HaNuMaN Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Voila salut tout le monde Alors tout les jour j'entend linux par ci linux par la Mais qu'es que linux? es-que c'est comme window xp ? es que c'est bien ? Pouvez vous me faire une genre de fiche technique sur linux ? svp pour savoir si c'est util ou non si c'est bien fait ou non ? Voila merci de vos reponses qui m'aideront bien
\_Jiraiya_/ Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Stricto sensu, Linux est le noyau d'un système d’exploitation de type Unix, initié par Linus Torvalds en 1991 (ceci est traité en détails dans l'article noyau Linux).Linux désigne dans un sens plus habituel un système d’exploitation, développé de manière collaborative via Internet par des individus passionnés, des organisations comme la Fondation pour le logiciel libre et des entreprises commerciales, et qui propose une alternative libre aux Unix propriétaires, à Microsoft Windows et à Mac OS. Appelé GNU/Linux par Richard Stallman, ce système d’exploitation permet d’utiliser des serveurs comme Apache ou Sendmail, des environnements de bureau comme GNOME et KDE, des applications majeures comme Mozilla Firefox et OpenOffice.org, ... La marque Linux (dépôt numéro 1916230) est détenue par Linus Torvalds. Elle est définie comme Computer operating system software to facilitate computer use and operation (système d'exploitation pour ordinateur permettant d'en faciliter l'utilisation). La mascotte de Linux est un manchot qui a pour nom Tux. plus d'info sur wikipedia
HaNuMaN Posté(e) le 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2006 plus d'info sur wikipedia Merci beaucoup je sais pas si je vais le prendre vous me le conseillé ?
gtr95 Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Linux c'est un système d'exploration gratuit (OPEN Source)
dawan Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Salut, Si tu ne sais pas ce qu'est linux je te déconseille d'abandonner ton windows ... @++
Fif47 Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Linux c'est un système d'exploration gratuit (OPEN Source) lut heu système d'exploitation, pas d'exploration...
TiduS51 Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Systeme d'exploitation trés utilisé par les utilisateur avancer. Trés configurable d'aprés se qu'on m'en dit mais sa ne remplace pas un windows
dje_forever Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Systeme d'exploitation trés utilisé par les utilisateur avancer. Trés configurable d'aprés se qu'on m'en dit mais sa ne remplace pas un windows Slt, chacun voit midi à sa porte et se faire une opinion seul est sans doute la meilleure chose à faire. @+ Dje_forever
zaza31 Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 slt a tous un gueux aurait il un lien pour telecharger et tester linux (légalement evidament) car y en a telement que pour un néophite on est vite perdu et si possible sur xbox aussi un stable sans vouloir abuser de votre gentillesse .. merci davance .
jun.anoya Posté(e) le 3 janvier 2006 Posté(e) le 3 janvier 2006 Attention gros amalgame, linux n'est pas forcément gratuit ! Certaines distribution le sont (souvent uniquement en téléchargement). Opensource, ou logiciel libre, ne signifie strictement pas gratuit ! On peut très bien acheter une license d'utilisation d'un logiciel et obtenir ses sources. Ce qui en fait un logiciel opensource. En moyenne on trouve les version grand publique de linux autours de 50€-100€, généralement le double pour windows. Linux a eu la réputation d' OS très dur à utiliser, ce qui n'est plus vrai du tout aujourd'hui, on obtient la même facilité d'utilisation avec un linux mandariva par exemple (une des distribution parmis toutes celles existantes). Il est peut être important aussi de préciser que les logiciel windows ne marche pas sous linux, ca peut paraitre évident à certains mais pas à d'autre. Mais il existe des équivalents, généralement open source, et souvant gratuit (pour ne pas dire toujours). Je pense que ca reste un très bon système grand publique et pour les professionel de certains domaine précis. Tu peux tester des Live CD, qui te permettront de lancer cette os depuis le lecteur CD rom sans aucune installation, la pluparts des logiciel de base seront déjà chargé. Ca te permettrait de te faire une idée du truc sans aucun risque, toute fois les drivers de carte graphique ne sont pas toujours installé sur ces boot-CD. Comme il a été dis, testes par toi même, vois si ca te plait. N'écoute pas les pro-windows ou les pro-linux...
jejeix Posté(e) le 4 janvier 2006 Posté(e) le 4 janvier 2006 Attention gros amalgame, linux n'est pas forcément gratuit ! Certaines distribution le sont (souvent uniquement en téléchargement). Opensource, ou logiciel libre, ne signifie strictement pas gratuit ! On peut très bien acheter une license d'utilisation d'un logiciel et obtenir ses sources. Ce qui en fait un logiciel opensource. En moyenne on trouve les version grand publique de linux autours de 50€-100€, généralement le double pour windows. Linux a eu la réputation d' OS très dur à utiliser, ce qui n'est plus vrai du tout aujourd'hui, on obtient la même facilité d'utilisation avec un linux mandariva par exemple (une des distribution parmis toutes celles existantes). Il est peut être important aussi de préciser que les logiciel windows ne marche pas sous linux, ca peut paraitre évident à certains mais pas à d'autre. Mais il existe des équivalents, généralement open source, et souvant gratuit (pour ne pas dire toujours). Je pense que ca reste un très bon système grand publique et pour les professionel de certains domaine précis. Tu peux tester des Live CD, qui te permettront de lancer cette os depuis le lecteur CD rom sans aucune installation, la pluparts des logiciel de base seront déjà chargé. Ca te permettrait de te faire une idée du truc sans aucun risque, toute fois les drivers de carte graphique ne sont pas toujours installé sur ces boot-CD. Comme il a été dis, testes par toi même, vois si ca te plait. N'écoute pas les pro-windows ou les pro-linux... Lu, moi je dis trés beaux discours !! C'est vrais que linux est super stable , sans virus (Du moins j'en connais pas) ... Mais il y'a aussi le côté ligne de commande, recompillé les sources... Perso je n'utilise pas linux, mais j'ai déjà installer plusieurs distro dont dernièrement une UBUNTU 5.10 qui planter au bout de 1/2H donc j'ai zapper je suis plutot degouter car j'aimer bien cette distribution.. En parler de TUX je pense que je vais DL la FEDORA 4 x64 !! (noob inside ) Bye
Fif47 Posté(e) le 4 janvier 2006 Posté(e) le 4 janvier 2006 Lut Exact pour la gratuité, sinon chez moi Linux remplace très bien un windows !!! Et Ubuntu est vraiment très facile d'accès, je dirais même plus simple qu'un windows pour quelqu'un qui n'a jamais touché un ordi...
fornorst Posté(e) le 4 janvier 2006 Posté(e) le 4 janvier 2006 La seule contrainte que je vois dans Linux (et pourtant je bosse sur une FC3 tous les jours), c'est l'absence de Microsoft Office. Vous me direz "OpenOffice est au moins aussi bien" mais je reste convaincu que l'interface d'Office (du moins en version XP/2003) est encore un gros gros cran au dessus d'OpenOffice. Sinon, Linux c'est du tout bon et l'histoire de la recompilation des sources, c'est du grand n'importe quoi. C'était vrai à une époque mais ça ne l'est quasiment plus aujourd'hui. La majorité des applications phares de cet OS sont disponibles avec un binaire d'installation ou d'exécution. On ne recompile des sources que pour des besoins ultra précis (création d'un RPM d'Eclipse avec certains plug-ins particuliers pour ma part récemment)
\_Jiraiya_/ Posté(e) le 4 janvier 2006 Posté(e) le 4 janvier 2006 (modifié) linux une vrai alternative a windows, rien d'autre... et en aucun un cas une os plus stable, plus sur. Modifié le 4 janvier 2006 par \_Jiraiya_/
T0kAmI_v1.o Posté(e) le 4 janvier 2006 Posté(e) le 4 janvier 2006 (modifié) es-que c'est comme window xp ? , Je peux pas me retenir de mourir de rire , Linux comme Windows LoL , Linux c'est beaucoup mieux que Windows sur tout les points Windows c'est : Facile d'utilisation Instable Payant ( trop cher ) Code source pas accesible Pas securisée Tres lourd en ressource Linux c'est : Pour utilisateur experimentée mais bon faut pas etre codeur non plus Stable Securisée Gratuit Code source connue donc parametrable personalisable et permet de reparer des bug soit meme Permet d'avoir 8 bureaux differents , pas de session bien des bureaux et bien plus d''autre petit truc qui font la difference ... Je pense qu'il n'y a pas photo Modifié le 4 janvier 2006 par T0kAmI_v1.o
zaza31 Posté(e) le 4 janvier 2006 Posté(e) le 4 janvier 2006 merci jun.anoya pour ta reponse tu m as bien mis au courant sinon je pense tester linux mandariva en cd boot pour voir etant jusqu a maintenant plutot windows on vera bien mais je pense que je resterais quand meme sous xp pour plein de conaissance de cette os @+
HaNuMaN Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 4 janvier 2006 es-que c'est comme window xp ? , Je peux pas me retenir de mourir de rire , Linux comme Windows LoL , Linux c'est beaucoup mieux que Windows sur tout les points Windows c'est : Facile d'utilisation Instable Payant ( trop cher ) Code source pas accesible Pas securisée Tres lourd en ressource Linux c'est : Pour utilisateur experimentée mais bon faut pas etre codeur non plus Stable Securisée Gratuit Code source connue donc parametrable personalisable et permet de reparer des bug soit meme Permet d'avoir 8 bureaux differents , pas de session bien des bureaux et bien plus d''autre petit truc qui font la difference ... Je pense qu'il n'y a pas photo Merci alors toi tu me conseille linux !? Mais es-que c'est gratuit cet explorateur ? ou le trouvé ?
fornorst Posté(e) le 5 janvier 2006 Posté(e) le 5 janvier 2006 es-que c'est comme window xp ? , Je peux pas me retenir de mourir de rire , Linux comme Windows LoL , Linux c'est beaucoup mieux que Windows sur tout les points Windows c'est : Facile d'utilisation Instable -->Tout dépend de ce que tu en fais. Pour une utilisation normale avec des installations raisonnables et réfléchies, c'est suffisamment stable Payant ( trop cher ) --> La majeure partie, c'est vendu avec ton PC. Il n'y a que peu de PC vendus avec Linux directement installés (du moins aux particuliers) Code source pas accesible -->T'as envie d'aller voir les sources de Windows toi ? Moi non, ni celles de Linux d'ailleurs. La disponibilité du code source n'est en rien une fin en soi, c'est uniquement un moyen d'arriver plus vite à un développement mature Pas securisée -->Apprends à l'utiliser. Avec un bon parefeu et un antivirus à jour (ce qui se fait de façon automatique), ça reste sans le moindre problème. Exemple : pas de virus sur mon PC personnel depuis 2 ans, ni même de spywares. Tres lourd en ressource -->Pas faux mais compare à un Linux avec Kde et toutes les options activées. On verra encore si tu trouves ça tant gourmand que ça Linux c'est : Pour utilisateur experimentée mais bon faut pas etre codeur non plus Stable -->Bizarre alors qu'OpenOffice plante souvent au boulot et qu'il m'ait flingué KDE la semaine dernière alors... Securisée --> idem que Windows : un Linux mal configuré et/ou mal utilisé n'est pas plus sûr (qui a dit une connexion permanente en root...) Gratuit --> En téléchargement ouais, en version boite, c'est payant là aussi. Et bien plus rentable pour les éditeurs qui fournissent 95% de logiciels qu'ils n'ont pas développés dans ce genre de pack Code source connue donc parametrable personalisable et permet de reparer des bug soit meme --> paramétrer un logiciel ne devrait surtout pas se faire via une modification du code source. Si c'est ce que tu fais alors c'est que tu n'as pas très bien compris le principe des fichiers de configurations. la modification du code source ne doit se faire que pour des bug fix ou des évolutions fonctionnelles. Et lire le code source pour le débugger du Linux n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là !! Permet d'avoir 8 bureaux differents , pas de session bien des bureaux --> Exist aussi sous Windows via un petit logiciel à installer à part (me souviens plus du nom) et bien plus d''autre petit truc qui font la difference ... -->Là dessus je suis d'accord mais c'est petits trucs sont destinés à des usages très très particuliers : ligne de commande pour le développement, ... Je pense qu'il n'y a pas photo --> Et moi, je pense qu'il pourrait y avoir photo mais pour ça, les gens devraient comprendre que Linux, comme Windows sont des OS complexes à utiliser et à garder en état au quotidien. Linux n'est pas la solution à tous les problèmes, loin de là !
Fif47 Posté(e) le 5 janvier 2006 Posté(e) le 5 janvier 2006 (modifié) Lut, si certains linux sont totalement gratuit : regarde ubuntu, tu peux même commandé les cd en "boite", ils te sont expédiés gratuitement chez toi, tu ne payes même pas les frais de ports !!! Sinon moi en linux je conseille plus ubuntu que mandriva, pour commencer, et pour se faire une idée tu as les live cd, ça te permet de tester linux sans l'installer sur ton dd (ubuntu ou knoppix) PS : ce n'est pas un explorateur, ni un système d'exploration, mais un O.S. ou système d'exploitation ! Modifié le 5 janvier 2006 par Fif47
\_Jiraiya_/ Posté(e) le 5 janvier 2006 Posté(e) le 5 janvier 2006 es-que c'est comme window xp ? , Je peux pas me retenir de mourir de rire , Linux comme Windows LoL , Linux c'est beaucoup mieux que Windows sur tout les points Windows c'est : Facile d'utilisation Instable -->Tout dépend de ce que tu en fais. Pour une utilisation normale avec des installations raisonnables et réfléchies, c'est suffisamment stable Payant ( trop cher ) --> La majeure partie, c'est vendu avec ton PC. Il n'y a que peu de PC vendus avec Linux directement installés (du moins aux particuliers) Code source pas accesible -->T'as envie d'aller voir les sources de Windows toi ? Moi non, ni celles de Linux d'ailleurs. La disponibilité du code source n'est en rien une fin en soi, c'est uniquement un moyen d'arriver plus vite à un développement mature Pas securisée -->Apprends à l'utiliser. Avec un bon parefeu et un antivirus à jour (ce qui se fait de façon automatique), ça reste sans le moindre problème. Exemple : pas de virus sur mon PC personnel depuis 2 ans, ni même de spywares. Tres lourd en ressource -->Pas faux mais compare à un Linux avec Kde et toutes les options activées. On verra encore si tu trouves ça tant gourmand que ça Linux c'est : Pour utilisateur experimentée mais bon faut pas etre codeur non plus Stable -->Bizarre alors qu'OpenOffice plante souvent au boulot et qu'il m'ait flingué KDE la semaine dernière alors... Securisée --> idem que Windows : un Linux mal configuré et/ou mal utilisé n'est pas plus sûr (qui a dit une connexion permanente en root...) Gratuit --> En téléchargement ouais, en version boite, c'est payant là aussi. Et bien plus rentable pour les éditeurs qui fournissent 95% de logiciels qu'ils n'ont pas développés dans ce genre de pack Code source connue donc parametrable personalisable et permet de reparer des bug soit meme --> paramétrer un logiciel ne devrait surtout pas se faire via une modification du code source. Si c'est ce que tu fais alors c'est que tu n'as pas très bien compris le principe des fichiers de configurations. la modification du code source ne doit se faire que pour des bug fix ou des évolutions fonctionnelles. Et lire le code source pour le débugger du Linux n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là !! Permet d'avoir 8 bureaux differents , pas de session bien des bureaux --> Exist aussi sous Windows via un petit logiciel à installer à part (me souviens plus du nom) et bien plus d''autre petit truc qui font la difference ... -->Là dessus je suis d'accord mais c'est petits trucs sont destinés à des usages très très particuliers : ligne de commande pour le développement, ... Je pense qu'il n'y a pas photo --> Et moi, je pense qu'il pourrait y avoir photo mais pour ça, les gens devraient comprendre que Linux, comme Windows sont des OS complexes à utiliser et à garder en état au quotidien. Linux n'est pas la solution à tous les problèmes, loin de là ! Bon ba voila tout est dit, faut pas croire que linux c'est "le messie" c'est juste une os de plus.
TiduS51 Posté(e) le 5 janvier 2006 Posté(e) le 5 janvier 2006 C'est comme tout linux serais installé sur les ordinateur à l'origine tout le monde préfererais surement linux c'est juste une question d'abitude
jun.anoya Posté(e) le 5 janvier 2006 Posté(e) le 5 janvier 2006 T0kAmI_v1.o> Ca mériterai des claques une tels stupidité....
HaNuMaN Posté(e) le 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2006 ok ben merci pour toutes vos reponses je vais donc l'éssaiyé en cd boot ! pour avoir un avant gout puis je le prendrais peut etre par la suite ! Mais une question peut etre bete : où le trouvé en cd boot ?
Fif47 Posté(e) le 5 janvier 2006 Posté(e) le 5 janvier 2006 google -> tu tapes knoppix ou ubuntu, et tu télécharges le live cd
Messages recommandés