Messages recommandés

Posté(e)
Slt,

je crois que c'est 500 000 heures.

@+

Dje_forever

OK, mais y-a-t-il des différences de durée selon les marques ou la capacité de stockage ?

Merci d'avance pour vos réponses :rolleyes:

Posté(e)

Slt,

en fait c'est des arguments marketing plus que techniques. Le MTBF varie entre 500 000 et 1 Mheures selon les marques. Chaque se targuant d'avoir le plus gros MTBF etc etc.

Il faut bien voir que ce temps n'est pas représentatif puisqu'il n'est réalisé que de manière purement calculatoire et n'est pas du tout fondé sur l'expérience.

Si on fait un calcul simple du genre, j'ai 1 000 000 d'heures de MTBF et je laisse tourner mon disque dur pendant X heures par jour, tu arrives à des scores qui se chiffrent en centaine d'année. Ce critère n'est donc pas pertinent pour juger de la fiabilité d'un disque dur.

Par contre, la durée de garantie constructeur est un indicateur à prendre en compte. En effet, un fabricant annonce une durée de garantie où il sait que durant cette période il n'y a qu'une chance infime que le disque dur claque. Ainsi donc, on voit progressivement fleurir des durées de 3 ans et plus.

Personnellement, je considère que le disque dur est un consommable comme un autre et qu'un crash fait partie du jeu. A nous de nous immuniser contre.

Voila j'espère avoir été clair.

@+

Dje_forever