Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Sous XBMC derniere version, dans les parametres vidéos quand vous en êtes à l'étallonnage de votre écran 16:9 70 cm vous mettez combien ??

Moi je met 1.459 pour que ça fasse un carré parfait mais je ne suis pas satisfait de l'affichage, impossible de voir un film en Fullscreen de cette maniere (pour ceux qui sont rippés en Fullscreen biensur), le Fullscreen ça doit être sans aucune bande noire, or avec ses parametres j'ai des bandes noires d'environ 2 cm d'épais en haut et en bas.

Pour les films qui sont rippés en Widescreen (films qui contienne des bandes noir), les bandes sont énormes, ce qui n'est absolument pas normal...elle devrait etre beaucoup moins épaisse....

Biensur je peut tricher en agrandissant l'étallonnage (en rectangle) mais cela déforme l'image en l'allongeant...

J'ai tous parametrer en 16:9, l'écran, la xbox, xbmc, je ne comprend pas surtout que personne ne se plait de ça...

pour faire simple je n'arrive pas à lire avec xbmc comme avec un lecteur DVD ou DivX de salon et j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

Si vous savez de koi cela peut venir merci d'avance. ^_^

Modifié par drumen
Posté(e)

Salut ,

Le format de l'image ne correspond t il pas a celui de l'encodage

si le film na pas ete encode pour le format 16/9 e alors il y aura des bandes noires .

enfin je me trompe peut etre.

Posté(e)

pour faire simple sur une tv 16/9 on peut avoir (tout en restant au format) :

- une image 4/3 avec bandes noires sur les cotés

- une image 4/3 zoomé sans bandes noires sur les cotés

- une image 16/9 sans (image 1.77 ou 1.66 underscannée) ou trés peu (image en 1.85) de bande noire en haut et en bas

- une image 16/9 avec bande noirés si le film est dans un format proche du 2.35 (en sachant que les formats utilisés fréquement vont du 2.35 au 2.50 environs)

De plus ton réglage va corresondre à ta tv seulement car sur un autre tube le format sera plus ou moins respecté (donc cela variera légèrement ... le plus simple c de faire cela à la règle :P ).

Posté(e) (modifié)
Salut ,

Le format de l'image ne correspond t il pas a celui de l'encodage

si le film na pas ete encode pour le format 16/9 e alors il y aura des bandes noires .

enfin je me trompe peut etre.

Pas forcément ... XBMC est capable de remettre au format ... même si l'encodage concerne un film 1.85 encodée en 4/3 (avec les bandes noires). XBMC n'ajuste de toute façon pas le ratio de l'image ... il le laisse fixe ... permettant ainsi la diffusion sur une tv 4/3 comme 16/9.

Modifié par Powered_by_HK
Posté(e)

Alors comment explique - tu qu'avec mon lecteur de divx de salon, j'arrive à avoir une image parfaite (au niveau des dimensions), exactement le même format que les vrais DVD et ceux sur n'importe quels divX...

Ya vraiment un probleme c'est sur...

Mon étallonnage est parfait, je l'ai réalisé avec une règle et le format n'est pas bon...

J'ai fait le test avec un DVD Widescreen : Je l'ai lu avec la xbox sans passer par xbmc (format nikel) ensuite le meme DVD avec xbmc (les bandes noires sont 2 fois plus grosses).

Ya réllement un probleme...

Posté(e) (modifié)
Alors comment explique - tu qu'avec mon lecteur de divx de salon, j'arrive à avoir une image parfaite (au niveau des dimensions), exactement le même format que les vrais DVD et ceux sur n'importe quels divX...

Ya vraiment un probleme c'est sur...

Mon étallonnage est parfait, je l'ai réalisé avec une règle et le format n'est pas bon...

J'ai fait le test avec un DVD Widescreen : Je l'ai lu avec la xbox sans passer par xbmc (format nikel) ensuite le meme DVD avec xbmc (les bandes noires sont 2 fois plus grosses).

Ya réllement un probleme...

Tu es sur d'avoir configurer ta console et xbmc en 16/9 ?

Car cela ressemble à une image 4/3 passer sur un diffuseur 16/9 !

Quel film as tu utilisé ?

Posté(e)

je te décrit tous mes paramètres : L'écran est en fonction PLEIN ECRAN (vrai 16:9), La console est régler sur écran large, xbmc interface est sur 16:9, xbmc étallonnage est sur PAL 16:9 et j'ai un carré parfait.

J'ai essayé avec le DVD Le seigneur des Anneaux : La communauté de l'anneau.

Mais avec n'importe quel DVD c'est pareil...

Tu va me dire que toi si tu matte un DVD avec xbmc ou avec le DVDfreeregion chépa koi, l'affichage est pareil ?

Si oui, je suis vraiment maudit...

Posté(e)

Bon j'ai fait un petit essais avec ma tv 16/9 et le dvd de LOTR ...

console en 4/3 - xbmc en 4/3 => bande doublée comme pour un affichage sur un tv 4/3 ... tout est normale.

console en 16/9 - xbmc en 4/3 => bande doublée comme pour un affichage sur un tv 4/3 ... donc xbmc se fout du réglage du dash d'origine.

console en 16/9 - xbmc en 16/9 => affichage correct avec les bandes noires classiques (le film étant en 2.35).

NB : le ratio était de 1.099 en 4/3, en passant xbmc en 16/9 il a adapté automatiquement le ratio à 1.422.

Donc aucun problème chez moi, xbmc se comporte correctement.

• 2 mois après...
Posté(e)

etant donne qu on parle de choses serieuses ici...

j ai une question

est il possible de regarder un dvd video en 16/9 via le dash ms ou le dash ms hacké par andemias (post ici) et d utiliser tous les autres xbe en 4/3 (jeux, applications dont xbmc donc divx)

merci ;-)

Posté(e) (modifié)
etant donne qu on parle de choses serieuses ici...

j ai une question

est il possible de regarder un dvd video en 16/9 via le dash ms ou le dash ms hacké par andemias (post ici) et d utiliser tous les autres xbe en 4/3 (jeux, applications dont xbmc donc divx)

merci ;-)

Non ... si tu déclare 16/9 pour ton dvd, ce sera de même pour les jeux ...

NB : pourquoi veux tu regarder un film en 16/9 et jouer en 4/3 ?

Posté(e)

hi hi

c est pourtant simple !!

lol

en fait je dispose d un grand ecran 4/3 mais uqi peut basculer en mode 16/9

quel interet te demandes tu ??

c est pourtant simple !!

cette tele est un retro projecteur

donc quand je bascule en mode 16/9 la qualite de l image est carrement meilleure, cependant l image est plus petite en hauteur

pour les jeux je joue en 4/3 car je veux un grand ecran et j apercois pas le difference de qualite avec le 16/9 en general

cependant pour les films sur dvd ou divx au format cinema (grosses bandes noires) si je bascule en 16/9 l image se retrecit et coupe les bandes noires, donc je me retrouve avec la meme taille d image qu avant mais de bien meilleure qualite ;-)

voila l interet de ma question

Posté(e)

Petite question en vous lisant...

Donc quand je regarde un DivX de ma box sur un 4/3, g des bandes noires en haut et en bas, logique pour moi...

Mais je vais donc conserver ces bandes si j'ai un 16/9 ????

Posté(e) (modifié)

il te faut un petit cours je pense :-p

en fait tu as plusieurs formats d ecran au cinema pour les films

on va dire qu il y a 3 grands formats (plus d autres plous ou moins derives)

- le 4/3

ca c est ta tele normale que tu as chez toi (en general)

1331logo.jpg

- le 16/9

tu le retrouves sur les televisions dites home cinema

1851logo.jpg

- le cinemascope

tu le retrouves au cinema voire dans ton home cinema perso si tu as un projecteur

2351logo.jpg

donc les divx que tu trouves sont souvent au format cinemascope afin d etre identique au format cinema

il faut savoir que l image du film est rarement coupee

donc pour avoir toute l image d un film en cinemascope sur ta tele en 4/3, l astuce consiste a mettre des bandes noires en haut et en bas de l image pour qu a la fin l image fasse 4/3

sur un ecran 16/9 tu auras aussi des bandes noires mais elle seront plus petites voire absentes si le film a ete film en 16/9

sinon autre avantage du format 16/9 (experience perso) :

les ecrans 4/3 et 16/9 ont le meme nombre de lignes a l ecran

et don si tu diffuses un film sur un ecran 4/3 tu une moins bonne definition car tu auras plus de lignes perdues avec les bandes noires

donc en 16/9 l image est meilleure car tu as plus de lignes pour l image du film (et moins pour les bandes noires)

si tu as pas compris c est normal j explique peut etre mal lol

edit : tiens voila deux exemples de films

le cadre de l image est au format 4/3

1854x3tvlbx16x9.jpg2354x3tvlbx16x9.jpg

tu peux donc voir que surt la premiere image, si tu as un ecran 4/3 tu as des bandes noires, si tu avais un ecran 16/9 l image rentrerait exactement dans ton ecran, donc aucune bande noire

sur la 2e image, tu vois bien que meme au format 16/9 tu aurais un peu de bandes noires mais moins qu en 4/3 !

Modifié par dem
Posté(e)

Que demander de plus si ce n'est que les formats sont faux :P

Vous devez savoir que les films sont tournés (et diffusé) dans des formats dit "large". Cette "largeur" s'exprime par un rapport entre la largeur et la hauteur :

- 2.35:1 et 1.85:1 sont les formats cinémas les plus courant. C'est le format de tournage des films et de projection dans les salles.

- 1.77:1 (16/9) et 1.33:1 (4/3) sont des formats de diffusion télévision.

Sur une télévision(16/9 ou 4/3) pour diffuser un film (2.35 ou 1.85) il y a deux possibiltés :

- Rajouter des bords noirs en haut et en bas de l'image.

- Ou bien tronquer l'image dans la largeur.

Tronquer une image dans sa largeur signifie que l'on va perdre des informations sur les côtes. Il est préférable d'avoir des bandes noires que de perdre des infos.

En espérant avoir pu aider sur cette notion de format.

Mais pour revenir au problème de drumen, tu dois savoir que XBMC est capable de modifier le ration de l'image. Il y a une option pour le lui interdire. Et aussi pendant que tu visionnes un film tu peux modifier le ration (avec la télécommande c'est le bouton au milieu du pavé directionnelle), pour conserver le bon ration il faut se mettre sur "normale.

@+

• 2 semaines après...