Piratage L'avis De Certains Developpeurs

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.overgame.com/page/21440.htm

hello

voila un article interessant.

En matière de jeu vidéo, s'il est un débat insondable par excellence, c'est bien celui du piratage. Car bien que la loi ait tranché du côté de l'illégalité depuis belle lurette, le problème qui se pose en définitive pour chaque individu est purement moral. Est-il acceptable d'effectuer une copie d'un jeu à partir du moment où l'on a décidé de ne pas l'acheter ? Peut-on croire le contrefacteur lorsqu'il affirme que sa copie n'aurait pas résulté en un jeu vendu ? Chacun a évidemment son opinion, et ce n'est pas aujourd'hui qu'une réponse sera apportée à cette question visiblement insoluble. On attirera cependant l'attention du lecteur sur un point important : plus qu'un devoir légal, l'acte d'achat de jeu est également un vote. Les jeux plébiscités par le public sont ceux qui reviennent pour un second ou troisième tour et qui, donc, vont modeler le futur de l'industrie pour demain et après-demain. Et dans ce domaine comme en politique, l'abstention est rarement un choix satisfaisant.

En ce qui concerne les acteurs de cette industrie, l'opinion est généralement fermement ancrée du côté du "non". Pour des raisons évidentes : après tout, voilà des gens qui vivent du jeu vidéo et des ventes qu'il génère. Mais depuis plusieurs mois, le climat est en train d'évoluer de manière significative du côté développeur. Conditions de travail épuisantes, spectre de la next-gen et de ses coûts exorbitants, créativité en voie de disparition... la liste de studios en quête de changements radicaux est longue (Oddworld Inhabitants, Planet Moon, Archer McLean et Awesome Studios, etc.). Ce qui explique probablement pourquoi la dernière Game Developers Conference a souvent pris le ton de la revendication, voire de la révolution pure et simple.

De ce côté, la conférence qui s'est révélée la plus étonnante est sans aucun doute la "Game Developers Rant", que l'on pourrait traduire approximativement par "Les développeurs en colère". Tous les sujets y sont passés, y compris le piratage. Et concernant ce dernier, certains des invités (parmi lesquels Warren Spector, fondateur d'Ion Storm et créateur du brillant Deus Ex, Greg Costikyan, designer vétéran travaillant actuellement pour le centre de recherches Nokia, et Chris Hecker, directeur technique pour le studio Definition Six) ont affiché une surprenante indifférence, quand il ne s'agissait pas carrément d'une attitude "pro-copies". Une discussion retranscrite intégralement par le magazine Gamespot et dont nous vous proposons aujourd'hui un extrait.

"Question : Je travaille actuellement sur un titre de prochaine génération et je me demandais ce que vous pensiez de ce piratage légal qui a lieu actuellement. Je ne veux pas parler de Russie ou de Malaisie mais de ce qui se passe chez Blockbuster [NDR : une chaîne hyper populaire de location de DVD et de jeu vidéo] ou Gamefly [NDR : un service de location de jeu vidéo par correspondance], où l'on peut payer 20$ par mois et emprunter tout ce que l'on veut. Notre titre proposera probablement aux alentours de 10, 12 heures de jeu. Les gens vont le télécharger ou le louer pour 4 ou 5 dollars, et puis le rapporter. Et tout ça se fait dans mon dos, c'est du vol ! [...]

Modérateur : Bonne question. Mr.Hecker?

Chris Hecker : En fait, je suis plutôt pro-piratage et je vais complètement aller à l'encontre de ce que je devrais répondre. Ce dont j'ai envie par dessus tout, c'est que les gens jouent à mes jeux. Et je le fais parce que c'est de l'art. Et je pense que cette histoire de droits digitaux est un bordel complet. Et que c'est complètement stupide. Et que si l'industrie du jeu vidéo pouvait s'écrouler sur elle-même et recommencer à zéro sur un modèle de studios indépendants, je serais totalement pour.

[applaudissements]

Greg Costikyan : Vous savez, j'ai écrit trois nouvelles et les gens les empruntent régulièrement dans les bibliothèques, ça ne me rapporte rien du tout, je déteste ça… Je veux dire, franchement, s'il n'y a que 10 heures de jeu sur ce putain de CD ou DVD, c'est parce que ce titre coûte beaucoup trop cher à faire. Sinon, vous en auriez pour 20 heures et il n'y aurait alors plus de problème parce que terminer le jeu ne pourrait pas se faire dans le temps d'une location. C'est le système qui est complètement foutu. Mais il ne s'agit pas de piratage. Quelqu'un a acheté une copie légale et ils… enfin faites avec, quoi. Le monde n'est pas conçu de sorte que l'argent saute tout seul dans votre porte-feuille ! […]

Warren Spector : Je n'ai pas arrêté de répéter pendant 15 ans que se préoccuper du piratage était complètement con. Voilà, j'ai dit "con". La personne qui pirate un jeu n'allait pas l'acheter de toutes manières parce, je veux dire, ça ne colle pas, OK ? Vous avez vendu tant de copies de votre jeu, c'est super, faites avec, passez à autre chose.

Chris Hecker : Le point important ici, c'est que des deux côtés, les gens devraient faire une enquête sérieuse pour déterminer si oui ou non le piratage est vraiment dommageable pour les ventes. Le BSA [NDR : association des éditeurs anglais], ESA, quel que soit leur nom, n'est vraiment pas bien placé pour faire ça. Evidemment qu'ils vont trouver une corrélation - c'est dans leur intérêt.

Il faut que quelqu'un s'intéresse réellement au problème. Si les ventes souffrent véritablement du piratage, bien que je ne pense pas que ça soit le cas – et je parie que la plupart des gens présents ici pensent probablement la même chose – alors OK… je veux dire, si vous parlez des gens qui ont ces usines gigantesques et qui inondent l'Europe de copies, oui, évidemment, il faut absolument les mettre hors circuit. Mais moi qui fait une copie pour ma soeur ou n'importe qui d'autre, pour qu'il ou elle puisse y jouer… je ne pense pas que ça entame beaucoup sur les bénéfices d'Electronic Arts. Quelqu'un doit faire cette enquête, mais devinez quoi ? Tout le monde s'en fiche. Nous faisons partie d'une industrie de sociétés privées dont c'est l'intérêt de ne pas apporter de réponse à ce genre de question."

Interessante vision des choses ...

Moi je reste sur ma position ... que vendre un jeu a 35€ ou meme 40€ mais en vendre 2 fois plus .... c'est là solution ... mais bon ..... avec les nouvelles consoles ... les couts de dev qui augmente et la marge qui ne diminue pas ... ca risque pas d'aller dans le bon sens ....

D'ici 2 ou 3 générations de consoles .. les jeux conteront 100€ et les jeuxvideos deviendront un produit de luxe ( si ce n'est déja fait ) ....

Posté(e) (modifié)

salut

il est trés interessant cette article, mais bon le developeur de Deux Ex est mal placé pour dire ce qu'il dis :

car son premier opus est une tuerie ( faut le reconnaitre Deus Ex premier du nom est un des meilleur jeux jamais fais )

mais pour le 2 justement c'est une daube, je l'ai tester, a part le nom il a rien en commun avec son ancetre, graphiquement il est a gerber et niveau jouablité adibou offre plus d'interactivité ^^

en tout cas si les devs tenais plus souvent des discours comme celui là ( et que les actes suivent ) cela ne pourrait que faire du bien aux jeux videos ( meme les logiciels tiens )

++

Modifié par akituparl
Posté(e)

salut,

tres interressant à lire, c'est cool,

vendre un jeu a 35€ ou meme 40€ mais en vendre 2 fois plus

aaah oui, pourquoi ne pas vendre un peu - cher &faire + de ventes??? ça faudrait leur demander.... qd meme... :prout:

D'ici 2 ou 3 générations de consoles .. les jeux conteront 100€ et les jeuxvideos deviendront un produit de luxe ( si ce n'est déja fait ) ....

on est tout à fait d'accord... mais je crois que dans 2/3 generation la baguette de pain sera à 7 ou 8 euros.... par eX. alors.... on pleurera à chaque fois qu'on se prendra un jeu.... bouh

a+

Posté(e) (modifié)

salut

ça toujours été comme ça, meme quand les jeux etait dans des disquettes ou des floppy en vinyl mou, ça couter déjà hyper chèro.

et depuis peu importe le support les prix n'ont jamais baissé, parce que c'est un loisir et que les gens se privent pour ça, alors ils achetent même si c'est chere.

moi j'ai toujours dit que si cela coutait 2 fois moins ils en vendraient 4 fois plus c'est évident. mais ils n'ont pas vu les choses de cette façon et puis il y a les taxes. les jeux sont produit de luxe la tva va avec.

moi je suis en cours, j'ai pas moyen d'avoir du fric sans kémandé à mes parents, j'ai de la tune pour faire la semaine, mais c'est pour faire la semaine en chose utile pour vivre en societé, (j'ai pas chouilla) donc mon shopping à la fnac ou carrouf c'est tres limite à 60€ - 70 € le jeu, c'est plus quand y a noel, mon anniv, fetes , paques que je peux donc c'est pas souvent et moi je suis la génération qui joue le plus. donc c'est pas cool que ça coute si chere <_<

moi je voulais dire quo prix des jeux, il pourraient nous filer les consoles, pour jouer. un peux comme pour tes trucs ou il donnent le matos pour que apres on achete le neccessaire pour s'en servir

Modifié par TNTbox
Posté(e)

Lo !

Soyons nostalgiques de la Super Nes et son Street Fighter 2 à 700 F...

Moi je trouve que dans l'ensemble le prix moyen des jeux a baissé...mais la qualité moyenne aussi !

++

Posté(e)

ben meme quand tu bosse, claquer 450 F pour un jeu que tu finiras en 10h-15h ( voir bcp moins si t bloque avant ^^ ).... ce foute pas de la guele du monde...

Un exemple que certain devrait suivre :

Unreal Tournament 2004 -> acheter 220 F le jour de sa sortie en DVD

LA ok, c 220F, c'est un jeu a duree de vie exemplaire, graphisme impec, jouabilite excellente et jeu pauffine ( reconnaissance vocale, correction des attente des jouers etc...

Posté(e)

Salut Pink

euh : 220f c'est 33€ comment tu fais pour l'avoir a ce prix le jour de la sortie.

parceque vers 30€ moi je peux déjà plus souvent que d'attendre des fêtes.

en plus oué c'est vrai moi je suis quand meme parfois bloqué en plus dans les jeux, desfois franchement ils sont trop pourris.

exemple je suis bloqué à 30 minutes de jeu dans project zero2

Posté(e)

Warren Spector est un pauvre con ou je rêve je sais pas qui c'est mais bonjour le respect quoi...

Il a pas l'air d'avoir compris que quelqu'un qui pirate un jeu l'aurai probablement acheter en original si le piraté été impossible, moi par exemple quan je n'ai plus de tunne pour en acheter bah j'attend un peu que le jeu ce retrouve sur le marcher de l'ocasion, a la vitesse ou sa va de nos jour pas beaucoup de temps a attendre en plus....

Ce mec est un voleur et il s'en vente c'est minable

Posté(e) (modifié)

"Il a pas l'air d'avoir compris que quelqu'un qui pirate un jeu l'aurai probablement acheter en original si le piraté été impossible,"

pas forcement et c justement le probleme... :marteau:

exemple : un mec qui pirate 3DS ou photoshop pour s'entrainer et trouver du taf, ne va surement pas claque 10.000F

Modifié par Pink Floyd
Posté(e)

Non je ne crois pas que W.Specttor soit si con que cela et que ce qu'il dis tiens tout à fait la route,

je ne crois pas que les gens qui copie les jeux vidéo n'achéteraient pas automatiquement les jeux originaux, s'ils lui étaient imposssible de les copiées.

Car le jeux qu'il copiera ne serait pas forcement un jeu pour lequels il serais prêts a dépenser de la tune. Il le copie pour l'essayer mais en définitive s'il ne lui plais pas il ne jouera tout simplement pas avec. Et au moins il n'a pas fais de la langue de bois. Mais Qui n'as jamais une copie d'un cd, jeux, film.. pour refiller dans le cercle famillial, celuyi qui me dis "moi jamais" est un gros baratineur!!! Sur sujets personnes n'est dupe et en parler simplement en osant parler de ses propres comportement fera plus avancé le débats que de dire : ----> tu copies une oevre copyrighté "shame on you".

Posté(e)

C'est un problème complexe et on ne peut pas l'analyser à la va-vite.

Pour savoir réellement si le piratage a un impact sur les ventes, il faudrait mener une éude sérieuse.

Quand un bon jeu sort, il se vend ! Halo 2 a fait péter les scores alors qu'il était dispo sur le net avant sa sortie...

Je crois que la vraie remise en question, qui est soulevée par les développeurs, est celle de la façon dont les jeux sont conçus et développés.

Aujourd'hui, un petit studio créatif et "qui en veut" n'a quasiment aucune chance de sortir un jeu, c'est trop cher !!!

Les grosses industries de développement ont la main-mise sur le marché, c'est pourquoi on voit beaucoup de "suites de suites de suites de jeux à succès" et peu de jeux complètement originaux.

C'est la conception même de ce qu'est un jeu vidéo qui doit changer, le fond est privilégié sur la forme et la quantité (d'acheteurs potentiels) sur la qualité.

Et ce piratage des jeux (qui a toujours existé, qui n'a pas copié de disquette Amstrad ou Amiga ?) montre une chose : les jeunes veulent jouer, mais n'ont pas nécessairement les moyens d'acheter un jeu à 60 €, surtout si le jeu est finalement décevant et se finit en 10 h !

++

Posté(e)

fera plus avancé le débats que de dire : ----> tu copies une oevre copyrighté "shame on you".

c pas ca qu'on dit, c'est plutot :

tu copies une oevre copyrighté "parles en ailleur".

mais sinon suis d'acc avec toi

Posté(e)

En tout cas pour ma par j'ai evidement déja eu en ma possetion quelques jeux piraté, et tout ce que j'ai a dire la dessus c'est qu'effectivement c'est des jeux que je n'aurai jamais acheter en originaux, et du coup bah c'est des jeux aux quel je n'ai jamais jouer, je me rapèle encore de la fameuse période Dremcastou j'avai plien de jeux pouri en graver et en fait bein sa me server a rien ils étaient soigneusement ranger dans leurs boiboite et ils prener la poussière comme sa quand aux bon jeu je n'ai jamais pu m'enpècher de les acheter en originaux, même si je les avaient eu dans un premier temps en copier...

Je pense que c'est un total manque de respect de possédé un jeu en graver quand on y jou réellement et que l'on aime ce jeu, franchement c'est vrai que les prix sont cher mais avec le marcher de l'ocasion suffit d'être un tout petit peu patient et on peu possédé des hits a tout petit prix.... non?

Enfin c'est mon avis, pour ma par le piratage ne ma jamais rien apporté a par un dépanage temporaire en période de problèmes de tunnes sous l'influence d'un marketing qui rend fou les gammer qui n'ont pas le dernier jeu au jour de sa sortie...

Posté(e)
Aujourd'hui, un petit studio créatif et "qui en veut" n'a quasiment aucune chance de sortir un jeu, c'est trop cher !!!

Les grosses industries de développement ont la main-mise sur le marché, c'est pourquoi on voit beaucoup de "suites de suites de suites de jeux à succès" et peu de jeux complètement originaux.

C'est la conception même de ce qu'est un jeu vidéo qui doit changer, le fond est privilégié sur la forme et la quantité (d'acheteurs potentiels) sur la qualité.

Effectivement chui d'acor la dessus, j'avai pas vue la chose sou cet angle, mais apparament la concepton de jeux sur console nouvelle génération va couter de plus en plus cher prendre de plus en plus de temps et demander des equipes de plus en plus grandes, alors difficile je pense enfin fo voir...

Posté(e)

"j'ai evidement déja eu en ma possetion quelques jeux piraté, et tout ce que j'ai a dire la dessus c'est qu'effectivement c'est des jeux que je n'aurai jamais acheter en originaux, et du coup bah c'est des jeux aux quel je n'ai jamais jouer"

on est bien d'accord

un jeu qui VRAIMENT te plait tu va pas te faire chier a le dl

tu va allez l'acheter pour avoir la doc, le livret, lesmise a jour peinard etc....

on en reviens toujours au meme, les gens sont pres a payer mais pour de la qualité...

Posté(e)
Je pense que c'est un total manque de respect de possédé un jeu en graver quand on y jou réellement et que l'on aime ce jeu, franchement c'est vrai que les prix sont cher mais avec le marcher de l'ocasion suffit d'être un tout petit peu patient et on peu possédé des hits a tout petit prix.... non?

Dans le fond tu as raison, bien entendu !

Il est normal, d'un point de vue moral, d'avoir payé le droit d'utiliser une oeuvre.

Mais le débat ne peut pas en rester là, à "c'est bien" ou "c'est mal", car ça ne fera pas avancer les choses.

Le constat est là : que ce soit dans le domaine des films, de la musique ou des jeux vidéos, il y a du piratage.

Pourquoi ? C'est la vraie question.

Et ça mérite une vraie réflexion de fond, pas seulement un jugement moral !

++

Posté(e)
"on en reviens toujours au meme, les gens sont pres a payer mais pour de la qualité..."

Je suis d'accord.

En même temps un mec qui peut avoir tous ses jeux gratuitements va-t-il toujours prendre la peine d'aller acheter un jeu qu'il veut vraiment ? Pas sûr.

Mais personnellement je fonctionne un peu comme ça, en musique par exemple je ne saurais me contenter d'un CD gravé pour mes groupes préférés, il me faut l'original avec la pochette, etc...

En fait le problème dans le cas du piratage c'est qu'on met tout sur le dos des pirates, alors que de "l'autre côté de la barrière" tout n'est pas net non plus !

Quand je vois que celui qui achète un PC tout prêt en supermarché est obligé de payer Windows, je ne pleure pas pour Crosoft si un autre a chopé son XP Pro sur le net !

Et quand une compagnie de dév comme EA nous ort un Fifa 2005 qui n'est à mon avis qu'un "Fifa 2004 bis", je trouve anormal de payer ce qui n'est qu'un add-on au prix d'un jeu complet !

Le système profite de nous, et de façon plus ou moins "underground" on s'arrange pour profiter aussi du système.

Faut pas être trop manicchéen dans ce débat et voir les gentilles industries et les méchants pirates... on vit dans une société de consommation à outrance où tout se vend, même l'art, et surtout même ce qui prétend être de l'art mais n'en est pas !

Quand un vrai musicien talentueux crée une oeuvre, normal qu'il soit payé, il a fait ce qu'il a dit faire : de l'art.

Mais quand une maison de disques nous sort du pré-formaté insipide et mille fois déjà-vu, elle nous vend de la daube en disant vendre de la musique, c'est dans un sens un mensonge et ce n'est pas très moral non plus !

++

Posté(e)
Mais quand une maison de disques nous sort du pré-formaté insipide et mille fois déjà-vu, elle nous vend de la daube en disant vendre de la musique, c'est dans un sens un mensonge et ce n'est pas très moral non plus !

Vrai ... mais il en faut pour tout les gouts ... (mêmes les gouts préformatés )

Pour moi un jeu par mois (neuf ) c'est le maximum que je puisse me payer ... et qd je tombe sur une daube ... ca me fait mal au fesses .....

je trouve lamentable que des jeux comme fifa 2005 sortes alors que sur xbox par exemple ou sur pc .. un patch aurait suffit .....

De toute facon je ne joue quasiment plus aux consoles ..... et préfere les mmorpg ... la on débourse de la thune pour jouer mais au moins le contenu evolu régulierement et les add on .... aprés on aime ou non ...

quand les jeux etait dans des disquettes ou des floppy en vinyl mou,

C'était sur quelle machines ??? les vinyl Mou ????