cyberclic Posté(e) le 5 octobre 2005 Posté(e) le 5 octobre 2005 Salut à tous ! Bonne lecture ! les batteries Lithium Ion (Polymère ou non) n’ont aucun effet mémoire. Les recharger tout le temps ne leur pose pas de problème. En fait, c’est même mieux que de les utiliser jusqu’à les vider. Un petit circuit spécial qui est déjà ajouté par le fabricant de la batterie à l’intérieur de celle-ci, prend garde que la tension de la batterie ne chute pas en dessous d’une certaine valeur. Si cela survient, ce circuit coupe virtuellement (électroniquement) et totalement la connexion avec la batterie. Il n’y a même plus de courant pour conserver les données. Cette coupure peut uniquement être annulée par un courant de direction opposée, en d’autres mots si la batterie est chargée. Pas de panique, la PSP gère tout cela. Une PSP avec batterie LiIon s’éteindra avant d’atteindre la tension minimale absolue. Cependant, vous ne devriez pas oublier dans un coin une PSP avec batterie LiIon pendant un long moment. Pas seulement car vous perdriez toutes vos données mais parce qu’après un temps assez long, la tension de la batterie chutera en dessous de son niveau minimum à cause de son autodécharge. Et cela endommage une batterie LiIon plus que n’importe quelle autre type de batterie. Une cellule LiIon qui chute en dessous de son niveau minimum peut perdre 50% de ses capacités et ce dommage est permanent. D’autre part, les batteries LiIon sont de maintenance facile. les batteries LiIon ne sont pas chargées avec un courant constant comme les NiMH ou NiCd et n’ont pas besoin d’un système de gestion pour détecter que la batterie est pleine et la protéger de la surcharge. Les cellules LiIon sont chargées avec une tension constante spécifique à leur fabrication et quand elles sont pleines, elles ne drainent plus de courant car la tension de la cellule atteint la tension de charge. En pratique, la situation est un peu plus compliquée. Si une cellule LiIon est assez vide, cela consommera trop de courant au début du processus de charge. Le chargeur doit limiter le courant a un maximum spécifique à la cellule. Donc en fait, un cycle de charge de LiIon est un mélange de courant constant au début et de tension constante ensuite. Une autre difficulté est la précision. La précision de la tension de charge doit être supérieure à 1%. Mais la caractéristique importante est l’absence quasi-totale de courant quand la batterie est pleine. Cela signifie simplement, que vous pouvez laisser une PSP en charge tout le temps sans endommager la batterie. Cela signifie aussi que plus tôt vous rechargez la batterie, moins de courant traverse la batterie et moins vous l’usez. Pour résumer, une cellule LiIon n’est pas si dépendante que cela du nombre de cycle de charge mais plutôt du flux total d’énergie entrant et sortant de la cellule. Si une batterie LiIon est donnée avec 500 cycles, cela signifie cycle complet. Si vous déchargez toujours la batterie à moitié et la rechargez, vous aurez 1000 cycle de cette charge... au moins. C’est pourquoi rechargez votre PSP toutes les fois que vous pouvez le faire ne l’endommage pas. Et après tout, une batterie pleine donne aussi un bon sentiment, n’est ce pas ? Oh, un dernier mot : les batteries LiIon n’aiment ni le chaud ni le froid. Donc ne laissez jamais votre PSP sur le tableau de bord de votre voiture ou à un autre endroit où la température irait au delà de -10°C +60°C. C’est la fourchette de température de fonctionnement officielle des batteries LiIon PSP. Bye !
Hokasama Posté(e) le 5 octobre 2005 Posté(e) le 5 octobre 2005 super merci pour ces recommandation sur la batterie de psp maintenant on sait comment ca marche
Duke Posté(e) le 5 octobre 2005 Posté(e) le 5 octobre 2005 yep, merci bien... j'ai tendance à laisser brancher mes trucs rechargeables mais je faisais gaffe avec la PSP. laissons aller le naturel.
mollko Posté(e) le 6 octobre 2005 Posté(e) le 6 octobre 2005 Bien dit, l espace d un intant tu ma rappeler mes lointain cours a la fac
Tirkyth Posté(e) le 6 octobre 2005 Posté(e) le 6 octobre 2005 Super topic, qui permet de confirmer le fait que charger sa PSP fréquemment ne l'endommage, mais qui permet aussi de dire que c'est plutôt conseillé même ^_^
Kiipaa Posté(e) le 6 octobre 2005 Posté(e) le 6 octobre 2005 Super topic en effet ! Merci encore pour toutes ces informations ! Kiipaa
romanocry Posté(e) le 6 octobre 2005 Posté(e) le 6 octobre 2005 merci bien pour ces ptites précision..meme si je le savais + ou - !!
Spineshank Posté(e) le 6 octobre 2005 Posté(e) le 6 octobre 2005 woaoww, mercii pour l'info !! super interessant et tout. jvais raconter ça à tout le monde
fafenstein Posté(e) le 7 octobre 2005 Posté(e) le 7 octobre 2005 Merci c vrai que moi je m acharnait a ne al recharger que quand elle était bien vide !! Maintenant je la chargerais dès que je peut !!!!
Messages recommandés