megamario Posté(e) le 13 novembre 2005 Posté(e) le 13 novembre 2005 Bonjours, Tout est dans le titre, je voudrais changer mon ventilo qui fait vraiment trop de bruit. J'esperre que la 360 fera moins de bruit. J'ai vu dans quelque post que vous parler de mettre un ventilo de 80 y a t'il des modif a faire a par peut etre changer le connecteur pour remettre celle de la XBOX est-ce les ventilo de PC peuve se monter sans prob? Y a t'il un tuto la dessus ? Merci
megamario Posté(e) le 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 13 novembre 2005 En cherchant sur ce site j'ai trouvé une explication pour y mettre un ventilateur de 80 avec pas mal de boulot tout de même mais par contre j'ai trouvé aussi pas mal de personnes qui parle d'un pourcentage de fonctionnement du ventilateur. Est-ce logiciel ou uniquement materiel. Merci
Xfab974 Posté(e) le 13 novembre 2005 Posté(e) le 13 novembre 2005 les 2 mon général tu le fais "software" via ton dashboard (unleashx, xbmc...), ou via le bios de ta puce. soit tu rajoutes un potar pour faire varier la vitesse manuellement "hardware". ciao
meolod Posté(e) le 13 novembre 2005 Posté(e) le 13 novembre 2005 Je précise quand même que d'origine le ventilo est à 20%. A mon avis c'est un peu risque de ralentir cette vitesse pour gagner un peu de silence. Le seul truc que tu peux faire c'est le changer pour un plus gros, qui tournera moins vite en fournissant le même refroidissement, mais ce n'est pas sans un charcutage de plastique assez conséquent. Il y a par exemple les Noiseblocker qui sont excellent y parait... (il faut prendre minimum un S3 car les autres sont trop faibles) Sinon si tu as une 1.6 et que tu ne veux pas modifier ta console, tu peux prendre un ventilo d'une ancienne version qui sont un peu plus silencieux d'après ce que j'ai lu mais je n'ai jamais testé... Tu peux en trouver ici: http://www.2x-cher.com/jeux/detail.asp?id=19256 En effet, espérons que ce sera pas la même chose avec la 360 , mais d'après ce que j'ai vu y'en aura 2, et qui s'adapteront aux besoins... (augmentation de vitesse en fontion de la température)
megamario Posté(e) le 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 13 novembre 2005 effectivement c'est une 1.6 elle est modifier avec une duox2 elle marche impecable et n'a pas l'air de chauffer. Mais justement comme vous vener de me dire que cela peut se regler par le bios il se peut que c'est la mon probleme car vu qu'elle demarre sur le bios de la duox2 il se peut qu'il ne soit pas a 20% en tout cas je vais regarder par XBMC. Mais comment voir dans le bios?? Merci. J'ai pas souvenir si elle faisait autend de bruit avant modif!
megamario Posté(e) le 14 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 14 novembre 2005 Arf J'ai trouver dans media center effectivement le reglage du ventilo. et effectivement il est bien a 20% J'ai essayer a 100%, c'est une honte se truc. Une vrai soufflerie, on dirait un aspirateur a donf. Si non j'ai juste fait un essaie a 10% sans le laisser biensur car je veut pas la casser, et l'on l'entend quand même de trop par rapport a ma PS2 ou ma game cube c'est le jour et la nuit. Bon pour lire mes films je ne peut les lires qu'avec la PS2 car avec la XBOX c'est impossible je suis en appartement et je ne peut pousser les enceintes la nuit. Je vais essayé de voir pour changer et mettre un 80 mais tout le monde parle du S3 ou S4 mais certain dise que cela sers a rien car il faut pousser le ventilo presque a fond pour avoir le même debit et que du coup il fait autend de bruit. Mais je comprend pas pourquoi mettre de tel ventilateur car dans mon PC qui a 1 ventilo de 80 et 1 de 120 en aspiration, 2 de 80 en extraction, 1 de 120 de l'alim plus biensur 1 termaltech en turbine pour le proc. et celui d'origine sur ma ATI 9800 pro. Ba mon PC qui est a coter fait moins de bruit que le petit ventilo de la XBOX. Et je dirait pas que mon PC est trés sillencieux car on l'entend aussi mais relativement moins. Allors pourquoi pas utilisé un 80 Std comme ceux que j'ai dans mon PC par exemple car même en 12 volts il fond bien moins de bruit. certe il faudrais que je regarde la quantité d'air brassé. Mais pour cela il faudrait que j'ai les caracteristique du ventilateur de la XOBX version 1.6 a 20%. Merci
BoxeX Posté(e) le 16 novembre 2005 Posté(e) le 16 novembre 2005 (modifié) Bonjour, Je ne trouve pas que ma xBox fasse particulièrement de bruit (ce n'est pas une 1.6, j'ai toujours mon disque dur d'origine, pas de puce mais exploit) et je suis un peu surpris de ce que tu décris : en tout cas je compatis... Dans mon cas, même le peu de bruit que fait son ventilateur me gène : c'est un sujet que j'ai déjà soulevé ici il y a plus d'un an. J'utilise ma xBox comme MédiaCenter (et un peu de jeux pour les enfants) : XBMC est donc configuré en dashboard et je me suis empréssé, dès le début, de régler le ventilateur à la valeur min autorisée par XBMC : 10 %. Le gain est appréciable et, après plus d'une année comme cela, parfois à regarder 3 DivX d'affilés (5 heures de décompresssion, processeur au max...), aucun problème à signaler. Mais, même ventilateur à 10%, la xBox fait plus de bruit qu'un lecteur de DVD à 50 euro sans ventilateur (reproche de ma femme et excuse qu'elle met en avant pour conserver notre lecteur de DVD ). Je ne serais pas surpris que si un jour j'ouvre ma xBox (projet de changement de HD), je ne me penche sur ce sujet, avec la solution la plus simple : suppression du ventilateur, éventuellement en voyant si je peu améliorer la convection naturelle. Vu les propos tenus sur Gueux à ce sujet, je suis conscient que la suppression du ventilateur va paraître choquante. Pour ceux que le bruit du ventilateur ne gène pas, je le comprends, mais pour ceux que ce bruit gène, cela me semble une solution à envisager (et radicale). D'après mon expérience, il est peu probable que le proco claque d'un coup (ce n'est pas un overclockage : pas de modification de la tension) : il va certainement donner des signes avant coureurs de surchauffe (plantage, reset...) et il suffira alors de remettre le ventilateur. Mais ce qui me semble le plus probable, c'est que le proco tienne tout à fait cette élévation de la température : la xBox ayant plus d'un an, avec une ventilation de 10% de surcroit, l'éléctronique est "rodée" et ce rodage pourrait bien l'aider (si elle en avait besoin) à supporter cette température. Le phénomène du rodage des composants n'est pas prouvé scientifiquement, mais il est fréquement constaté par les overclockers : un CPU qui refuse de tourner à + 15% un jour, acceptera peut-être de tourner à + 25 % quelques semaines après. Modifié le 16 novembre 2005 par BoxeX
megamario Posté(e) le 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2005 La je m'y aventurerais pas a la mettre en convection naturel. J'ai un PC avec un ventilo sur le proc qui tourne au minimum car il est surdimentionner donc je l'entend quasiment pas mais si j'arrete le ventilo carement le processeur monte en fleche alors qu'habituelement il est a peine a 55°C (j'ai essayer une fois pour voir si mon affichage de la temperature en facade suivait bien les indications donner par le logiciel de la carte mere. Et puis 10 % corespond a quoi exactement car cela veut pas dire grand chose. c'est 10% de debit 10% de tension d'alimentation etc... et puis 10% de l'alim par rapport a quoi... par rapport a 0volt ou par rapport a la tension minimale de fonctionnement. Biensur on peut faire le même rapport avec les autres paramettre comme la vitesse du ventilo sachant que tu ne peut peut pas faire tourner le ventilo a 1 tour / minute si le 0% est l'arret du ventilo le 1% tourne deja a une bonne vitesse. Je pense pas que l'on puisse dire que 10% c'est presque 0 et que l'on peut donc s'en passer. Se serait trop simple. Et puis faut pas oublier le viellissement des compossants. Il y a effectivment le deverminage dans les 1ers jours de fonctionnement mais si tu utilise les compossant au dela de leur capacités, que se soit tension ou temperature il s'useront plus vite. même s'il arrive a tenir. Et c'est pas parce que le voisin a le même system ou il n'a rien fait dessus et qui est tomber en panne, que le tient fonctionnera plus longtemps que ce qu'il aurait été capable de faire sans les changement. Arf que de theorie mais bon je pense pas qu'il puisse fonctionner sans ventilation forcer ou alors il faut modifier le coque de la XBOX. Ha et puis, la je sais pas, mais il faut se renseigner sur la cappaciter a stoper les processeur en cas de surchaufe car dans les ancien PC (c'est pas si loin) il n'y avais pas de protection contre les surchauffes et l'on pouvais peter le processeur uniquement a cause de la temperature. (En general il y avais des signe de plantage avant mais cela arrivait.
BoxeX Posté(e) le 16 novembre 2005 Posté(e) le 16 novembre 2005 Je te cites les 10% car c'est le repère permis par XBMC, c'est tout. Je ne te dis pas que c'est presque rien, donc on peu le supprimer. Non ce 10% a bien sur un rôle de refroidissement et est générateur d'un bruit qui me gène. Pour ce qui est du refroidissement, je pense que l'on peu accepter une élévation de la température (sur d'autres fils, tu lira que des xBox avec un disque de 120 GO sont en constant à 65°, soit environ 20° de plus que sans ce disque), et améliorer la convection (la suppression du ventilateur qui doit se trouver dans le circuit de convection, éventuellement le rajout ou le changement de radiateurs, un cable IDE rond...). Pour essais, je vais déjà régler la ventilation non pas en vitesse mais en consigne de température et voire quant le ventilateur se met en route à 60° ou 65°, par exemple).
Messages recommandés