Gérer Le Voltage De Mes Fans Par Mon Power Suply

Messages recommandés

Posté(e)

Slt

Je me suis installé 2 Fan de 12 Po dans mon boitié. Ceux-ci sont pluggé en série apres une prise de power suply pareil a ceux d'un lecteur cd. Je me demandais si il était possible de gerer leur alimentation pou ainsi baisser ou augmenter leur vitesse.Car mes prises sur ma mother board sont occupé par une autre fan.

merci

post-75-1121659868.jpg

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est possible! ;)

Le plus simple est de mettre en place 1 switch te permettant de passer de 5 en 12V et inverssement...

Ensuite tu peut toujours gérer ca avec un potentiometre réglable, mais ca devien un peu plus complexe....

Bonne chance a toi, va faire un tour sur le site www.jackypc.com, dans les guides ya tout ce qu'il faut....

Modifié par diablo24
Posté(e)

tu peux aussi ajouter une diode 1n914 ou les séries 1n400X

il font chuter le voltage de 0.7volts par diode. donc tu ajoute des diodes jusqu'à la vitesse désiré pour ton ventilateur ne fasse plus de bruit.

note il faut respecter la polarité.

donc d'un sens le courant passe et de l'autre non.

Posté(e)

Salut,

Si tu connais la chute de potentiel de ta fan, tu peut aussi faire un diviseur de tension avec une résistance mais cest assez compliquer vu que surment que tu connais pas la résistance (impédance) de ta fan. Mais oui le truc de diode sa marche, pas tres propre par exemple.

Pour le potentiomètre, il sufit que tu save le courant désiré ds ta fan et tu peut alors savoir quel force résistive il te faut , et pour que sa soit plus facile il faut que tu le metre en mode réosta, cela en soudant 2 des 3 pin ensemble mais pas nimporte quel, tu prend un multimètre et tu teste pour avoir la bonne résistance.

Finalement tu a besoin encore daide, sa me dérange pas de ressortir mes livre et de calculer tout sa pour toi, sa va juste maider a me ramener des principes de base en mémoire.

Bye A+