adoubeur Posté(e) le 15 février 2012 Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) hello les gueux ! Je fais appel à vous car j'ai un souci d'ordre informatique que je n'arrive pas à régler. Sur ma carte-mère (Gigabyte GA-MA785GPMT-UD2H); j'ai 2 slots PCI-E : - un PCI-E 1x - un PCI-E 16x sur lequel est installé ma carte graphique (Radeon HD 6870) Jusque là, tout fonctionne ! Le souci est apparu quand j'ai voulu installer une carte d'acquisition HDMI (AverMedia Capture HD). Je branche cette carte sur le port PCI-E 1x, j'allume l'ordi et... écran noir. J'entends le PC tourner, mais pas d'affichage. Après plusieurs reboots, j'ai fini par avoir l'image, ce qui m'a permis d'installer les pilotes de la carte en question. Le problème, c'est que j'insère un câble HDMI dedans pour capturer ma XBox 360 (c'est le but), plus d'image de nouveau. Et au reboot suivant, écran noir. Je pense avoir pigé la raison du problème : le BIOS de ma carte-mère (que j'ai flashé récemment, c'est donc le plus récent possible) croit que ma carte d'acquisition est une carte graphique et donne la priorité au port PCI-E 1x pour l'affichage. Me suis dit "ben suffit de régler ça dans le BIOS", mais... non. pas trouvé d'option pour régler la priorité entre PCI-E 1x et PCI-E 16x. j'ai bien un menu "InitDisplayFirst", avec le choix entre : - PCI slot : c'est ce qui est par défaut, et j'ai l'écran noir - OnChipVGA, ce qui m'obligerait à utiliser le chip intégré de ma carte-mère Sur un PC dédié avant tout au jeu, ça le fait pas trop ! - PEG (PCI Express Graphics), donne la priorité au port PCI-E sans préciser lequel => écran noir comme avec la première option. Donc voilà où j'en suis, si quelqu'un a une piste, je suis preneur ! merci d'avance les gueux. Modifié le 16 février 2012 par adoubeur
adoubeur Posté(e) le 16 février 2012 Auteur Posté(e) le 16 février 2012 Après une longue conversation téléphonique avec un technicien de LDLC (le site où j'ai commandé ladite carte), lui pense que c'est un bug de ma carte-mère (en effet, même en mettant la priorité sur la carte graphique interne dans le BIOS, j'ai un écran noir dès que j'installe la carte d'acquisition). Du coup, ils me reprennent la carte et me remboursent, et je vais prendre une carte externe. Du coup, problème résolu en quelque sorte (ou plutôt contourné ). ++
Snake75 Posté(e) le 11 juin 2012 Posté(e) le 11 juin 2012 Je pencherai plutot pour la solution suivante : Demarre sur le PEG (avant de dire quoi que ce soit , lit la suite !) Et sous windows, tu actives ta CG en PCI-E 16x comme etant l'affichage principal. Au final, ton PEG ne servira QUE pour afficher le bios et le logo windows au demarrage, et c'est tout.
adoubeur Posté(e) le 11 juin 2012 Auteur Posté(e) le 11 juin 2012 Ah, pas con ta soluce. Bon, maintenant j'ai une carte d'acquisition externe donc le problème est réglé, mais merci du conseil quand même. ++
Messages recommandés