Messages recommandés

Posté(e)

Salut tt le monde,

Ici à Tahiti , le calme reigne quoi de plus normal, ce n est pas ds la nature des polynésiens. En ce laisse facilement ratraper par le vent des îles...et l herbe sous les pieds.

Le 23 mai la Polynésie c exprimé, et à sanctionner les 20 ans de pouvoir d un homme. Qui a abusé de sa position pour c intérêt, avec la bénédiction de la Chiraquie...pourtant au bout de 4 mois d un nouveau gouvernement (une majorité plurielle, composé oui d'indépendentiste, mais aussi d autonomiste, de vert, et autre tendance local), qui ce fait voler le pouvoir.

En aucun cas la question de l indépendance ne peut être posée, la majorité de la populations n en veut pas...Vu la marche pacifiste (avec des drapeaux français, quoi qu est pu dire la ministre de l outre mer), qui a réuni des "demis"(métisse), des chinois, des "popaa" (métropolitain) et ts ceux qui sont contre l ancien "dictateur" de la place...

Je ne sais pas ou va nous mener cette situation, encore moins ce que pense la population de métropole vis à vis de cette situation...C dommage qu après ts ça ce soit la population local qui subisse les conséquences de tt ça.

Ras le bol des gens corompue, qui abuse de leur pouvoir, aussi bien en polynésie et en France...

@+

Un polynésien de souche...

Posté(e)

Merci pour ces infos "en direct"...

Ca nous change du discours officiel de la ministre de l'outre-mer et de Chirac

D'ailleurs, il y avait un article intéressant à propos de cette affaire dans le Canard Enchainé.

Et un autre article dans "libé", à lire Ici

N'hésites pas à nous poster d'autre infos de là-bas... tout le monde en métropole ne se désintéresse pas de ce qu'il s'y passe... :)

Posté(e)

Tant mieux si ça intéresse la métropole, c qd m l'argent du contribuable métro, qui a été gérer n importe comment. Il y a eu des chose bien, mais tt de m bcp d abus.

Ici bcp de monde ont peur, de ce qu il pourrait faire ou dire, tellement le sentiment d insécurité vis à vis d un homme et oui tjs le m, Mister FLOSSE. La chiraquie en place raconte plein de connerie, les gens ici ne veulent pas l indépendance, il veule le "Taui" (le changement), mais ce n est pas qu un changement d homme, c aussi + de démocratie, le droit de s exprimer, et puis une gestion transparente de la Polynésie. C pour ça que les gens sont allez ds la rue samedi dernier.

La seul chose que M. Flosse ve c le pouvoir, pour stoper les audits qui ont été lancé par le gouvernement TEMARU. Je signale qu en plus ds l administartion ou je me trouve, nous avons demandé une enquête, sur les malversations de quels agent couvert par le partie orange(Tahoeraa - Partie de M. FLOSSE).

La première chose qu a fait Mister F., une fois le pouvoir perdu (il y a de cela 4 mois) est de pratiqué la politique de "la terre brûlé", détruire les documents, camoufler les maguouille...Certaine sont facilement vérifiable, Fo juste que la presse s en mêle à fond . Les gens commencent doucement à parler, mais certain ce rétracte déjà. Pour ex l affaire du journaliste disparu en 1997, un homme a décidé de parler, mais sa famille a été menacé, conclusion il s est rétracté et aura une peine de 3 mois de prison ferme. Je tiens c source d une personne de sa famille...

Enfin en pourrai parler des batiments, jamais terminer ou mi en oubliette, certain sont squater...des motu (petit ilot) ou batiment racheter des fortumes par le gourvernement FLOSSE à ces amis...Et les écoutes et surveillance en tt genre, voir le dernier "Tahiti Pacique" (Presse local qui a tjs dénoncer ttes ces conneries)...

Par contre j aimerais bien savoir ce qui c dit ds le Canard Enchainé...

@+

Posté(e)

Tu sais, vous avez réussi à virer un apprenti-dictateur en place depuis 20 ans.

Ici, on a un président de république bananière d'une dizaine d'années, qui est élu avec plus de 80% des suffrages...

D'accord, je sors.

Posté(e)

et peut etre plus si il le clone :P

Posté(e)

ton topic fait plaisir a voir,surtout dans cette section,comme quoi meme dans celle ci il peut y avoir des topic plus interessant que le test de la mort,la video de la mort,limage de la mort;le son de la mort ;le jeux de la mort,lenigme de la mort ect ect

bref bon courage a toi et a ton peuple et comme tu la si bien dit

Ras le bol des gens corompue, qui abuse de leur pouvoir, aussi bien en polynésie et en France...

mais bon comme tu la fait remarquer,comme par hasard les medias une fois de plus nous montrent ce quils veulent ...

nana et manuia! :ok: enfin je crois que cest comme ca quon dit :unsure: (dans ton prochain reply di leur que oui ^_^ )

Posté(e)
bref bon courage a toi et a ton peuple et comme tu la si bien dit

C'est aussi le notre ...... de peuple ;)

Posté(e)
Heu au risque de passer pour un inculte, il se passe quoi en ce moment en polynésie, un petit résumé svp ?

Salut,

Tiens... au passage, un peu de géographie : je suis allé les chercher pour moi, pour me rafraichir la mémoire, mais je me suis dit que ça intéresserait tout le monde :

-> Les territoires d'outre-Mer

-> Zoom sur la polynésie

Sinon à propos de ce qu'il s'y passe dernièrement, voilà un

bon résumé chronologique

A+

Posté(e)
Heu au risque de passer pour un inculte, il se passe quoi en ce moment en polynésie, un petit résumé svp ?

Salut,

Tiens... au passage, un peu de géographie : je suis allé les chercher pour moi, pour me rafraichir la mémoire, mais je me suis dit que ça intéresserait tout le monde :

-> Les territoires d'outre-Mer

-> Zoom sur la polynésie

Sinon à propos de ce qu'il s'y passe dernièrement, voilà un

bon résumé chronologique

A+

Merci :)

Effectivement la vie politique en polynésie est loin d'être une cure de jouvence.

Posté(e) (modifié)
Par contre j aimerais bien savoir ce qui c dit ds le Canard Enchainé...

Pour Sumot : voilà l'article du Canard.

'Scusez la qualité, j'ai pas de scanner, alors c'est pris avec un appareil numérique et c'est réduit pour tenir sur 300k pour le forum. Mais ça reste lisible...

A+

CanardEnchaine_13102004.jpg.zip

Modifié par Lassie
Posté(e)

lu,

nana et manuia!

"nana" pour aurevoir et "manuia" pour santé(ds le sens boire un coup)

Ce k il fo savoir ce ke Mr FLOSSE interroger sur france inter, par J-P. ELCABACH, a reconnu une 100taine d emplois fictif, voilà en direct sur vos antenne...car il a été mis discrètement en examen pour ça, depuis 1995...

merci Lassie pour le scan...Dès que j ai des nouvelles fraîche je post...

@+

Posté(e)

Iaorana,

et bien, Mister Flosse est de retour, car élu Président aujourdhui m. Il y a une 2eme élection Lundi pour le Président de la Polynésie ( on risque de se retrouver avec 2 président dc)...Enfin c un bordel juridique...

Conclusion les institutions seront bloqués (en tt cas je l espère), ce ki forcera la chiraquie à dissoudre l assemblée de Polynésie française, pour de nouvelle élection.

@+

Sumot

Posté(e)

Encore merci Lassie pour le canard...

@+

Invité Hachtitude
Posté(e)

Salut

Et oui comme dab les manipulations la corruption et j'en passe est le fléau des département et territoire outre-mer, je connais très bien pour y avoir vécu 4 années aux Antilles.

Je ne sais pas pourquoi mais je me doute que les intérêts français sont très mal défendus dans les îles à cause de l'instabilités de celles ci.

Les pouvoir français savent très bien ce qui si passe et tolèrent cette corruption pour des raison qui nous echapes parfois et la vie sur les îles devient une vrai gageure.

Les fonds qui sont versé par la France pour le dévellopement de ces îles sont constamment détournés par les élus locaux à des fins personnel et l'état se rend complice puisqu'il ne fait pas sont travaille de contrôle qui lui incombe.

Du coup ce sont tjs les petites gens qui sont lésés et le climat social empire année après années et le fossé entre les nantis et la petite et moyenne classe se creuse sans arrêt d'ou l'instabilité économique.

Il est vrai que ces îles sont magnifiques, que le soleil y est présent tout le long de l'année mais la vie étant tellement difficille et très cher que l'on revient très vite sur sa première impression sans compter que souvent un climat de violence s'installe du faite de ces conditions.

Je sais très bien ce que tu doit vivre et je compatis de tout coeur. C 'est dommage que ces îles soit la dernière roue du carrosse.

Pas grand monde sais ce qui s'y passe reellement, parce qu'il ne font que regarder la tV pour ce tenir informer qui elle même tronque l'information pour des raisons politique, elle est devenu à l'instar de la religion, l'opium du peuple.

De toute façon, jamais la politique ne trouvera une raisonnance dans l'humanisme ou la moral, elle ne cherchera que ses propre intérêt et tanp pis s'il faut sacrifié les grandes valeurs humaines, le controle et la manipulation sont ses outils favoris et qu'importe le représentant du moment qu'il défend ses intérêts qui ne sont souvent pas les notres.

Mais que faut il faire, se battre, presque plus personne n'en a vraiment le courage tellement ils sont endormis et accablés par les conditions qui deviennent de plus en plus difficile même ici en métropole, c'est chacun pour soit, peu de personne se rende compte que nous dépendons fortement les uns des autres et c'est peut être ce qui nous perdras si nous ne changeons pas de cap.

Bon courage.

Posté(e)

Les territoires d'outre-mer, comme de la Corse, peuvent servir de plaque tournante pour détourner l'argent. Bien entendu, Flosse a volé dans la caisse, mais il n'est pas le seul et dans la métropole, bien des politiques ont été arrosés. Sinon, ils l'auraient viré il y a longtemps...

Quand je vois de telles choses, j'uis en colère, naturellement, mais plus encore je suis inquiet. Parce que quitte à ce qu'il pique dans la caisse, au moins que cela soit discret... Car tout ce que ce genre d'affaires de corruption amènera, ce ne sera pas plus de démocratie, ne soyons pas naïfs, simplement plus de votes pour les partis extrêmistes, LCR, FO, Front National. Mais si ces gens arrivent un jour au pouvoir, je crains que la situation soit pire encore.

• 3 semaines après...
Posté(e)

lu à tous,

les news de tahiti :

Ca va mieux depuis ce matin, Dame Brigitte a signalé qu elle n était pas contre de nouvelles éléctions général en Polynésie française.

Les esprits vont se calmer, mais ce qui est navrant c d avoir mis le feu au poudre pour sauter les pieds joints ds c qui était demandé ici...

@+