Garbit Posté(e) le 30 juin 2004 Auteur Posté(e) le 30 juin 2004 (modifié) Salut, je vous tiens au courant (edit : courant...electrique, j'avais fait une blague sans m'en rendre compte ) En fait ce n'est pas si grave que ça, apparement c'est parce que la terre, chez moi, n'est pas bonne (il y a une "fuite" quelque part), et donc apparait une certaine tension entre moi et les objets. Entre moi et la tour de mon pc il y a une 60aine de volts, mais quand je la touche je ne ressens rien car les courants sont très faibles (moins d'1 mA) Bref c'est une histoire de fou et ça va se finir à coup d'electricien. Mais je vais peut être, du coup, rebrancher ma xbox ....à moi xebian ! Modifié le 30 juin 2004 par Garbit
Invité fif47 Posté(e) le 30 juin 2004 Posté(e) le 30 juin 2004 ouf ! c'est du 1mA ! tu me rassures !! continue à nous tenir au "courant" !!!
AVBoX Posté(e) le 30 juin 2004 Posté(e) le 30 juin 2004 Y'a un truc pas claire. Tu dit que entre la masse de la prise de courant et la carcasse de la xbox il y'a une tension. Hors si tu regarde bien la prise secteur de la xbox n'a PAS de terre (double isolation). Donc je comprend pas pourquoi y'a une tension sur la carcasse aussi élevee.
Invité fif47 Posté(e) le 30 juin 2004 Posté(e) le 30 juin 2004 (modifié) Y'a un truc pas claire.Tu dit que entre la masse de la prise de courant et la carcasse de la xbox il y'a une tension. Hors si tu regarde bien la prise secteur de la xbox n'a PAS de terre (double isolation). Donc je comprend pas pourquoi y'a une tension sur la carcasse aussi élevee. une fuite de sa prise de terre !!!! c'est pas parce que la xbox a pas de prise de terre que tu peux pas t'électrocuter avec !!! c'est même pire, mais comme normalement tu n'as accès que à du plastique (t'es pas censé l'ouvrir dans des conditions normales d'utilisation), y a moins de risque que avec une machine à laver, un fer à repasser, un fer à souder, qui sont tous en métal ! c'est pour ça qu'elle n'a pas de prise de terre ! (la prise de terre c'est pour éviter, en principe, que s'il y a une fuite électrique ça passe par toi, mais plutôt par la prise de terre qui offre beaucoup beaucoup moins de résistance au courant que toi) EDIT Tu dit que y a pas que avec la xbox que ça fait ça non plus, donc ça vient sûrement plus de ton ins tallation électrique que de la xbox, je suis d'accord avec toi Garbit ! Modifié le 30 juin 2004 par fif47
AVBoX Posté(e) le 30 juin 2004 Posté(e) le 30 juin 2004 C'est pas vraiment dans le sens la que sa m'indrigue. Logiquement la carcasse de la xbox ne doit pas avoir de tension (enfin je crois)? Donc pourquoi elle a une tension?
Invité fif47 Posté(e) le 30 juin 2004 Posté(e) le 30 juin 2004 j'ai édité mon post, passk'il dit je crois que y a pas que la xbox qui fait ça...
Garbit Posté(e) le 30 juin 2004 Auteur Posté(e) le 30 juin 2004 Au niveau de l'alim, comme dans tous les appareils qui fonctionnent en courant continu il y a : transfo/pont de diodes, et la "masse" est reliée à la carcasse. Mais la masse en question elle n'est ni au potentiel de la phase ni du neutre et c'est là que je ne comprends pas trop. Comme il doit y avoir un problème quelque part (ce qui explique mon souci sur une prise de terre), la phase doit être reliée via une "résistance" à la terre, mais je ne vois pas ce que ca pose comme problème après ? En tout cas au niveau des prises il n'y a pas de problème, j'ai 230 V entre la phase et le neutre, 0 V entre le neutre et la terre, 230 V entre la phase et la terre. J'ai beau faire des jolies schémas électriques je ne comprends pas trop
Invité fif47 Posté(e) le 30 juin 2004 Posté(e) le 30 juin 2004 c clair c tout bizarre... et ça fait ça que avec ta xbox ou avec d'autres appareils?
raik Posté(e) le 1 juillet 2004 Posté(e) le 1 juillet 2004 pour ma part ca vient du bloc alim il déconne jcrois kya une fuite...regarde bien si les fils ne sont pas dénudés
Garbit Posté(e) le 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) le 1 juillet 2004 Quels fils ? le 230V va quasi directement au transfo, via une piste du circuit imprimé. J'ai testé au multimètre, il n'y a pas de contact direct entre la carcasse et les bornes du 230V. Il faudrait que j'essaye de brancher la box avec un transfo d'isolation, mais j'ai pas ça chez moi :'(
Messages recommandés