airlev Posté(e) le 28 novembre 2005 Posté(e) le 28 novembre 2005 Salut et désolé s'il y a redondance mais j'ai voulu poster sur un topic qui traitait grosso-modo de ces questions mais on m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas ! J'ai une XBox récemment modifiée avec une X3 et j'ai acheté sur liksang le câble HD YUV pour profiter de la XBox sur mon plasma Panasonic 37PV500 (fiche technique). J'ai mis ma XBox en NTSC avec Enigma Video Selector ce que je peux vérifier dans les paramètres vidéos du X3CONFIGLIVE. J'ai autorisé les modes 420p, 720p et 1080i dans les paramètres vidéos du X3CONFIGLIVE, dans ceux du dash UnleashX, ainsi que dans le dash alternatif Microsoft (je n'ai pas le dash M$ d'origine dans le C: de ma XBox, mais j'ai une option "MS Dash" dans Unleash avec un dash qui ressemble en tout point à celui d'origine, mais avec un skin différent, je ne sais pas si ça a une importance) Le "probleme" c'est que mon écran n'affiche pas la résolution choisie. En autorisant tous les modes comme je l'ai fait, ai-je mis la XBox en "pass-through", c'est à dire qu'un jeu natif en 720p passera en 720p et un 420p passera en 420p ? Ne faut-il pas plutôt "forcer" en 720p par exemple ? Si je n'autorise que le 720p et que je lance un jeu dont la réso max est du 420p, va-t-il y avoir de l'upscaling ? D'après ce que m'a dit Lefendeur dans un autre post, ce sont les réglages M$ DASH qui priment sur ceux du dash Unleash (c'est à dire que si je "force" le 720p dans le M$, je ne peux pas activer le 1080i dans les settings de Unleash - je n'ai pas vérifié mais c'est sans doute vrai). Il suffit donc de mettre les mêmes réglages de résolution pour les 2 dash. Qu'en est-il des settings de X3CONFIGLIVE ? De plus, dans le dash alternatif Microsoft j'ai mis le mode video en "Ecran Large", de même que dans les settings du X3CONFIGLIVE. Est-ce normal que ça ne change rien à l'écran sur la géométrie de l'image quand on passe dans le dash MS de "Ecran Large" à "Normal" ou "LetterBox" ? Enfin, dans XBMC le seul réglage de résolution disponible est (avec ma version du 21/11/05) dans le sous-menu "Apparences" du menu "Interface" (accessible dans les "Paramètres"). En laissanr ce réglage sur "auto" , cela veut-il dire que les réglages du dash M$ sont ceux appliqués par XBMC ? Dans un autre post, notre expert Lefendeur disait que : "le lecteur vidéo est en progressif si tu lis un DVD en allant dans Vidéos>DVD-ROM>Video.ts. Si par contre, tu paramètre XBMC pour qu' il lance DVD X2 ou GUEUX DVD PLAYER comme lecteur DVD, alors oui, il faut forcer le progressif sur ceux-ci car ils ne font pas partie d' XBMC." Comment savoir quel player XBMC lance (via le fichier XboxMediaCenter.xml je suppose) et comment, éventuellement forcer le Progressive Scan (est-ce définitif ou faut-il le faire à chaque fois ?)? Beaucoup de questions donc, mais ça serait dommage de ne pas tirer la quintéscence de ce beau matériel pour des histoires de réglages ! Merci de m'avoir lu et de vos réponses
zenman94 Posté(e) le 29 novembre 2005 Posté(e) le 29 novembre 2005 D'après ce que j'ai compris, dans ton MS Dash tu actives tous les modes : 480p, 720p et 1080i. Par contre les jeux qui sont en 480p ne seront pas upscaler, il tourneront donc en 480p (ce qui n'est deja pas si mal)... Pour XBMC par contre je ne sais pas vraiment, il me semble qu'il utilisera les paramètres du dash donc si le progressif est activé, il le sortira en progressif, mais là encore je ne pense pas qu'il y ai d'upscaler, donc ton DVD ne sortira pas en 720p...
sorcer1 Posté(e) le 29 novembre 2005 Posté(e) le 29 novembre 2005 Pour XBMC par contre je ne sais pas vraiment, il me semble qu'il utilisera les paramètres du dash donc si le progressif est activé, il le sortira en progressif, mais là encore je ne pense pas qu'il y ai d'upscaler, donc ton DVD ne sortira pas en 720p... SiSi il y a upscaling! Mais jusqu'à 720 seulement ensuite la console n'est pas assez puissante!
airlev Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 29 novembre 2005 Merci pour vos réponses ! J'ai poursuivi un peu ma réflexion hier en bidouillant un peu les réglages pour constater deux choses : - le réglage de la réso dans le dash M$ ou dans le X3CONFIGLIVE (le bios de l'executer 3) est identique : si je passe d'un réglage, dans le dash M$, où je passe d'une config où les 3 résolutions 420p, 720p et 1080i sont autorisées à la même chose avec seulement le 480p et 720p d'autorisée, et qu'ensuite je vais dans les paramètres vidéos du X3CONFIGLIVE, ceux-ci auront été changés comme ceux du dash M$. Idem pour la réciproque. - à l'inverse, si j'autorise le 480p et le 720p mais pas le 1080i, je peux quand même autoriser le 1080i dans les paramètres vidéos du dash UnleashX alors que je m'attendais à ce que celui-ci soit grisé. Bon, cela ne veut pas dire que le 1080i soit quand même possible (en l'occurence je pense même le contraire, à savoir que c'est le dash M$ qui est "le patron" et que si le 1080i est "disable", le fait de le mettre sur "enable" ou "disable" dans Unleash ne change rien) Si je choisis d'autoriser le 480p et le 720p mais pas le 1080i et que je joue un jeu sur DVD qui est en 480p, d'après ce que je comprends, il sera affiché en 480p, et si c'est un jeu d'une résolution supérieure (720p ou 1080i) il sera affiché en 720p. Par contre, si je n'autorise "que" le 720p, les jeux standards seront affichés en quelle résolution ? Leur résolution native d'après ce que je comprends de vos posts. Quel est alors l'interêt de n'autoriser que l'une ou l'autre de ces résolutions (à part celui, relatif, de n'autoriser que le 480p et donc de "downscaler" toutes les résolutions supérieures) ? Faut-il autoriser ces 3 résolutions ? Sinon, je n'ai toujours pas compris cette histoire de réglage d'écran "normal", "letterbox" ou "écran large" (dans le dash M$), si ce n'est que contrairement à l'affichage du dash M$ ou du X3CONFIGLIVE, l'affichage du dash Unleash (et de ses applications) est "forcée" sur tout l'écran (mais je n'arrive pas à savoir si c'est du 16/9 anamorphique ou du 4/3 "étiré") Enfin, pour XBMC, en réglant les paramètres de résolution sur "auto", d'après ce que vous dites, il y a "upscalling" jusqu'à 720p mais pour les videos du HD et du stream et aussi pour les DVDs ? D'après Lefendeur sur le post suivant (post) si on lance le DVD via son dossier VIDEO_TS on sera en progressif, si on fait "lancer le DVD" depuis le menu video de XBMC, cela dépend de la configuration du player DVD (DVD X2 ou GUEUX DVD PLAYER). Pour savoir lequel est lancé, il faut regarder dans le XBoxMediaCenter.xml, je suppose, mais pour régler ceux-ci en progressif ça se fait comment ? Promis, le prochain post sera plus court ! Et merci encore de vos réponses ...
sorcer1 Posté(e) le 29 novembre 2005 Posté(e) le 29 novembre 2005 Enfin, pour XBMC, en réglant les paramètres de résolution sur "auto", d'après ce que vous dites, il y a "upscalling" jusqu'à 720p mais pour les videos du HD et du stream et aussi pour les DVDs ? D'après Lefendeur sur le post suivant (post) si on lance le DVD via son dossier VIDEO_TS on sera en progressif, si on fait "lancer le DVD" depuis le menu video de XBMC, cela dépend de la configuration du player DVD (DVD X2 ou GUEUX DVD PLAYER). Pour savoir lequel est lancé, il faut regarder dans le XBoxMediaCenter.xml, je suppose, mais pour régler ceux-ci en progressif ça se fait comment ? Tu oublies le player intégré à XBMC! @+
airlev Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 29 novembre 2005 Tu oublies le player intégré à XBMC! @+ Donc dans les nouvelles versions de XBMC y'a un player de DVD intégré (ce qui veut dire qu'on peut donc virer DVD X2 et/ou GUEUX DVD PLAYER sans pour autant s'empêcher de lancer les DVD depuis XBMC ? Je vais faire le test. Sinon, si je mets 720p dans le réglage de la résolution dans les paramètres d'interface de XBMC, toutes mes vidéos (DivX, en streaming ou pas, DVD, ...) vont être affichées en 720p (quitte à être upscalée) ? C'est cool ça Et si on laisse la réso de XBMC sur "auto" il se passe quoi ? C'est le dash M$ qui impose la résolution, le dash unleash, la vidéo jouée ??? Merci !
airlev Posté(e) le 8 février 2006 Auteur Posté(e) le 8 février 2006 Un petit UP vu que certaines interrogations sont toujours là pour moi !
sorcer1 Posté(e) le 8 février 2006 Posté(e) le 8 février 2006 Lesquelles? Oui on a plus besoin d'installer DVD X2 et/ou GUEUX DVD PLAYER pour lire les DVD car XBMC à le lecteur qui est intégré! Effectivement si tu mets ta résolution en 720p les vidéos sont upscalées (même les DVD) dans cette résolution! J'ai regardé "Le retour du roi" sur DVD upscalé en 720p par XBMC sur ma télé HD et il n'y a aucun ralentissement et pas de pixelisation! @
airlev Posté(e) le 8 février 2006 Auteur Posté(e) le 8 février 2006 (modifié) Lesquelles? Oui on a plus besoin d'installer DVD X2 et/ou GUEUX DVD PLAYER pour lire les DVD car XBMC à le lecteur qui est intégré! Effectivement si tu mets ta résolution en 720p les vidéos sont upscalées (même les DVD) dans cette résolution! J'ai regardé "Le retour du roi" sur DVD upscalé en 720p par XBMC sur ma télé HD et il n'y a aucun ralentissement et pas de pixelisation! @ Justement je regardais le post de Lefendeur sur le thème et le débat que vous aviez eu en décembre sur la question de ce que faisait XBMC lorsque tu le mettais en 720p, c'est à dire upscalling ou pas ? Effectivement, il me semble que mon plasma affiche 720p que ce soit dans le menu de XBMC ou à la lecture d'un DVD via XBMC mais comment savoir si la vidéo est réellement en 720p et si ce n'est pas un "artifice" du genre zoom ? A propos, tu dis que "on a plus besoin d'installer DVD X2 et/ou GUEUX DVD PLAYER pour lire les DVD car XBMC à le lecteur qui est intégré J'ai une version de XBMC qui est "vieille" de novembre 2005, ai-je intérêt à la mettre à jour pour avoir la meilleure image possible (en 720p) pour la lecture de videos (et surtout de DVD) via XBMC ou la version actuelle (qui a l'avantage de marcher, alors que j'ai lu que certains avec des soucis avec les nouvelles versions et SXT, outil que j'utilise pour paramétrer XBMC ) Question con : que se passe-t-il si dans le dash Crosoft je n'autorise que le 720p et le 1080i et pas le 480p et que je balance un jeu qui n'est pas compatible 720p ou 1080i ? En lisant les problèmes qu'avait Lewil pour avoir à la fois jeux et XBMC en 720p (ou 480p a minima), j'ai relu l'histoire du clic sur les gâchettes + sur les sticks à l'écran du dash Micro$oft mais il me semble ne jamais eu besoin de faire ça pour pouvoir être en 480p ou 720p et ça m'étonnait a posteriori. Bref, tout n'est pas encore super clair pour moi pour ces histoires de résolutions ... Merci de ton aide ! Modifié le 8 février 2006 par airlev
sorcer1 Posté(e) le 8 février 2006 Posté(e) le 8 février 2006 Justement je regardais le post de Lefendeur sur le thème et le débat que vous aviez eu en décembre sur la question de ce que faisait XBMC lorsque tu le mettais en 720p, c'est à dire upscalling ou pas ? Effectivement, il me semble que mon plasma affiche 720p que ce soit dans le menu de XBMC ou à la lecture d'un DVD via XBMC mais comment savoir si la vidéo est réellement en 720p et si ce n'est pas un "artifice" du genre zoom ? La vidéo est réellement upscalé. Il te suffit de prendre une scène bien précise de ton film sur pc par exemple et tu capture l'image que tu compares ensuite à celle de ton écran et tu verras que l'image est bien affichée entièrement! Pour ce qui es de la résolution, à l'époque je ne pouvais faire que des suppositions mais maintenant que j'ai mon plasma je peux confirmé que le signal vidéo qui sort de ma console est bien une image de 1280x720 ! A propos, tu dis que "on a plus besoin d'installer DVD X2 et/ou GUEUX DVD PLAYER pour lire les DVD car XBMC à le lecteur qui est intégré J'ai une version de XBMC qui est "vieille" de novembre 2005, ai-je intérêt à la mettre à jour pour avoir la meilleure image possible (en 720p) pour la lecture de videos (et surtout de DVD) via XBMC ou la version actuelle (qui a l'avantage de marcher, alors que j'ai lu que certains avec des soucis avec les nouvelles versions et SXT, outil que j'utilise pour paramétrer XBMC ) Je ne peux te conseiller que de mettre à jour ton xbmc, ensuite si tu n'as pas de problème avec ta version laisse rouler! Néanmoins dans la dernière version une fuite mémoire dans le player de dvd à été corrigée! Prends la version de Modhac qui paraît-il moins bugée que celle de T3ch! Question con : que se passe-t-il si dans le dash Crosoft je n'autorise que le 720p et le 1080i et pas le 480p et que je balance un jeu qui n'est pas compatible 720p ou 1080i ? Pourquoi tu n'essaies pas pour voir! ;-) Mais bon je comprends pas pourquoi tu ne voudrais pas activer le 480p! En lisant les problèmes qu'avait Lewil pour avoir à la fois jeux et XBMC en 720p (ou 480p a minima), j'ai relu l'histoire du clic sur les gâchettes + sur les sticks à l'écran du dash Micro$oft mais il me semble ne jamais eu besoin de faire ça pour pouvoir être en 480p ou 720p et ça m'étonnait a posteriori. Bref, tout n'est pas encore super clair pour moi pour ces histoires de résolutions ... Bah écoutes je vois vraiment pas la difficulté, j'ai suivi le post de "Lefendeur" à la lettre et j'ai jamais eu de problèmes! @+
Messages recommandés