Invité Marilyn Posté(e) le 23 août 2004 Posté(e) le 23 août 2004 Bonjour à tous ! Je possède une Xbox avec une puce Xbit flashée avec le bios Xecuter2 4979.06 256k Multiboot du CD Master Gueux téléchargeable sur le site. J’ai le Dash EvolutionX fourni dans ce même CD master et ma console est équipée de son disque dur d’origine de 8Go. J’aimerais changer ce disque dur pour un plus volumineux, disons de l’ordre de 80Go voire plus, en fait, c’est le prix qui m’arrêtera. Je rencontre plusieurs types de problèmes et je suis sur que quelqu’un peut m’aider. Tout d’abord, j’ai fait une recherche très rapide sur le net pour acheter un disque dur et j’ai trouvé plusieurs types de disques dur : Serial ATA, SCSI, IDE, FireWire et USB. Premier problème : quel type prendre ? Je pense que pour la Xbox il faudrait un Serial ATA mais pourquoi pas SCSI ou IDE. De toutes façons, je ne sais pas à quoi ça correspond. Ensuite : la vitesse de rotation et la taille du cache sont-ils importants ? Est-ce que cela peut poser des problèmes de compatibilité avec la Xbox ? Second problème : la compatibilité. Je me doute bien que tous les disques durs ne sont pas compatibles avec notre console. J’ai bien effectué une recherche dans le forum mais les résultats sont… plus ou moins vieux. Par exemple, est ce que les disques durs pas chers de chez Maxtor, Hitachi, Samsung ou Western Digital sont compatibles ? J’ai trouvé ça : Maxtor 120 Go 7200 RPM Serial ATA pour 82,50€. Le prix et la capacité sont attractifs mais… Est-ce compatible ? Ensuite, j’aimerais avoir confirmation. Lorsque j’aurais installé un nouveau disque dur sur ma console (de capacité inférieure à 137Go je préviens !), me suffira-t-il d’insérer dans ma console le CD Master Gueux pour « préparer un nouveau disque dur », suivre les indications fournies et tout marchera ? A propos, je ne comprends pas bien sur le site ceci : « IMPORTANT AVANT L'INSTALLATION D'UN NOUVEAU DISQUE DUR !!! (…) Lancez ensuite la fonction Backup (Menu Outil Systeme) et récupérez également le dossier backup sur la partition C. Ce dossier backup vous sera peut-être utile (lock/delock disque dur). Vous pouvez ensuite installer votre nouveau disque dur. » C’est qui ce « lock/delock disque dur » ? Je fais bien la traduction mais je vois pas à quoi ça correspond. Donc je résume : Pb1 : type de disque dur. Pb2 : compatibilité + mon bios actuel convient-il ? Pb3 : installation avec CD Gueux. Je vous remercie d’avance.
Jlz Posté(e) le 23 août 2004 Posté(e) le 23 août 2004 Lu, t'as pas mégotté sur les détails _ j'aime ces messages ! Mais pour faire vite => pb1 => prends un disque IDE, je te recommande du 7200t/min plus rapide en lecture / ecriture qu'un 5400 _ pour le cache les améliorations ne sont pas flagrantes alors je dirais indifférent ! Ma preference dans les marques et dans l'ordre => Seagate, WD et Maxtor ! pb2 => na pas probleme, tutti compatible ! pb3 => oui le Master CD de Gueux et hop en avant, prends juste le soin de faire un backup de c:\ de e:\ et pk de f:\ (si tu en a un) ++
adoubeur Posté(e) le 23 août 2004 Posté(e) le 23 août 2004 Arf Jlz m'a devancé ! Une petite précision à apporter néanmoins : Lancez ensuite la fonction Backup (Menu Outil Systeme) et récupérez également le dossier backup sur la partition C.Ce dossier backup vous sera peut-être utile (lock/delock disque dur). Vous pouvez ensuite installer votre nouveau disque dur. » C’est qui ce « lock/delock disque dur » ? Je fais bien la traduction mais je vois pas à quoi ça correspond. Faire un backup sous Evolution X (avec le Master CD par exemple) est essentiel. En effet tu obtiendras ainsi un dossier "backup" qui contient entre autres l'eeprom de ta XBox et le code de lock de ton HDD. (il faudra le copier sur ton PC) Tu n'en auras pas besoin dans l'immédiat si tout se passe bien, mais en cas de problème ça peut servir (j'ai récemment "sauvé" une XBox grâce à ce fameux backup). Je m'explique : sur une XBox, le disque dur est locké par un code qui diffère selon la console et le disque dur lui-même. Avec une puce, le disque dur n'a pas besoin d'être locké pour que la console fonctionne (d'où la facilité pour changer de HDD). En revanche, si un jour ta puce ne fonctionne plus, ta XBox ne voudra pas démarrer avec un disque non locké (errreur 5). D'où l'intérêt de garder sous la main ce dossier "backup" qui contient les informations nécessaires pour relocker le disque. Mais je te conseille plus simplement, une fois le nouveau disque installé, de le locker avec le logiciel "ConfigMagic", ça peut t'éviter des ennuis.
Invité Marilyn Posté(e) le 23 août 2004 Posté(e) le 23 août 2004 Merci Jlz et adoubeur pour vos réponses. Vous êtes vraiment super sympas ! Dans le message de Jlz : pourquoi me conseilles tu un disque IDE ? Pourquoi pas un autre type ? Personnellement, je ne connais pas les différences donc si quelqu’un pouvait m’expliquer. La Xbox n’accepterait-elle que des disques durs de type IDE ? A propos, à quoi tu juges un fabriquant de disques dur ? Quels sont tes critères ? Dans le message de adoubeur : j’ai donc activé l’option Backup et j’ai récupéré les infos du dossier concerné. J’ai un fichier texte dont je pense qu’il est inutile de recopier le contenu ici et 4 fichiers « bin » : bios, disk, eeprom et hddkey. Le truc, c’est que je ne sais absolument pas comment m’en servir mais si tu me dis que pour l’instant je n’en ai pas besoin, je te fais confiance. Je vais donc suivre ton conseil et installer sur ma console quand j’aurais installé mon futur disque dur, le logiciel ConfigMagic. J’espère qu’il est simple d’utilisation. Donc tu dis qu’avec ce logiciel, je pourrai locker mon nouveau disque dur pour que ma console fonctionne encore en cas de panne de puce ? C’est bien ça ? J’ai bien tout capté ? A propos, où avez-vous acheté vos disques durs ? Vous avez un site à conseiller ?
Toff Posté(e) le 23 août 2004 Posté(e) le 23 août 2004 Bonjour, Dans le message de Jlz : pourquoi me conseilles tu un disque IDE ? Pourquoi pas un autre type ? Personnellement, je ne connais pas les différences donc si quelqu’un pouvait m’expliquer. La Xbox n’accepterait-elle que des disques durs de type IDE ? A propos, à quoi tu juges un fabriquant de disques dur ? Quels sont tes critères ? XBOX IDE seulement jugement d'après l'expérience de chacun SEAGATE, WD, MAXTOR jamais eu de crash avec seagate mais déjà eu des WD et MAXTOR HS depuis je ne prends plus que du seagate jamais aucun retour près d'une 20aine de HDD en 3 ans (40, 80, 120, 160) C’est bien ça ? J’ai bien tout capté ? OUI A propos, où avez-vous acheté vos disques durs ? Vous avez un site à conseiller ? oui pour avoir une idée des prix la rue Montgallet et si tu es en région parisienne tu peux y aller. Sinon certaines boutiques ont un site, voir dans la rubrique boutique. A plus
adoubeur Posté(e) le 23 août 2004 Posté(e) le 23 août 2004 Dans le message de Jlz : pourquoi me conseilles tu un disque IDE ? Je réponds à la place de Jlz : tout simplement parce que la carte-mère XBox est conçue pour accepter un disque dur sur une nappe IDE. C'est le modèle le plus courant de disque dur, si tu vas dans une boutique informatique et que tu demandes un disque dur sans préciser la norme, tu auras un IDE. à quoi tu juges un fabriquant de disques dur ? Quels sont tes critères ? Pour un disque dur, les critères sont : fiabilité (si tu dois le ramener 4 fois pour en avoir un qui marche, c'est pas gégé), bruit (certains sont plus bruyants que d'autres), rapport qualité / prix. Et pour les marques, je suis du même avis que Jlz. J’ai un fichier texte dont je pense qu’il est inutile de recopier le contenu ici et 4 fichiers « bin » : bios, disk, eeprom et hddkey. Le truc, c’est que je ne sais absolument pas comment m’en servir mais si tu me dis que pour l’instant je n’en ai pas besoin, je te fais confiance. A priori, avec une puce en bon état de marche, tu n'en auras jamais besoin. Mais il vaut mieux prévenir toute éventualité, de nombreuses personnes viennnent demander de l'aide sur ce forum car ils ont grillé leur disque dur et n'ont pas fait ce backup. Je vais donc suivre ton conseil et installer sur ma console quand j’aurais installé mon futur disque dur, le logiciel ConfigMagic. J’espère qu’il est simple d’utilisation. Plus simple tu meurs ! Tu n'auras qu'à faire start pour afficher les options, et là tu auras "lock HDD". ^_^ Donc tu dis qu’avec ce logiciel, je pourrai locker mon nouveau disque dur pour que ma console fonctionne encore en cas de panne de puce ? C’est bien ça ? J’ai bien tout capté ? Tu as bien tout capté ! A propos, où avez-vous acheté vos disques durs ? J'ai acheté le mien dans une boutique informatique (Cybertek), ils sont très sérieux. Et pour le SAV je trouve ça nettement plus pratique qu'internet...
Invité Marilyn Posté(e) le 24 août 2004 Posté(e) le 24 août 2004 (modifié) Encore une fois, merci Toff, adoubeur et Jlz J’ai un dernier détail à régler. J’envisage d’acheter ce disque dur : http://www.grosbill.fr/index.php3?id=8154&site=mprix Et j’aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. C’est donc un Seagate de 120Go pour un prix très attractif selon moi. Dites moi si, avec ma configuration actuelle, il fonctionnera… Si vos avis sont positifs, je l’achèterai rapidement. Si même, vous soupçonnez le moindre problème, alors je chercherai autre chose que je vous soumettrai si vous le voulez bien. Merci. Je me rends compte que le lien marche pas bien alors je fais un copier coller des spécificités : "Spécifications Générales Description du produit Seagate Barracuda 7200.7 - disque dur - 120 Go - ATA-100 Type Disque dur - interne Facteur de forme 3.5" x 1/3H Dimensions (LxPxH) 10.2 cm x 14.7 cm x 2.6 cm Poids 0.6 kg Capacité 120 Go Type d'interface DMA/ATA-100 (Ultra) Connecteur IDC 40 broches Débit de transfert de données 100 Mo/s Temps moyen de positionnement 8.5 ms Vitesse de rotation 7200 tours/min Nombre de cylindres 16383 Têtes (physique) 3 Taille de la mémoire tampon 2 Mo Garantie du fabricant 1 an de garantie Spécifications Etendues Général Type de périphérique : Disque dur - interne Largeur : 10.2 cm Profondeur : 14.7 cm Hauteur : 2.6 cm Poids : 0.6 kg Compatibilité : PC Disque dur Facteur de forme : 3.5" x 1/3H Type de châssis : Interne Capacité : 120 Go Type d'interface : DMA/ATA-100 (Ultra) Connecteur : IDC 40 broches Taille de la mémoire tampon : 2 Mo Caractéristiques : Système Défense 3D, Enhanced Partial Response Maximum Likelihood (EPRML) Normes compatibles : S.M.A.R.T. Performances Débit de transfert du lecteur : 100 Mo/s (externe) / 85.4 Mo/s (interne) Temps de positionnement : 8.5 ms (en moyenne) Temps de latence moyen : 4.16 ms Vitesse de rotation : 7200 tours/min Configuration Nombre de cylindres : 16383 Têtes (physique) : 3 Fiabilité Erreurs irrécupérables : 1 sur 10^14 Cycles marche / arrêt : 50,000 Extension/connectivité Interfaces : 1 x DMA/ATA-100 (Ultra) - IDC 40 broches Baies compatibles : 1 x interne - 3.5" x 1/3H Garantie du fabricant Services & maintenance : 1 an de garantie Détails des services et de la maintenance : Garantie limitée - 1 an Caractéristiques d’environnement Température de fonctionnement mini : 0 °C Température de fonctionnement maxi : 60 °C Résistance aux chocs : 63 g @ 2 ms (en fonctionnement) / 350 g @ 2 ms (au repos) Niveau sonore : 25 dB" Pour finir, et pour Jlz, si tu aimes les posts avec plein de détails, va voir le topic "Nos Expériences Xbit dans le forum Xbit" J'avais fait ça pour aider les gens. Modifié le 24 août 2004 par Marilyn
FFlF Posté(e) le 24 août 2004 Posté(e) le 24 août 2004 Les coins de ce disque dur sont assez secs et pointus et pourraient devenir dangereux pour un être humain s'il est lâché d'une altitude suffisante. Mais bien callé dans une Xbox il sera beaucoup moins dangereux, vazy prend le.
Jlz Posté(e) le 24 août 2004 Posté(e) le 24 août 2004 Lu, la ref est top _ et le prix aussi ! Vas y ! ++
Toff Posté(e) le 24 août 2004 Posté(e) le 24 août 2004 Bonjour, Oui moi je ne prends que du seagate depuis 3 ans environ, j'ai le modèle 8Mo de cache dans ma box d'ailleurs. La seule remarque que je ferais, si tu as un PC et qu'ensuite tu penses recycler ton disque xbox il vaut mieux prendre le 8Mo si tu es d'accord pour 6 euros de plus. le cache sera perceptible uniquement sur PC. A plus
art.no Posté(e) le 24 août 2004 Posté(e) le 24 août 2004 c'est clair!! j'avais pas trop réfléchis j'ai pris un 2M de cache et maintenant je me dis que j'aurai bien récupéré ce HDD pour mon futur PC! bon ben je vendrais ma bobox avec...tant pis....
Invité Marilyn Posté(e) le 27 août 2004 Posté(e) le 27 août 2004 Chers tous, je vous donne comme prévu des nouvelles du front. J’ai reçu ce matin même par la poste mon disque dur de 120Go. Je l’ai installé exactement comme je vous ai décrit précédemment. Je dois bien dire que je ne m’attendais pas à une telle simplicité ! Je n’ai eu aucun problème, rien à redire, bref, c’était presque trop facile… LoL ! Une fois mon disque dur installé et remis en état, je me suis dit que j’allais copier les jeux que je possède dessus. (Ceci est légal je crois non ?) J’ai commencé par Soul Calibur 2, aucun souci… ça marche bien et tout… J’ai voulu ensuite copier Dead or Alive 3. Je savais que mon jeu avait déjà quelques problèmes (certaines cinématiques ne voulaient pas être lues, comme si le disque était rayé) et donc la copie ne fonctionne pas. En plus, lors de la copie, on dirait que le disque est mal équilibré, il fait un drôle de bruit, comme s’il ne tournait pas rond. Mais j’ai beau le regarder : aucune rayure, pas de trace susceptible d’empêcher la lecture non plus… Que faire alors ? Je voyais là pour moi la possibilité de revoir enfin les cinématiques qui ne marchaient pas mais je me suis trompé : le problème est le même et XboxCopy me dit que la copie a échoué. Je crois que je possède un lecteur Thomson (enfin non je sais pas trop mais j’ai acheté ma Xbox quand elle est sortie donc c’est un … ?) Si vous savez comment contourner ce problème pour que je puisse copier DOA3 sur mon disque dur, elles sont la bienvenue (autre logiciel, autre méthode…) Merci (encore) d’avance !
Toff Posté(e) le 27 août 2004 Posté(e) le 27 août 2004 (modifié) Bonjour, Je fais mes backups, avec DVD2XBOX Question bête tu as pensé à essuyer le DVD avec un chiffon doux ou des produits(chiffonnettes) pour nettoyer les écrans/lunettes. Surtout on n'essuye jamais un CD/DVD avec un mouvement circulaire, mais toujours horizontal ou vertical. Modifié le 27 août 2004 par Toff
TheKiller-XP Posté(e) le 27 août 2004 Posté(e) le 27 août 2004 j’ai trouvé plusieurs types de disques dur : Serial ATA, SCSI, IDE, FireWire et USB. Premier problème : quel type prendre ? Je pense que pour la Xbox il faudrait un Serial ATA mais pourquoi pas SCSI ou IDE IDE, S-ATA est une nouvelle norme. De toutes façons, je ne sais pas à quoi ça correspond. La bande passante est différentes, Plus en plus large et le S-Ata ne nécessite pas de nappe mais d'un fil. Un seul disque par controleur. la vitesse de rotation et la taille du cache sont-ils importants ? Est-ce que cela peut poser des problèmes de compatibilité avec la Xbox ? La bande passante est de l'ordre de 8 Mo pour les disques dur récent et de 2 Mo pour les disque dur moins récent. celà dit, aucuns problème de compatibilité. est ce que les disques durs pas chers de chez Maxtor, Hitachi, Samsung ou Western Digital sont compatibles ? Oui, ils sont compatible. J’ai trouvé ça : Maxtor 120 Go 7200 RPM Serial ATA pour 82,50€. Le prix et la capacité sont attractifs mais… Est-ce compatible ? J'en ai moi même un dans ma xbox, il est nikel me suffira-t-il d’insérer dans ma console le CD Master Gueux pour « préparer un nouveau disque dur », suivre les indications fournies et tout marchera ? oui, si tu suis bien les procédures dites dans le readme.
Invité ldest Posté(e) le 27 août 2004 Posté(e) le 27 août 2004 slt, si il y a aucune rayure, c que c une mal formation du disc en question. sa mes arriver avec GTA3. mais en eséillent plusieur foi et en le netoyent bien comme te la décri Toff, je pensse qu'au bout d'un moment il passera dans ton DD. et en passent, merci pour l'adresse de ton DD 120GO car sa me fesez chi.. de le payer 110euros.
Invité Marilyn Posté(e) le 30 août 2004 Posté(e) le 30 août 2004 Non, ça ne veut toujours pas passer... C'est embetant. Mais avec DVD2Xbox, le jeu fonctionne quand meme, même si deux fichiers n'ont pu être ripés. Je pense qu'il s'agit là de cinématiques... Ce n'est pas bien grave. Ca n'empeche pas de jouer pour le moment. Merci à tous !
pano Posté(e) le 30 août 2004 Posté(e) le 30 août 2004 Moi aussi je vais me prendre le seagate en 120 G mais en 8 Mo des fois que je veuille l'installer sur pc après! Ton lecteur est peut etre fatigué j'en ai un dans ce cas il lit les jeux box tres mal par contre pour les dvd-r il marche nikel
Toff Posté(e) le 30 août 2004 Posté(e) le 30 août 2004 Moi aussi je vais me prendre le seagate en 120 G mais en 8 Mo des fois que je veuille l'installer sur pc après!Bien, enfin quelqu'un qui ne se laisse pas dominer par une economie de bout de chandelle.Effectivement l'année prochaine tu as plus de chance de changer ton disque xbox par un plus gros moins cher et le seagate dans le PC il sera encore TOP
Messages recommandés