Dézonage De Nes Raté....et Puce 3195a Arrachée !


Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Après un joli ratage de ma part en mode ultra-bourrin, j'ai suivi "à ma façon" le tutorial "dézonage de NES", qui a eu pour conséquence finale, non pas seulement la coupure de la patte n°4 du chip 3195A de la carte-mère, mais son arrachage complet (suite à crise de nerf).

Ma question est : ça s'achète en magasin électronique ce type de puce, ou bien c'est mort et archi-mort ? (pour info, la console n'affiche plus rien depuis.....)

Posté(e)

Une photo, une Photo ! comme quoi ça n'arrive pas qu'a moi :)

Je pense pas qu'on puisse trouver ça en magasin car c'est un chipset spéciale pour NES.. . ça aurait été un truc classique oui mais là je pense pas. Javais vu un magasin sur le net qui vendait des composants pour NEs mais je ne saurais le retrouver. En plus je crois qu'il avait surtout des ports cartouches, des coques mais à mes souvenirs je crois pas qu'il y avait des chipsets...

Essaye de voir sur Ebay, un jour j'ai choppé 3 Nes en lot pour 20€. Elles étaient HS mais en fait c'était juste le port cartouche qui fallait nettoyer lol

Bon courage

Posté(e)

Sinon j'ai une nes chez moi , je l'ai acheter pour la coque ,

Si tu veux je peux t'envoyer le PCB ( je ne sais pas si il marche,je n'ai pas de quoi la tester Mmais tu pourra surement récupéré ta puce .ça te coutera rien si ce n'est les frais de ports )

Tien moi au jus si ça t’intéresse

Posté(e)

Sinon j'ai testé un truc, un type sur internet a fait ce type de réparation sur sa NES, et il m'a indiqué que pour mon chip 3195A arraché, il suffisait de relier par du fil kynar les points des pattes 4 et 9....depuis, j'ai un écran blanc, mais la seule cartouche de jeu que je possède n'est pas reconnue......j'avance ou je m'enfonce d'après vous ? :P

Posté(e) (modifié)

JE sais pas si je vais dire une connere? mais estc equ'il y pas moyens de la lire sur un programmateur quelconque? genre pic et de la cloner ensuite?

Modifié par Arwahabibi
Posté(e) (modifié)

Oui la puce est détruite. Le port cartouche et le jeu fonctionnaient parfaitement avant que je brutalise cette puce sur la carte mère.

Un mec sur le net, qui a l'air calé en électronique, m'a dit de relier les points n°4 et n°9 des (anciennes) pattes du chip 3195A....y a presque du mieux, car écran blanc fixe (on communique en anglais, je pige pas tout mais il me parle d'une histoire de tension haute et basse je crois). Du coup, demain je teste un autre truc : relier plutôt les point n°8 et n°9......je vous tiens au courant (et si ça marche on pourra ajouter ça au tuto déjà existant......un tuto spécial "bras cassé" :P ).

Voici la réparation qu'il avait faite sur sa propre NES.

Modifié par megadeth
Posté(e) (modifié)

Salut, je viens de faire un découverte : lorsque j'appuies avec la pointe de mon multimètre sur le point n°9 de l'ancienne puce arrachée, la console fonctionne (et lit le jeux). Mais je doit refaire cette manip à chaque reboot de la console.

Faut-il un créer un shunt avec un autre point pour lancer l'alimentation à chaque reboot de la console ? (j'ai remarqué depuis celà que le bouton reset n'assure plus sa fonction)

Modifié par megadeth

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant