Possible A émuler Ou Pas? Explication

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

On vois souvent pas mal de question du style 'pourrais je emuler cet console sur ma xxx' en gros il faut :

20 à 30 x la puissance de la consol de base (ou + si la machine est 'exotique') a moins d'avoir un acces complet a l'architecture de des 2 machines et une compatibilité aisée (meme marque , meme type de composant, de fason de travaillé etc...)

En gros tous ce qui moulinais un jour a 25mhz (et +!) ne peut etre emulé sur psp. Ceux qui reves d'un emulateur playstation 1 tourant a 100% peuvent toujours réver a moins que les architecture interne des chips et les fasons de travailler soit ultra proches. Noter quand meme qu'une playstation mouline a pret de 34 mhz, faite le calcul meme avec un prog d'émul géniallement programé 34x15=510 on est loin des 333 des psp...

Des bons exemples en sont les emul megadrive et snes alors que c'est 2 merveilleux ancetre mouline a moins de 8mhz, la psp a bcq de mal a tous afficher a 100% de la rapidité. 8x30 sa fait encore de la marge pour arriver a 333 mais on en est pas loin. Sachant de + que les version parte d'émulateur déja existant il faut etre prudent...

Complexité (ex: saturn..) qui est a des années lumieres du fonctionnement psp ou meme puissance pure (ps2, x box..) sont des choses a oublier les gars ;)

En esperant avoir eclairé quelques lanternes a+

Posté(e) (modifié)

Je ne peux que pas être d'accord avec toi (lol :lol: ) !

Pour preuve :

> Game Boy -> 1 proco a 4Mhz et un a 8 Mhz -> tourne parfaitemement sur un 33 Mhz avec win 3.1 (testé), soit seulement 8x plus pour le 4Mhz, mais si on ajuste, ca fait seulement 4x plus.

> Nintendo 64 -> 93 Mhz -> tourne correctement sur AMD K6-2 333Mhz + Voodoo 1, soit seulement 3.5x plus.

>...

On ne peut pas dire il faut une machine 10x ou 30x, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de parametre a prendre en compte. ex :

> un bon gros P4 3.0Ghz avec une carte vidéo TNT2 ne fera rien de bô sur N64, et a l'inverse un Duron 800Mhz avec rien qu'une 6600 GT fera tourné les jeux a merveille. Tout est a prendre en compte.

En éspérant avoir allumé la chandelle encore un peux plus chinese

ps: je ne veux envenimer le débat, si je parle de ces config précisement, c'est précisément ce que j'ai eu ^_^

Modifié par Hydra
Posté(e)

Je ne peux que pas être d'accord avec toi (lol :lol: ) !

Pour preuve :

> Game Boy -> 1 proco a 4Mhz et un a 8 Mhz -> tourne parfaitemement sur un 33 Mhz avec win 3.1 (testé), soit seulement 8x plus pour le 4Mhz, mais si on ajuste, ca fait seulement 4x plus.

> Nintendo 64 -> 93 Mhz -> tourne correctement sur AMD K6-2 333Mhz + Voodoo 1, soit seulement 3.5x plus.

>...

On ne peut pas dire il faut une machine 10x ou 30x, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de parametre a prendre en compte. ex :

> un bon gros P4 3.0Ghz avec une carte vidéo TNT2 ne fera rien de bô sur N64, et a l'inverse un Duron 800Mhz avec rien qu'une 6600 GT fera tourné les jeux a merveille. Tout est a prendre en compte.

En éspérant avoir allumé la chandelle encore un peux plus chinese

ps: je ne veux envenimer le débat, si je parle de ces config précisement, c'est précisément ce que j'ai eu ^_^

Je me suis peut etre mal exprimer voyont cela :

Plus la machine est simple moins on s'aproche de la regle des 30x + puissant. Ton exemple l'illustre, un gameboy est tres simple a émuler , emuler cela revient a virtualiser des chips, des fonctions et sa prend des lignes et des lignes de code... Quand on veut emuler une suite de chip comme un gameboy sa roule (pas de 3d, ya pas 500000 fonction 3d hardware a émulé).

J'espere avoir été clair

Posté(e)

en fait pour parler français

il faut prendre en considération les parametres pure de la machine (processeur et ram) et aussi les parametres de la carte graphique !!

ce qui revient a dire qu'avec une très bonne carte graphique et un processeur très moyen et bien ya plus de chance que ça fonctionne qu'avec un bon processeur mais une carte pourrave 32mo

voilà jespere ne pas avoir dit de conneries mais je sens le truc comme ça moua... ;)

Posté(e)

dsl mais c'est faux. Une emulation require une virtualisation machine et sa, c'est pas la carte graphique qui le fait mais le cpu (ou/et les 2). Par contre sur un jeu prevu pour la machine comme prenons exemple un pc ^^ la c'est la carte vga qui encaisse le gros du travail.

Si la theorie est parfois unpeu difficil a cerner suffit de regarder la pratique:

snes - de 8 mhz ->pas encore émulée avec une psp a 333 mhz ! pourtant la snes est une architecture bien plus facil a émuler (nivo complexiter et puissance brute) que :

saturn

dreamcast

ps1

ps2

x box

...

C'est bon cet fois? :P

Posté(e)

Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Car j'ai un pocket pc 300mhz et dessus j'ai un émulateur beta pour playstation et les jeux tournent, certes il ya des ralentissement mais c'est une version beta et le pocket pc n'est pas prévu pour des jeux contrairement à la psp donc je pense que l'émulateur joue un très grand rôle pour la fuidité des jeux.

Posté(e)

Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Car j'ai un pocket pc 300mhz et dessus j'ai un émulateur beta pour playstation et les jeux tournent, certes il ya des ralentissement mais c'est une version beta et le pocket pc n'est pas prévu pour des jeux contrairement à la psp donc je pense que l'émulateur joue un très grand rôle pour la fuidité des jeux.

Oui c'est certain mais note que :

Ton pocket pc a surement + de ram que la psp

Prévu pour faire tourner des jeux sa veut rien dire du tout un jeu c'est une suite de code

Prévient moi quand tu auras ton pocket pc avec une emul a 100% vitesse

Snes -> machine 'simple a - de 8mhz' et la mizere pour avoir la vitesse identique (mais la sa viendra). Gl avec les consoles 3d...

Posté(e)

Exactement ( et c'est là le gros problème de l'ému gba par exemple : vu qu'il est tout neuf, IL EST LOIN D'ETRE OPTIMISE !! )

Donc comme autre critère, vous pouvez ajouter l'optmisation de l'ému :)

Posté(e) (modifié)

Exactement ( et c'est là le gros problème de l'ému gba par exemple : vu qu'il est tout neuf, IL EST LOIN D'ETRE OPTIMISE !! )

Donc comme autre critère, vous pouvez ajouter l'optmisation de l'ému :)

C'est a mon avis LE critère :ok:

Modifié par Hydra
Posté(e)

il faut que la console soit 3fois plus puissante que la console a emulé et non 20fois sinon comment la xbox emulerai tant de console apres ca depend du support du jeu de la facon dont il est chargé mis en memoire ou lu progressivement

Posté(e)

moi jai surtout constaté mes dires par rapport aux emulateurs tournants sur pc...

jai vu des ultra hle tourner super sur des becannes pas trop puissante nivo processeur mais grave gavé en carte video

et le contraire se produire.... genre un ultra hle tout pourri sur un processeur puissant mais sur une carte daube..

ça ne se confirme bien evidement pas partout et je vous crois pour ce qui est des remarques que vous avez faites. bien entendu cela va de soit...

cela dit jajoutais juste ceci car je penses tout de meme que les cartes videos allègent tout de meme le travail de l'optimisation ou de je ne sais quoi mais elle a quand meme un role qui agis directement sur le rendu de l'emulation... ou vraiment pas ??? sérieux ??

bon l'exemple du pda je sais pas... tout depend de comment c'est foutu.. va savoir ça se trouve c'est plus simple a faire sur un pda que sur une psp .. enfin bon .. je ne suis qu'un simple utilisateur = = :rolleyes:

tapez moi si je dis de grosses conneries :marteau:

Posté(e)

il faut que la console soit 3fois plus puissante que la console a emulé et non 20fois sinon comment la xbox emulerai tant de console apres ca depend du support du jeu de la facon dont il est chargé mis en memoire ou lu progressivement

La xbox c'est un petit pc gonflé a pas mal de mhz (733 je crois?) une psp c'est 333...On lis sur un autre surjet que la xbox360 peut emuler la xbox 1 heu...c'est une balgue ou quoi ? c'est pas de l'émulation sa :marteau:

Posté(e)

simplement , pour l'emu snes, il est base sur snes9x un emu ecrit entierement en langage haut niveau (C et C++), donc forcement plus lent par nature, il faudrait retranscrire pas mal de trucs en asm, je voulais le faire, mais j'ai pas encore commencé (et franchement je suis tellement déçu par la psp que j'ai même pas envie).

Enfin, tout ça pour dire, vous inquiétez pas y a encore une énorme marge.

Posté(e)

Tcho,

Moi surtout ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut parler de ratio (3x +, 10x +), ca ne veut strictement rien dire, comme je le disais, un pentium 4 3.4Ghz est 34x plus puissant qu'une N64, mais sans carte graphique cela ne sert a rien. Et comme le précisait clover25, plus l'architecture de la machine est complexe, plus les émulateurs vont être dur a codé.

> Bref en résumé, dans les limite du raisonnable, toutes les consoles que l'on qualifiera de moin peformante que la PSP peuvent être émulé, c'est possible, mais la complexité de certaine rendra la tache soit faisable (GBA, SNES, N64, etc) soit vraiment trop compliqué (mais je répete possible), comme la Saturn, etc..

Sur ce, a vos Super Nintendo :ok:

Posté(e)

On lit un peu n' importe quoi sur ce topic!

Cette regle bidon des 10X ou 20x ne veut strictement rien dire.

Et si l emu megadrive, par exemple, n 'est pas encore parfais, ce n' est qu une question d optimisation.

Prenez par exemple la GP32, dessus il y a un emu MD qui tourne a 100% avec le son, alors que la console ne fait que 133mhz.

La psp a un potentiel enorme en emulation mais le gros probleme c 'ets que tout le monde s' acharne a craquer GTA ou la 2.0 pour jouer gratuitement.

Le monde du homebrew est pris a son propre piege, trop de crevards!

Ca se verifie sur les console underground bien moins puissante que le psp, comme la gp32(133mhz) ou la zodiac (200mhz), qui ne possedent quasiment pas de jeux commerciaux, mais pourtant qui ont des emus equivalents ou superieurs a la psp.

La zodiac d' ailleur, avec ses malheureux 200mhz, a un emu psone en devlopemment, qui est tres prommeteur, encore tres lent, mais son auteur est tres confiant quand a ses futures performances.

Souvenez vous, au debut de la psp, vers le mois de mars, certains d' entre vous n' avais surement pas encore la console puisqu' elle etait encore loin de sortir en France, le crackage des jeux n' etait pas encore d' actualité, et bien les nouvelles version d' emus arrivaient a la pelle, avec meme un emu neo geo cd presque parfait en apotheose de cette recherche de l emulation.

Depuis que le premier jeux commercial a été cracké, presque plus rien.

Posté(e)

Les performances d'origine des machines n'ont donc rien a voir ? En tout cas c'est effectivement ce que je constates en lisant tout ceci..

et bien cela parait prometteur pour la PSP alors...

mais certe je suis d'accord avec toi..les buts sont de jouer à GTA ou cracker la 2.0 mais tout le monde sera content si ça arrive.. !! moi le premier et vous autres aussi.

voilà c'est tout le paradox.. mais quand tout le monde en aura marre peut etre qu'on verra de nouveaux Emulateurs. En tout cas... un emul PSone ça serait sympa.. tout comme un bon emulateur Snes car a part les RPG on peut pas dire que cela soit vraiment au top du top la jouabilité rien qu'a jouer avec Dbz le tout premier.... c'est pas super rapide..

Posté(e)

+1 pour l'arret des EMU, c'est clair, avant cela florissait, et maintenant... et bien maintenant c'est bien pauvre.. Je rejoint l'avis de Darkjack cependant, car je serais moi aussi content que le 2.00 sera opérationnel pour les homevrews.

Les performances d'origine des machines n'ont donc rien a voir ? En tout cas c'est effectivement ce que je constates en lisant tout ceci..

Ne fais pas dire ce qui n'a pas été dit non plus plus ^_^

Il est tout bonnement impossible de faire tourner la xbox, la PS2, la DC, et ce sera dur pour la PSone, la N64, etc...

++

Posté(e)

La n64, c' est meme pas la peine d' y penser, pour la simple et bonne raison que c' est une console a cartouche.

Pour emuler ce support, la cartouche doit etre entirement chargé en ram, et bien souvent la taille des roms n64 est bien superieur a la ram de la psp.

C' est pour cette raison que l' on a un emu neo geo cd et pas cartouche.

Pour la psone il n' y a pas ce probleme puisque c' est une iso et que la console n' y accede que lorsqu' elle en a besoin.

Donc pour la psone c' est fort possible avec pas mal de travail, pour la n64, c' est meme pas la peine!

Posté(e)

En ce qui concerne l'émulateur PS1 sur PSP, il me semble que les architerctures soient assez proches, donc pour la "virtualisation" de la PS1 il n'y a pas grand chose à faire. On a déjà un processeur MIPS (pas forcément le même mais compatible), un copro vectoriel, un GPU, pas forcément équivalents à ceux de la PS1, mais qui remplissent grosso modo les mêmes fonctions. Il ne reste plus qu'à chercher à émuler les différents éléments de la PS1 avec ce qu'on a à notre disposition. Il faut juste qu'un programmeur courageux se lance :rolleyes:

L'erreur serait de chercher à porter un émulateur PS1 pour PC sur la PSP. C'est pas fait pour.

Posté(e)

en même temps si c'était si facile de passer de la PS1 à la PSP pourquoi Sony ne fait pas fonctionner les jeux de PS1 sur PS2 avec un emulateur? En effet ils sont allé jusqu'à intégrer dans la PS2 le processeur de la PS1, ce n'est pas de l'émulation ils ont vraiment repris le même hardware...

Posté(e)

La Dreamcast avec ces 200Mhtz fesais tourné grace a Bleemcast la Playstation a la perfection (elle relissé même les graphismes)

Suite a divers procer avec sony ils ont eu le droi de sortir l'émulateur uniquement pour quelques jeux précit (au lieu des pack initialement prévu qui devaient permetre d'émuler tout les jeux PlaStation...)

Voici celui de Gran Turismo 2

bleem_gt-front.jpg

bleem_gt-back.jpg

Posté(e)

Ce que tu dis est faut XKCorp, il n'ont pas intégré le proco de la PSone sur la PS2, c'est juste qu'elle est capable de décompiler les mêmes choses que la PSX, d'ou la compatibilité ^_^ !

++