Messages recommandés

Posté(e)

slt à tous,

Depuis tout à l'heure je me prend la tête avec ses formules pour trouver la bonne résistance pour mon ventilo, en même temps ça enrichi aussi la culture perso et pour faire des mods c'est pratique :D

Pour cela je voulais vous faire partager les petites formules que j'ai trouver et permettre au gens ici qui s'y connaissent de me corriger

Alors, je veux tout simplement remplacer mon ventilo de box par un de PC par souci de bruit je vous annonce ce que j'ai fait :

mon ventilo :

Tension (U) = 12V

Intensité (I) = 0,12A

mon calcul :

d'après ses formules :

R = U/I ou U = R * I ou I = 1/R * U ou I = U/R

j'ai fait : R = 12/0,12 donc R = 100 ohm

mais je me pose pas mal de question parce que ça me parait vachement beaucoup, justement j'aurais besoin de vous pour m'aider et à la limite enrichir ce topic avec des liens ou d'autres formules bien utile

++

PS : Un site dont je me suis inspiré : http://www.poweron.ch/

Posté(e)

Lµt , et bien pas de probleme pour ton ventilo c'est un ventilo de PC que tu veut mettre sur ta box ....donc pourquoi te prendre la téte avec des formule alors que ton ventilo marche sur le 12 volt ....donc branche le a la place de celui d'origine ça va marcher sans soucis ...++

Posté(e)

LOI D'OHM U=R*I

d 'ou I=U/R

et R=U/I

Tu as de la chance car le ventilo xbox tourne sur du courant continu, si c' était sur du courant alternatif, ca deviendrait des histoire d' impredance Z, de déphasage cos phi et compagnie, alors crois moi tu pourrais te prendre bien plus la tête....

Posté(e)

merci les gars pour vos réponses maintenant je vais réflechir à quelles resistances prendre pour réduire la vitesse et donc le bruit

petite question subsidiaire : si je veux rajouter un ventilo en plus de celui de la carte mère je soude sur quel fils de la molex???? (je pensais rouge + le noir)

merci encore

++

Posté(e) (modifié)

Salut

pour rajouté un ventilo, tu peut soudé sur la cm, une prise a l'emplacement prévus comme sur les v1.0.

pour la molex c'est comme tu veut soit : rouge et noire, soit noire et jaune, selon si tu veut du 5v ou du 12v.

ps:pour la cm, je l'ai fait et ça marche, pour la molex ce n'est que de la théorie,a comfirmer.

@+

Modifié par ded
Posté(e) (modifié)

Sur les 1.0 y a une prise pour ventillo? Génial!

pas exactement sur les v1.0, il y a un ventilo sur le rad du gpu et prise pour le brancher le ventilo, sur les version supérieur il y a 3 petit trous a place et on peut y souder une prise 3 pin.

@+

Modifié par ded
Posté(e)

Lut j'ai retrouvé un post de madmatt qui parlé de cette fameuse place pour mettre une p^rise pour un ventilo suplementaire sur les CM superieur au 1.0

Et pour la molex je precise que rouge + noir > 5 volt ; et jaune + noir > 12 volt

++

Posté(e) (modifié)
Lut j'ai retrouvé un post de madmatt qui parlé de cette fameuse place pour mettre une p^rise pour un ventilo suplementaire sur les CM superieur au 1.0

Et pour la molex je precise que rouge + noir > 5 volt ; et jaune + noir > 12 volt

++

ah tiens merci bcq arioch très bonne idée (j'ai une 1.3 donc par chance c'est pareil) et intéressant aussi pour le mec qui à mis un ventilo sur le coté, c'est ce que je voulais faire aussi.

Bref, plein d'idée c'est cool :D

Modifié par dinguedurock