Xbox 360 : rupture (dés)organisée

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que sort aujourd'hui même la Xbox 360, la grogne monte chez les revendeurs tout autant que chez les joueurs. Pourquoi tant de haine ? Le lancement chaotique de la console aux Etats-Unis n'aura échappé à personne, aujourd'hui en Europe, les choses semblent pire encore. Après des annonces successives tenant aussi bien de la rumeur galopante que des informations crédibles, les chiffres définitifs finissent par se matérialiser, au dernier moment. 300 000 machines pour l'ensemble de l'Europe, dont 30 000 seulement pour la France. Une information confirmée à la dernière minute, à l'heure où les revendeurs en attendaient 80 000. Des quantités qui, notamment pour les revendeurs, ne peuvent tenir que de la rupture de stock organisée, une méthode classique lorsqu'on souhaite générer un maximum d'attente et de bruit.

C'est précisément la position qu'adopte Denis Thebaud, P-DG d'Innelec Multimedia - l'un des principaux fournisseurs du marché - dans l'interview qu'il accorde à ITRgames. Ses griefs sont nombreux et le ton acerbe. Microsoft aurait "organisé ici la pénurie de sa console et pire encore, [...] planifié une véritable discrimination entre ses réseaux de distribution !", profitant de l'occasion pour dénoncer un assortiment injuste des diverses enseignes selon leur importance dans le marché. Ainsi, certaines boutiques seront en mesure de respecter les réservations de leurs clients, ce qui sera parfaitement irréalisable pour d'autres. Des problèmes accentués de plus par la localisation géographique puisque, les premiers renseignements pris, il y a de fortes disparités entre diverses villes de France en matière de disponibilité. Mais dans les faits, de nombreux acheteurs potentiels ayant dûment réservé leur machine se voient privés de leur produit. Une situation qui ne peut que nuire à tout le monde, du joueur au revendeur, sans oublier Microsoft qui risque bien de ternir son image par une attitude border line et qui pour certains, pourrait bien friser le scandale. Nombreuses étant les personnes qui, tout en comprenant parfaitement la difficulté de réaliser un lancement mondial, peinent à accepter qu'une société aussi puissante et organisé que Microsoft ne puisse achalander certaines boutiques qu'avec un maximum de 50 machines, quand les chiffres ne tombent pas à 5 dans les moyennes villes de province. Citons en passant le chiffre effarant révélé par Overgame.com et qui concerne le Virgin Megastore de Paris qui n'a reçu que 12 Xbox 360. Un sac de noeuds dont la firme a tout intérêt à se dépêtrer rapidement, que ses origines soient volontaires ou pas.

Par contre, si vous voulez acheter une façade collector pour la machine, visiblement il n'y a de pas de problème, il faudra juste trouver sur quoi la monter.

Source : JeuxVideo.com

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=397

Posté(e)

Lo,

Une situation qui ne peut que nuire à tout le monde, du joueur au revendeur, sans oublier Microsoft qui risque bien de ternir son image par une attitude border line et qui pour certains, pourrait bien friser le scandale

Franchement je les pense pas assez con pour ça ^^ Il y a une rupture certe qu'elle soit organisé j'en doute !!

Apres les dispatching entre les reseaux de distributeur c'est net, c'est p-e pour ça que Mr a le ton aigre !! T'avais qu'a etre directeur de Micromania... (il est deg meme si la marge est faible sur le hard, il est deg sa boutique est vide, il ne fait pas des paniers a 800, 900 ou 1000 € comme j'ai vu faire ce matin)

Je comprends pas qu'on puisse dire qu'un tel bordel qui dessert manifestement le fabricant peut etre organisé par lui !! Vous avez vu M$ faire ca avec ses OS ?? Pourtant les gens ce jettent dessus (et oui encore) pendant des nocturnes ou des speciales matinales ....

++

Posté(e)

C'est clair. Je ne pense pas que Micorosft ait organisé cette pénurie. Ce sont eux les principals perdants dans cetta affaire : moins de Xbox360 vendues, plus de clients mécontents, des distributeurs furieux (j'ai entendu parler le vendeur de la Fnac de Grenoble ce midi se plaignant qu'il n'avait reçu que trop peu de consoles et ralant ouvertement face à Microsoft) et une image largement écornée.

De plus quand on dit que les médias parlent beaucoup de la 360, c'est faux : ils ne parlent que de la pénurie et de ses effets pervers (ruée pour se procurer une machine, ...). Ce qui tend là aussi à écorner l'image de Microsoft.

Posté(e)

Je plussoie aux 2 commentaires précédents.

Microsoft n'a pas d'intérêt à vouloir trop jouer sur la corde de la rupture, car la console est déjà particulièrement désirée, demandée.

Ce matin, j'ai discuté avec 4 bonhommes qui n'ont pas pu avoir de premium ... l'un d'eux a pris le Core (dispo en libre service).

Exemple qui va certainement se répéter çà et là en France.

J'ai entendu ceci dit dans Europe Midi (Europe 1), que la X360 a démarré avec 30 000 pièces en France et que Microsoft espérait en proposer 60 000 autres avant Noël ...

Wait & See pour la suite ... mais sur le point dont il est question ici (les ruptures), je pense que Microsoft est capable (et le fera) d'assurer.

++

Posté(e)

Je doute que le virgin de Paris n'ait reçu que 12 XBOX360, mon revendeur Score Game ( pour pas le citer ) dans ma petite ville, avait le stock Premium pour les réservation prévu ( une quarantaine ). Ensuite si les gens ne la réservent pas bah ils l'ont dans le c** ( c'est égoiste mais bon c'est comme ça ).

Posté(e) (modifié)

jouer sur la speculation ! ;) pour la debanaliser !

dans tout les cas c'etait prevus ! croyer vous possible que les chaines de production aurrais pus nous pondre 4fois le rendement max ? maintenant vivement la prochaine fournée :D

Modifié par cocoboy
Posté(e)

lut

ben moi je n avais pas reservé ma 360 je suis allé ce matin a carrefour vers paris a coté de carrieres-sur-seine le plus grand d europe a ce que l on dit est a 11h30 il reste encore 14 prenium et un bon paquet de core merci carrefour

bye

Posté(e)

Je doute que le virgin de Paris n'ait reçu que 12 XBOX360, mon revendeur Score Game ( pour pas le citer ) dans ma petite ville, avait le stock Premium pour les réservation prévu ( une quarantaine ). Ensuite si les gens ne la réservent pas bah ils l'ont dans le c** ( c'est égoiste mais bon c'est comme ça ).

Je le répette : ça dépend du magasin.

J'ai acheté mon xbox 360 prenium dans un magasin qui avait pris des réservations.

Le magasin en avait reçu 5, j'en ai pris une sans avoir réservé et un gars derriere moi aussi sans réserver, cela en fait plus que 3 pour 20 commandées et reservées. Donc cette fois, ce sont les "reserveurs" l'ont dans le c** comme tu dis.

La journée appartient à ceux qui ce lève tôt (et qui ont du c** aussi :) )

Posté(e)

Bonjour

Premièrement je pense pas que microsoft fait des ruptures de stock volontairement sinon cela pourrait nuire à son image, ils ont peut être voulu être trop gourmand en faisant une sortie presque internationale.

Deuxièment si ils l'ont fait exprès je pense qu'on devraient tous faire une grève général contre l'achat de sa xbox360 environ 2 mois pour lui passer l'envie de recommençer et faire un exemple si sony essaye de faire la même chose.

Enfin si tous le monde faisaient la grève pendant 2 mois contre l'achat de sa console, la xbox360 seraient 2 fois moins chères à l'heure qu'il est. Donc bénéfic à nous tous

Sur ceux méditer tous.

Posté(e)
Virgin Megastore de Paris qui n'a reçu que 12 Xbox 360. Un sac de noeuds dont la firme a tout intérêt à se dépêtrer rapidement, que ses origines soient volontaires ou pas.

Ba en tt cas, c'est la que je l'ai achetée, et sans precommande, et en arrivant a 11h30 les mains ds les poches, ils en avaient encore pas mal.. (dont une pour moi ! :)

Posté(e)

Clair que Microsoft a permis une distribution "très" inégale.

En Fnac, on m'avait dit qu'il serait servi 2ème (après Micromania), mais allez savoir ... la vérité est ailleurs :).

Blague à part, clair que l'appro laisse clairement à désirer

++