cc-paris- Posté(e) le 9 mai 2005 Posté(e) le 9 mai 2005 Bonjour à tous. Prochainement, je vais avoir l'occasion de récupérer plusieurs ordinateurs. Donc, je cherche des moyens pour mettre en commun leur puissance de calculs, par exemple, pour compresser rapidement des videos. Donc, une des possibilités les + simples est le multi-processeurs à ce que j'ai cru comprendre, c'est aussi une des pluis chères. Je me suis renseigné un peu sur ce sujet, mais y a beaucoup de haut de gamme pour les config. de type serveur, moi je cherche plutot un truc basique, pas trop cher(les ordinateurs que je récupère ne sont pas à la pointe de la technologie) Y aurait-il moyen de mettre en commun la puissance de calcul par un réseau, grace à des systèmes d'exploitation linux/unix/ou autre ?? Si c'est possible, il faut prévoir un réseau à 10, 100 ou 1000 ??? Donc, si vous avez quelques rensignements pour ces 2 solutions, ou d'autres solutions, je suis intéréssé, merci d'avance.
Pink Floyd Posté(e) le 9 mai 2005 Posté(e) le 9 mai 2005 (modifié) on appel ca un clustering... http://www.webopedia.com/TERM/c/clustering.html Modifié le 9 mai 2005 par Pink Floyd
tueur_de_flament_rose Posté(e) le 9 mai 2005 Posté(e) le 9 mai 2005 Houaaaa c enorme comme truc : plusieur PC en 1 : c super cool ca !
Pink Floyd Posté(e) le 9 mai 2005 Posté(e) le 9 mai 2005 Houaaaa c enorme comme truc : plusieur PC en 1 : c super cool ca ! ouais faut'il encore avoir un lecteur de disquette ... ( private joke)
tueur_de_flament_rose Posté(e) le 9 mai 2005 Posté(e) le 9 mai 2005 ha oué : ca amrche avec des disqueket ce truc ?
cc-paris- Posté(e) le 10 mai 2005 Auteur Posté(e) le 10 mai 2005 (modifié) Ouais, ça c'est exactement ce qu'il me faut, comme ça, pas trop de bidouille matérielle, à part quelques cables, mais qui dit microsoft, dit $$. Mais, y a aussi du clustering chez linux Me suis un peu fait la main sur debian, donc c'est quoi la solution la plus simple: -une distribution faite pour le clustering que je connait pas (laquelle choisir ?) -la debian, avec quelques paquets en plus, histoire de pouvoir faire du clustering Une carte réseau de ce type est-elle adaptée à du clustering ( "pour utilisation en mode client" ) Modifié le 10 mai 2005 par cc-paris-
FFlF Posté(e) le 13 mai 2005 Posté(e) le 13 mai 2005 A mon avis du gigabit pour un cluster de vieux PC c'est surdimensionné mais à 20 roros c'est peut-être pas mal. Vérifie que ce matériel a de bons pilotes pour linux. J'ai pas encore eu le temps de me monter une ferme de Xbox, mais j'ai apris qu'un truc très pratique pour monter un cluster c'est l'etherboot ! En gros les machines démarrent sur un système qu'elles vont chercher par le réseau sur une autre machine, le cluster devient alors très simple à mettre à jour, on peut même utiliser des noeuds sans disques. Et les derniers Cromwell permettent l'etherboot !
cc-paris- Posté(e) le 14 mai 2005 Auteur Posté(e) le 14 mai 2005 En gros les machines démarrent sur un système qu'elles vont chercher par le réseau sur une autre machine L'histoire d'etherboot a l'air séduisante, mais je pense prendre une config plus classique, avec un pc serveur, un peu plus puissant que les autres. Vu que les machines seront similaires au niveau config, y a des logiciels pour copier la config du serveur, en version client, qu'il ne reste plus qu'à installer par le réseau. Enfin, en ce qui concerne la ferme de xbox, ça peut s'avérer intéréssant, vu le rapport performance/prix, mais avant d'investir, faut vraiment savoir ce qu'on veut faire puisque il y a différents types de clusters, destinés soit aux gros calculs, à la répartition de processus, ou encore à une haute disponibilité, pour les serveurs. Mais, tout ça c'est la théorie, quand j'aurai réussi à compresser un divx en utilisant tous les ordis du cluster, je reposte !! ++
Messages recommandés