Messages recommandés

Posté(e)

La team EZFlash ne chôme pas et met à disposition une nouvelle version de son unbricker. Certains linkers brickés n'étaient pas correctement détectés par le logiciel, empêchant leur réparation.

Voila donc qui est fixé avec cette nouvelle mouture.

Veillez à bien lire les instructions du logiciel, la réparation se faisant en deux étapes bien distinctes. De plus, si vous utilisez un EZ5 fonctionnel pour lancer l'unbricker, vous devez d'abord mettre à jour le kernel vers la version 3.0 OB7 sortie hier.

ez5i.jpg

Vous trouverez ci-dessous le readme contenant notamment les instructions, traduit en français par ccosmos :

Citation :

* EZ5i Unbricker v1.0 *

Ce homebrew est capable de débriquer exclusivement le EZ-Flash 5i (alias EZ5i ou EZVi), alors svp ne l'essayez pas sur un autre linker, vous êtes prévenu.

Son but est de vous permettre de reprogrammer complètement un EZ5i briqué à l'aide d'un autre linker et d'une DSLite ou une DS. L'astuce utilisée ici est le "Hot-swap".

Le processus se fait en 2 étapes:

- La première étape sert a reprogrammer le code interne (firmware) du processeur principal (FPGA)

- La seconde étape sert a reprogrammer le code externe du processeur principal (Bootstrap/bootloader), qui se trouve dans la mémoire flash à côté de lui.

Notez que entre ces 2 étapes on vous demandera d'éjecter votre EZ5i et de l'insérer à nouveau.

Cette action permet d'initialiser le nouveau code du processeur principal (firmware). Ce qui est essentiel pour la deuxième étape.

Ce qu'il vous faut :

- une DSlite ou DS (pas de Dsi ou 3DS, ces consoles n'autorisent pas le hot-swap).

- un linker slot 1 quelconque. On l’appellera le linker hôte.

- votre EZ5i briqué sans sa microSD d'insérée.

!! ATTENTION !!

- Vérifiez que votre DSLite ou DS soit bien rechargée et qu'il n'y a rien dans le slot 2.

- Ne pas éteindre la console ou retirer le linker pendant toute mise à jour.

- Si vous utilisez un linker EZ5i pour lancer le débriqueur, veillez à utiliser la version 3.0ob7 du kernel.

Instructions :

------------

1. Désarchivez le fichier ez5iunbricker1.0.nds sur la racine de la microSD de votre linker hôte.

2. Insérez le linker hôte dans le slot 1 de votre DSLite ou DS et lancez le débriqueur.

3. Éjectez le linker hôte et insérez l'EZ5i briqué sans sa microSD.

4. Appuyez sur Y pour lancer la reconnaissance du linker. Si tout va bien vous devriez voir la version du matériel et la version du firmware de votre EZ5i (HD = 705 ou 805, Firmware = 106). Allez à l'étape 6 maintenant.

5. Si le linker n'est pas reconnu, le débriqueur vous dira qu'il ne peut rien lire et vous invitera à réessayer.

Appuyez sur Y. Éjectez le EZ5i et nettoyez les pistes dorées. Soufflez dans le slot 1, insérez l'EZ5i et réessayez l'étape 4. Si après plusieurs tentatives votre EZ5i n'est toujours pas reconnu, alors il est probablement totalement mort. Désolé, aucun moyen de le récupérer.

6. Appuyez sur A pour lancer la première étape, la mise à jour du firmware. Ne pas l'interrompre ou votre EZ5i sera mort pour de bon! Attendez jusqu'à la fin du processus.

7. Une fois la mise à jour du firmware terminée, le débriqueur vous demande d'éjecter et d'insérer à nouveau votre EZ5i. faites le.

8. Appuyez sur Y pour lancer la reconnaissance du linker. Si tout va bien vous devriez voir la version du matériel (HD = 705 ou 805) et la nouvelle version du firmware de votre EZ5i, la v107. Allez à l'étape 10 maintenant.

9. Si le linker n'est pas reconnu, le débriqueur vous dira qu'il ne peut rien lire et vous invitera à réessayer.

Appuyez sur Y. Éjectez le EZ5i et nettoyez les pistes dorées. Soufflez dans le slot 1, insérez le EZ5i et réessayez l'étape 8.

10. Si vous obtenez le message "sorry your ez5i can't unbrick directly, send key1, key2, key3, key4 to ezunbricker[at]gmail.com", envoyez ces clés par courriel à l'adresse indiquée.

Éteignez votre DS et attendez la réponse et les instructions.

11. Si vous obtenez le message "Ok! your ez5i can unbrick directly!", appuyez sur A pour lancer la deuxième étape, le processus de débriquage.

Vous verrez l'effacement et l'écriture de la mémoire flash avec un défilement d'adresse hexadécimales à l'écran. Attendez jusqu'à la fin, ne pas l'interrompre !

Quand tout est terminé, vous obtenez le message "***** Unbrick successful!! *****". Félicitation votre EZ5i est ressuscité ! vous pouvez éteindre votre DS.

EZ-Flash team.

Traduction Française par ccosmos.

download.gif EZ5i Unbricker 1.01

homesite.gif  Site officiel : http://www.ezflash.cn/

merci à ccosmos pour la traduction du readme.

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=9716

Posté(e) (modifié)

Merci Badablek pour la news sur gx-mod. :ok:

D'après les différents feedback que j'ai, cette version à l'air de prendre en compte même des linkers ez5i briqués avec des vieux firmware dessus. :P

Que du bon pour l'instant. On a enfin une solution de secours, ça le fait bien. B)

Ps : j'espère que Shakin a vu la news. Il va pouvoir réanimer son ez5i. ^^

Modifié par ccosmos
Posté(e)

Oui oui c'est vu ^^

J'ai justement testé sur 2 linkers qui étaient brickés ( Ez Vi ) et les 2 sont maintenant opérationnels :)

Merci pour la news et à la team qui a su réparer les dégats.

Posté(e)
a quand le firmware 107 ? et si oui seras t-il comme le 106 et le "brickage" des linkers

Un peu bête comme question. Ça revient à dire; est-ce que ez-flash sortiera toujours des firmwares foireux!?

Ils vont tout faire pour que ça n'arivera pas encore (ils ne font pas exiprès), mais tout est possible.

Posté(e) (modifié)

Pour moi le firmware v106 n'est pas en cause. Le seul bug qu'il avait était les read error qui partaient en boucle.Ce bug a été réglé avec la maj du homebrew qui flash le firmware, d'où la version qui reste en 106 mais prend un petit a.

Ensuite pourquoi on avait toujours des cas sporadiques de brique même après une maj v106a réussi ?

Moi je crois que la réponse on l'a avec le kernel 3.0ob7. Pour moi c'est le kernel qui était fautif a en juger le point 4 du change log.

A méditer ...

@Shakin : content de voir que tes ez5i sont débriqués. J'ai pas laché l'affaire et avec un peu de persévérance on arrive a faire bouger une team, la preuve !

On a enfin un unbricker comme sur l'ak2i. :)

Me reste plus qu'a convaincre la SC team de faire un unbricker pour mon dstwo. Là c'est pas du tout gagné. A voir comment ils répondent même plus sur leur forum. Chui dégouté ...

Modifié par ccosmos
Posté(e)
Un peu bête comme question. Ça revient à dire; est-ce que ez-flash sortiera toujours des firmwares foireux!?

Ils vont tout faire pour que ça n'arivera pas encore (ils ne font pas exiprès), mais tout est possible.

Le problème c'est qu'ils ont utilisés des hardwares différents, des versions différentes de programmation,

et pour finir c'est pas évident de tester tout cela...

Je serais curieux de savoir combien il y a de différent modèle de EZVi,

il y a déjà 3 types de programmation: [1111] [705] [805]

mais les modifications hardware, ça, on ne les connait pas!

Ce qui serait drôle, c'est, par exemple, qu'un 705 brické, devienne un 805 débrické !!!

Posté(e) (modifié)
Le problème c'est qu'ils ont utilisés des hardwares différents, des versions différentes de programmation,

et pour finir c'est pas évident de tester tout cela...

Je serais curieux de savoir combien il y a de différent modèle de EZVi,

il y a déjà 3 types de programmation: [1111] [705] [805]

mais les modifications hardware, ça, on ne les connait pas!

Ce qui serait drôle, c'est, par exemple, qu'un 705 brické, devienne un 805 débrické !!!

Il n'y a plus de différence de programmation entre le 705 et le 805. Le code est unifié pour les 2 PCB depuis le firmware v101.

Le hardware 1111 n'est autre qu'un ez5 plus modifié pour fonctionner sur le premier firmware de la DSi et fut produit en petit quantité et uniquement sur le marché Chinois m'avait-on dit à l'époque. On ne peut donc pas MAJ le code interne du FPGA, Actel A3P limitation.

Et enfin il est impossible de transformer un 705 en 805 pour la simple et bonne raison que la différence est physique. Le PCB du 805 evite un pont sur les pattes de la mémoire stackée. ^^

Modifié par ccosmos
Posté(e)

c'est unifié c'est évident, mais cela veut aussi dire que dans la programmation

il faut ajouter une reconnaissance hardware pour adapter le programme à chacun

c'est sans doûte cela qui a créé tant de plantages sur les 105, 106, 106A...

Maintenant qu'il existe le unbricker, on est tranquille, du moment, bien entendu, que l'on ait une DS/DSlite

;)