Phix65 Posté(e) le 27 février 2013 Posté(e) le 27 février 2013 (modifié) Bonsoir Il doit y avoir 10 000 sujet qui traite du rebillage mais malheureusement j'ai pas trouver de solutions a mon problème. LES BILLES VIENNENT SE COLLER ENSEMBLES Je cherche juste dans un premier temps à souder correctement mais billes 0.6 sur le bga je précise que le BGA est nickel au niveau de la prépa (tresse à dessouder alcool isoprolyque + controle des pastilles) placé nickel au stencil mon matos: Un nozzle 42X42 + Station air chaud ( je monte 2°/S environs) Flux RMA 218 ou AMTECH NC-559-ASM Billes SnPb Je contrôle bien la température pendant le process ça commence à merder vers les 60 degrées J'ai essayé de différentes manière chauffe par dessus dessous même punition a chaque fois j'en suis a une bonne dizaines d'essais... Mais questions :(Avant d'investir dans des produit plus coûteux je préfère demander a des habitués) quel types type de flux utiliser vous pour cette opération? un lien ? peut être je met trop de flux ou pas assez? y'a t'il des stencils que l'on peu chauffer sans déformation? Merci de vos réponses Cdt Modifié le 2 avril 2013 par Phix65
sephirothff Posté(e) le 28 février 2013 Posté(e) le 28 février 2013 0.6 c'est peut être trop gros non?
Elrat Posté(e) le 28 février 2013 Posté(e) le 28 février 2013 Pour éviter cela je fais deux choses supplèmentaires: - je prechauffe le RSX sur une plaque - je soude dabord les billes avec le masque acceptant la chauffe puis le retire et bourre le BGA de flux entre les bille pour une nouvelle refusion et le resultat est probant.
Phix65 Posté(e) le 28 février 2013 Auteur Posté(e) le 28 février 2013 0.6 c'est peut être trop gros non?6 dixièmes cet bien la bonne tailleOK elrat décidément t'es sur tous les topic Tu prechauffe a quelle température ? A tu une réf ou un lien ou tu a acheter ton masque car j'ai déjà essayer cette solution mais le mien ce tord dans tous les sens des que je commence a chauffer Tu chauffe avec flux ou sans flux pour le premier collage ? Avec une buse ou directement avec la station bga ? Cdt
Elrat Posté(e) le 28 février 2013 Posté(e) le 28 février 2013 (modifié) - environ 65 - 75°C, juste de quoi favoriser une chauffe au niveau des billes par trop agressive. - Le masque est en inox et n'empêchera pas de se tordre un peu, il faut le maintenir avec du scoth aluminium de bonne qualité. - tjrs avec du flux : - mise en place d'une fine couche de flux, pose des billes avec masques, chauffe puis masque retiré, bourrage de flux inter bille, chauffe pour refusion des billes, nettoyage alcool isopropylique. Et pour répondre à ton interrogation exclamative : - J'aime bien partager mes connaissances de mon domaine d'activité "biotechnologie" qui est milieu exigent et essayer de les appliquer ailleurs ! Il est claire que la méthode ci-dessus est largement insufisante et non applicable pour mon activitée. Modifié le 28 février 2013 par Elrat
Phix65 Posté(e) le 28 février 2013 Auteur Posté(e) le 28 février 2013 (modifié) Je vais déjà essayer de trouver un masque de meilleure qualité pour pouvoir le chauffer localement a la station air chaudJe vais suivre ta procédure et faire quelques essais avec mon masque ce weekA mon avis j'ai pas fini de bousiller des billes et d'embaumer la maison des odeurs de flux mais je pense que beaucoup d'essais sont nécessaires avant d'avoir un résultat correct.Merci pour le partage de connaissance elrat @@++ Scoth alu j'ai du 350° max ca devrai aller je viens de commander celui la,à voir. vu le tarif par rapport au autres ca doit etre du bon "Made in germany ;)" http://www.ebay.fr/itm/Aoyue-Reballing-BGA-Schablone-PS3-GPU-0-60-mm-/350707595463?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Elektrowerkzeuge&hash=item51a7cd38c7http://www.ebay.fr/itm/Aoyue-Reballing-BGA-Schablone-PS3-GPU-0-60-mm-/350707595463?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Elektrowerkzeuge&hash=item51a7cd38c7 Modifié le 28 février 2013 par Phix65
foxtoto2000 Posté(e) le 2 mars 2013 Posté(e) le 2 mars 2013 l'ideal est d'avoir le bon masque et un four de fusion. le tout permet d'etre certain de ne pas avoir de billes qui se touchent grace au masque tout en ayant un fusion parfaite.
Elrat Posté(e) le 2 mars 2013 Posté(e) le 2 mars 2013 Je viens de regarder ta photo du RSX rebillé, en plus du collage tu as un problème de taille de bille ... Il me semble aussi que tu dois trop chauffé, j'ai l'impression que tu l'a délaminé ..
Phix65 Posté(e) le 2 mars 2013 Auteur Posté(e) le 2 mars 2013 (modifié) Je viens de regarder ta photo du RSX rebillé, en plus du collage tu as un problème de taille de bille ... Il me semble aussi que tu dois trop chauffé, j'ai l'impression que tu l'a délaminé .. Oui les billes ont l'air irrégulières pourtant c'est des billes 6 dixièmes.. que veut tu dire par délaminé...(je suis monté 190° sur le bga) Dans tous les cas j'ai commandé du matos de meilleure qualité -Masque -billes -et patience Je reçoit tous çà dans la semaine prochaine et je testerai la procédure à elrat je vous tient au courant après les essais Pour l'instant j'essaye de downgrader une ps3 à base nands avec progskeet 1.2 et je craque complet faut dire j'suis pas mal novice dans ce domaine. P...n de clips ca foire tous les dumps... enfin hors sujet... @@++ merci de vos réponses Modifié le 2 mars 2013 par Phix65
Elrat Posté(e) le 2 mars 2013 Posté(e) le 2 mars 2013 Pour dump : faut rabotter le clip à mort pour que cela fonctionne, cherche un de mes posts la dessus, j'ai pas mal galèré avant de trouver la config ...
Phix65 Posté(e) le 2 mars 2013 Auteur Posté(e) le 2 mars 2013 Pour dump : faut rabotter le clip à mort pour que cela fonctionne, cherche un de mes posts la dessus, j'ai pas mal galèré avant de trouver la config ... Je l'ai déjà bien attaquer au dremel ce matin environ 1 mm de chaques cotés Je regarderai ton post merci elrat La j'arrete pour ce soir sinon je sent bien la connerie d'ici peu @++
bugess Posté(e) le 2 mars 2013 Posté(e) le 2 mars 2013 qualité des billes est super importante , tout depend ou tu les achetes ?? reduire debit souffle de la station
Phix65 Posté(e) le 3 mars 2013 Auteur Posté(e) le 3 mars 2013 qualité des billes est super importante , tout depend ou tu les achetes ?? reduire debit souffle de la station les premières venait d'ebay pour la qualité je pense pas que ce soit le top...j'en ai fait les frais je pense j'ai demandé a mon petit revendeur electro du coin mais je sais pas ou il ce fourni si tu une bonne adresse pour me fournir je suis preneur Je vais réduire le souffle A quelle température tu règle la station Je pense aussi que le préchauffage du bga doit être une bonne option aussi @@++++
Phix65 Posté(e) le 7 mars 2013 Auteur Posté(e) le 7 mars 2013 (modifié) Déjà avec vos conseils c'est beaucoup mieux les billes restes homogènes de forme et de texture. Le nouveau masque ne se déforme pas à la chaleur, il vaut son prix j'ai reçu des nouvelles billes conditionnées sous argon. le flux j'ai gardé le même. La technique Scotch aluminium marche nickel merci Elrat préchauffage du bga à 80 dégrées heuuu encore Elrat Me reste plus qu'a maîtriser mon processus de monté en température: La station à air chaud je doit pas être assez doué , je préfère faire bosser la machine elle au moins une fois réglé elle fait pas de conneries pour cela je bidouille un petit four à convection traditionnel avec un automate (Télèmecanique 17/20 pour les connaisseurs) + module analogique pour les thermocouples Je vais faire un programme pour déterminé des profils de reflow( le plus long à mon avis car va falloir faire beaucoup d'essais pour respecter la bonne courbe ) @@+++ Modifié le 7 mars 2013 par Phix65
Elrat Posté(e) le 8 mars 2013 Posté(e) le 8 mars 2013 Fait attention pour les tempèratures par rapport aux billes plomb ou ROHS !
Phix65 Posté(e) le 17 mars 2013 Auteur Posté(e) le 17 mars 2013 bonjour Je pense que j'ai les bons profils Le rebillage est propre mais il faut être persévérant pour avoir un résultat final propre et régulier.( Je pense avoir fait au moins une bonne trentaines d'essais ) J'ai pas eu le temps de finaliser mon automatisme pour mon four à refusion maison.(programme et asservissement assez complexe en fait..) Je pilote manuellement les résistances haute ou basse avec un contacteur + bouton à accrochage 2 positions Pour les étape: -Nettoyage classique tresse à dessouder + flux + Alcool isopropylique. -j'applique le masque sans flux et je le fixe au scotch alu. (Masque marque Aoyue). -Mise en place des billes.(SnPb). -A la pipette je dépose et garnie bien de flux (flux non rohs marque Aoyue de viscosité moyenne). -Préchauffage du bga 1/2 heure a 80°. -Encore une dose de flux toujours à la pipette. -1ere monté à environ 1°/s jusqu'a une température de 160° et je laisse environ 15 secondes a ce palier. -Reprise de la monté toujours a 1°/s jusqu'au point de fusion environ 204° 207° je laisse 5 secondes. -Descente rapide à environ 3°s. -Nettoyage. Pour l'instant je réalise toutes ses étapes manuellement j’espère finir mon montage d'ici quelques temps. Merci pour votre aide Ci joint quelques photos des petits derniers @++
InfinityHell Posté(e) le 18 mars 2013 Posté(e) le 18 mars 2013 c est pal mal pour un debutant jolie tu apprend vite =) bientot il va reussir a nous rebiller de xenon sans que elle reparte en RROD xD (un reve) moi j aimerais savoir juste combien tu paye tes bille pasque elle on l air pas mal mais moi j en ai des bien aussi mais elle coute la peau du cul alors quand je loupe un rebillage je suis un peut degouter quand meme
Phix65 Posté(e) le 18 mars 2013 Auteur Posté(e) le 18 mars 2013 (modifié) bonsoir, Merci InfinityHell ,avec les bons conseils et le matos qui va bien ça marche mieux . Pour les billes je connait une personne qui bosse dans un comptoir électronique,elle mon couté 35 euros les 25000. Forcement c'est bien plus cher que les billes vendues sur les sites tels que ebay,mais le résultat est tout autre!! Je te montrerai un bga rebillé avec les billes du départ(ebay) y'a pas photo, avec les mêmes profils, est ont tendances à s’écrouler et faire des facettes. (Je parle avec ma petite expérience peut être d'autres personnes bosse correctement avec,pas moi.) D'ailleur avec le kit rebillage que l'on retrouve un peu partout,je suis jamais arrivé à rien faire...à part bousiller du matos Pour info j'ai refait un test aujourd'hui sur RSX 2971 avec les mêmes profils (ci joint Photos) sans compter le préchauffage du bga cela m'a pris 3/4 d'heures au lieu des 3 heures du début pour tout jeter au final . @+++ Modifié le 18 mars 2013 par Phix65
Phix65 Posté(e) le 21 mars 2013 Auteur Posté(e) le 21 mars 2013 Bonsoir, D’après votre expérience est-il possible de rattraper une pastille dans cet état ? J'ai pas l'impression quelle soit arrachée (Pas de relief de profondeur). S'agit t-il de l'oxydation ? J'ai essayé plusieurs flux,mais sans succès. Pas de chance il n'y a qu'une, sinon le BGA est nickel Sinon il pourra toujours me servir de presse papier :=) @++
bugess Posté(e) le 21 mars 2013 Posté(e) le 21 mars 2013 c'est suite a dds flash electrique provoqué lors de la mise sous tension , en cas de defaut de liaison , plage d'acceuil / bille la pastille est abimée et irrecuperable , ou utiliser un kit reparation http://www.appc.fr/kit-de-reparation-ctc-page-55-3 pas donné cote prix
Phix65 Posté(e) le 21 mars 2013 Auteur Posté(e) le 21 mars 2013 Ok merci très instructif pour la cause probable. Effectivement il y'a des pastilles du support endommagé également. J'avais déjà vu ce kit réparation dans le lien que tu m'avais envoyé pour les billes ;=) Je pense pas investir mais merci pour le lien @@+++
Elrat Posté(e) le 22 mars 2013 Posté(e) le 22 mars 2013 Il y a toujours des méthodes, tu as aussi le revêtement par de l'argent etc, mais dans tous les cas tu ne maitrise pas le délamination possible, par ailleurs le PCB est en multicouche, rien ne t'assure que la liaison sera correctement faite .. Donc direction les pièces de rechange !
Phix65 Posté(e) le 2 avril 2013 Auteur Posté(e) le 2 avril 2013 re, Je pense être arrivé a l'objectif que je m'été fixé donc je clôture mon Topic Merci a tous pour votre aide @@+++
Messages recommandés