Messages recommandés

Posté(e)

Introduction :

FATX est basiquement un dérivé du sytème FAT léguant ainsi à ce système de fichier des possibles problèmes de sécurité déjà existant sur le système FAT telle que la redondance de l'information.

Le système de fichier FAT consiste en un boot block (ou superblock en langage UNIX), la table d'allocation de fichiers (File Allocation Table) contenant les accès aux répertoire et fichier de données. Le format FAT et la disposition des fichiers de données sur le disque est actuellement identique en FAT et FATX. Ceci montre que les deux sont vraiment similaires.

Le Superblock

Le boot block DOS est partiellement défini par la disposition du disque dur (programme de lancement, chaîne OEM, ...). Le

boot block FATX est vraiment différent. Les données actuelles occupent 18 octets, mais le block complet occupe toujours 4kO

Position(Taille) - Déscription

0(4) - Chaîne "FATX" (ASCII)

4(4) - ID du volume (Nombre entier)

8(4) - Taille des clusters en secteurs de 512 octets

12(2) - Nombre de copie de la table d'allocation

14(4) - Inconnu (toujours 0 ?)

18(4078) - non utilisé

Sur la Xbox, la taille des clusters est toujours fixée à 32 secteurs (soit 16 Ko) et le nombre de FAT est toujours 1.

Comme vous pouvez le voir, le boot block FATX différents en de nombreux point de son homologue FAT :

Champ - Version FAT - Commentaire

Octets par secteurs - Toutes - 512 en FATX

Clusters réservés - Toutes - aucun en FATX

Nombres d'entrées répertoire - Toutes - 256 en FATX (un cluster)

Nombre de secteurs - Toutes - Redondant, défini par le partionnement

Media code - Toutes - Leg

Nombre de secteurs occupé par la fat - Toutes - Redondant, peut être calculé avec la taille du volume.

secteurs par piste - Toutes - Leg

Têtes - Toutes - Leg

Flags ("Fat Mirroring", "Active FAT") - FAT32 - Non supporté par FATX

Version du système de fichier - FAT32 - Il n'y aura qu'une version de FATX

Premier cluster dans le répertoire root - FAT32 - ???

Secteur d'information du système de fichier - FAT32 - Non supporté en FATX

Sauvegarde du boot sector - Fat32 - Non supporté en FATX

La table d'allocation des fichiers (The File Allocation Table)

La (seule) table d'allocation des fichiers commence toujours à la position 4Ko du système de fichier. Son format est identique au format FAT16/32. Les partitions possédant moins de 65525 clusters (moins de 1Go) seront en FATX16 puis FATX32.

Sur la Xbox, les partitions 0, 1, 2 et 3 (Scratch A, B, C et System) sont en FATX16, la partition 4 (Data) est en FATX32.

La taille de la table d'allocation peut être calculée ainsi : (taille du cluster d'entrée de la table 16, en FATX16 et 32 en FATX32)

Taille FAT (en octet) = ((Taille de la partition en octet / taille du cluster) * taille du cluster d'entrée de la table) arrondi au multipe de 4096 le plus proche.

Les accès aux répertoires :

Les accès aux répertoire sont compliqués à cause de leur conception ancienne et la compatibilité descendante des longs noms de fichier. FATX possède les même caractéristiques que le FAT mais avec la gestion des longs noms de fichier (jusqu'à 42 caractères).

Un accès répertoire est long de 64 octets, ainsi un cluster peut contenir jusqu'à 256 accès tant qu'ils ne se constituent pas de plus d'un cluster, comme en système FAT.

Un accès répertoire ressemble à cela :

Position (Taille) - Déscription

0 (1) - Nom du répertoire (max. 42)

1 (1) - Attribut (idem FAT)

2 (42) - Nom de fichier (ASCII), comblé de 0xff (non terminé par 0)

44 (4) - Premier cluster

48 (4) - Taille du fichier en octet

52 (2) - Heure de modification

54 (2) - Date de modification

56 (2) - Heure de création

58 (2) - Date de création

60 (2) - Heure de dernier accès

62 (2) - Date de dernier accès

L'ordre des 3 entrées 'dateuses' n'as pas encore été vérifié. L'ordre dans la table correspond à l'ordre VFAT. Le format des

dateurs n'est pas totalement confirmé pour l'instant mais semble être semblable aux dateurs DOS.

Notez que le système FATX ne support pas les noms de fichier Unicode. Le système de fichier est case insensitive (non prise

en compte majuscule, minuscule) mais est dit case preserving (garde les majuscules et minuscules).

Les fichiers effacés sont marqués par 0xe5 dans le champ taille du fichier. (Le système FAT marque les fichiers effacés avec

0xe5 dans le premier caractère du nom du fichier. Un accès répertoire avec une taille de fichier de 0xff marque la fin des

répertoires.A directory entry with a filename size of 0xff marks the end of the directory.

Questions en suspens : Open Questions

Gestion des noms de fichier AINSI ? Conversion correcte de la frappe ?

Signification du champ inconnu dans le superblock

--------------------------------------------------------------------------------

Source www.xbox-linux.org

Traduction Dje_forever

• 2 mois après...
  • 1 an après...
Posté(e)

salut.

je suis sous linux et je me sert de ma xbox comme serveur ftp (avec le serveur ftp filezilla de xbmc) pour y stocker mon bazar. le blem c'est que le fatx c'est vraiment merdique et ftp c'est pas genial.

je voulais donc faire comme il suit :

garder une partie du disque pour mes jeux

et installer linux avec le serveur nfs pour partager le reste du disque que je formaterait alors en ext3.

donc :

partition primaire C (fatx16)

partition E (fatx32)

partition F (fatx32)

partitions X et Y (fatx16)

et

partition / (ext3)

partition /mnt/data (ext3)

ps : je ne sais pas quelles partitions sont primaires ou virtuelles

voila je voulais savoir si c'etait possible et aussi je n'ai pas réussi a trouver comment lire (pas ecrire) les partoches fatx (pour recupérer les données actuelles) sur linux. en effet dans le man mount le fatx ne semble pas reconnu

je suis sur le kernel 2.6.12-10-k7.

merci d'avance.