eremation Posté(e) le 22 juillet 2005 Posté(e) le 22 juillet 2005 Sony adopte le SDK de la puce PhysX d'Ageia pour sa PS3 Sony prédit déjà que sa PlayStation 3 aura une puissance brute plus importante que sa concurrente la Xbox 360, mais les statistiques de la console ne suffisent pas encore à Sony. La société vient d'y ajouter le language de programmation de la puce PhysX d'Ageia, qui a pour fonction d'accélérer le traitement des données physiques du jeu. Nous vous avons déjà parlé de la carte PhysX pour PC, dont Asus prévoit un premier modèle. Le SDK promet beaucoup sur le papier, et pourrait donner un coup de fouet aux performances de la console de Sony, aussi bien qu'aux affaires commerciales de la société Ageia qui touchera alors des royalties sur chaque console vendue. A titre de rappel, la PS3 est toujours prévue pour le mois de mai 2006. L'accord entre Sony et Ageia concerne le SDK (Software Development Kit) de la puce PhysX qui permettra aux développeurs de programmer des jeux optimisés pour l'accélération des paramètres physiques des objets 3D. Ce moteur physique a notamment été adopté par Epic Games et son très prometteur Unreal Engine 3, qui annonce une révolution en matière de graphismes 3D. « Avec le SDK du PhysX d'Ageia fourni dans le Kit de développement de la PS3, nous pensons que de nombreux titre dotés d'une toute nouvelle forme de gestion physique optimisée pour la puissance du processeur Cell pourront être développés » explique ainsi Masa Chatani, le haut responsable technologique de chez Sony. D'après Ageia, la puce PhysX est conçue pour gérer le multithreading, son language de programmation s'adaptera alors parfaitement au processeur Cell de la PS3, en toute homogénéité pour des jeux ultra-optimisés sur les multiplies DSP du processeur. La nouvelle de l'utilisation du language de la puce PhysX dans les consoles de Sony est certainement la meilleure nouvelle que pouvait espérer Ageia, cette petite entreprise pionnière dans le domaine de l'accélération physique qui cherche surtout à diffuser le plus vite possible sa solution dans un maximum de systèmes. Le but est alors d'inciter un maximum de programmeurs à tenir compte du SDK d'Ageia pour optimiser les jeux en fonction de la puce PhysX. Avec la PS3, le pari semble d'avance réussi ! Les experts du marché parlent déjà d'un très probable rachat de la société Ageia par un des gloutons du domaine, comme NVIDIA ou ATI, qui n'ont d'ailleurs pas souhaité s'exprimer à ce sujet. Selon les estimations, la petite start-up coûterait déjà 2 milliards de dollars... pcinpact
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