Projet: Connecter Un Hdd Sur Une Ds

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

voila, en mattant un peu sur qlqs sites, j'ai trouver comment adapter une CF sur un port IDE (rien de plus simple)

En gros bidouilleur que je suis, ca m'a donner une petite idée ^^

Donc, corrigez moi si je me trompe:

-Une CF se comporte comme un disque dur et n'a besoin d'aucune adaptation de tension pr se connecter a un port IDE.

-Son systeme de fichier est le meme que celui d'un HDD traditionnel.

-Son brochage utilise les meme instructions qu'un HDD, seul l'ordre des broches change.

Par consequent, il est assez simple de faire le processus inverse pour connecter un HDD sur le port CF d'un supercard (moyennant une source de tension externe pr alimenter le disque)

D'ou l'idée (un peu farfelue j'avoue) de connecter un HDD sur le port CF, type 2.5" avec alim separée.

AVANTAGES:

-Capacité collossale

-Impeccable pour utilisation dans une voiture comme lecteur mp3

-Idéal pr les divx

-Peu onéreux

-Ressortir le vieux disque durs du placard

INCONVENIENTS:

-Intransportable (a moins de realiser un petite alim portable...)

-Peu esthetique...

Je ne pense pas que ça ait deja été tenter (mes recherches etant infructueuses a ce sujet pr le moment)

Théoriquement c'est faisable, le pinout est tres simple, mais avant de me lancer tete baissée la dedans, j'aurais besoin d'un petit renseignement :

Y a t'il une limitation en taille dans le systeme de fichier du supercard ? Le supercard est tailler pr des CF, or les CF ne peuvent atteindre plus de 2 Go (actuellement), il y aurait peut etre un bridage qd a la taille max utilisable.

Le systeme de fichier en FAT16 limite la capacité a 2 Go sous dos et sur les versions antérieures a win2k, et 4 Go pr les versions ultérieures. Il ne faut pas s'attendre donc a pouvoir stocker plus de 2 a 4 go, a moins de pouvoir utiliser un systeme de fichier type FAT32...

En s'appuyant sur les plans de Darkfader concernant son adaptateur CF/GBA, il serait extremement simple de connecter une nappe IDE sur les restes d'une vieille cartouche GBA, ce qui reduirait d'autant plus les couts ^^

COUT THEORIQUE DU MONTAGE:

-une nappe IDE - 1 euro

-une cartouche GBA d'occase - 3 euros sur le net, 10 en magasins

-une alim capable de deservir du 5V/12V (derouter un molex atx ou faire sa propre alim) variable entre 0 et 15-20 euros

-un vieux disque dur, 2.5" ou 3.5", de 1 go a + (si possible) - de 5 euros a bcp plus cher....

Si le supercard n'a pas de limite en stockage, je me lancerai dans cette manip de suite, le montage ne prenant qu'une petite heure (en travaillant proprement et patiement ^^), les tests seraient soumis a photos/vidéos/tutos dans le week end ^^

Voila, en esperant que quelqu'un saura repondre a ma question sur la limitation de taille, bonne journée a tous (bonne nuit pr les nocturnes) et merci d'avance ^^

Posté(e) (modifié)

Ce qu'on appelle communément un microdrive? C'est d'un coup plus cher mais ça n'a pas besoin d'une alim externe et c'est tout petit.

Modifié par sneak78
Posté(e)

salut ^^

Le microdrive se limite a une certaine taille, un MD de 4 go coute 150 euros a peu pres...

Un hdd de portable consomme moins qu'un 3.5", avec une batterie de petite taille, type batterie de tel portable, il devrait etre facile de realiser un hdd portatif de petite taille avec une capacité + qu'honorable

un hd de portable d'occase dans les 20go se trouve a moins de 100 euros, si on peut utiliser les 20go pleinement sur l'adaptateur CF, ca permettrait de stoquer un paquet de divx/mp3/HB et autres soft pr ds, voir de permettre de stocker de gros fichiers type fichiers test pr du dev de HB sur DS. Un portage de quake2 par exemple necessiterait un .pak de + de 300mo, ce qui serait trop encombrant pr une SD ou une CF traditionnelle.

D'ou ma demarche pour allier utile et pas trop cher ^^

Je vais utiliser un petit hd de portable d'1 go (un bien vieux) pr faire les tests, si ca fonctionne je testerai avec un plus gros (j'ai 1 2 4 et 20 go en 2.5", je devrais pouvoir tester a fond les possibilités ^^)

Je suis pas tres motivé pr me lancer ce soir, mais je testerai demain aprem.

Je posterai ici les resultats, meme si non concluants ^^ photos a l'appuis

tcho et bonne nuit a tous

Posté(e)

Comme tu dis plus haut comme on fonctionne sur de la fat 16 on risque d'être limité à 2Go, pourtant dans la description du produit supercard sur le site officiel on retrouve ceci :

No memory size limit, support FAT

pas de limite de mémoire, assez étrange mais bon, peut être la supercard sera reconnaitre un HDD de plus de 2go de toute facon comme tu le montre le test ne couterais pas grand chose, idée interressante en tout cas

Posté(e)

Ce qu'on appelle communément un microdrive? C'est d'un coup plus cher mais ça n'a pas besoin d'une alim externe et c'est tout petit.

Les microdrive sont a la norme Compact Flash II !!!

Les supercard & M3 ne supporte que les compact Flash I :D

Donc, ça ne fonctionnera pas ... :P

Posté(e)

re salut tlm,

j'ai pris un peu de retard dans le montage, boulot oblige...

je terminerai ca demain dans l'aprem.

J'ai regarder un peu partout si je pouvais trouver des infos sur le supercard et ses limites, mais pas moyen de savoir si la limitation se fait a 2go ou pas...

visiblement le supercard cf gere le fat32, donc en theorie limitation a 32go...

bref je vous tiens au courant a demain ^^

stay tuned ;)

Posté(e)

Salut tlm,

bon je passe a l'attaque des cet aprem

pr les interressés, je post le pinout que je vais utiliser:

GBA ---> IDE

1 ---> +3.3V

3 ---> 23

4 ---> 25

5 ---> 32

6 ---> 17

7 ---> 15

8 ---> 13

9 ---> 11

10 ---> 9

11 ---> 7

12 ---> 5

13 ---> 3

14 ---> 4

15 ---> 6

16 ---> 8

17 ---> 10

18 ---> 12

19 ---> 14

20 ---> 16

21 ---> 18

22 ---> 35

23 ---> 33

24 ---> 36

31 ---> 31

32 ---> GND

correspondance GND sur IDE:

2+19+22+24+26+30+40

Non connectés sur IDE:

20+21+28+29

voila, il faut donc du 3.3V pr alimenter le port GBA, du 5 et 12 pr le HD

je test cet aprem a + tard stay tuned

Posté(e)

re salut

bon je viens de tester, qlqs modifs sur le precedent pinout et....

marche pas :(

j'ai pu connecter une CF, mais pas moyen de le faire avec un HD...

Bref, la manip m'a couter 7.5 euros, pas moyen d'utiliser en l'etat un HD, par contre, ca me fait un clone de GBAMP pr 7.5 euros, j'aurai pas tout perdu ^^

Posté(e)

Super interessant quand meme ton test .

J'ai quand meme une question tu parle de Stockage de Divx : Y a t'il moyen de lire des divx sur la DS ? Si oui avec quel programme ?

Je ne connais que Moosnell mais il faut convertir les fichier.

Merci d'avance

Alex