BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 (modifié) Bonjour les Gueux (et les Gueuses ?...je n'ai pas pu m'empécher :lol: ) J'ai acheté ma XBox pour en faire un MédiaCenter . Tout va bien et c'est sur la bonne voie (exploit, XBMC, internet...). Depuis le premier jour où j'ai allumé ma XBox, je suis cependant décu par son niveau sonore plus élevé que j'espérai (car absence de ventilateur sur le processeur, contrairement à la solution MédiaCenter PC), en tout cas beaucoup plus élevé qu'un lecteur de DVD de salon. Je cherche à savoir précisément d'où vient ce bruit. Je n'ai pas démonté ma XBox (clause de garantie) et je lis les choses les plus contradictoires sur les points suivants : pouvez-vous me les confirmer ou infirmer (j'ai probablement une version 1.4) ? 1) Il me semblait que seule les premières versions (1.0) de XBox avaient un ventilateur sur le microprocesseur et que de toute façon ces versions n'avaient pas été importées en France. 2) Le disque dur fait du bruit, mais il semblerait que ce soit un Seagate, marque parmi les plus silencieuses, si ce n'est la plus silencieuse en HD (bain d'huile). 3) L'alimentation devrait être bien moins puissante que celle d'un PC (de l'ordre de 50 w ?) donc j'espère qu'elle est bien étudiée (convection) et n'a pas de ventilateur. 4) Question ouverte : à part ces 3 points d'où viendrait le bruit de la XBox ? Ensuite, je cherche à réduire ce bruit. Malgrés les pires menaces de destruction du processeur, j'ai souvent, volontairement ou pas (ventilateurs coincés), fonctionné sans aucun problème avec des ordinateurs sans ventilateurs (au moins sur le processeur si ce n'est celui de l'alimentation) : avez-vous déjà débranché le/les ventilateurs de la XBox ? Avez-vous déjà trouvé et mis en oeuvre d'autres solutions pour réduire le bruit de la XBox (par exemple, un changement de disque dur vous a-t-il apporté une amélioration ?). Merci de vos réponses. Modifié le 13 octobre 2004 par BoxeX
bellanic Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 salut, c'est tous simplement le ventilo qe tu vois derrier la console qui fait un bruit monstre, si tu l'utilise uniquement comme media center tu peux baisser un petit peux la vitesse du ventilo (il y a une option pour sa dans les dernier vertion de xbmc) mais fais attention quelle ne chauff pas trop
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 (modifié) c'est tous simplement le ventilo qe tu vois derrier la console qui fait un bruit monstre, si tu l'utilise uniquement comme media center tu peux baisser un petit peux la vitesse du ventilo (il y a une option pour sa dans les dernier vertion de xbmc) mais fais attention quelle ne chauff pas trop Bonjour Bellanic, Effectivement, j'ai vu l'affichage de la vitesse du ventilateur, mais je n'avais pas vu que je pouvais la contrôler. Comme en plus nous avons l'affichage de la température de la carte mère et du processeur, cela procure une certaine maîtrise. Je vais me programmer des essais en réduisant cette vitesse et voire, si je suis prêt à prendre le risque de casser ma XBox, à le mettre à 0 (en optimisant la circulation/convection d'air autour des ouies). Modifié le 13 octobre 2004 par BoxeX
Osmoze Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 salut, Je vais me programmer des essais en réduisant cette vitesse et voire, si je suis prêt à prendre le risque de casser ma XBox, à le mettre à 0 (en optimisant la circulation/convection d'air autour des ouies). réduire, ok, mais surtout ne le coupe pas! C'est que ça chauffe serieux la dessous.
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 J'ai activé dans XBMC le contrôle de la vitesse du ventilateur que j'ai réglé à sa vitesse minimale : 10%. L'amélioration est sensible et c'est un très bon point d'acquis. J'aimerai pouvoir régler encore plus finement la vitesse (donc le bruit) du ventilateur : par exemple de 0 à 10 % par palier de 1%, éventuellement en conservant un affichage de la température (sinon XBMC propose l'affichage de la température de la CPU & GPU) : connaissez-vous un logiciel qui me permette cela ? Osmoze, je te remercie de ta mise en garde, et l'avenir te donnera peut-être raison (je n'espère pas, désolé). L'expérience des PC m'a montré que de la marge existait en matière de surchauffe : j'ai par exemple un Pentium 166MHz MMX qui fonctionne sans ventilateur depuis des années (ventilateur HS) : aucun problème, et je dois encore préciser que je m'était amusé à l'overclocker à 208 MHz (et ce n'est qu'un de mes exemples parmis d'autres) ! De plus, le Pentium III 733 MHz qui équipe la XBox à été concu pour une finesse de gravure qui n'est certainement plus d'actualité : je ne serais pas surpris qu'il soit passé en technologie plus fine, ce qui le prédisposerait à beaucoup moins chauffer.
Invité Phantom Dust Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 Pour savoir si tu as encore de la marge, à quelle température tu es avec le ventilo à 10% ?
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 (modifié) Pour savoir si tu as encore de la marge, à quelle température tu es avec le ventilo à 10% ? Pour le moment, j'ai juste fait un test ponctuel et je ne peux pas te dire ce qu'il en est sur une utilisation de plusieurs heures : lorsque j'aurais des infos précises, il n'y aura aucun problème pour les communiquer. De façon factuelle, au bout d'environ 45 minutes de fonctionnement, je n'ai pas regardé la température, mais l'alerte de surchauffe de XBMC ne s'est pas déclenchée (d'ailleurs je ne sais pas encore sous quelle forme elle se déclenche : message, extinction...) et je l'ai laissée à sa consigne de départ qui me semble être 55°c. Modifié le 13 octobre 2004 par BoxeX
profilmac Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 Y a un p'tit truc aussi qui corrige un peu le bruit du ventilo car la maniere dont il est fixé n'est pas trés bien étudié. Comme il est juste enclicté par 2 ergos, le sortir et à l'endroit où repose les ergos et aussi à la base du ventilo faire un petit joint de silicone, laissé secher puis réenboité, de cette façon la silicone absorbe le bruit des vibration dans le boitier. Il y a des Xbox plus bruyantes que d'autres du à la marque du ventilo qui est monté.
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 Y a un p'tit truc aussi qui corrige un peu le bruit du ventilo car la maniere dont il est fixé n'est pas trés bien étudié.Comme il est juste enclicté par 2 ergos, le sortir et à l'endroit où repose les ergos et aussi à la base du ventilo faire un petit joint de silicone, laissé secher puis réenboité, de cette façon la silicone absorbe le bruit des vibration dans le boitier. Merci Profilmac pour cette astuce : j'en prend bonne note et ne manquerai de la mettre en oeuvre lorsque j'ouvrirai ma XBox (que je garde virginale pour le moment, mais cela me chatouille ).
Invité Phantom Dust Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 Moi j'ai inversé le sens du souffle et remplacé le ventilo par un 80mm. J'ai pas mal gagné bien que j'ai du tout péter ma xbox, mais j'ai des vibrations. Je vais essayer le truc du silicone. Bonex, je crains quand même que tu fasses subire une usure précoce à ta xbox en la laissant longtemps dans les zones rouges. Fais gaffe mec
slipkorn Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 1) Il me semblait que seule les premières versions (1.0) de XBox avaient un ventilateur sur le microprocesseur et que de toute façon ces versions n'avaient pas été importées en France. Si si elle sont en France j'ai une avec un ventilo dessus. c'est une 1.0. Après si tu veux couper les ventilo c'est a tes risques et périls. Moi pour 600Mhz le ventilo du cpu était HS au bout de 10mins le PC s'arretait donc obligé de le changer.
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 (modifié) Bonex, je crains quand même que tu fasses subire une usure précoce à ta xbox en la laissant longtemps dans les zones rouges. Fais gaffe mec Oui pour l'usure précoce : d'un autre côté, la XBox 2 est annoncée pour fin 2005. A ce moment les XBox 1 couteront combien ? 100, 75, 50 euro ? Je prend le risque. Comme le dit Slipkorn, même en cas de surchauffe, le processeur a peut-être un arrêt de sécurité qui m'évitera de le griller vraiment (en tout cas il est implémenté dans les processeurs de PC). Une citation que j'ai eût des difficultés à comprendre et que j'aime beaucoup maintenant : "dans la vie le pire n'est jamais certain" (avis aux pessimistes, mais ne pas en abuser). Modifié le 13 octobre 2004 par BoxeX
slipkorn Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 Oui pour l'usure précoce : d'un autre côté, la XBox 2 est annoncée pour fin 2005. A ce moment les XBox 1 couteront combien ? 100, 75, 50 euro ? Je prend le risque. woui fin 2005 p-e. mais on y est pas encore, si tu la grille dans 1 mois il te faudrat débourser 149€ pour 1 neuve
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 (modifié) si tu la grille dans 1 mois il te faudrat débourser 149€ pour 1 neuve Oui, tu a raison, mais je ne grillerais pas tout. Juste le processeur ? Le processeur graphique ? Cela se change ? En tout cas la carte mère se change et si le prix de la carte mère est dissuasif, il y a toujours la possibilité de revendre ce qui n'a pas grillé en pièce détachées : pad, boitier, lecteur DVD, HD, cables (en fait je me voit mal le faire, mais c'est possible). Dans tout les cas, il y a moyens d'en avoir pour moins de 149 euro (je ne parlerai même pas de la prise ne charge garantie qui serait abusive dans ce cas). Modifié le 13 octobre 2004 par BoxeX
slipkorn Posté(e) le 13 octobre 2004 Posté(e) le 13 octobre 2004 Nan moi j'ai jamais grillé quoi que soit de ma box 1.0 de 2002. Enfin c'est toi qui gèrera la catastrophe quand elle aura lieu ^_^. Nos avis t'ont été donné.
BoxeX Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2004 Nos avis t'ont été donné. Et je vous en remercie
BoxeX Posté(e) le 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2004 (modifié) Pour savoir si tu as encore de la marge, à quelle température tu es avec le ventilo à 10% ? Pour le moment, j'ai juste fait un test ponctuel et je ne peux pas te dire ce qu'il en est sur une utilisation de plusieurs heures : lorsque j'aurais des infos précises, il n'y aura aucun problème pour les communiquer. Voici le résultat d'une utilisation avec le ventilateur réglé dans XBMC à 10% en vitesse au lieu des 20% par défaut. Après 2h et 15 mn d'utilisation sur le jeux "Ty, le tigre de Tasmanie" qui n'est probablement pas parmi les titres sollicitant le plus la console : C.P.U. : 54°C. - G.P.U. (processeur graphique, j'imagine ?) : 38°C. Ces valeurs me semblent très basses (je n'ai pas encore regardé les valeurs à l'allumage, à "froid") et sans risque, dans la pratique, pour l'électronique. Je me sens tout à fait capable d'aller explorer des températures bien plus élevéés. Il faut relativiser : il s'agit de sillicium, cela ne fond pas à 100°C (j'étais en train de me dire que le support en plastique du processeur est peut-être plus sensible à la température que le processeur lui-même, mais je pense que le processeur de la XBox est monté directement sur le carte mère, donc même ce souçi est éliminé). Ceux d'entre vous qui ont des expérience de températures élevées sur micro (microprocesseurs overclockés...) : vos informations sont les bienvenues (à quelles température cela "décroche"). Ceux qui ont des connaissances en technologie des microprocesseur : vos connaissances sont sollicitées ! Merci. De façon factuelle, au bout d'environ 45 minutes de fonctionnement, je n'ai pas regardé la température, mais l'alerte de surchauffe de XBMC ne s'est pas déclenchée (d'ailleurs je ne sais pas encore sous quelle forme elle se déclenche : message, extinction...) et je l'ai laissée à sa consigne de départ qui me semble être 55°c. Attention ! En fait XBMC ne fonctionne pas comme je l'espérait : soit nous choisissons une température de consigne à ne pas dépasser (je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'on l'atteint), soit nous réglons la valeur de la vitesse de rotation du ventilateur. Donc, ayant réglé ma vitesse de rotation du ventilateur à 10%, je n'ai pas de sécurité de surchauffe (c'est soit l'un, soit l'autre : par défaut c'est la vitesse du ventilateur qui est réglée à 20 %, donc pas de sécurité contre la surchauffe non plus). Modifié le 15 octobre 2004 par BoxeX
Messages recommandés