Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ma question vous paraitra surement "noobesque", mais j'compte me lancer dans quelques modifs de ma Xbox, pour lesquelles j'aurais besoin de faire des soudures.

A priori, j'ai appris un jour à faire des soudures, un jour.. il y a très longtemps... donc je vais suivre les conseils du site et m'entainer / me refaire la main sur un vieux circuit (oh un vieille carte son toute pourrie... ^_^).

Mais ma question concerne l'équipement.

J'ai vu qu'il existe plein de fers à souder différents, notamment au niveau de la puissance de ceux-ci.

J'ai vu du 15w - 25w - 30w & plus.

Quelle est la différence fondamentale entre tous ces fers ? Lequel serait le plus adapté par rapport à l'utilisation que je vais en faire (soudures dans la xbox) ?

J'suis un peu perdu... :(

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Wep,

Moi j'utilise un 25W , c'est vrai que c'est un peut chaud...

j'ai déja cramer des composants quand j'étais un nOoB en soudure :P

Modifié par RSD-06
Posté(e)

Sinon, pour ce que je veux faire, dans le tuto c'est noté une résistance de 100 ohm 1/4 W, chez sélectronic, je trouve que des 1/2 W.

C'est grave docteur ? :(

Posté(e)

Slt :ok:

Si tu a fer a souder a haute puissance , genre 50w pour souder des leds et des resistances entre elle sa craint , mais si tu veux souder sur une carte mere où il y a des petits composant alors la il te faut un 15w maxi

Sinon le composant reste sur le fer a souder

@ chinese

Posté(e) (modifié)

Bon ben résultat des courses...

J'me suis procuré tout le matos nécessaire pour réaliser le tuto dont je parlais plus haut (ajout 2 Led pour activité LAN / HD ).

J'ai tout bien suivi les instructions... manque de bol, ça ne fonctionne pas :(

Les LED ne s'allument pas... :(

Je referai un test ce soir ou demain soir...

Sinon je pensait à un truc par rapport à l'activité LAN. Dans le tuto, on repique le "signal" sur la carte-mère, là :

image004.jpg

(l'image vient du tuto, elle n'est pas de moi)

Pourquoi ne pas piquer toute la connectique de la LED, en soudant un 2eme fil au 2eme pôle de la LED du port LAN ?

Merci de vos réponses

[Edit]

De la même façon pour le HD.

En regardant de plus près le schéma de cablage du connecteur (cf : )

On voit que le PIN 39 correspond à l'activité (globale du port) et que le PIN 40 est un ground.

Ne pourrait-on pas cabler la LED d'activité entre ces 2 points ?

[/Edit]

Modifié par Nickola
Posté(e)

Salut

Pourquoi ne pas piquer toute la connectique de la LED, en soudant un 2eme fil au 2eme pôle de la LED du port LAN ?

Pour faire plus propre :P

On voit que le PIN 39 correspond à l'activité (globale du port) et que le PIN 40 est un ground.

Ne pourrait-on pas cabler la LED d'activité entre ces 2 points ?

Non car le Pin 39 est considéré comme le ground.

Si tu fais sa sa donnerais 2 ground donc rien du tout :P

Tu as juste a mettre un fil qui va du Pin 39 à la cathode (pâte la plus courte) et l’anode (pâte la plus longe) sur du 5V avec bien sur la résistance aproprié!

++

Posté(e)
Non car le Pin 39 est considéré comme le ground.

Si tu fais sa sa donnerais 2 ground donc rien du tout tongue.gif

Tu as juste a mettre un fil qui va du Pin 39 à la cathode (pâte la plus courte) et l’anode (pâte la plus longe) sur du 5V avec bien sur la résistance aproprié!

++

Slt :ok::ok:

Si avec cet explication sa marche pas ou tu n'y arrive pas et ben chapeau :0

@+ chinese

Posté(e) (modifié)

ok... mais alors dans ce cas là. c'est juste EXACTEMENT l'inverse de ce qui est dans le tutorial de Gueux... ( cf : celui-ci)

Donc du coup, forcément que ça ne pouvait pas marcher ... vu que je l'ai fait exactement comme c'était écrit.

6ème Etape : Connecter les diodes

Il faut savoir une chose sur les diodes, c’est qu’elles ont une polarité, si on les branche à l’envers, ça ne marche pas !

Alors comment savoir sur quel fils on doit brancher : une seule règle a savoir

* L’anode est la patte la plus longue

* La cathode est la patte la plus courte

Je vous passe les autres détails techniques, il faut désormais brancher nos signaux sur les diodes :

Connectez le signal provenant du disque dur sur l’anode (patte la plus longue) de la diode destinée au disque dur.

De même connectez le signal provenant du connecteur réseau sur l’anode de la diode destinée au réseau.

Ensuite connectez les 2 cathodes ensembles, et faites sortir un fils sur lequel vous allez connecteur une résistance de 100 Ohms.

Derrière cette résistance, on repart avec un fil sur le connecteur d’alimentation de la carte mère. Il faut trouver du 5V, facile sur la XBox tout les fils rouges offre du 5V.

Voici l’implantation sur ma Box, on voit le fils dans le connecteur ATX de la bobox.

image014.jpg

Je fais un petit schéma tout de même pour que cela soit plus clair :

image015.gif

Alors, vous pourrez me dire que j'aurais pu m'en rendre compte. Ouais, si j'avais été un tant soit peu doué en électronique, ce qui n'est pas le cas.

Bon j'essaierai ça ce soir, j'vous donne le résultat demain.

chinese

[Edit]

Sinon Sk8er, en quoi c'est "plus propre" ??? moins de soudures sur la Carte-mère ?

[/Edit]

Modifié par Nickola
Posté(e)
Sinon Sk8er, en quoi c'est "plus propre" ??? moins de soudures sur la Carte-mère ?

Excuse moi, j'avais compris que tu voulais couper la del d'origine et souder sur la face avant et non pas la face arrière (oui j'étais pas dans mon assiète...)

La vrai réponse à ta question c'est que la lumière de ta led seras très faible, j'ai déjà testé :)