , je rajoute une info tout de meme capital pour du lcd le temps de reponse , la il est de 8ms ce qui est bon ! bref un tres bon produit Attention le 27" est une arnaque,il na pas de HDCP donc pour les lecteurs bluray et hd-dvd c'est mort. D'ailleur je crois que c'est pour ca que c'est pas cher. resalut ! moi j'ai le 26rb51 et je t'assure que mon hdmi est dccp! de toute facon un produit en europe HD ready doit obligatoirement posseder une hdmi dccp ou dvi dccp sinon l'ecran ne peut pretendre a la norme hd ready
deagle Posté(e) le 18 février 2006 Posté(e) le 18 février 2006 (modifié) Bon choix à vous (A noter que le prix du model 27", '68cm' a fortement baissé) !!!... salut a tous ! je confirme pour le 27 pouce que je possede ! ( prix a la sortie 1090 euros) il est excellent couplé a la xbox 360 et la tv par cable ! meme connectique que le 32 pouce , je rajoute une info tout de meme capital pour du lcd le temps de reponse , la il est de 8ms ce qui est bon ! bref un tres bon produit Attention le 27" est une arnaque,il na pas de HDCP donc pour les lecteurs bluray et hd-dvd c'est mort. D'ailleur je crois que c'est pour ca que c'est pas cher. resalut ! moi j'ai le 26rb51 et je t'assure que mon hdmi est dccp! de toute facon un produit en europe HD ready doit obligatoirement posseder une hdmi dccp ou dvi dccp sinon l'ecran ne peut pretendre a la norme hd ready le 26" est bien hd ready mais pas le 27" Modifié le 18 février 2006 par deagle
bob_l'éponge38 Posté(e) le 18 février 2006 Posté(e) le 18 février 2006 Ce sont les lcd samsung finissant en BX qui ne sont pas hdcp enfin les noirs quoi
LE TRUAND Posté(e) le 19 février 2006 Posté(e) le 19 février 2006 bonjour a tous , je ne sais pas si cela à dejà été fait mais , il serait pratique de créer un post qui réunirait les principaux aspects techniques indispensables qu il faut verifier lors de l achat d une tv hd . c est pour cette raison que je vous demande de poster ici vos conseils que je reunirais en un post qui s il est complet , pratique et simple à comprendre pourrait etre " épingler " merci de votre contribution .. ps : c est un peu ds tous les sens mais à la fin , on fera un petit rangement pour une meilleure comprehension .. Slt je vais apporter ma contrib ... Verifier si possible sur le net, le niveau de codage des couleur, 6 bits, 6bits + dithering, 8 bits, car ca a son importance, pas temps dans les jeux , mais surtout pour les film et la tv .. Et comme je pense qu'on ne depense pas en moyenne 1200 euros juste pour y fair tourner une 360 dessus .
bob_l'éponge38 Posté(e) le 19 février 2006 Posté(e) le 19 février 2006 Salut C'est quoi ces bits ? ils servent à quoi ?
LE TRUAND Posté(e) le 19 février 2006 Posté(e) le 19 février 2006 (modifié) Salut C'est quoi ces bits ? ils servent à quoi ? Ben en fait, ce qu'on nous dit pas c'est que la mojorité des ecran lcd code les couleur RVB sur 6 bits chacune, soit un codage sur 18 bits au lieu de 24 .. Ce qui fait que l'on voit des applats (separation nette des couleurs) lors des degradés, et un fourmillement plus ou moins impotant lors du visonement des films .. L'astuce trouvée par les fabricants est de rajouter 2 zero par couleur (dithering) , mais cella simule un mode 24 bit, et fait 16.2 million de couleur au lieu des 16.7 million sur 24 bits .. Le fourmillement est moins present mais il est la .. Les vrai 24 bits, il me semble qu'il n'y en a pas sur les ecrans d'entrée de gamme, soit en dessous de 3000 euros ... Pour ma part c'est ce qui me frene le plus pour l'achat de ce type d'ecran, car la remanence il y en a quasiment plus, la resolution (meme native), est tres bonne (mais pas les scalers internes ).. Modifié le 19 février 2006 par LE TRUAND
bob_l'éponge38 Posté(e) le 19 février 2006 Posté(e) le 19 février 2006 Ok merci pour ta réponse, c'est bien ça, il faudrait le mettre dans le premier post ^_^
hillgueugueu Posté(e) le 20 février 2006 Auteur Posté(e) le 20 février 2006 dès que j ai un peu de temps , je le fais .. avec d autres choses en plus .
manu007s Posté(e) le 20 février 2006 Posté(e) le 20 février 2006 Corrigez si erreur : jusqu à aujourd hui la tv analogique a une définition d image entrelacée de 720x576 lignes en PAL et de 720x480 lignes en NTSC. Ceci était suffisant pour nos téleviseurs cathodiques mais insuffisant pour les écrans de grandes tailles ( sup à 1 m de diagonale). Rappelons que l actuel DVD permet une resolution de 720x576 lignes ce qui exploitent entièrement la tv analogique. Désormais , nous sommes entré dans l ère du numerique qui permet l augmentation de la definition: 720p: pour afficher une image de cette définition il faut un ecran de resolution 1280x720. 1080i : là il faut un ecran de definition 1920x1080. progressive scan: Sur nos anciennes tv , analogiques , chaque image est formée de 2 demi-trames. Le balayage du faisceau d'electrons est alterné( entrelacé): un premier balayage pour les lignes impairs puis un second pour les lignes paires.Ce balayage est tellement rapide qu'il est indicernable à nos yeux et on voit une image uniforme plutot que 2 moitiés d' image affichées réellement. Avec le progressive scan , chaque image est affichée en une seule fois ce qui double donc le nombre de lignes affichées . Résultat: une image plus dense , plus stable et plus fluide. Mais, cela implique que la tv soit capable de balayer deux fois plus vite l'écran qu'elle ne le faisait précédemment, ce qui explique pourquoi la plupart des téléviseurs cathodiques classiques n'acceptent pas de signaux progressifs. Leur vitesse de balayage de l'écran est tout simplement insuffisante. downscaling et upscaling ? il s agit de 2 traitements numeriques de l image . Le premier permet de "faire rentrer" une image de plus haute definition dans un ecran de plus faible resolution alors que le upscaling est l inverse c est à dire permet l affichage d une image dans un ecran ayant une resolution plus importante. norme hdready : il s'agit d'un label créé par une association d'industriels: Eicta (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics) Pour adhérer à ce label, les marques doivent respecter un cahier des charges très précis : - 720 lignes d'affichage minimum - Proposer une connectique DVI (numérique) , HDMI (numérique) et YPbPr1 (analogique) - Accepter les formats vidéo 720p (1280x720 pixels à 50 et 60Hz en progressif), ou 1080i (1920x1080 pixels à 50 et 60Hz en entrelacé) - Disposer d'entrées HDMI ou DVI compatibles avec la protection HDCP (protection contre le piratage). fullhd: un ecran full hd propose nativement une resolution minimale de 1920 pixels par 1080 lignes. Seul le matériel Full HD est capable d'afficher nativement du 1080i (1920x1080 pixels). Contrairement au label HD Ready qui supporte la diffusion de tous les formats HDTV : (1280x720 pixels à en progressif), ou 1080i (1920x1080 pixels à 50 et 60Hz en entrelacé), MAIS (oui il y un mais!), la résolution réelle (donc native) n’est pas forcement de 1280 pixels par 720 lignes, et les images diffusées se retrouvent donc agrandies ou réduites avant d’être affichées. hdready ou fullhd ? Beaucoup se demandent donc s’il est préférable de choisir un téléviseur 720p ou un téléviseur Full HD. Pour l’instant, il est plutôt conseillé un téléviseur 720p pour les raisons suivantes : - Le passage 1080->720 est meilleur que 720->1080. Si beaucoup de chaînes choisissent le 720p alors il est préférable d’avoir une télé 720p. - Les téléviseurs Full HD sont encore très chers et offrent donc un rapport qualité/prix plus faible. - Les téléviseurs Full HD ont une diagonale supérieure à 55 pouces dons à regarder avec un recul d’au moins 4m. - Les chaines SD (Standard Definition) paraissent très moches sur une télé 720p et donc encore plus moches sur une télé Full HD.Pour encore très longtemps, la grande majorité des chaînes seront en SD. Cependant une télévision Full HD est plus à même de vous satisfaire si vous êtes dans un de ces deux cas : - Fan de jeux vidéo, vous comptez acheter une PlayStation 3. La PlayStation 3 devrait supporter le 1080p. - Fan de cinéma, vous allez remplacer toute votre collection de DVD par des Blu-Ray Disks. Plusieurs studios de cinéma ont déjà annoncé qu’ils sortiraient des films Blu-Ray Disk au format 1080p choisir son nouvel ecran: un minimum serait: - un rapport de contraste dépassant les 500 - Une compatibilité progressive scan - Une compatibilité HDTV (le 1020p 1020 lignes entrelacées en 2 trames pour une image et le 720p, 720 lignes par trame en une seule fois). - Une compatibilité XGA au minimum pour les connexions informatiques . salut a tous ! c'est un tres bon resumer de la tvhd! tout le principal y est bon analyse! reste plus qu'a pouvoir exploiter tout ca ! avec les futurs dvd hd et la tele numerique hd! heureusement qu'on peut avoir un appercu avec notre cher xbox360!
hillgueugueu Posté(e) le 20 février 2006 Auteur Posté(e) le 20 février 2006 c'est un tres bon resumer de la tvhd!tout le principal y est bon analyse! merci reviens bientot , ce post sera plus complet ... coming soon..
Garet Posté(e) le 21 février 2006 Posté(e) le 21 février 2006 Lut, J'ai quelques quesitons à poser! Car ce n'est pas très clair dans mon esprit: 1)-Disons qu'une TV a une résolution de 720x576 lignes en PAL et de 720x480 lignes en NTSC. Quand on parle de mode Progressive Scan ou d'entrelacé, on ne regarde que le 576 pour le PAL et le 480 pour le NTSC! On se moque du 720. On a donc du 576i/p pour le PAL et du 480i/p pour du NTSC, c'est ca? 2)-Si on utilise un cable component (YUV) sur une XBOX360 et sur une GameCube, comment ça se fait qu'on aura du Progressive Scan que sur la XBOX360 mais pas sur la GameCube? C'est pourtant les mêmes cables? 3)-Est-ce que TOUS les jeux sur toutes les consoles confondues ont la méme résolution (en mode entrelacé): 480i pour le NTSC et 576i pour le PAL? 4)-Sur XBOX360, avec un cable YUV, il est possible d'avoir une image en 1080i et 720p. Mais si ma TV LCD ne peut pas avoir une résolution de 720, comment sera mon image? (Quelle résolution)? 5)-Je ne comprend pas comment peut-on passe de 576i (jeu PAL) a 1080 et de 576i a 720p!!! Normalement, ca devrait être 576i et 576p, non? 6)-Je possède une TV LCD de 20". Comment savoir si c'est une TVHD? Quelle est sa résolution? Je crois que tout est dit! Merci pour vos réponses
bob_l'éponge38 Posté(e) le 21 février 2006 Posté(e) le 21 février 2006 Salut Moi je répond à la 6) => suffit de voir sur le manuel pour la résoltuoin ou dit nous la marque et le modèle. et pour Le TVHD il faut que tu es du 1280*720 minimum avec une prise YUV ou VGA ou DVI ou HDMI
Messages recommandés