BenZebuth Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 (modifié) Bonjour à tous, Après avoir fait un tour dans la section tuto, après avoir écumer le forum consacré à XBMC, je ne trouve pas la réponse à ma question. J’utilise xbmc-2005-05-30 (la dernière dispo sur Gueux), je viens de refaire une Install propre en suivant le post concerné (Save Xbmc, Comment l'effacé proprement) pour repartir sur une base saine. Mais je constate toujours le même pb : Quelque soit la vidéo (mpg, avi, divx, mkv...) que je lis je me retrouve systématiquement avec une image tronquée à gauche, voir en haut, et en bas. Cela ce remarque facilement car je m’aperçois que les sous-titres (encodé dans la vidéo, il ne s’agit d’un fichier .ssa) sont tronqués. J’ai pourtant fait un tour dans l’option de centrage de l’écran de XBMC, mais c’est comme si cela n’avait aucune influence sur la lecture des vidéos. J’ai essayé avec ma Box en PAL et en NTSC (Enigmah Video Mode Selector) sans aucun succès. Avez-vous une solution à mon problème? Merci d’avance à tous pour vos réponses. Modifié le 20 juin 2005 par BenZebuth
Arck0s Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 La solution est que tu fasse: Parametres > Videos > Etalonnage de la videos
eremation Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 La solution est que tu fasse: Parametres > Videos > Etalonnage de la videos +1 depuis le temps que cette fonction existe..
BenZebuth Posté(e) le 19 juin 2005 Auteur Posté(e) le 19 juin 2005 Bonsoir à tous, Merci Arck0s pour ta réponse simple et efficace. Mais au risque de te décevoir il me semble que cette fonction correspond à ce que j’appel le centrage d’écran (Paramètres > Vidéos > Etalonnage de l’écran), non? Si il s’agit bien de cette option, alors mon pb reste entier, car même avec un étalonnage précis toutes mes vidéos sont décalées. Si je fait un centrage d’écran farfelu (genre je force volontairement le cadre pour correspondre à un timbre poste au centre de mon écran), à la lecture de la vidéo celui-ci reprends la taille normale !!! Même si je passe dans les différents modes d’affichage (normal, Zoom, 4/ 3, 4/3 étiré, 16/9…) ??? Est-ce que ce menu (Paramètres > Vidéos > Etalonnage de la vidéos) est actif en cours de lecture ? Au quel cas je ne suis tous simplement jamais passer dedans. Est-ce une option qui doit être effectué pour chaque vidéo ? Au passage je constate que l’option Paramètres > Vidéos > Ajuster les vidéos à la résolution est grisée. Est-ce normal ? LA solution ne serait d’avoir la possibilité d’activer cette option ? Merci d'avance pour ta réponse Pour eremation : En un mot : arf Je dois reconnaître que XBMC comporte un grand nombre d’option et certes je n’en connais pas la moitié. Il suffit de faire un tour sur le forum pour en apprendre tous les jours. Bon bref +1 pour toi car a priori mon pb n’est pas régler ^_^ Merci d'avance à tous pour vos réponses
Arck0s Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 Oki, dans ce cas, y'a un truc a faire pour juste regler la position de l'ecran (aucun rapport avec l'etalonnage), mais n'ayant pas la xbox avec moi, je ne saurais t'indiqué ou cela se trouve En rentrant je cherche et je te tiens au jus
BenZebuth Posté(e) le 19 juin 2005 Auteur Posté(e) le 19 juin 2005 Oky Arck0s, Donc rien n'est perdu... Merci de prendre un peut de ton temps pour m'aider à résoudre ce pb :lol:
Arck0s Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 Oky Arck0s,Donc rien n'est perdu... Merci de prendre un peut de ton temps pour m'aider à résoudre ce pb :lol: Pas de problemes
JaHeLL Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 salut, Quand tu lis ta video, appuies sur le bouton jaune, tu auras une croix qui appairaitra en bas à gauche, c'est l' OSD vidéo. descen un peu sur les boutons, et tu trouveras le recadrage... étirement & déplacement, tu joues là dessus.... Apres, tu peux avoir les plusieurs formats d' écrans (16/9 , 4/3, étirée... ) en appuyant sur START du pad... " "
Arck0s Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 salut,Quand tu lis ta video, appuies sur le bouton jaune, tu auras une croix qui appairaitra en bas à gauche, c'est l' OSD vidéo. descen un peu sur les boutons, et tu trouveras le recadrage... étirement & déplacement, tu joues là dessus.... Apres, tu peux avoir les plusieurs formats d' écrans (16/9 , 4/3, étirée... ) en appuyant sur START du pad... " " Bon, ben Jahell a ete plus rapide que moi
BenZebuth Posté(e) le 19 juin 2005 Auteur Posté(e) le 19 juin 2005 (modifié) Bonsoir, et Merci à vous deux pour vos réponses. Oky avec cette méthode je créer donc le formats d’écran personnalisé. Par contre la référence est en haut à gauche : Résultat en haut et à gauche c’est bon, mais en bas et à droite je me retrouve avec deux belles bandes noires d’un cm. Pour ce pb je pense pas qu’il existe encore de solution. Dommage que l’on est pas la même possibilité qu’avec l’option centrage d’écran : 2 points = En haut à gauche et en bas à droite. Est-ce que par hasard vous avez une feinte à me proposer ? Je sais j’abuse de votre temps Modifié le 19 juin 2005 par BenZebuth
eremation Posté(e) le 19 juin 2005 Posté(e) le 19 juin 2005 slt le +1 voulez dire que j etais d acccord avec la reponse que t a fait Arck0s, car je pense que ton probleme venez de cela. mais toute mes excuses de m etre trompe a+
BenZebuth Posté(e) le 20 juin 2005 Auteur Posté(e) le 20 juin 2005 Arf, pas de pb eremation, Je ne l'avais pas mal pris. C'est bon enfant rien de plus
Snow Posté(e) le 20 juin 2005 Posté(e) le 20 juin 2005 ça te le fait avec toutes les video ou seulement une ?
BenZebuth Posté(e) le 20 juin 2005 Auteur Posté(e) le 20 juin 2005 hello Snow, A priori j'ai le pb sur toutes les vidéos que j'ai tester pour le moment (mpg, avi, divx, mkv...). Mais avec la solution donnée par Arck0s et JaHeLL, j'arrive a re-centré la vidéo en haut et à gauche. Avec une seule manip toutes les vidéos sont donc maintenant centrées en haut à gauche. Maintenant j'en suis au stade, qu'il me reste deux grosses bandes noires à droite et en bas d'un bon cm. Un solution?
Arck0s Posté(e) le 20 juin 2005 Posté(e) le 20 juin 2005 Ben c chalou, car faire ainis te permet aussi de regler en bas et a droite
ToupTi Posté(e) le 20 juin 2005 Posté(e) le 20 juin 2005 Salut, Regarde si tu es en 50Hz ou en 60Hz. Pour les jeux, j'ai un décalage moi. Met toi en 50Hz si tu n'y es pas
BenZebuth Posté(e) le 20 juin 2005 Auteur Posté(e) le 20 juin 2005 (modifié) arf, j'ai le fonctionnement inverse!!! J'y comprends plus rien J'ai tripatouiller les options de recadrage via l'OSD pendant une bonne demie heure. En fait avec étirement je réduis la zone d'affichage de ma vidéo: De cette manière je n'ai plus le pb de vidéo tronqué à gauche. Mais du coup je me retrouve avec une barre noire à droite. Ensuite avec zoom, je réduis le zoom. De cette manière j'arrive à recadrer comme il faut la vidéo en haut. Mais du coup je me retrouve avec une barre noire en bas. Bref c'est mieux qu'avant mais il reste 2 bandes noires MAJ: Ok ToupTi, je vais faire le test ce soir en 50Hz & en 60Hz voir si il y a du changement. Modifié le 20 juin 2005 par BenZebuth
BenZebuth Posté(e) le 20 juin 2005 Auteur Posté(e) le 20 juin 2005 (modifié) Bonsoir à tous, Après tout un tas de manip mon pb de centrage d'ecran est résolu :lol: ToupTi j'étais en PAL (50Hz) et j'avais toujour le pb, mais ça ressembler étrangement à ta description. En fait mon pb provenait de cette option: Parametres > Videos > Activer PAL 60Hz qui était activée. Une fois désactivée plus aucun pb de centrage. Bref si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de cette fonction : histoire de pas mourir con. Dans tous les cas merci à tous pour votre aide Modifié le 20 juin 2005 par BenZebuth
ToupTi Posté(e) le 20 juin 2005 Posté(e) le 20 juin 2005 Et oui... Le 60Hz n'est pas souvent géré comme il faut. Maintenant tu vas pouvoir regarder tes films en "entier" lol
BenZebuth Posté(e) le 21 juin 2005 Auteur Posté(e) le 21 juin 2005 Yup et maintenant je dois avouer que ça marche vraiment bien. Du coup je ne me sers même plus de mon lecteur DVD/DivX. Pas la peine quand on a une station multimédia sous la main. :lol:
Arck0s Posté(e) le 21 juin 2005 Posté(e) le 21 juin 2005 C'est quand meme bizarre, le pal 60 est activé chez moi et ca fonctionne nickel, juste une question, la pal 60 etait il aussi activé dans ton dash M$ ? Pour info, la Pal 60 est une frequence plus elevé que le Pal 50
BenZebuth Posté(e) le 21 juin 2005 Auteur Posté(e) le 21 juin 2005 Hello Arck0s, En fait j'ai fait les tests suivants (utilisation d'Enigmah Video Mode Selector pour passer de NTSC à PAL) : Avec La console en PAL (50Hz) et avec l'option Activer PAL 60 => Bug Avec La console en PAL (50Hz) et sans l'option Activer PAL 60 => Ok Avec La console en NTSC (60Hz) et avec l'option Activer PAL 60 => Bug Avec La console en NTSC (60Hz) et sans l'option Activer PAL 60 => Bug Quand tu dis [...] le pal 60 etait il aussi activé dans ton dash M$ ?, tu veux dire en mode NTSC avec Enigmah Video Mode Selector, c'est ça? Ou bien c'est encore un truc qui m'échape? Sinon niveau TV c'est une 100Hz Trinitron, donc elle supporte tous les formats. Donc je pense que la TV n'as rien à voir avec ce pb.
JaHeLL Posté(e) le 21 juin 2005 Posté(e) le 21 juin 2005 Avec La console en PAL (50Hz) et avec l'option Activer PAL 60 => BugAvec La console en PAL (50Hz) et sans l'option Activer PAL 60 => Ok Avec La console en NTSC (60Hz) et avec l'option Activer PAL 60 => Bug Avec La console en NTSC (60Hz) et sans l'option Activer PAL 60 => Bug lo, en gros ça foire sur le NTSC...
BenZebuth Posté(e) le 21 juin 2005 Auteur Posté(e) le 21 juin 2005 Yup JaHeLL, Du moment que c'est du NTSC ça plante avec ma config. Pourtant j'ai des jeux US et Jap sur ma Box, PS2, Gamecube... Et je n'ai jamais rencontré ce genre de symptomes. Juste pour info, j'utilise un câble RGB. Est-ce que ça aurait une influence?
Messages recommandés