DOCKY99 Posté(e) le 22 septembre 2003 Posté(e) le 22 septembre 2003 Bon je see les info de france 2 de le nuit et la je voit qu'il y as eut un drame evité avec le RER D Les personnes on evité de justesse la rame arrivant en sens inverseà 110 km/H (Un RER dit express qui ne s'arrêtais pas a cette gare) des vidéos on été difusée sur France 3 et france 2 et doive surement tourner sur le net Video: href='http://www.france2.fr/contents/Video/0003F55B.ram' target='_blank'>http://www.france2.fr/contents/Video/0003F55B.ram href='http://www.france2.fr/view-video.php3?videoUrl=/contents/Video/0003F55B.ram' target='_blank'>http://www.france2.fr/view-video.php3?vide...eo/0003F55B.ram br> VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (AFP), le 22-09-2003 Des dizaines de passagers d'un RER en panne, descendus sur la voie d'une gare de banlieue parisienne et frôlés par un autre train à pleine vitesse : la SNCF enquête sur un incident qui aurait pu tourner au drame. Les faits survenus samedi vers 19H30 en gare de Villeneuve-Triage (Val-de-Marne) ont été jugés suffisamment graves par le PDG de la SNCF pour qu'il se déplace lundi sur place. "On l'a échappé belle", a déclaré Louis Gallois. Il a précisé être venu se "rendre compte de ce qu'a dû être la frayeur des voyageurs". Des images d'un vidéaste amateur, diffusées dimanche par France 3, montrent que les passagers de la rame en panne, descendus sur la voie, ont vu arriver en sens inverse un train qu'ils ont évité pour ne pas être écrasés. Certains ont dû se plaquer contre les wagons qu'ils venaient de quitter, pour ne pas être happés par l'autre train. Le PDG de la SNCF a trouvé ce film "extrêmement impressionnant". Il a promis que l'enquête "interne approfondie", dont les résultats seront connus mercredi, matin, "seront immédiatement rendus publics". Philippe Baudelocque, un passager du train interrogé par France 3, a indiqué que les passagers étaient descendus du côté droit du train (celui de la voie) car le côté gauche ne s'ouvrait pas. "Il y avait bien le contenu d'un train sur les voies. (A l'arrivée de l'autre train), tous les gens se sont poussés à droite, à gauche. J'ai vu des gens bloqués sous le train lorsque l'autre est venu en face", a-t-il relaté. Selon un responsable de la SNCF, les RER traversant la gare de Villeneuve-Triage sans s'y arrêter arrivent à la vitesse de 110 km/h. A la vue des usagers sur ses rails, le conducteur a déclenché le freinage d'urgence, mais sans pouvoir stopper la rame avant de dépasser les voyageurs descendus. Les investigations doivent notamment déterminer pourquoi et comment les passagers sont descendus du mauvais côté de leur train : de leur propre chef ? A la demande du conducteur de la rame ? En raison de portes débloquées par erreur ? M. Gallois s'est refusé à employer le terme de "dysfonctionnement" avant de connaître les résultats de l'enquête. Mais il a parlé d'"affaire compliquée et extrêmement préoccupante", ou encore de "sujet de préoccupation majeur". "C'est la première fois que je vois cela et j'espère que cela ne se reproduira pas", a ajouté le président de la SNCF. Selon lui, "les voyageurs ont adopté le bon comportement" en réussissant à éviter au dernier moment la rame lancée dans leur direction. Louis Gallois a conclu qu'il "faudra tirer toutes les conséquences" de cet incident.
legueux Posté(e) le 22 septembre 2003 Posté(e) le 22 septembre 2003 Quand je pense que j'ai pris le RER D pendant des années et que je vais bientot recommencer je me dit qu'en fait ils sont toujours aussi doués à la SNCF. Beaucoup de voyageurs ralent contre l'inscécurité et les retars à gogo sur la ligne D et bien la SNCF a trouvé la solution : on les élimine.
fff Posté(e) le 23 septembre 2003 Posté(e) le 23 septembre 2003 la video est hallucinante, je l'ai vu hier au JT ct un truc de fou! Ils ont vraiment enorme sur le coup de SeNeCeFe
rizthai Posté(e) le 23 septembre 2003 Posté(e) le 23 septembre 2003 arf j'avais pas vu c une copine ki était dedans ki m'a raconté plusieurs on failli se faire écrasé c Tenduuuu heureusement aucun blessé ouffff
DOCKY99 Posté(e) le 23 septembre 2003 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2003 Surtout pour ceux qui étais coincé entre les 2 rames y'as a peine 1 mêtre.
Néctar Posté(e) le 23 septembre 2003 Posté(e) le 23 septembre 2003 c clair c tendu deja quand je suis sur le quai je sens la puissance du train sans arret........ mai alor a un metre des rails........ perso je prend le rer E TOUS LES JOURS .......lol aucune victime
Bertho Posté(e) le 7 octobre 2003 Posté(e) le 7 octobre 2003 Oui ils ont eu chaud ! Je me rappelle quand j'étais gosse à Villeneuve St Georges je me balladais sur les voies avec les potes. Et sur la zone de villeneuve triage, il y en a un paquet des rails. Aujourd'hui il doit avoir encore plus de traffic Un jour il y a eu meme Jacques Mesrine qui courait sur la meme zone où la video à été tourner ..... mais là c'était pas pour la meme chose.
nours Posté(e) le 8 octobre 2003 Posté(e) le 8 octobre 2003 Et bien sur cette affaire la sncf n'a pas grand chose à se reporcher explications: -le train est arreté suite à un probleme sur le systeme de controle de vitesse juste avant le quai -le mecanicien demande aux voyageur de descendre coté gauche du train pour rejoindre le quai -il débloque donc les port coté gauche -n'ayant pas la visibilité pour s'assurer de le descente des clients ils effectue l'annonce 4fois oui mais voila certain petit malin on tiré 5 signals d'alarme, se qui provoque le deverouillage de la porte associé au signal d'alarme. Donc le signal d'alarme tiré coté droit provoque l'ouverture coté droit du tain et donc donne acces à la voie circulée. Et voila comment une situation qui semble simple peu tourner au drame... Il y a eu un accident mardi matin en gare de maisons-Alofrt/alforville une personne à voulu traverser les voies pour rejoindre un train mis à quai Malheureusement un train sans arret est passé à ce moment la, il ne fo surtout pas comparer un train avec une voiture vu la masse remorqué il fo une distance de plusierus centaine de metre. je peux vous assurer que la SNCF fais tout ce qui est possible pour assurer la securité des clients, pkoi n'y a t'il aps autant de déraillement en france par rapport à l'angleterre? pkoi il y a des retard certains jour? Moi reelement je prefere voir un train en retard plutot qu'un train dans le décord. Il est vrai que la SNCF ne communique pas suffisament sur les procedure, les installations de sécurtiés bref la facon de fonctionner en interne. mais c'est vraiment tres complexe et cela pour la sécurité. Evidement certain accidents sont difficile à empecher (lorsque je lis que certains ce promene/traverse les voies à mon avis c'est vraiment du scuicide) Moi je suis reelment triste pour la famille de la personne qui à voulu traverser les voies mardi. Pour gagner 5min on peu perdre bocoup plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant