Celiphane Posté(e) le 3 décembre 2004 Posté(e) le 3 décembre 2004 Salut à tous, tout d'abord bonjour à tous, car ça fait un bout de temps que je ne suis pas revenu ici (pour ceux qui aurait un ou deux souvenirs de mon passage ). Voilà, j'imagine que le titre du post vous a beaucoup attiré. Alors oui c'est vrai, j'ai imaginé une solution pour permettre à ma Xbox de recevoir la télé, et pas un pauvre stream pourri (pardon pour les fans du stream) provenant d'un site X ou Y. Quand je dis TV, je parle de ce que vous êtes en mesure de recevoir chez vous par voie hertzienne, cable satellite ou autre caméscope... Aussi, j'ai une solution aussi pour que ma Xbox me permette via la télécommande d'enregistrer en realtime ces mêmes programmes. Alors parmi vous y'a aussi ceux qui ont lu le "MAIS" du sous-titre du post. Parceque oui c'était trop beau sinon... Bon allons-y en détail... (au passage, je n'ai pas cherché à voir si la solution est déjà existante ou en cours de développement, mais étant donné que je ne suis pas un gars à avoir inventé l'eau chaude, il ya de fortes chances que le truc soit déjà à disposition de tous, cela dit je me lance quand même...) Prérequis : - XBMC (récent, genre build du 30-11-04) avec python - un PC, en réseau avec la Xbox, genre un serveur 24/24 - carte d'acquisition vidéo tunner, au top avec un encodeur matériel (et oui je ne connais pas la solution de MacGiver qui consiste à planter un cintre dans la carte mère pour recevoir les chaînes par magie... ) - mon logiciel pour le PC, que j'ai fait rapidos - un script python (qui reste à faire : drôle de prérequis n'est-ce pas ? ) Le principe : Le PC va bien entendu recevoir la carte tunner, le logiciel de ma conception va tourner sur le PC : ce logiciel vous permet de sélectionner une carte d'acquisition, divers paramètres tunner (réglages des cannaux, sources composite/svhs/tunner etc), il reçoit donc la TV ou toute autre source vidéo étant raccordée au PC. Le logiciel ensuite transforme tout simplement la source vidéo qu'il capte en stream haute qualité, genre 2Mo (on est en réseau local, pas de pb de transfert on est en 10/100Mo), que le script python Xbox récupère pour l'afficher grâce au player de Xbmc. Pourquoi faire lire le stream par un python me demanderez-vous plutôt que directement avec un lien .strm ? Simple : le logiciel sur le PC est dôté d'un petit truc en plus : il écoute un port de votre choix. Comme avec le python on peut se connecter à des URLs, il suffit par exemple que le script Python lance l'url HTTP://192.168.0.1:8088/suivante, mon prog sur le serveur récupère le mot "suivante", et l'interprête pour l'exemple en zappant à la chaine suivante. Ainsi ce qui est streamé devient la chaine d'apres. Vous ne comprenez pas ? Simple : il suffit de matcher la télécommande dans le script python à des Urls qui contiennent des ordres que le prog va interprêté. Actuellement il comprend : diffusion : arrête ou démarre le stream suivante : chaine suivant precedente : chaine precedente enregistrer : lance un enregistrement realtime de la chaine en cours avec le codec selectionné pendant la configuration du serveur, le fichier généré sera présent dans les videos share de xbmc : un magnéto quoi arreter : stop l'enregistrement si en cours profil : change le profil de stream (permet de switcher d'une source à une autre, d'une carte tunner à une autre si plusieurs etc) Mais alors pourquoi "MAIS" ? Ben j'ai un problème. Bon cela dit j'ai pas encore beaucoup creuser et la solution doit pas être loin mais je voulais exposer le truc avant de conclure... (j'ai commencer tout ça qu'aujourd'hui, le prog du PC est quasi fini et c'est déjà pas mal, enfin je trouve :fouf: ) Mon problème actuel, c'est que lorsque mon prog renvoie le stream, si je me met sur un autre PC pour tester le stream avec Windows Media Player, ça marche, le stream est impeccable. Donc ça marche. MAIS quand je charge le même stream dans XBMC soit avec un python genre xbmc.Player().play('mms://192.168.0.195:8080') soit avec un .strm genre mms://192.168.0.195:8080 et ben XBMC NE FAIT RIEN !!!! Enfin si, une fenêtre s'ouvre, la même que d'habitude quand on load un stream du web, mais ca défile à DONF j'ai le temps de rien voir pis pouf la fenêtre se ferme. Oui j'ai tous les codecs. Nan je comprends pas non plus. Mais bon voilà. Je prévois peut-être de changer mon transformateur de flux overlay vers stream contre un autre, si toutefois le problème vient de ça... enfin bon je vous tiendrais au courant... sinon, aidez-moi ! @+ Celiphane
gloup Posté(e) le 4 décembre 2004 Posté(e) le 4 décembre 2004 Salut Super motivé, ça fait plaisir J'utilise a peu pret la même solution et je t'avoue que je suis motivé aussi Moi je n'ai rien programmé, j'ai rassemblé les diffents soft qui donnent un résultat sympat. Voir ici Dis tu dépotes j'ai commencer tout ça qu'aujourd'hui, le prog du PC est quasi fini et c'est déjà pas mal, enfin je trouve :fouf: ) j'essais de faire un script qui parait tout simple pour les programmes TV en python et je galère depuis des jours Cela dis pour le coté python j'espérais bien apporter les fonctions dont tu parles (enregistrement etc) mais j'ai pas encore étudier comment coté PC. Ta solution donc ton soft maison pour streamer et quel soft pour gérer le tunner ? Dis moi si ce que tu développes pour faire le stream sur le Pc ressemble au plugin AVbroadcaster pour mytheatre ? (si lien pas lu toi pas comprendre )
monchatsam Posté(e) le 4 décembre 2004 Posté(e) le 4 décembre 2004 (modifié) ça à l'air prometteur tout ça ^_^ Modifié le 4 décembre 2004 par monchatsam
Celiphane Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2004 Dis tu dépotes Oui mais j'ai pris des raccourcis ! Je me suis pas taloché les API wmd et vfw de microsoft en 1 journée : j'ai utilisé des ocx (activeX) tout préconçu, notament le bon (parce que je veux pas dire l'excellent je trouve que c'est pas "encore" mérité) videocap live de viscomsoft. Ca m'amène à l'autre soucis de mon développement : l'ocx est commercial, et disons que pour mes bon besoins, je me le suis "arrangé" à ma manière, je l'ai un peu aider à s'auto-licencer disons... (non pas la poubelle du forum please ) J'utilise a peu pret la même solution et je t'avoue que je suis motivé aussi w00t.gifMoi je n'ai rien programmé, j'ai rassemblé les diffents soft qui donnent un résultat sympat. Voir ici Je me disais bien que ça me semblait difficile d'avoir inventé ça à moi tout seul Pour reprendre mon post pas clair : le prog PC en l'état actuel des choses : - reçoit n'importe quel source VFW (video for windows), incluant carte tuner satellite webcam etc) - permet de pré-paramètrer les chaines, le codec pour l'enregistrement de la vidéo, le dossier de destination des fichiers vidéos enregistré (de préférence un dossier du PC partagé avec la xbox sous xbmc) : chaque fichier enregistré dans ce dossier prendra une appellation du type "jj-mm-aaaa hh:mm.avi" selon la date ou il a été enregistré, ce qui permet de facilement s'y retrouver, en attendant mieux... - stream les flux vidéo et audio entrant sur un port que l'on peut paramètrer (par défaut 8080) - reçoit des ordres sur un port que l'on peut paramètrer (par défaut 8088), via protocole http/url - interprête les-dits ordres, notament il comprend chaine suivante, chaine precedente, lancer l'enregistrement sur la chaine en cours, arreter demarrer le streaming (pour economiser le reseau quand on regarde pas la télé, en gros ca equivaut à allumer/eteindre le decodeur canal ou sat !), changer de profil (un profil correspond à une carte tuner, une source vidéo (composite tuner ou svhs) : comme ca on peut dire genre profil A : tuner pal sur carte hauppauge, profil B : svhs sur carte hauppauge, profil C : bla bla bla etc... et le stream donc bascule d'un profil a l'autre sur ordre depuis la xbox... sans se lever on passe du tuner à la composite etc...) - j'ai aussi prévu une touche "enregistrement différé" avec un paramétrage de l'interval différé : exemple : si j'appuie sur enregistrement, ca record NOW si j'appuie sur la touche correspondant à enregistrement différé, ca affiche l'heure de maintenant + 15 minutes, si je rappuie encore ca rajoute 15 minute, et ainsi de suite, et finalement l'enregistrement se déclenchera à l'heure souhaité (15 par nombre d'appui, sachant que 15 c'est la donnée "interval différé" que j'ai dit plus haut, et qu'on peut donc la changé de 1 à 60 Alors quand je dis "si j'appuie sur la touche gnagna gna" garder bien entête que c'est le scrit python de xbmc qui interpretera les touches de la telecommande et enverra tel ou tel requete à mon programme, et que le prog python je l'ai pas encore fait !!! le prog PC est fait, si dans mon navigateur je tape http://192.168.0.195:8088/suivante ca change bien de chaine vers la suivante, donc tout marche, mais j'ai pas encore appris le python (jamais fait) >>> laisser moi 1 jour svp Concernant mon pb de stream sur xbmc (cf mon 1er post) je pense que ca vient de mon réseau c'est quand même bizarre non ? D'ailleur si je met une fausse IP dans le lien strm de xbmc il réagit pareil donc meme avec la bonne IP en fait il doit pas trouver le stream je dois avoir un pb de routage ou je ne sais quel con*** Maintenant pour la suite qq'1 saurait-il me dire si avec le python on peut donc lire un stream (je sais que c'est possible je l'ai déjà fait avec "xbmc.Player().play" pour tester juste) mais est-ce que le python continue d'intercepter les touches pressés pendant la lecture ? sinon, on abandonne TOUT ! @+ Celiphane
gloup Posté(e) le 4 décembre 2004 Posté(e) le 4 décembre 2004 Aîe Si une réponse positive existe, elle m'interesse aussi. Avec le script que j'utilise, il faut appuyer sur la touche display pour revenir au script puis zapper, les touches ne répondent plus ne mode lecture vidéo
Celiphane Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2004 (modifié) Faudrait s'arranger mais c'est sûr que si on doit a chaque fois couper la lecture de la chaine pour choisir une nouvelle chaine, c'est dommage... Bon cela dit, ca me plaira toujours parceque en sortant du mode AVx de la télé on revient sur nos chaines classiques donc on peut zapouiller correctement, en fait le "passage xbox " servirai juste à enregistrer une chaine sur le PC sans quitter son canapé. C'est dommage mais en mm temps ca simplifie. C'est toujours mieux qu'un magnéto avec les K7 a rembobiner, ejecter etc... là au moins on aurait une videotheque d'enregistrement classé par date, on efface ce qu'on veut, etc etc... chaque enregistrement est un divx, ou autre codec utiliser pour le recording... puis selon le disque dur on peut enregistrer des heures et des heures ! @+ Celiphane Modifié le 4 décembre 2004 par Celiphane
toholassud Posté(e) le 4 décembre 2004 Posté(e) le 4 décembre 2004 (modifié) hello, Celiphane, ton post m'attires beaucoups . je suis d'accord avec toi que le stream est de mauvaises qualité, mais ma foie, il fallais bien débuter par quelques choses pour faire un semblant de tv ou de magnéto-stream tv sur cette foutue boX, le stream existait déja depuis bien longtemps sur pc, xbmc nous l'a inventé pour la box, c déja ça . D'aillleur depuis cette évolution, bcps de projet ont aboutis à des choses très concluante (pour ma part je félicites tout le monde qui aiment se creuser la tête à aidé le monde des applis que de jouer qu'à des jeux sur sa box "malgré qu'elle soit bien" ) D'où mes interressements sur ton projet Le programme dont tu parles il y'aurais possibiliter de nous montrer un aperçue (private ou public) afin que je puisses en parler franchement avec certains de mes potes ingé dev/prog de ma privatelife et à qui j'avais déja parlé de faire une applli pc pour streampack .. Bref, Si tes tests sont semi-concluant actuellement je suis méga heureu d'apprendre cette newz ..) Avec tous ça , il y'a moultes possibilitées : Je rêves déja à l'acquisition de dvd par stream genre lan/vdr box ou meme bientot vdr sur box avec pkoi pas derriere un nuxbox^^ ou encore enregitrer des séquence de j-v, de cam num ou encore une sat ou analpeluchebox .. D'ailleur, tu crois kil y'a posibiliter de compiler certains plugin de logiciels connus dans ce domaine avec ton prog ? Alala , s'il y'a moyen de faire ce que tu dit et que tout le monde bougent, tu serais un :ok: : . (en tous cas moi je vais en parler bcps plus et pas que dans les soirée "beerweed&Co" avec eux: finalement on oublies vite de le faire.. lol ) Je comptes sur toi pour développer plus ce projet et de le partager car il est tout bon !! (je ne sais pas si je posterais beaucoups pour le moment, mais je suivrais l'évolution du post-tres attentivement, de meme je risque de fwder pas mal de choses ) Merci encore ++ a vous Modifié le 4 décembre 2004 par toholassud
Celiphane Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2004 (modifié) Salut toholassud, quand on parle de gens "motivés" en fait ça doit faire référence à toi non ? Bon j'y vais calmement, alors : je suis d'accord avec toi que le stream est de mauvaises qualité,mais ma foie, il fallais bien débuter par quelques choses pour faire un semblant de tv ou de magnéto-stream tv sur cette foutue boX, le stream existait déja depuis bien longtemps sur pc, xbmc nous l'a inventé pour la box, c déja ça . Tout à fait, je ne nierai jamais une telle chose. Le progrès est avant tout constitué de petit pas, quel que soit le domaine. Le programme dont tu parles il y'aurais possibiliter de nous montrer un aperçue (private ou public)afin que je puisses en parler franchement avec certains de mes potes ingé dev/prog de ma privatelife et à qui j'avais déja parlé de faire une applli pc pour streampack Pour information je suis moi-même analyste programmeur professionnel, ce qui bien sûr ne veut pas dire que je n'ai pas besoin d'aide ou d'idée ! Concernant de "montrer" l'appli actuelle, ce serait bien entendu une grande joie que de fournir l'executable ET les sources, mais pour ça j'attends 2 petites choses : d'une que j'optimise un peu le code (baclé en 1 jour c'est réexploitable par personne), de deux que je parvienne à faire fonctionner le stream sur la Xbox (je ne distribuerai jamais un truc qui ne fonctionne pas et c'est bien normal non ?) Toutefois la distribution se fera un private via mp parceque, je me cite : l'ocx [que j'utilise] est commercial, et disons que pour mes bon besoins, je me le suis "arrangé" à ma manière, je l'ai un peu aider à s'auto-licencer disons... (non pas la poubelle du forum please ) Concernant Avec tous ça , il y'a moultes possibilitées :Je rêves déja à l'acquisition de dvd par stream genre lan/vdr box ou meme bientot vdr sur box avec pkoi pas derriere un nuxbox^^ ou encore enregitrer des séquence de j-v, de cam num ou encore une sat ou analpeluchebox .. D'ailleur, tu crois kil y'a posibiliter de compiler certains plugin de logiciels connus dans ce domaine avec ton prog ? J'en suis pas là !!! Mon prog fait ce que j'ai dit qu'il fait, cf plus haut Et je pense pas me tourner vers tout ça MAIS je t'encourage à parler du "principe" de l'idée autour de toi pour que tout puisse évoluer en effet BEAUCOUP plus vite, voir même que des équipes motivés fassent un XBE si on ne peut pas contourner le problème python que j'ai énoncé. Quoi qu'il en soit, je reste évidement dans le coup @+ Celiphane Modifié le 4 décembre 2004 par Celiphane
Messages recommandés