Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je vien d'acheter un fer a souder antex 25 W, et il dise d'etammer la panne pendant la premiere chauffe, mais je n'y arive pas, l'etain ne fond pas sur la pointe et ne tien pas dessu.

merci de m'aider

Posté(e) (modifié)

Salut

Tout d'abord, 25W c'est un chouilla trop puissant comme fer... Tu vas galerer pour souder le D0 (j'ai commence avec ca comme fer por en racheter un qui fait 11W). Je t'aurais bien conseille un fer 11W ou 15W mais tu as deja achete le tien... Quand le fer est bien chaud, prends une eponge mouillee et nettoie la panne du fer avant de l'etamer et de temps en temps quand tu soudes... Ca devrait marcher, l'etain devrait tenir sur la panne...

++

Modifié par PereVerti
Posté(e)

aie aie quel erreur as tu fais l'ami de prendre un 25 watt pour une premiere rien de t'elle q'un 12 watt antex avec panne micro-precision

Posté(e) (modifié)

biensur qu'il chauffe :D

donc je doi mouiller une foi bien chaud pour etamer la panne ?

mais etamer toute la partie noir de la panne ou juste le bou ?

ben jai commander une panne de 0.5 mm

merci

Modifié par cedrik
Posté(e)

Salut

Une fois chaud tu l'essuis sur l'eponge mouille pour enlever les depots avant de l'etamer. Tu etames la partie fine de la panne (a peu pres 5 mm / 1 cm).

Sinon, le probleme ne vient pas tant de la grosseur de la panne mais de la puissance meme du fer. En effet, un fer 25X va beaucoup plus chauffer qu'un fer 11W, donc a toi de faire attention de ne pas endommager les composants electroniques et les pistes de la carte mere quand tu soudes...

++

Posté(e)

jai esseyer avec 3 sorte d'etein

sur la tige de l'etein se forme une petite boulle, mais sur la panne ya rien meme pas un dizieme de mm :wacko:

cmt doije positionner le fer et l'etein ?

Posté(e) (modifié)

mais justement sa ne va pas sur le fer sans insister :(

soit l'etein forme une petit boulle sur la tige ou alors tombe sur le plan de travail

jai un fer 30W avec grosse panne (sous marque) l'etain tien comme sur des roulette dessu.

et sur un 25W antex pas moyen de faire tenir

je comprend pas la

comme etein j'ai Sn60Pb40

Modifié par cedrik