Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'aimerai vous présenter une idée de script pour XBMC. Malheureusement, je suis dans l'incapacité de réaliser ce projet (faute d'une quelconque expérience en programmation et d'un manque de temps cruel pour apprendre). Avis donc aux gens de bonne volonté.

L'idée est la suivante:

tout d'abord, connaissez vous le site internet last.fm ? ce site permet, grace à un plugin sur votre lecteur de musique favori d'envoyer des informations (tout ceci reste anonyme) sur la musique que vous écoutez. last.fm l'insère dans une base de donnée et crée des liens avec les autres utilisateurs écoutant les mêmes artistes.. ce qui permet de découvrir de nouveaux artistes. Cela fonctionne donc sur le principe du réseau social. C'est déjà cool comme ça. Mais la suite est encore plus cool: last.fm vous propose via un player (dispo sous license BSD) une radio en ligne personnalisée, basée sur ces informations.

Par exemple, vous aimez les beatles, il vous jouera des chansons des beatles, ainsi que d'autres artistes liés aux beatles dans sa base. C'est assez incroyable à utiliser. Je vous encourage à l'essayer. Tout cela est bien entendu gratuit et légal. http://www.last.fm/

L'idée est donc de réaliser deux plugins pour XBMC:

- le premier semble assez facile à réaliser: chaque fois que l'on joue un morceau de la bibliotèque musicale de XBMC, le plugin envoie les infomations correspondante à last.fm, ce qui complète la base de donnée personnelle de l'utilisateur. Toutes les infos sur le protocole sont .

- le second serait, à la manière du plugin shoutcast, un lecteur de stream pour last.fm (il s'agit de mp3). Une piste pour le protocole: ici (ce type s'interesse à la même chose mais semble parti sur une idée de proxy shoutcast, ce qui ne me semble pas très "propre").

Voilà, ceci est une RFC. A vous de donner votre avis, mais à mon avis, ça serait vraiment une killer feature pour xbmc.

Bien à vous.

J.-J. Krazuki

Posté(e)

En effet, c'est une idée très interessante.

Mais je pense que seul l'envoi des informations à last.fm est nécessaire puisque qu'avec le navigateur internet de xbmc on peut consulter le site et ainsi la radio.

Posté(e) (modifié)
En effet, c'est une idée très interessante.

Mais je pense que seul l'envoi des informations à last.fm est nécessaire puisque qu'avec le navigateur internet de xbmc on peut consulter le site et ainsi la radio.

523669[/snapback]

Je ne pense pas: en efet, le site web de lastfm fait usage de css, javascript, et autres techos récentes, ce qui dépasse links. D'autre part, la lecture de radio via le site web n'est maintenant plus possible sans installer leur application "last.fm player" (capable de gérer les liens lastfm://): on ne peut plus recevoir le stream sur n'importe quel lecteur mp3 sauf à réaliser un plugin capable de réaliser le handshake avec le serveur, ou à utiliser un proxy.

J'y pense à l'instant, ce proxy dont je donne l'adresse est écrit en python. tout ce qui concerne la communication avec le serveur est donc déjà codé (vérifier la license) et pourrait servir de base de travail.

Modifié par JohnJohn Krazuki
Posté(e)

Bon alors, je me réponds à moi même après recherche. Le support audioscrobbler (à la base du système last.fm) est intégré dans les dernières versions de xbmc (quelqu'un à t'il testé ?). Pas besoin donc du premier plugin.

Reste à pouvoir lire le stream à la manière du "last fm player". Je continue mes recherches.

Posté(e)

intéressant,...

J'ai dejà d'autres choses sur le feu, mais je te suis dans tes recherches...

En effet, audio scrobbler est utilisé depuis quelques mois par XBMC. Je n'ai jamais trop testé, mais bon... pourquoi pas.

Posté(e)

bon... j'ai maté vite fait...

J'ai installé lla solution proxy python sur mon PC et ca fonctionne. Enfin, je ne suis pas inscrit chez lastFM mais j'obtient une page web qui me montre ce qui est en cours de lecture avec une image etc etc

Cette page , bien entendu est vide (car pas inscrit) mais peut être sera t'il simple de porter le tout sur xbox

Bref, pas d'affolement, il reste encore de nombreux tests à faire et je le rappel, le python de XBMC est plus limité que le python "normal", donc il risque d'y avoir des problèmes d'incompatibilité...

A voir donc...

Posté(e)

Slt'

G pas lu en details tous les post, mais ce ue tu veux, audioscrobbler le fais, lastfm et audioscrobbler c la meme chose :D

Posté(e)

Effectivement cela fait bien longtemps que les sources audioscrobbler sont intégré dans XBMC. Le site a récemment changé d'adresse et je pense que quelques corrections sont nécessaires dans le code source de xbmc pour remettre ça à jour.

Cela fonctionnais tres bien avant

D'ailleur les stats qui sont relevé sur le site dans le groupe XBMC datent d audioscrobbler et sont generé directement via xbmc.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Ce post n'a plus lieu d'être. Le support du protocole lastfm:// vient d'être ajouté au cvs.

Toutes les fonctions ne sont pas encore présentes, et une interface pour gérer tout ça serait une bonne chose, mais les choses avancent.

Posté(e) (modifié)

ah yes !

C'est nickel ca ! Merci de nous avoir tenu au courant

Mise à jour:

J'ai installé la nouvelle version (merci modhack) et cette ajout de last.fm à XBMC est vraiment une très très bonne chose pour celles et ceux qui aiment écouter LA radio qui leur convient.

Modifié par alexsolex