Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J ai XBMC depuis pas mal de temps ... desormais ma xbox ne me sert bien plus de platine divx et mp3 que de console de jeux .

Pour ne pas vieillir mon lecteur dvd smansung j ai entrepit donc de sauvegarder mes dvds et vieux cds audio (de l epoque ou il n y avait pas de bridage pc) sur mon disque dur ... ainsi fait j ai donc un catalogue consultable facilement au bout de l infra rouge.

J ai tendance des fois a regarder mes films la nuit (non c est pas du contenu coquin) pour evite d etre derange par mes proches ... mais voila cette bonne vieille xbox avec son vetillateur de 60*60 fait un peu de bruit couvrant les chuchotements des acteurs.

J ai donc dans l idee de ralentir la vitesse de ce bruyant ventillateur (qui de par defaut tourne a 10%) ... a 5% ce qui permetterait d avoir une douce melodie grave.

Ce qui ... est au detriment de la dissipation thermique ,qui serait allege par un disque dur ralenti au cours des visionages. (nb : j ai installe un disque dur seagate 200 gos 8 mos pour eviter aussi de jongler avec les cds de mes bons jeux occaz).

Ma question donc serait : est ce faisable ?

Autrement dit est ce que ralentir le disque dur pourrait permettre de ralentir aussi le vetillo sans mettre n peril ma xbox .

En esperant d avoir represente les attentes des cinephiles xboxiens

MERCI .

Posté(e) (modifié)

Sujet tres interessant

Comme tu la pus le remarquer, XBMC dispose d'un parametre qui te permet de jongler entre Temperature et vitesse de ventilo.

tu devrais te retrouver a un ventilateur à 2 % dans le cas ou tu selectionnes Temperature auto. (sauf xbox 1.6 , celle ci ne disposant pas de controleur de C° )

Ceci ne va pas endommager ta xbox

Le ralentissement n'est vraiment efficace lqu'avec un vieux dique dur (qui fait du bruit)

Ton seagate est largement suffisant pour son silence (j'ai le meme ;) )

Je crois que la veritable solution serais de changer directement ton ventilateur par un plus silencieux (environs 15 euros).

Il me semble qu'il y a juste une restriction au niveau du diametre 7mm a 8 mm pour un ventilo standard.

Modifié par modhack
Posté(e) (modifié)

Merci Moddo (modhack ... je surnome tous ceux que j apprecie meme si je les connait pas)

L idee de ralentir le disque dur est de limite la thermie de celui ... celui ci travaillant moins donc degageant moins de chaleur et ainsi permettre de compenser la dissipation thermique amoindrie relative au ventillateur xbox ralenti .

J ai lu et vu sur xbox scene des options pour baisser les nuisances sonores de la xbox

mais aucune ne ma parru convaincante .... par exemple mettre du liege sous la coque superieure de la xbox ou meme changer le ventillo de celle ci par un de 80 mm ,dans le premier cas je pense que la propagation du son est juste ettouffe en haut et pas sur les cotes et dans le second cas c est assez complexe pour gacher toute l operation en cassant un composant de la xbox .

Je vais faire des recherches sur la metropole pour trouver un ventillo de marque de 60 mm qui ne fasse persque pas de bruit .

Ce qui en est de mon "idee" (® lol) je vais faire des test pour voir si c est convaicant ... la xbox est une platine divx haut de gamme c est dommage d eccorcher ce beau tableau par un bruit venant d une source de 3600 mm².

Je fais appel a quiconque pour m aider dans ce dileme ,il pourrait etre utile voir vital de trouver une solution facile et peu honereuse pour les melomanes ou cinephiles.

Je continu dans ma quete de silience (ca tourne).

A bientot !

Modifié par Gamma
Posté(e)

slt,

si ça t'interresse, moi aussi chui un oiseau de nuit... et le bruit du ventilo d'origine me chagrinait... surtout qd je montais sa vitesse (c'est un golgoth ce ventilo...)

alors, du coup, je l'ai viré en y mettant un ventilo "pc" ...

La re-vo-lu-tion!! y tourne à 80%, il fait pas un pet de bruit, le Hdd chauffe que dalle (un 250)(40°c maxi)... j'avoue, j'ai un peu découpé la pauv' titine... mais... elle m'en veut pas.... alors....

Pis vu que t'aime bien les echanges calorifiques (haha! ^_^ ) y a moyen de faire des modifs vite fait à l'interieur de la boite pour que l'air circule un peu mieux... mais c'est peut etre de la pinaille, tu me diras...

bonne chance dans ta quete de silence!! ^_^

a+!

Posté(e)

Rebonjour

Si vous lisez ce message c est que je suis pas encore couche ... :huh:

J ai fais quelques test dans un environement clos (non elle n est pas clostrophobe la boie) et ce que j ai pu constater c est qu au demarrage la xbox a 46 degres (celcius)

au cpu et 36 au gpu.

Avec le ralentissement du ventillo a 5% et ralentissement aussi au dd ... elle arrive a se rechauffer la silice (du derriere ... c etait trop marrant) avec moins de 62 degres au cpu et 49 au gpu.

Finalement autant que tout par defaut apres un bon halo 2 ou burnout 3.

On peut deja constater que le bruit emis devient supportable ... on arrive meme a pardoner le ventilateur concu par des rebelles forains.

Une tonalite plus grave donc plus respectueux de celui qui ecoute lit ou regarde.

Demain je vais essayer de mettre de la patte thermique sur le cpu et le gpu ... de l artic silver 5 ... c est une solution simple et sans dommages.

Demain je vous dirait si ca marche

A +

Posté(e)

je te conseile pas de l'artic silver 5 ou autre

moi j'ai tester et cela ma fait gagner 3 degrée en PLUS

donc laisse la pate d'origine

voila

bonne continuation monsieur Bricolage

Posté(e)

Yopsolo (yop pour les amateurs de produits laitiers)

RereBonjour

Donc je vais me arbattre sur la solution ventilateur de 80 mm ...

j ai pas mal lu les tutotiels sur xbox scene et je pense que c est faisable ... mais a condition d avoir un outil performant comme un dremel.

Je vais essayer d en louer un ... ou d en emprunter un.

Je vous tient au courant sur l evoltion de cette affaire ... j ai l impression que c est faisable j ai vu que les seuls "hics" etaient de couper finelement l arrierre du disque dur et les petites lamelles a travers lesquelle le flux d air passe .

Je pense que c est un point important du fait que comme precedemment dit la xbox n a qu un seul defaut majeur son bruit et si celui ci peut etre ameillorer facilement ... cela peut creer un bonne vocation chez les adeptes du silence dans le monde nocture ou diurne des amateurs de videos et d audio.

Imaginez vous donc appreciant un film sans sourcil froncer a cause d un petit ventilateur

a deux francs six sous.

Si une personne francophone (le francais s adresse grandement aux plus jeunes et aux plus vieux) ... a reussi d une facon ou d une autre a remplacer ce petit ventilateur ... qu il se fassa ouïr (lol).

Je remercie ceux qui peuvent aider a rassurer les plus reserves de la facilite de l ouvrage ... qu ils puissent ecouter l humain a l ecran et faire taire la machine :rolleyes: .

A bienot

Nb: je me suis reseve de mettre ce sujet dans xbmc et xbmp car il est evident que sur halo 2 ou meme dead or alive 3 ... le bruit n est pas un probleme .

Posté(e)

ya une autre soluce........

c'est de balancer tes films avec un ptit son 5.1 :D et là je te garantit que t'entend plus ton ventilo woot !

d'ailleurs t'entend meme plus les voisins qui tappent au murs......... :wacko:

allez @+