lefoufurieux Posté(e) le 21 décembre 2005 Posté(e) le 21 décembre 2005 Voici donc l interview de Fanjita "PSP Emulation a réalisé récemment un interview du très renommé développeur PSP : Fanjita. Nous avons traduit cette interview qui nous a appris beaucoup de choses sur le développement PSP. Nous espèrons que cela vous plaira autant qu’à nous. C’est long, alors prenez votre temps… Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où vas-tu travailler, est ce que tu vas à l’école et où est ce que tu habites ? J’ai 32 ans, je vis et travail à Edinburgh, en Ecosse, pour une PME de création logiciel. Je suis marié a une femme très compréhensive et j’ai deux chiens. Quand as-tu pour la première fois programmer sur ordinateur ? J’ai commencé a codé vers l’âge de 10 ans, avec un Sinclair ZX81 que mes parents avaient acheté à Noël. A cette époque vous deviez presque programmer vos propres jeux, et j’ai rapidement commencé à faire mes propres jeux et à modifier les jeux existants. La technologie de l’époque était assez primitive, vous deviez presque utiliser un assembleur pour obtenir des performances décentes. Ah, que de souvenirs d’assemblage à la main à entrer dans un chargeur d’hexa… Qu’est ce qui t’a fait venir à la scène homebrew PSP ? Quand j’ai entendu parler de la PSP pour la première fois (juste après la sortie Européenne le 1er Septembre 2005), je n’étais pas tellement intéressé. J’ai déjà un lecteur MP3 correct, je n’ai pas tellement l’opportunité de regarder des vidéos quand je suis sur la route, et je trouve la plupart des jeux sur console un peu fade (ça manque de détails). Ensuite, j’ai entendu qu’elle était capable de charger des homebrews, et il me semblait que c’était une plate-forme intéressante a exploité : bonne autonomie, capacité Wi-Fi et Infrarouge, etc… J’ai donc acheté une PSP par la suite. Après avoir jouer à certains UMD pendant quelques jours, je me suis lassé et j’ai commencé à faire du hacking… J’ai vu les choses excitantes qui arrivaient à l’époque avec la faille TIFF du firmware 2.0, et j’ai ainsi créé mon premier homebrew (TIFF Tetris) pour apprendre à utiliser le système. A partir de là, j’ai récupéré quelques travaux préliminaires sur le chargement d’EBOOT qui avait été écris par Saotome, et j’ai commencé à les développer sérieusement. Hello World pour GTA est une faille du firmware via le système de sauvegarde de GTA. Tu as démontré que l’exécution d’une application simple codée dans une sauvegarde de GTA et lancée via la fonction de chargement de sauvegarde de GTA était possible. Peux-tu dire aux lecteurs de PSPEmultation comment tu as trouvé ça ? Je ne peux pas récupérer tous les honneurs, le plus gros du travail a été effectué par d’autres gens. Edison Carte a été le premier à trouver une faille dans GTA, en sortant son Cheat Device. Il était évident qu’il avait trouvé une façon de lancer du code depuis un fichier de sauvegarde et j’ai commencé à chatter avec lui à ce propos. Edison était peu disposé à dévoiler son code, j’ai pensé qu’il était inquiet sur la légalité d’avoir « reverse-engineered » le nouveau cryptage PSP utilisé dans les jeux en 2.0. Peu de temps après, Jim Paris et psp123 avait réussi indépendamment à reproduire le code d’Edison (je suppose qu’ils ont été inspiré par le fait que cela soit possible). Je suis resté en contact avec eux pendant qu’ils travaillaient là-dessus. Lorsqu’ils ont sorti leurs outils pour travailler sur les sauvegardes encryptés, je pouvais enfin examiner la méthode utilisée par Edison et m’en servir pour créer un lanceur qui pourrait charger des fichiers binaire (comme le programme Hello World). En ce moment, je travail sur le développement d’une application qui pourrait lancer mon lanceur d’EBOOT, ce qui nous permettrai de lancer des homebrews sur nos PSP en firmware 2.01 et 2.50, de la même manière que nous le pouvons aujourd’hui sur les PSP en firmware 2.0. Est-ce que tu penses qu’il est possible de créer un lanceur d’ISO pour PSP 2.0 et plus en utilisant cette faille du système de sauvegarde de GTA ? Je pense que théoriquement il est possible de lancer des ISO sur le firmware 2.0. Ca parait plus difficile sur le 2.01 car l’environnement est beaucoup plus restrictif. Cependant, je ne suis pas fan du piratage, donc je ne suis pas dans la course à la création d’un lanceur d’ISO. Bien qu’il existe des utilisations légitimes pour certains, la majorité des gens vont juste l’utiliser pour charger des jeux piratés. En considérant que le problème du piratage est la raison pour laquelle Sony essaye aussi fort d’empêcher les homebrews, vous pouvez comprendre pourquoi je n’encourage pas ce type de développement… Nous savons qu’il est impossible d’accéder au mode KERNEL (noyau) dans le firmware 2.0, c’est le problème depuis que Sony a fait cette mise à jour. Est-ce que tu travail sur une méthode pour y accéder ? Personnellement, non. Je connais une ou deux personnes qui travaillent sur ce sujet, mais c’est un travail énorme. Je pense que nous pouvons faire presque tout ce que nous voulons sans accès au mode KERNEL. Combien de temps passes-tu à programmer sur PSP ? Je fais au minimum un peu de codage toutes les nuits, entre le travail et la vie normale. Quand les outils pour la faille sur GTA sont arrivés, j’ai codé pendant presque 24h de suite, essayant de faire fonctionner un downgrader. Quels problèmes as-tu eu a surmonté et qu’est ce que tu as appris en programmant sur PSP ? J’ai un bon passé de programmeur, donc je comprends la plupart des principes sans trop de difficultés. Il y a deux difficultés principales sur la PSP, spécialement sur le firmware 2.0 : - Il est très difficile de débugger les programmes lorsqu’ils ne fonctionnent pas. La plupart du temps la PSP s’éteint, simplement. Heureusement, j’ai passé une bonne partie de ma carrière a débuggé de gros problèmes sur des environnements utilisateur, j’ai donc de bonnes techniques de débuggages. - Au plus on programme sur la PSP, au plus on en apprend. Il y a donc un manque de document de référence. La plupart du temps, il faut faire une expérimentation soignée pour comprendre comment une fonction donné marche. J’ai appris pas mal pendant le processus - c’est la première fois que je travail avec le processeur MIPS de la PSP, et j’ai une expérience pratique de beaucoup d’aspect de systèmes d’exploitations et de la programmation en générale, que j’ai rencontré de façon théorique précédemment. J’ai une grande croyance, qui est la suivante : un logiciel est facile à comprendre si vous avez un bon fond théorique – la plupart des systèmes suivent les mêmes règles et principes généraux. De ce fait, il est possible d’apprendre un nouvel environnement en une semaine ou deux. Il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par le développement sur PSP, quels mots de sagesse peux-tu leur dire pour les conseillés dans leur quête ? La première étape est de comprendre les bases de la programmation. La PSP n’est pas un endroit pour commencer – c’est dur de travailler avec, et les outils ainsi que les informations disponibles sont généralement prévus pour des programmeurs expérimentés. La meilleure place pour commencer est le PC – récupérez un simple logiciel de compilation C, et suivez un tutorial d’Internet pour comprendre les principes. Une fois que vous êtes confortable avec la programmation sur PC, vous pouvez passé à la PSP. Le site ps2dev.org est de loin la meilleure ressource pour les développeurs expérimentés qui souhaitent travailler sur PSP. C’est là que j’ai appris pratiquement tous ce que je sais. Pour les programmeurs moins expérimentés, le forum des développeurs d’un site comme pspupdates.qj.net est un endroit actif et sympathique pour obtenir de l’aide et des conseils. Jusqu’où peut-on aller avec la PSP grâce aux techniques que l’ont connaît et peut être celle que l’on apprendra dans le futur ? On commence seulement a exploité la puissance des graphismes et des capacités multimédia de la PSP. Ce sont des domaines où j’espère voir des améliorations dans le futur. Le Wi-Fi est également une technologie d’avenir. Les outils pour utiliser le Wi-Fi viennent à peine d’être rendu disponible aux développeurs de homebrews, donc j’espère voir prochainement des utilisations innovantes des capacités réseaux de la console. Quel est ton émulateur/homebrew favoris sur PSP et pourquoi ? C’est une question difficile, il y a des tas et des tas de bons programmes disponibles. En termes d’émulateurs, SNES9X TYL est probablement le meilleur compromis au niveau des performances, des jeux disponibles et du niveau technologique – les jeux SNES ont été développés à une époque ou on commençait à avoir une bonne qualité de hardware, et Nintendo a toujours eu un gameplay important sur ses consoles. En homebrew, il y en a vraiment trop pour n’en choisir qu’un. Attack Of The Mutants est probablement un des jeux les plus réussi, il est bien présenté et très prenant. Au niveau des utilitaires, PSPInside est une valeur sur pour le « hacking » sur PSP. Pour l’accomplissement technique, j’hésite entre Moppi’s Flower Demo et Throttle-X. Ton avis sur l’émulation et le hombrew sur PSP et ce qui pourrait être amélioré ? Le plus gros problème de la PSP est la recherche de la gloire. Il y a beaucoup de gens qui passent leur temps a argumenté pour savoir qui a fait quoi, et qui est le meilleur. C’est improductif et source de division. Ça serait plus sympa de revenir aux premiers jours du développement sur PSP, quand il y avait un grand esprit de collaboration – un tas de gens amenaient leur expertise pour régler un problème énorme. J’ai toujours essayé d’être sur que les bonnes personnes récupéraient les honneurs de leurs travaux pour tout ce que j’ai fait dans les miens. Je ne fais pas ça pour la renommée ou l’attention, je veux juste avoir le plaisir de régler un gros problème, la satisfaction de donner à la masse tout le potentiel de la PSP. Quel est ton avis sur le disque dur 4go de Datel en comparaison aux Memory Stick Duo 1 ou 2 Go de Sony et Sandisk. Qu’est ce que tu utilises ? Quels outils tu utilises ? Le disque dur est une bonne idée et tout ce qui peut amener une solution de stockage moins cher en est une – les Memory Stick Duo sont l’une des formes de stockage sur mémoire flash les plus cher qui soit. Je n’ai pas encore de disque dur Datel, actuellement je me sers de deux Memory Stick 1 Go – c’est presque suffisant, je n’ai pas une grosse collection de ROM, je n’ai pas d’ISO et je n’utilise pas ma PSP pour la musique ou les vidéos. J’ai deux PSP, l’une est une White en 1.50 et l’autre est une Black en 2.0. Elles ont été suffisantes pour faire tout ce que j’ai voulu faire jusqu’à maintenant. J’ai cependant le sentiment d’être un peu limité depuis que le 2.50 et le 2.60 sont arrivés. Idéalement il faudrait que j’utilise deux PSP supplémentaires. Sur quoi est-ce que tu travailles en ce moment ? Quelque chose que tu aimerais mentionné ? Actuellement, il s’agit surtout d’exploiter à fond la faille de GTA, pour pouvoir au final donner aux utilisateurs de 2.01 et 2.50, la possibilité de lancer des homebrews. J’espère pouvoir sortir ça comme un cadeau de noël, mais je commence à manquer de temps. J’ai essayer un downgrader, mais j’ai du abandonner car cela ne semble pas possible avec cette faille. Le firmware 2.60 sera également une difficulté, car la sécurité est de plus en plus forte. Extraire les informations dont on aurait besoin est extrêmement difficile actuellement sur le 2.60. Pour finir cette interview, est-ce que tu as quelque chose que tu aimerais dire à tes fans ? Tu sais, je me sens un peu mal de ce « culte de Fanjita » qui semble être arrivé, spécialement parce qu’il y a beaucoup d’autres développeurs, plus talentueux, qui n’obtiennent aucune reconnaissance. La vie était plus facile quand j’étais inconnu, je pouvais « hacker » en paix ! Je suis cependant respectueux du fait que les gens m’apprécient. De plus, être connu dans la scène permet de savoir tout ce qu’il s’y passe en très peu de temps. Enfin, je voudrais juste encourager les gens qui voudraient montrer leur appréciation à visiter mon site (http://www.fanjita.org/psp.html) et à cliquer occasionnellement sur les publicités. Cela ne vous coûte rien, mais chaque clic permet d’aller plus loin pour réunir des fonds pour mes futurs développements. Garder les yeux ouvert, il y a plein de bonnes choses qui arrivent. Contenu original par : PSPEmulation. Traduction par Gamer.fr.
Karibou666 Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 J’ai essayer un downgrader, mais j’ai du abandonner car cela ne semble pas possible avec cette faille. Son objectif est de lancer des homebrews, est ce que UMDemulator est l'un des homebrews qu'il aimerait voir marcher? J'espère, même si lui n'est pas fan du phénomène piratage moi je ne suis pas fan du phénomène racket de Sony!
waluigi man Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 salut! merci pour la news lefoufurieux c'est sympa on apprend plein de choses bien ++
Anark Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 Voilà enfin un post interressant Merci beaucoup, un type bien ce Fanjita
lefoufurieux Posté(e) le 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) le 22 décembre 2005 J’ai essayer un downgrader, mais j’ai du abandonner car cela ne semble pas possible avec cette faille. Son objectif est de lancer des homebrews, est ce que UMDemulator est l'un des homebrews qu'il aimerait voir marcher? J'espère, même si lui n'est pas fan du phénomène piratage moi je ne suis pas fan du phénomène racket de Sony! Je ne pense pas que ce sera lui qui sortira une sorte d'UMD EMULATOR sur 2.0........... Mais qui alors ? MPH ou es-tu ?
Sobuga Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 vivement le lanceur d'eboot pour 2.01 j'ai plein de homebrew que je veux tester Vous penser qu'on pourra lancer les émulateur avec ce lanceur d'eboot ?
Barty Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 J’ai essayer un downgrader, mais j’ai du abandonner car cela ne semble pas possible avec cette faille. Son objectif est de lancer des homebrews, est ce que UMDemulator est l'un des homebrews qu'il aimerait voir marcher? J'espère, même si lui n'est pas fan du phénomène piratage moi je ne suis pas fan du phénomène racket de Sony! le phénomène racket de Sony? explique ta pensée car jvois po trop de quoi tu parles
aYa_ Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 en tous cas je lui dit merci pour l'emulateur super nintendo ! ce que j'aimerais par contre, ce serait un logiciel pour faire tourner la psp à 333 mhz avec les umd originaux (PES !! ca rame dans la surface !!)
Skylan Posté(e) le 22 décembre 2005 Posté(e) le 22 décembre 2005 en tous cas je lui dit merci pour l'emulateur super nintendo ! ce que j'aimerais par contre, ce serait un logiciel pour faire tourner la psp à 333 mhz avec les umd originaux (PES !! ca rame dans la surface !!) C'est pas lui qui a fait l'emulateur Snes j'me trompe ?? Sinon pour le logiciel pour faire tourner la psp à 333 mhz c'est une bonne idée
Karibou666 Posté(e) le 23 décembre 2005 Posté(e) le 23 décembre 2005 le phénomène racket de Sony Oh je voulais dire que la technologie mise au point par Sony est aussi addictive qu'onéreuse et que donc ironiquement on peut parler de racket, enfin c'etait surtout un trait d'humour.
aYa_ Posté(e) le 24 décembre 2005 Posté(e) le 24 décembre 2005 C'est pas lui qui a fait l'emulateur Snes j'me trompe ?? Sinon pour le logiciel pour faire tourner la psp à 333 mhz c'est une bonne idée non, ce n'est pas lui, mais c'est grace à lui qu'il tourne si bien sur ma 2.0
Skylan Posté(e) le 25 décembre 2005 Posté(e) le 25 décembre 2005 Bon ben sayais c'est noel.... Peut-être une surprise aujourd'hui ??
Messages recommandés