Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je me suis procuré un CPLD provenant de chine sur le fameux site de vente au enchère.

Il existe différentes version du CPLD utilisant le fameux Xilinx XC2C64A.

comme Le CoolRunner II qui existe en plusieurs version chez différents fabriquants.

J'ai testé le C-MOD de Digilent qui marche bien

Le CoolRunner II version ngzhang Rev B qui marche très bien ! Existe en Rev A et Rev B.

et le catastrophique CoolRunner II de zhangjiqi007 ....

Le CoolRunner II de ngzhang a part le nom qui a été pompé à refais son propre design, regulateur, oscillateur, capa etc ...

mais Mr zhangjiqi007 lui a rien inventé sauf réduire les couts de fabrication et de controle quallité a la bonne sauce de chez radin.com ...

il a tout pompé sur ngzhang meme jusqu'au nom des composants mais a utiliser des composants de m....e !

J'ai fais mon cablage avec la version de Mr 007 et ca boot sur le Xell une fois sur 20 ....

J'ai desoudé le CPL puis mis la version de ngzhang et la ca boot en 5s tout le temps (ce qui prouve que mes soudures sur la CM sont OK)

Conclusion les deux CPLD ne sont pas égaux en terme de fiabilité !

Si on regarde de plus prêt la version de Mr 007 on peut voir que certains composant comme la capa C7 sont présent sur centaines cartes mais pas sur toutes ...

Ca je deteste, car ca veut bien dire qu'il n'y a aucun process qualité ...

Bref j'aimerai savoir si certains ont réussie à utiliser ce CPLD avec un bon tot de reussite au boot, si OUI que faut il modifier sur la carte pour que ce la marche bien ?

Pour PHAT J'ai fait un pont sur R2 et sur R5 car j'avais rien sur R5, R1 etant pas present pas besoin de la dessouder.

note: le pont sur R5 ne sert a rien car l'entree 35 du CPLD n'est pas utilisé, j'ai juste reproduit ce qui etait present sur la version de ngzhang.

La capa C5 est 3 fois plus petite en taille sur la version 007 que sur la version de ngzhang, je le soupsonne fortement d'avoir mis autre chose car ça coutait moins cher ou que son stock était vide donc qu'un autre composant fera l'affaire qu'il sait dit ...

Je pense remplacer C5 par une capa plus grosse, une de 22uf (qui est la bonne valeur)

Pour connaitre la valeur de C5 sur la carte de 007 il faudrait la dessouder puis la tester en charge

mais comme je n'ai pas le matos pour tester donc je vais supposer qu'elle n'est pas bonne !

sinon j'espere que le regulateur 1.8V de 150ma est bien le même ...

A propos de ce régulateur sur les coolrunner il est utilisé pour l'entree VCC du FPGA (15), VAUX lui étant en 3.3V.

Question pour quoi prendre le 1.8V de la CM alors que nous l'avons déjà sur le CPLD ?

car ça ferait un file de moins à souder ?

Pour une console PHAT, on a pour l'instant pour les entrées du FPGA:

VCC en 15 => 1.8V depuis le régulateur du CPLD (150ma maxi)

VAUX en 35 => 3.3V depuis la CM (VCC du CPLD)

VCCIO1 en 7 => 1.8V depuis le régulateur de la CM

VCCIO2 en 26 => 3.3V depuis la CM

merci pour votre aide

note: schema du CPLD http://www.divshare.com/direct/16435109-692.zip

Modifié par xvassor
Posté(e) (modifié)

A priori les valeurs des CAPA sont bonnes car il faut juste respecté une valeur mini qui est loin d’être celle la.

donc j'ai refais un test avec une nouvelle carte de chez Mr 007 avec juste comme modif un pont sur R2

et ca marche bien, elle boot en moins de 10s ...

donc je vais mettre ca sur le compte de la fabrication du CPLD qui ne sont pas testés correctement en production ...

Je pense a un probleme de fiabilite du FPGA

Modifié par xvassor
Posté(e)

Sur PHAT savez vous pourquoi on va chercher du 1.8V sur la CM alors que sur la CoolRunner nous avons un regulateur qui le fait deja ?

Question de patate ? pas assez d’ampérage (limitation a 150ma) ?

Ou Tout le monde à zaper ?