Cromwell Et Le Mode Vidéo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans ma quête de la linuxbox, je me suis dit que cromwell ne pouvait m'apporter que des plus...

Je l'ai testé sur un TV "normale" et j'ai déjà remarqué que ça faisait des bandes noires en haut en en bas de l'écran, mais au milieu c'était à peu près nickel.

Là je viens d'essayer sur mon bon vieux moniteur TO7 qui m'a rendu de si nombreux services (la xbox tourne dessus sans pb avec un bios x2 4983 et un cable rgb), et là, c'est le drame : la xbox n'envoie pas un signal que le moniteur est capable d'afficher, en fait ça saute, mais énormément : j'arrive à peine à percevoir la teinte bleue de cromwell....

Donc je pense à un problème pal/ntsc ou 50/60hz : en clair il faudrait que la xbox me ponde du pal 50hz, du pal classique quoi. J'ai entendu parler d'un patch pour cromwell, qui permette de restaurer l'eeprom ; est-ce qu'il existerait à tout hasard un patch ntsc/pal ? ou est-ce que je peux dire aurevoir à mon moniteur et le reserver aux vieilles consoles ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Meuh il envoie du bon PAL cromwell??

C'est quoi cette histoire?

Ce serait pas une histoire de synchro plutot? Il marche comment ton moniteur?

Posté(e)

Mon moniteur c'est un bon vieux moniteur 16" de TO7, qui n'aime que le bon RGB. Enfin j'ai jamais eu de problèmes de synchro avec en tout cas (en composite ça passait en N&B). Ce que je peux rajouter, c'est que au départ j'avais branché mon cable rgb sur une multiprise péritel, reliée au moniteur. Comme ça, rien ne se synchronisait, même avec un bios x2. Je me suis dit : ah cool j'ai la solution, j'enlève la multiprise péritel, je rebranche ça direct, et maintenant avec un bios x2 j'ai une image impec et le son, alors qu'avec cromwell, que dalle, du moins ça synchronise _vraiment_ pas (l'écran est noir dans sa quasi totalité, et des bouts d'image se balladent en haut). A part ça, ça m'a l'air de marcher, du moins j'arrive à booter linux, mais bon.

Au pire je vais me débrouiller pour trouver un moniteur 15" VGA (c'est une vieille technologie, donc sur un vieux moniteur ?), ce sera de toute manière plus confortable qu'une TV. Mais je ne lache pas l'affaire, si quelqu'un à des idées je suis preneur :)

Posté(e)

Ahem, c'est vrai, je suis peut être pas bien au point là dessus moi non plus. ce que je peux te dire, c'est qu'il adore quand je lui envoie du signal RGB par la prise péritel (c'est plus ou moins du vga non ?), par contre le composite il aime pas trop, il sort du noir et blanc.

Dans ma tete, j'opposais ntsc/pal et composite/rgb, et qu'après on pouvait avoir tout ce qu'on voulait (ex : du ntsc rgb....), et à coté de tout ça, le vga, mais apparemment je suis à coté de la plaque.

Posté(e)

PAL c'est un format TV, comme le NTSC, avec une définition fixe. Le VGA c'est un format dédié à l'informatique, avec des timings modulables, et je crois que ça n'existe pas en composite.

Par contre je me demande si il n'existe pas une sorte de VGA-PAL, en clair un VGA qui reprend les timings du PAL, ça doit bien ressembler à du PAL-RGB ça ;)

Faudra demander à google quand on aura le temps.

Posté(e)

Ben, le vga c'est du rgb + du timing hsync/vsync, alors que le pal-rgb c'est rgb + synchro mixte (ou meme pas de synchro ?), bref, je me souviens vite fait comment fonctionne le LM1881 (un truc du genre... le CI pour la vgabox xbox) : la synchro "mixte" (faite à partir du vert ?) a une drole de tete, des grosses impulsions Vsync et plein de petites impulsions Hsync, et le CI se démerde avec ça pour générer des jolis hsync/vsync certifiés vga.

Tout ça pour dire, une vgabox xbox avec un 1881, c'est compatible avec tous les écrans, mais est-ce que ça fait une image plus laide qu'avec un cable simple et un moniteur sync-on-green ?

Posté(e)
le vga c'est du rgb + du timing hsync/vsync, alors que le pal-rgb c'est rgb + synchro mixte (ou meme pas de synchro ?)
Ben ya des hsync et vsync aussi dans le PAL (synchro ligne et synchro trame), mais ils sont traditionellement extraits du signal vert, les signaux de synchro sont hors de l'image. Y'a des petits hsync très précis entre toutes les lignes, et des gros vsync entre toutes les trames (entre toutes les images en progressive scan).
une vgabox xbox avec un 1881, c'est compatible avec tous les écrans, mais est-ce que ça fait une image plus laide qu'avec un cable simple et un moniteur sync-on-green ?
A mon humble avis ça revient précisément au même ;) Doit bien y avoir une sorte de LM1881 dans un écran SOG. Voire un circuit plus compliqué qui crée la synchro à partir du signal vidéo, en négligeant le signal de synchro présent sur le vert s'il existe. Mais comme la Xbox crache le signal de synchro sur le vert il n'y a pas de raison qu'un LM1881 fasse pas bien son travail.
Posté(e)

Bon....plutot que de me faire ch*** à piger le fonctionnement de mon moniteur TO7, je vais plus sûrement aller acheter un moniteur 15" et un LM1881. Question subsidiaire : est-ce qu'un 15" qui supporte les couleurs 16 bits ça existe ? :) (32 bits même...)

Posté(e)

Il s'en moque de ça l'écran :)))

Tant que tu lui donnes un signal vidéo, qu'il soit beau ou pas, il l'affiche.

Lui il reçoit un signal analogique qui sort de la machine, c'est la carte graphique qui pourra sortir un signal plus ou moins quantifié (avec plus ou moins de niveaux différents) en fonction deses réglages et de ses capacités.