Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me suis mis à linux recemment et le clavier virtuel...c'est vraiment pas ça !

J'aimerais profiter à fond de ma xbox et donc j'ai rassemblé ce qu'il me fallait pour raccorder un clavier à ma console.

Je n'avais ni clavier USB ni connecteur usb femelle, mais en revanche j'avais :

-un clavier et une souris ps/2

-trois connecteurs ps/2 femelles

-un adaptateur usb "plat" ("A" je crois) femelle -> ps/2 male

Donc je me suis dit : je vais regarder de près les brochages de tout ça et je pourrais me faire un adaptateur dans problème.

J'ai voulu pour faire plus pratique, mettre le connecteur ps/2 (j'ai commencé en n'en mettant qu'un seul) à la place de la carte mémoire dans une manette, et le relier au hub à l'intérieur de la manette. Je résume :

Xbox -> manette -> hub pour la carte mémoire -> connecteur ps/2 -> clavier ps/2.

Ou alors, à la place du clavier ps/2, l'adaptateur usb et un peripherique qui carbure à l'usb.

Voilà les brochages que j'ai utilisé :

PS2 USB

1 D-

2 N.C.

3 Gnd

4 +5V

5 N.C.

6 D+

Et à l'intérieur, quand on ouvre la manette et qu'on la regarde du dessus on voit 5 pins qui vont vers la carte mémoire, je les ai connectés comme ceci (de gauche à droite) :

En PS/2 : 3,NC,6,1,4

Soit, vous l'avez deviné, en usb : Gnd,NC,D+,D-,+5V

NB : NC = "Not Connected" donc il n'y a pas de fil à cet endroit bien sûr.

Mais voilà, ça ne fonctionne pas !

Voilà les résultats des différents tests que j'ai fait :

1) Clavier très basique et assez vieux, ps2, branché sur la manette que je branche à chaud sous evox.

Les 3 leds s'allument et s'éteignent comme au boot sur pc, et puis c'est tout, je ne peux pas faire scroller le menu d'evox. "Num Lock" and co ne fonctionnent pas.

2) Le même clavier sous linux (xebian 1.0.2), tout est branché et je boot sur linux (avec un cd de stardust).

Les leds ne s'allument même pas, et j'ai un message du genre :

"hub.c maybe usb cable is bad ?" qui revient 5-6 fois, mais linux boot quand même. Bien sûr le clavier ne fonctionne pas du tout.

3) Avec un clavier microsoft assez recent, sous linux comme précedemment, j'ai les mêmes messages avec en plus (je crois qu'il n'apparaissaient pas au test précedent) un message me disant qu'il désactivait le "hub 2, device 2" (sur usb) parce que cela ne fonctionnait pas. En revanche cette fois ci "num lock" fonctionne, mais rien d'autre (même caps lock et scroll lock), je ne peux rien taper non plus.

4) Cette fois-ci, sous linux, je branche l'adatateur ps/2-usb avec derrière l'adaptateur, un hub usb autoalimenté. La led "power" du hub s'allume brièvement puis s'éteint à chaque fois que je le branche.

Voilà donc je pense que mon brochage à l'intérieur de la manette n'est pas bon, pourtant toutes mes soudures ont été vérifiées.

Mes sources, pour le brochage : http://www.xbox-scene.com/articles/joytech-usb.php

Voilà, si ça vous inspire...

En vous remerciant d'avance