Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'avais réalisé un petit clip l'année dernière pour les besoins d'un mariage ( rien d'extraordinaire) et le cinéma professionnel s'est mis en 2011 à faire des déclarations d'amour au cinéma et cinéastes qu'ils soient passés, amateurs ou pioniers ( Super 8, Hugo Cabret, The artist etc ...). En particulier Super 8 et Hugo m'ont vraiment donné envie de continuer dans le tournage et le montage en amateur, en loisir du dimanche, et je dois dire que vu le nombre incommensurable de navet "pro" qui sortent rien que dans le cinéma français, ca décomplexe énormément ( regardez "la croisière" vous comprendrez ... :D ).

On pourrait partager nos techniques et expériences de tournage, actuellement je me documente sur la réalisation d'une steadicam DIY et d'une épaulière, de l'incrustation sur fond vert, trucage et surtout à la recherche de ma prochaine caméra, j'ai retenu le Canon EOS 550D ( il existe un firmware Hacké pour cet appareil :) ) qui a pour un appareil photo une image de fou en vidéo !!!

Si vous avez des petites productions/conseils à partager ;) ... action !!!

Modifié par abbathdebinic
Posté(e)
j'ai retenu le Canon EOS 550D ( il existe un firmware Hacké pour cet appareil :) ) qui a pour un appareil photo une image de fou en vidéo !!!

franchement tape dans plus haut si tu veux faire de la vidéo avec du canon EOS , et attend toi a beaucoup de difficultées , c'est pas un camescope donc tout ce fait a la main , pas de mise au point automatique , pas de stabilisateur et la prise de son a faire a l'aide d'un micro directionnel, sans compter les objectifs bien entendu en fonction de ce que tu compte filmer , le 18-55 est assez polyvalent sauf pour faire des prises proche.

le seul avantage c'ets qu'avec ce type de matos si tu veux faire un rendu a la julie lescaux pas besoin de post prod pour avoir le grains série tv française , l'apareil film direct comme ca ^^

en gros compte au moins 2000 a 3000€ de materiel au minimum en gros

Posté(e) (modifié)

je parle de cinéma "amateur" hihihi ,

c'est sur je pourrais prendre un 5D MarK II à 2000€ mais c'est pas le budget ni le but ( un Dr House a été intégralement filmé avec ce boitier).

Je suis bien au fait des avantages/inconvénients que tu viens de citer, qu'offre le monde de DSLR par rapport aux camescopes. Le camescope grand plublic ne me suffit plus et les gros boitiers DSLR sont hors budget pour moi, c'est pour ca que la gamme 550D ou Lumix GH1/2 m'attire.

Je ne compte pas sur l'autofocus qui sont toujours trop lent ou à la rue meme pour les camescopes, je ne vais pas filmer "boitier en main" etc ... coté de son, tout sera monté sur Cubase ( zicos inside), et je m'affranchis des problèmes de prise de son ( en dehors du fond d'ambiance) car j'ai en projet de faire doubler l'acteur X par l'acteur Y etc ... en post prod. Car tout le petit monde vient de mon entourage proche, cela ajoutera un effet comique certain et permettra de se detacher de la personne qu'on connait dans la vraie vie par rapport aux personnages, en plus d'avoir un son "voix" aux petits oignons et de pouvoir placer à ma guise les voix dans le panoramique de la bande son.

Par contre niveau incruste sur fond vert et effet spéciaux, c'est la découverte totale :blink: !!!!

EDIT : le candidat le plus probable pour l'instant : Canon EOS 600D en Fw : Magic Lantern -> possibilité de filmer en High Dynamic Range woot

EDIT 2 : Canon Eos Kiss x5 commandé sur Ebay, pour un peu plus de 300€ en moins que le prix en boutique en France. C'est le nom Japonais du 600D de Canon. Si je passe au travers des frais de douanes c'est la mégabonne affaire, sinon, c'est juste une super affaire :) !!! j'aurai le menu en Anglais, de toute facon Magic Lantern est en Anglais donc ca roule !!!

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Petit retour d'expérience,

au cas ou ca interesse du monde, notamment ceux hésitant pour la vidéo entre un camescope ou un Reflex. Pour se faire une idée de ce que l'on peut faire avec un reflex, une petite recherche sur Youtube genre "DSLR cinematic look", c'est à tomber par terre ce que font certains :fou: !!! et cela finalement avec n'importe quel modèle/marque filmant en HD, les canon sont les plus utilisés mais tous les reflex sont capables de rendu cinéma... c'est fou ... !!!

J'ai récu en 48h mon Canon 600D ( Kiss X5 donc), 56€ de TVA à la douane et pis c'est tout. Rien à dire c'est impeccable. Le seul inconvénient c'est que l'appareil ne contient que deux langues Japonais et Anglais et est configuré sur Japonais par défaut. Au premier démarrage j'étais bien content d'avoir fait un an de Japonais pour pouvoir le basculer en anglais sans me perdre dans le menu, en quelques secondes c'était reglé.

Par défaut, ça film déjà comme aucun autre appareil que j'ai pu avoir entre les mains notamment certaines DV semi pro de chez sony, l'image est à tomber par terre. Sans aucun réglage, l'image est très stylée "documentaire", mon but étant de me rapprocher de l'image pellicule, quelques reglages et notions sont nécessaires ( que j'ai appris depuis et que je continue à découvrir).

1- la cadence des prises de vue, cinéma -> 24 images par seconde.

2- la vitesse d'obturation, pour simplifier, une caméra cinéma à une vitesse d'obturation fixe qui est mécaniquement liée à la cadence de la pelliciule. Cinéma = 24 images/s, ce qui inclut un temps d'exposition de la pellicule et le temps pour la camera de déplacer la pellicule pour l'image suivante, ce qui fait 48 cycles par seconde. Sur les reflex, on peut filmer en 24 images/secondes, le temps d'obturation le plus proches des 48 cylces par seconde est 1/50s ( au lieu de 1/48).

3- la luminosité de l'image, il faut absolument éviter une image surexposée, ca on "crame" les détails et ce n'est pas rattrapable au montage vidéo, alors qu'une image sous exposée peut etre recuperée.

4- la couleur, sur le meme principe, il faut filmer avec une image "plate", l'idée est de pouvoir corriger à sa guise les couleurs sur les images. Il existe un profil "plat" sur les canon pour ca, et encore mieux, un profil dédié est telechargeable sur le site de la société Technicolor pour les canon.

5- le traitement de la vidéo, à partir d'une image plate, on peut tout retravailler sur ordi, des plugins dédiés ( gratuit ou pas) existent, celui qui revient le plus souvent est "magic boolet".

Je suis très loin de maitriser la globalité de ces 5 notons lors de la prise de vue, j'ai pas mal d'heure d'entrainement à l'horizon car le reflex a quelques inconvénients, ce qui me posent le plus de problème actuellement c'est l'exposition, tourner à la lumière de jour par beau temps me semble paradoxalement le plus compliqué de ce que j'ai testé pour l'instant.

Les prochains accessoires à arriver coté matos vidéo, une steadycam pour stabiliser l'image en déplacement ( commandée) :

FLYCAM_nano_stabilizer_for_mini_camera_hv20_hv40_1d_7d_gh1_mini_dv_hdv_dslr.jpg

et une épaulière, pour la quasi totalité des autres prises de vue ( surement en DIY) :

9.jpg

Posté(e)

Salut Abbath !

Mon frère fait des p'tits courts-métrages pour le fun avec ses potes, et il filme tout avec un reflex (Nikon D5100). Le rendu est vraiment sympa, grâce au gros capteur et à la possibilité d'utiliser des objectifs à grande ouverture. Les reflex sont de plus en plus utilisés en vidéo, je pense notamment à la série "Misfits" qui a été tournée avec un appareil reflex (et l'image est superbe).

Pour atteindre une qualité d'image équivalent avec une caméra, faut rajouter un zéro au budget !

++

Posté(e)

non vraiment pas besoin de rajouter un zero justement !!!

même les Canon Mark ... utilisé pour les pubs ( capteur plein format), le cinéma, les séries se trouvent "qu" à 2-3000€, les ojectifs ciné c'est autre chose par contre ... aujourd'hui le rendu caméra est accessible à tous, ca demande du travail en post-prod ( comme les caméra péloches d'ailleurs). Il a pas un site ton frère que je vois ce qu'il fait ? Le D5100 fait partie des reflex que je peux me faire preter en seconde caméra.

Posté(e) (modifié)

Ma phrase peut être prise avec le sens contraire, je la reformule :

"Pour obtenir avec une caméra la même qualité que ce qu'on a avec un reflex récent, il faut ajouter un zéro au budget".

Autrement dit : je suis d'accord avec toi ! ;)

Voilà le genre de délire à la c... (mais qui me font bien marrer) que fait mon frère avec son reflex (la compression dailymotion ne rend pas justice à la qualité originale de la vidéo, ceci dit en activant la HD 720p c'est pas mal) :

Puick

++

EDIT : si tu veux voir un peu ce que fais mon frère, son pseudo est "chakalito" sur Dailymotion. Y'a de tout, notamment des vieux machins qu'il a faits avec une caméra bas de gamme (ça ne fait qu'un peu plus d'un an qu'il a un reflex). Il n'a pas encore de bon matos de prise de son, ce qui reste son vrai problème actuellement.

Modifié par adoubeur
Posté(e)

Ah yes j'avais compris à l'envers,

merci pour le lien je vais aller mater dailymotion ;)