Xbox Pal 50 Et 60 Hz

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir les Gueux,

Je vous comtes ce qui m'amène à ce fil :

Il y a 2 ans et 4 mois, ma femme et moi achetons le téléviseur dont nous avions toujours rêvè (même avant qu'il n'existe) et nous en rêvions tant que Sony à fini par nous le faire. Une fois la technologie existante, nous avons même encore attendu plusieurs années (3 ou 4, je crois) pour que la technologie soit mâture (et puis le design des 2 premiers modèles était trop "typé" à notre goût).

Il s'agit d'une grande télévision 16/9°, écran plat, 100 Hz : je vous passe les gadgets tecnologiques. Montant catalogue : 17.000 f.

Une fois la bête de 65 kg installée, que du bonheur, comme ils disent à la télé ! Superbe image, le produit correspondait à nos (longues) attentes, aucune déception.

Fin août de cette année, Microsoft baisse le prix de la XBox : c'est l'ocasion de plonger, pas tant pour jouer que pour faire un média center. J'achète la XBox début septembre. Fin octobre, la télé tombe en panne et la diode clignotte par train de 4 éclairs : c'est le message comme quoi l'ampli de balayage vertical est mort : la télé à 2 ans et 4 mois. Je suis plus que furax :angry: !

Sans accuser la XBox (cela se saurait ? mais cela se saurait également si Sony faisait des télévisions à 17.000 F qui fonctionnent moins de 2,5 ans) il y a une chose qui me turlupine : la XBox PAL peut-être réglée en 50 ou 60 Hz, et il s'agit bien là du balayage vertical. Je me/vous pose les questions suivantes :

1) Est-il vrai que, à cause de ces 60 Hz, les consoles "usent" plus les téléviseurs qu'un périphérique réellement 50 Hz (lecteur de DVD, par exemple) ?

2) La fréquence de balayage verticale n'est-elle pas partie inhérente du signal PAL (il existerait du PAL 60 Hz ?)

3) Un téléviseur 100 Hz n'est-il pas mieux armé sur du 60 Hz qu'un téléviseur 50 Hz ?

4) Lorsque je règle ma console en 50 Hz, je le fait depuis le dashboard : est-il vrai que de nombreux jeux n'en ont que faire et envoie un signal 60 Hz au tube (le 50 Hz n'est utilisé que tant que l'on est sous le dashboard) ?

Merci de faire partager vos espériences/connaissances.

Modifié par BoxeX
Posté(e)
1) Est-il vrai que, à cause de ces 60 Hz, les consoles "usent" plus les téléviseurs qu'un périphérique réellement 50 Hz (lecteur de DVD, par exemple) ?

Franchement, je n'y crois pas.

2) La fréquence de balayage verticale n'est-elle pas partie inhérente du signal PAL (il existerait du PAL 60 Hz ?)

Comme toutes les normes vidéo, elle est assez souple et comporte de nombreuses variantes.

3) Un téléviseur 100 Hz n'est-il pas mieux armé sur du 60 Hz qu'un téléviseur 50 Hz ?

Au contraire, il est plus facile de passer de 50Hz à 100Hz avec de l'interpolation temporelle, que de passez de 60Hz à 100Hz.

4) Lorsque je règle ma console en 50 Hz, je le fait depuis le dashboard : est-il vrai que de nombreux jeux n'en ont que faire et envoie un signal 60 Hz au tube (le 50 Hz n'est utilisé que tant que l'on est sous le dashboard) ?

Si tu mets du 50Hz, ça sort du 50Hz, sauf si tu utilises des dashboards tels que UnleashX, où tu peux régler un standard vidéo pour chaque jeu.

Posté(e)
Faudrait pas que lui vienne l'envie de sortir du 120Hz ;(
Posté(e)

moi sony j'en suis revenu graaaave

mon discman naze en 1 an (pour une connerie d'interrupteur capot

ma microchaine en 1 an aussi (lentille cd...)

plus récemment un autoradio Xplod d'un pote.. xplodé...

c'est les pros pour faire du bo matos, mais qui dure le temps prévu et pas plus

Posté(e)

Bah mon 15" est plus qu'amorti depuis le temps, et malgrès le bruit il a toujours une image au top,

et à côté j'ai un trop vieux tube trinitron qui marche encore pas mal pour son âge, milles respects.

Faut acheter du vieux matos chez eux.