Messages recommandés

Posté(e)

Salut, j'écris ce petit topic pour vous faire profiter de ma très très bonne expérience avec ces fameuses prises CPL.

L'installation est vraiment très simple, dans mon cas je me connectais à ma box avec routeur et cable droit. Avant j'utilisais une carte wi fi pcmcia pour surfer sur le net avec mon ordi portable. Même à 3 mètres du routeur la connection est très lente, il faut l'avouer le wi-fi c'est du sans fil mais très lent.

LA solution miracle vient du systeme CPL déjà connu depuis peu, moi qui n'aime vraiment pas m'embéter je suis resté sur le popotin, je me suis dis, voilà des cds, vas encore falloir tout installer et tout...galère... Ben NON!!!

J'ai simplement brancher une prise de courrant a coté de mon routeur avec cable croisé entre celle ci et celui là ( crying )

Et en bas l'autre prise sur secteur en branchant pareil cable croisé entre la prise et le portable et ça a marché nicquel, je n'ai rien fait d'autre... :):)

Le seul hic c'est que ces 2 prises m'ont couté une centaine de roros mais quel bonheur pour une connection très rapide, le résultat est à peine inférieur à celui d'un réseau cablé!!!

C'est ça

En plus cdiscount ont fait des progrès, ils m'ont livrés en 4 jours :lol:

Posté(e)

Logiquement ça ne marcheras que chez toi, la portée est de 200 mètres, tu mets le prix une fois après t'es tranquille. T'as vu les prix d'une carte wi-fi ben ça c'est à peine plus pour un résultat bien meilleur.

Par contre c'est à essayer chez le voisin mais ça m'étonnerais que ça passe, remarque pourquoi pas :)

Posté(e)

Lu,

Et le débit est vraiment meilleur que le Wifi ? Car là ils annoncent 14 Mb

Es tu limité à un nombre de prise dans une maison ?

Est ce que tu crois que cela peut marcher sur une multi prise ?

En tout cas j'avais entendu parlé de ça et je trouvais que c'était vraiment une très bonne idée.

Merci à toi de nous faire partager ton expérience.

a+

Posté(e)

Le débit est très rapide, j'ai vu des tests, il est à peine inférieur à celui d'un réseau cablé, avec le wi fi ma connection étais toujours saturée que là non c'est parfait.

Pas de limite de nombre de prises, au départ tu es obbligé d'en acheter 2 une pour le routeur et une pour ton autre ordi ou xbox...

Pas de problemes pour la multi prise

Avant d'acheter j'ai lu plein de tests sur des sites et je ne suis pas déçu :)

Posté(e)

Salut à tous

Pour maheu44, oui, tu peu très bien relier un switch, c'est ce que j'ai mis, un switch 10 ports RJ45, c'est nikel

Gold, s'lut à toi, je vois que tu connais bien les CPL, eh oui c'est le futur, je travail chez un très gros producteur, transporteur et distributeur d'électricité ( pour ne pas cité de marque , avec l'ouverture à la concurrence faut se méfier, lol ).

Eh bien mon PATRON, a déjà lancer , courant 2002 , une expérimentation dans un village avec france telecom,

chaque habitant de ce village, c'est vu offert, un abonnement CPL unique, leurs permettant d'avoir chez eux, dans une seule arrivé, elle est situé dans ce petit coffret tout moche que l'on pose de partout, en fait EDF lui fournit l'eclectricité ( 3 Phases et 1 neutre ) et France Telecom lui achemine également en CPL ( 1 Phase + 1 neutre ) le réseau téléphonique et internet.

c'est clair que le débit sera à l'avenir très très très important,

France Telecom ne crée plus de réseau neuf depuis plusieurs années, pourquoi ? eh bien il utilise déjà certaine portition du réseau HTA aérien pour transiter leurs informations.

Le Réseau de Transport Electrique ( RTE ) utilise également se principe de courant porteur sur les lignes 63 000 V et +.

toutes fois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte sur l'installation d'un réseau interen en CPL .

- le maillage, déjà, en effet, sur un appartement équipé d'un circuit éléctrique monophasé ( qui a bien plus de 40 ans ) y'a de forte chance pour que cela ne marche pas, déj si on possède un réseau come celui ci on a pas à brancher d'ordinateur, trop dangerex pour la machine et pour les utilisateurs.

- le régime de neutre, eh oui, faut y penser, EDF s'engage à fournir un régime TT, c'est à dire terre des masses à la terre, et terre du neutre à la terre. Mais si le régime est différent, je pense particulièrement àau régime IT C , = neutre compensé ou séparé, les problèmes risques de s'aggarver, les plug in bruleront en cas de défault important.

- le dispositif de protection, exemple, la xbox est brancé sur 220v dans le salon, le pc maître avec internet est dans le bureau sur une 220 v, y'a de forte chance pour qu'il y ait dans ce cas deux circuit de prise électrique, donc il faut que les CPL remonte jusqu'au tableau électrique , là plusieurs symptomes :

- le 30 milli est défectueux , ou trop vieux, à chauqe passage d'informations il se déclenchera

- il n'y a pas de 30 milli, COUREZ CHES VOTRE ELECTRICIEN et mettez en un desuite, c'est très dangereux ( je sais de quoi je parle )

- c'ets un charlot qui as monté votre installation éléectrique et il a INVERSER UNE PHASE ET LE NEUTRE .

LE PLUS SOUVENT LENEUTRE EST A GAUCHE ET IL EST BLEU

Ne négliger pas votre installation électrique, une petite visite par un éléctricien ou bien un gentil agent EDF ( ils le font aussi ) tous les 5 ans ou 10 ans ne peut que vous sécuriser.

Si vous saviez le nombre d'astreinte qu'on se paye à cause des gens qui n'ont pas une installation électrique nikel, et qui achète , et qui branche des appareils surpuissant, eh bien au bout d'un moment , ça prend feu.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire sur les courant porteurs. c'est bien, rapide, l'avenir, mais ne négliger pas le plus important, votre réseau électrique, VOUS N'ACHETERIEZ PAS UN TGV POUR LE FAIRE ROULER A 300 KM SUR DES RAILS DE MICHELINE

Salutations à tous

Naolybill

Posté(e)

Lu Naolybill,

Et bien super expliquations que tu nous as fait là ! Merci beaucoup.

Pour mon cas, dans tous les descriptif j'ai vu que c'était branché à un modem routeur. Moi je n'ai qu'une 9BOX (qui est juste modem et pas routeur) relié à un Switch et mes PCs et XBOX sur le Swtich. PC principal qui partage la connexion. C'est justement pour éviter l'achat d'un routeur Wifi que je réfléchi à cette solution. Alors tu me soulages en me disant que c'est possible.

Pour ce qui est de mon install électrique, c'est un immeuble et il semble que mon proprio vienne juste de refaire faire l'électricité alors j'pense (si c'était pas un brank) que c'est dans les normes...

J'ai lu qq articles depuis hier soir, il semble que ces petits boitiers chauffes bcp et qu'ils atteignent parfois une tempé plus élevée que la préco constructeur.

Est ce que cela ne pause pas un problème quand tu allumes ta machine à laver ta cuisinière électrique ta télé ta XBOX ton PC... Enfin plusieurs appareils en même temps (surtout les plus gros). N'y a t'il pas de risque de coupures ou de faible débit ?

Merci.

Posté(e)

Re s'lut, tu es avide de connaissance, bien .....

Ils chauffe, un peu, exact, et les plug in viennent de sortitr au grand public, puis ont les paye moins de 100 €, tu vois le prix, si tu met 150 € ils chauferront moin.

cela va en rien géner ton débit du réseau, les CPl agit sur le fréquence,

quand tu met un frigo, une machine à laver , un lave vaisselle, bref tout ce qui a un moteur, au démarrage de celui ci , il y a un courant d'appel 7 à 8 fois le courant nominal ( là mon prof de physique dirait cela dépant du moteur, mais on est pas bcp à acheter de l'électroménager de malade avec des moteur asynchrone .... bref ?? ) . C'est cet appel de courant qui fait sauter les plombs ( comme ont dit souvent ) c'est à dire le 30 mA ( qui est là pour nous protéger ).

Donc, il n'y a pas de risque

les CPl en fréquence ( rad/s ou Hz ) ne sont pas directement lié au In des moteurs.

Si quand tu mets ces éléments en route, et que rien ne saute, tu as assez d'ampérage, sinon , et si ton installation est corret, tu appel EDF, tu leurs demande de te changer ton forfait

J'ai un reseau en CPL qui marche très bien.

un switch = 5 pc's ( dont un maitre avec ADSL USB ) et 2 bill-box qui tourenent très bien,

De plus, je me suis procurer un transformateur d'isolement ( que j'ai eu du mal à trouver pas cher ) , g mon arrivée EDF, le compteur, le disjoncteur, le transformateur d'solement, un autre compteur, ... là, tu peu dire que ton réseau interne en CPL est complètement isoler des pertubations venant du réseau , et pour la machine à laver ( vielle philips moteur leroy somer ) ( : je n'ai que ça en moteur ) un altivar ( gradateur de vitesse = freîne le démarrage du moteur), là maintenant l'installation CPL interne est à peu près stable, resterai les écrans quand ils s'allument ( là pareil fô le charger au démarrage le tude cathodique )

bref tu vois, la seule chose qui puisse pertuber ton réseau , c'est que si ça déclenche tout le temps quand tu veux laver tes jeans, eh ben Hz = 0 V = nada.

si tu veux limiter la chaleur des plug ins, essaye de mettre de plus gros radiateur

@+

Posté(e)

Gold, s'lut à toi, je vois que tu connais bien les CPL,

Faux je ne comprends rien là dedant, tes interventions m'ont permis de ne pas lire la notice de toute façon je n'avais pas envie de la lire :P

C'est vrai que je me posais des questions sur la sécurité ainsi que la fiabilité, on verra avec le temps, de toute façon mon voisin est pompier :)

• 3 semaines après...
Posté(e)

Lu,

ca y est j'viens de commander 2 CPL DEVOLO Ethernet 85 Méga... On va voir ce que ça donne par rapport au Wifi...

C'est vrai que c'est quand même quelques euros.... €€€€€€€€€€ wow

a+

Posté(e)

s'lut

Maheu t'inkiet c'est un bon invextissement, tu aura la satisafaction d'avoir un réseau chez toi qui a une bonne dizaine d'année d'avance par rapport au réseau classic ( FTP )

Tu nous diras ce que ça vaut DEVOLO

Moi je souhaite à tous de très bonne vacances, je pars prendre la BETAILLAIRE pour le sud, 15 jours, décrochage des circuits imprimé, repos non stop....

@ + tous le monde

Posté(e)

Lu,

Ben j'ai commandé sur un site Web (C....ount, j'ai pas dit le nom !) livré 2 jours après !

J'ai commandé 2 DEVELO High Speed. Branché 1 sur le Switch et 1 sur la console, mais sur des multi prise. Reconnu de suite le réseau le ping de la console a fonctionné tout de suite idem pour le FTP, rien à installer.

Par contre j'ai fait 1 transfert et j'ai été déçu par le débit (2Mb).

Cela vient peut etre du branchement sur Multi prise, faut que j'essaye de brancher sur des prises direct pour voir...

Mais en tout cas la vidéo passe niquel et aucun cable aucune coupure et c'est ce qui m'importe le plus !

Bonne vacances naolybill !!!

Posté(e)

Ptite question: est ce que le taux de transfert dépend de la qualité de l'installation electrique?

Parce que j'habite une vieille maison et le système electrique est d'époque :0

Posté(e)
Par contre c'est à essayer chez le voisin mais ça m'étonnerais que ça passe, remarque pourquoi pas  :)

Je pense que l'installation EDF, au niveau du disjoncteur, coupe les hautes fréquences (donc les quelques dizaines de kilohertz du CPL), donc adieu les voisins :)

Posté(e)
Je pense que l'installation EDF, au niveau du disjoncteur, coupe les hautes fréquences (donc les quelques dizaines de kilohertz du CPL), donc adieu les voisins

Donc il ne serait pas possible d'avoir un réseau commun sur des appartements différent mais d'un même immeuble ?? :huh:

Posté(e) (modifié)

Alors j'ai fait une 'tite recherche (Google est mon ami :wub: ), et en fait on n'peux pas être sûr ke ça passe comme on n'est pô certain ke ça n'passe pô non plus. Seul le test permet de s'fixer. Un gars disait sur un autre forum ke le réseau CPL marche entre lui et son voisin en maisons individuelles, même si, en théorie, le signal ne franchit pas le compteur. En fait tout dépend de l'architecture du système électrique, de sa qualité, son âge ...

Pour être certain ke le signal ne passe pas, il faut poser un filtre avant le compteur. Mais c'est vraiment si on est un peu parano, ya kan même un cryptage un casser :huh:

Pour le réseau entre 2 appart d'un même immeuble, la réponse donnée est ke c'était "hasardeux". Là encore, système électrique, âge, respect des phases ...

L'expérimentation ya k'ça d'vrai :ok: ( vais voir si ça passe sur des souris blanches :fouf: )

Modifié par T0nyS0pran0
Posté(e)

Lu,

Comme tu dis Tony, tout dépend de l'installation électrique. Si elles sont vraiment bien isolée d'un appart à l'autre ça ne marche pas.

Mais ça peut être un gros kiffe un réseau entre tous les voisins si l'installation est de merde !!!!

Pour ceux qui sont paranos, pour ma part je vois les CPL qui sont sur mon réseau (identifié par @MAC et ID Sécurity) donc si y'en a un qui s'ajoute je sais que c'est le voisin.

a+

Posté(e)

En rapport avec l'EDF, j'ai lu qu'ils sont en train de bosser sur une connection internet toujours sur secteur et là le débit serra hallucinant :)

Plus besoin de vivre à 2 pas de la borne France Télécom pour avoir du 10 M°, là chacun aurra ses 50 M° :)

Faut que je retrouve l'article