Refroidissement Du Cpu: Système Pipe


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Posté(e)

Salut à tous !!!!

J'aimerai savoir comment fonctionne le système de refroidissement du CPU de la 360 avec cette espèce de PIPE soudée aux ailettes du radiateur ?

Merci d'éclaircir ma lanterne .

:mdr:

Posté(e)

en fait la châleur est emprisonnée dans un liquide qui transmet cette châleur du bas vers le haut afin de mieux la dissiper

c'est une sorte de guide, de route, afin de faire monter la châleur plus efficacement que si ces pipes étaient pas là

Posté(e)

Salut à tous ....

bon alors devant tant de flemme ... bha ouhais google est un super outils que beaucoups trop s de gens négligent ... voici donc une explication sur ce qu'est un Heat-Pipe ou Caloduc :

Un caloduc est un tube clos, généralement dépressurisé, dont la paroi interne est recouverte d'une structure métallique poreuse dans notre cas (il existe de très nombreuses variantes). Celle-ci est saturée d'une très faible quantité de liquide, typiquement de l'eau pure ou du méthanol pour les plages de fonctionnement qui nous intéresse directement. On peut utiliser quasiment ce que l'on veut comme intermédiaire de transport : ça va de l'hélium liquide/gazeux à l'argent liquide/gazeux suivant la température de fonctionnement du système (de -270 °C à +2300 °C).

Ici, le liquide présent dans la colonne est simplement de l'eau pure capable de bouillir à basse température du fait de la pression interne très faible. La plage de fonctionnement de la colonne est de l'ordre de 0 à 250 °C environ, le tout dans un équilibre liquide-vapeur permanent. Les colonnes TTIC sont d'ailleurs toutes éprouvées dans une étuve à 250 °C pour s'assurer qu'elles soient étanches à 100 % malgré l'augmentation importante de la pression interne. Voici la vue en coupe de la structure d'un caloduc avec la paroi externe et la structure poreuse à l'intérieur (typiquement de la poudre de cuivre agglomérée) :

structure.jpgcolonnes.jpg

Quand une portion du tube est chauffée, il se passe alors les choses suivantes :

1 - le liquide de la zone chauffée s'évapore et peut absorber beaucoup d'énergie grâce à une chaleur latente très élevée

2 - la vapeur produite se déplace alors quasiment à la vitesse du son (limite) vers les zones plus froides

3 - cette vapeur se refroidit au contact des parois et condense en libérant l'énergie qu'elle a transportée

4 - les condensats sont alors ramenés vers la section chaude par l'action capillaire de la paroi et le cycle recommence...

Un caloduc est un dispositif passif qui ne dissipe rien. Ce n'est qu'un conduit à sens unique pour déplacer très vite de l'énergie d'un point à un autre, vers un endroit plus propice où la transférer efficacement à l'air ambiant. Il faut donc refroidir correctement la partie condenseur sinon un caloduc ne sert strictement à rien ! Il fonctionne dès lors qu'une très petite différence de température entre les 2 extrémités se manifeste. Celle-ci engendre une différence de pression interne le long du tube avec une pression maximale dans la section d'évaporation (la vapeur se crée) et minimale dans la section condenseur (la vapeur disparaît). C'est uniquement ce différentiel de pression qui permet un déplacement ultra rapide de la vapeur d'un bout à l'autre, exactement comme un courant d'air. Quelques schémas pour mieux comprendre :

anim.gifpression.png

Vu de l'extérieur, on peut alors définir une conductivité thermique apparente comme s'il s'agissait d'un barreau de métal pur. Grâce au transport de vapeur, cette conductivité est de très loin supérieure à n'importe quel matériau et, en tout cas, des dizaines ou des centaines de fois plus grande que les 400 W/m.K du cuivre par exemple.

L'énergie ne disparaissant pas, la partie condenseur demande une surface de refroidissement aussi grande qu'un ventirad classique dépourvu de caloduc, on n'a fait que transférer l'énergie un peu plus loin. L'intérêt de ce déplacement, c'est qu'il se fait à température constante lors du changement d'état du fluide, même avec des flux thermiques importants, ce qui en fait un moyen très efficace ayant une faible résistance thermique.

Voilà une belle explication bien technique ;) ... et voici mes sources : http://www.cooling-masters.com/articles-29-1.html

Posté(e)

Merci à toi NecOne ....

C'est bien de comprendre comment fonctionne cette XBOx360 ...

Dans ses moindres détails !!!!!!!!!!

En fait au lieu d'avoir un gros point chaud à la base du radiateur , avec ce système, on homogénéise la température sur tout le radiateur & çà évacue mieux les calories ....

:oki: J'ai compris hein ?

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